Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 02 Nov 2019 17:36

En tout cas, par rapport aux anciens modes qui interpolaient en 7.1 que je n'ai jamais gardés, ces nouveaux modes sont beaucoup plus précis !
Avec les anciens les DSP recopiaient "du signal" sur toutes les enceintes pour avoir quelque chose de plus enveloppant
Maintenant, les sons sont beaucoup plus séparés, les effets sont ponctuels et bien plus précis spatialement !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Nov 2019 19:22

Je viens de trouver un post qui semble indiquer que certains amplis permettent de contourner cette limitation "par famille" cad seulement le mode DSP Neural:x à partir d'une piste DTS ou seulement le mode Dolby Surround Upmixer à partir d'une piste DD

Car a mon grand étonnement mon ampli SONY permet de traiter une piste DTS avec le mode Dolby Surround Upmixer ou à l'inverse de traiter une piste DD avec le mode Neural:X de DTS !...
Finalement il n'est pas le seul 8) voir ci-dessous :
TEXAVERY a écrit:Il me semble que sur le marantz tu peux faire que :

Dolby surround avec des pistes dolby
Dts neural avec des pistes DTS

D'autres amplis comme les yam ou Onkyo vont plus loin, puisque tu peux faire du dolby surround ou du DTS Neural avec n'importe quelle piste sonore.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:13

hello LCD31, oui ça fait un moment oui ..
pas mal de changement depuis . :)
par contre rafraîchi moi pour Patrick .. je ne vois pas
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2019 21:20

Patrick Cora..... (il habite pas très loin de chez toi)

je ne suis pas étonné que tu sois toujours en mode "pure direct", tu es un puriste ! :P

de mon coté, je découvre ces nouveaux mode DSP, je n'ai jamais été fan des modes DSP, mais là, il y a des progrès spectaculaires ! le 5.1 rematricé en 7.1 fonctionne bien ! par contre je n'utiliserai pas la dimension verticale, j'ai perdu 2 canaux d'amplification en passant du gros ONKYO (9 x 220W... 25Kg !) à ce SONY mais pour le prix, je trouve qu'il marche plutôt bien et je ne suis pas frustré 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 02 Nov 2019 21:50

ah oui je vois :) il est à fonsorbes aussi .
Je n’ai pas écouté son système , mais sa pièce est très grande et assez réverbérante j’ai trouvé sans aucun traitement .
j’ai le 8801 du Marrantz , je n’ai jamais regardé si je peux activer un dsp vertical ..
a l’occasion tu passeras si tu veux .
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2019 22:49

je passerai avec plaisir !
après pour ajouter la dimension verticale, il faut ajouter des HP et si les sources sont majoritairement en 5.1 sans dimension verticale, j'ai un doute sur la qualité de la création de cette dimension verticale avec ces modes DSP car il me semble qu'il est plus facile (ou naturel) d'interpoler du 7.1 à partir du 5.1 que d'interpoler du 5.1.2 à partir du 5.1
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:47

j’ai toujours préféré la réalité à partir du nbre des enceintes , le côté superficiel reste aléatoire.
un bon 5.2 bien réglé , et cohérent dans l’espace prévu , te rempli vraiment bien la pièce , et loin d’être frustrant.
si l’espace en longueur ou largeur le permet , alors pourquoi pas .
a bientôt
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:05

Je comprends ce que tu veux dire sur l'interpolation "plus ou moins aléatoire"
le 5.1 (ou .2 pour résoudre certains problème lié au couplage caisson extrême grave / pièce car la aussi on peut dire que le .2 est "extrapolé" en quelques sorte) donc les 5 voies natives permettent quelquefois de bien remplir la pièce si les surround sont bipolaires (voire dipolaires) et bien placé (et pas trop près des oreilles) sinon on les localise trop au détriment de l'ambiance générale.

Mes surround sont bipolaires mais peut-être un peu trop prés... je trouve que les étaler ajouter qq choses même si la partie arrière de la pièces réfléchi et diffracte volontairement (contrairement au tiers avant qui est très absorbant).

Il aurait été judicieux de couper ce sujet en 2 avec d'une part le vrai format natif 7.1.2 (ou .4) ATMOS ou DTS:X et d'autre part les formats interpolés grâce Dolby Sorround Upmixer et Neural:X, le propos n'est pas le même.
En tout cas, l'interpolation fait un immense progrès avec ces derniers modes Neural:X ou DSU car il ne s'agit pas seulement d'une extension de l'ambiance, sur l'exemple que je donnais Equalizer, le film est pas terrible mais bon ! à 1H51 on entend clairement la pièce qui roule et qui part de la surround gauche, puis vers l'arrière gauche, puis l'arrière droite, puis la surround de droite... (alors que mon signal d'origine ne comprends que 2 canaux arrières)
Par rapport aux ancien NEO les nouveau modes sont bcp plus précis dans l'espace, ponctuel dans le temps, sans affecter l'équilibre ni la dynamique de la bande sonore.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Nov 2019 14:05

Relis bien le titre, ce sujet est bel et bien dédié aux upmixers, il y en a un autre pour le Atmos et DTS:X natif :wink:

Pour moi, après tests Neural:X a toujours le fonctionnement un peu "bete" que tu decris et recopie beaucoup le contenu des canaux 5.1 sur les autres.
Par contre DSU est beaucoup plus fin dans son algorithme et arrive a bien isoler les sons a extraire, que ce soit pour l'arrière ou pour le plafond.
Par exemple les effets de pluie ou de vent sont vraiment bien redirigés vers le haut, vérifié en coupant mon ampli principal et en laissant juste mon ampli alimentant les 4 enceintes plafond.
L'immersion finale est supérieure a ce qu'on peut obtenir en 5.1, la aussi vérifié en désactivant DSU :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Nov 2019 16:11

pasender a écrit:Relis bien le titre, ce sujet est bel et bien dédié aux upmixers, il y en a un autre pour le Atmos et DTS:X natif :wink:
Justement, ce n'est pas du tout évident car le titre du sujet est : reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X

DSU et Neural:X sont bien des upmixers...
pas les autres formats natif DTS:X ou ATMOS dont ils est question pendant plus de la moitié de ce sujet !
cela donne un sujet qui mélange les upmixers avec le traitement des formats natifs ! c'est dommage !
Dernière édition par LCD 31 le 03 Nov 2019 16:47, édité 5 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Nov 2019 16:17

pasender a écrit:Pour moi, après tests Neural:X a toujours le fonctionnement un peu "bete" que tu decris et recopie beaucoup le contenu des canaux 5.1 sur les autres.
Par contre DSU est beaucoup plus fin dans son algorithme et arrive a bien isoler les sons a extraire, que ce soit pour l'arrière ou pour le plafond.
Par exemple les effets de pluie ou de vent sont vraiment bien redirigés vers le haut, vérifié en coupant mon ampli principal et en laissant juste mon ampli alimentant les 4 enceintes plafond.
L'immersion finale est supérieure a ce qu'on peut obtenir en 5.1, la aussi vérifié en désactivant DSU :wink:

Tu as raison de dire "pour moi " :wink:
Car sur mon ampli, j'ai tendance à préférer le Neural:X de DTS (même si le mode de Dolby Digital me convient aussi 