Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 51 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Bonne distance caisson ?

Message » 02 Nov 2019 19:28

Bonjour à tous,

Afin de trouver la bonne distance caisson afin de finaliser mon install , j'ai utilisé rew car un problème insoluble restait présent à savoir "une petite gène indéfinissable qui dérange dans l'assise basse des voies graves (masculines).

En effet tout le reste est très cohérent mais il restait cette accroche dont je n'arrivais pas à me débarrasser et due au bass management. Le caisson et le central n'arrivant manifestement pas à "s'entendre" à la fréquence de coupure qu'elle soit à 80, 60, ou 40 .

J'aurai pu rester en large mais les frayeurs que me procuraient l'envolée de certaines fréquences me forçaient à faire gérer celles-ci par le caisson, lui-même bénéficiant de l'antimode beaucoup plus efficace dans ce domaine que mon YPAO, qui lui gère correctement le reste des fréquences.

Afin de se caler au mieux en phase, on joue sur le délai du caisson et donc la distance, les front centre et autres étant de distance fixes et calés très précisément.

Le caisson étant placé physiquement à 3,70M, cela impliquait un réglage sur l'ampli d'au moins cette mesure à laquelle il faudrait notamment ajouter le retard provoqué par l'antimode, donc on peut considérer grosso modo 5M, distance approximative que m'indiquait, mais pas toujours l'YPAO, généralement très fantaisiste sur les distances caisson.

En prenant comme référence la voie centrale, j'ai donc mesuré avec REW en large, à 80 (nu sans caisson branché) et 80 avec caisson.

J'ai pu effectuer diverses mesures suivant différentes distances du caisson et vérification de l'homogénéité de la courbe quant à la reprise du caisson en bass mangment et les divers déphasages occasionnés.

Je sais que ce n'est pas la meilleure solution pour caler en phase un caisson, mais les autres techniques consistant à caler sur une fréquence fixe ne m'ont jamais convaincu.

C'est sans appel: à partir de 6m avec une décroissance de 50 cm pour chaque mesure, le meilleur résultat se situe à 3M, soit une distance inférieure à la distance réelle du caisson. Même résultat pour les fronts.

La courbe globale 1/24 est pratiquement parfaite, le caisson annule complètement les 2 trous aux environ de 50 75 hz et reprend bien la courbe du centre, même si subsistent 1 ou 2 petits déphasages mais rien à voir avec les autres courbes.

Et confirmation à l'écoute, enfin une voie qui descend naturellement sans "accrochage".

Je précise que ce caisson JBL (HP avant et BR en dessous) est en angle mais raboté par l'antimode donc avec une courbe assez "propre".

Comment expliquer le fait que la meilleure distance soit inferieure à la réeele ajoutée aux divers traitements? Ai je créé un déphasage à certaines fréquences et donc amplifié d'autant d'autres? Impossible, la courbe est propre et à l'écoute c'est naturel.

Merci pour votre éclairage

Alain
alain.sarte
 
Messages: 103
Inscription Forum: 16 Nov 2010 17:15
  • offline

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message