Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], danqueroll, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier et 187 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes vintage bave/gresilles dans les infra graves

Message » 03 Nov 2019 11:03

pour rejoindre Subway, une paire de Magnat tranpuls 1500 pourrait convenir à tes usages (on en trouve en occase, sinon en neuf à un peu moins de 1000 euros)
sinon tu a des photos de l'état des suspensions des Bisquines ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:39

je prendrai des photos,
elles ont lqire neuves, pas de craquelures, souples. juste décollées coté "chassis" (pas coté membranne)

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:44

TheCLeaN a écrit:je prendrai des photos,
elles ont lqire neuves, pas de craquelures, souples. juste décollées coté "chassis" (pas coté membranne)

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

avec du soin, ça se recolle très bien (colle néoprène), effectivement sans maintien, les bobines viennent frotter l'entrefer. par contre plus d'utilisation avant recollage: interdit
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:48

ok ca marche!
parcontre je les ais beaucoup utilisé !!

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 03 Nov 2019 12:53

TheCLeaN a écrit:ok ca marche!
parcontre je les ais beaucoup utilisé !!

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

il y aura peut être une usure prématurée du fait du frottement, mais c'est bien moins grave qu'une bobine qui a chauffé
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:22

Cabasse devrait toujours soutenir des hauts-parleurs de cette génération, qui ne sont pas si différents des 21 cm actuels. Demande un devis ou un tarif directement à Cabasse ou à une station SAV. Tu auras la certitude d'avoir un travail propre (la colle est posée par des robots chez le fabricant) et aussi une vérification du haut-parleur (avec une garantie), mais ça risque de ne pas être donné !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:30

Scytales a écrit:Cabasse devrait toujours soutenir des hauts-parleurs de cette génération, qui ne sont pas si différents des 21 cm actuels. Demande un devis ou un tarif directement à Cabasse ou à une station SAV. Tu auras la certitude d'avoir un travail propre (la colle est posée par des robots chez le fabricant) et aussi une vérification du haut-parleur (avec une garantie), mais ça risque de ne pas être donné !

beaucoup plus cher que le prix d'achat des Bisquines (autour des 100 euros si je me souviens bien) edit: je rectifie, 180 avec les électroniques
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 14:38

Bah oui changer du matériel c'est un budget, oui. Ça, c'est sûr.

La solution intermédiaire serait de refaire les Cabasse, et changer l'ampli. Ça serait la première étape. Et ensuite changer les enceintes quand le budget le permettra. Parce que ces Cabasse, ce ne sont pas les championnes du grave avec une descente à 60Hz uniquement. Elles n'ont pas l'assise de bonnes colonnes comme celles que nous avons citées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2019 14:40

Subway2400 a écrit:La solution intermédiaire serait de refaire les Cabasse.

surtout que la solution coûte moins de 5 euros
et en attendant une meilleure fortune, un petit caisson d'occase pourrait combler le manque de graves
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Nov 2019 15:20

Voir le long terme.

Changer l'ampli d'abord, ça ne coûtera pas plus cher qu'un subwoofer d'occasion. Viser un Yamaha A-S500/501/701, même d'occasion si jamais.

Les enceintes et le caisson viendront après, ça sera facilité si l'ampli possède lui-même une sortie caisson.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:07

TheCLeaN a écrit:
depuis un moment j'ai l'enceinte droite qui bave(fait des sauts) sur le très bas (surtout sur des sons type fin d'explosion dans les films)

[...]

j'ai switché les deux hp pour voir si c'est pas le HP, j'ai quasiment plus de soucis, mais un tout petit peut sur le gauche maintenant.
vous en pensez quoi?


Je reviens là-dessus : c'est peut-être un signe que le canal de droite de l'amplificateur a un problème. Une tension continue excessive (y-a-t-il un "Ploc !" à l'allumage ) ? Des fréquences infrasonores, inaudibles, mais qui ont fait bouger excessivement la membrane du haut-parleur endommagé ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2019 5:07

guyniol a écrit:
Scytales a écrit:Cabasse devrait toujours soutenir des hauts-parleurs de cette génération, qui ne sont pas si différents des 21 cm actuels. Demande un devis ou un tarif directement à Cabasse ou à une station SAV. Tu auras la certitude d'avoir un travail propre (la colle est posée par des robots chez le fabricant) et aussi une vérification du haut-parleur (avec une garantie), mais ça risque de ne pas être donné !

beaucoup plus cher que le prix d'achat des Bisquines (autour des 100 euros si je me souviens bien) edit: je rectifie, 180 avec les électroniques

exacte! c'était toi qui me l'avais trouvé cette affaire, t'est un peu responsable de tout ça alors hain :lol:
dommage si je doit les changer, elles me plaisent bien ces petites enceintes

Image
Image
Image

là c'est l'autre HP. le défectueux lui est moins décollé.
de la B7000 peut faire l'affaire pour recoller? c'est une colle type patexe, qui colle assez fort et qui reste souple, j'en utilise pour coller de la petite électronique

Subway2400 a écrit:Voir le long terme.

Changer l'ampli d'abord, ça ne coûtera pas plus cher qu'un subwoofer d'occasion. Viser un Yamaha A-S500/501/701, même d'occasion si jamais.

Les enceintes et le caisson viendront après, ça sera facilité si l'ampli possède lui-même une sortie caisson.

;)

tu pense vraiment que l'ampli est la première chose à changer?
tu conseil particulièrement les yamaha pour quoi?
va falloir que je me refasse un budget pour tout ça alors. ça sera pas pour de suite, mais faut que je fouille


Scytales a écrit:
TheCLeaN a écrit:
depuis un moment j'ai l'enceinte droite qui bave(fait des sauts) sur le très bas (surtout sur des sons type fin d'explosion dans les films)

[...]

j'ai switché les deux hp pour voir si c'est pas le HP, j'ai quasiment plus de soucis, mais un tout petit peut sur le gauche maintenant.
vous en pensez quoi?


Je reviens là-dessus : c'est peut-être un signe que le canal de droite de l'amplificateur a un problème. Une tension continue excessive (y-a-t-il un "Ploc !" à l'allumage ) ? Des fréquences infrasonores, inaudibles, mais qui ont fait bouger excessivement la membrane du haut-parleur endommagé ?

pas de ploc, de bruit de fond, ni de son parasite

ce qui est bizarre, c'est que le faite d'avoir switché les deux hp, à très fortement atténué le soucis sur le hp défectueux


merci à tous pour votre soutiens :bravo:
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 06 Nov 2019 11:00

guyniol a écrit:pour rejoindre Subway, une paire de Magnat tranpuls 1500 pourrait convenir à tes usages (on en trouve en occase, sinon en neuf à un peu moins de 1000 euros)
sinon tu a des photos de l'état des suspensions des Bisquines ?


+1 les Magnat sont sympas à l'écoute :wink:

https://www.elecson.com/2125-magnat-tra ... paire.html

https://www.elecson.com/2699-magnat-tra ... paire.html
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Nov 2019 11:10

Bah pour le tarif des transpuls, occaz ou neuf, on trouve 10x mieux...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2019 11:59

TheCLeaN a écrit:

Scytales a écrit:
Je reviens là-dessus : c'est peut-être un signe que le canal de droite de l'amplificateur a un problème. Une tension continue excessive (y-a-t-il un "Ploc !" à l'allumage ) ? Des fréquences infrasonores, inaudibles, mais qui ont fait bouger excessivement la membrane du haut-parleur endommagé ?

pas de ploc, de bruit de fond, ni de son parasite

ce qui est bizarre, c'est que le faite d'avoir switché les deux hp, à très fortement atténué le soucis sur le hp défectueux


D'où mon idée que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite : le fait que ton problème se soit atténué depuis que tu as interverti les enceintes pouvant éventuellement s'expliquer par le fait que l'enceinte de gauche que tu a mises à droite est moins endommagée que l'enceinte qui était initialement à droite.

Je rebondis sur ce qu'écrit Subway2400 sur la probabilité que l'ensemble enceintes et amplificateur n'est pas adapté ton usage.

Les Bisquines sont des enceintes bass reflex qui sont, d'après des courbes d'impédance parues dans la presse, accordées vers 50 Hz. Cela signifie qu'en dessous de 50 Hz (environ), le haut-parleur n'est plus aidé par la masse d'air à l'intérieur de l'enceinte. Si tu cherches à reproduire des signaux à haut niveau en-dessous de cette fréquence, ce qui n'est pas possible avec ce type de système, en corrigeant excessivement le niveau des graves, tu vas envoyer trop de niveau dans les enceintes dans cette bande de fréquences, au risque d'endommager mécaniquement les haut-parleurs de grave. D'autant plus que ton amplificateur, n'est pas très puissant, contrairement à ce que tu crois, et que sa limite de saturation risque d'être vite atteinte si la correction à la hausse dans le grave est importante.

Or, tu dis que tu pousses tes enceintes, que tu augmentes le niveau de grave à l'aide du correcteur de l'amplificateur, que c'est parfois chez toi comme dans une salle de cinéma et que les sons parasites se produisent notamment sur les "fins d'explosion". Je ne sais pas quelle salle de cinéma tu fréquentes, mais la grande majorité des salles que je connais sont sonorisées de manière particulièrement médiocre et le niveau sonore y est en général trop élevé. Si tu cherches à reproduire ce type de niveau, c'est que tu écoutes très fort.

N'oublie pas que si tu reproduis des DVD en 2.0, le lecteur peut, selon sa conception, mélanger les signaux du canal LFE (Low-Frequency Effects) aux canaux de gauche et de droite.

Des Bisquines ne sont pas des caissons de grave. Si ce que tu recherches est un son lourd et assourdissant en usage de reproduction de bande-sons de films comportant des effets sonores surnaturels, il faut, à mon avis, adapté un caisson de grave à ta chaîne pour soulager tes enceintes dans le bas du spectre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message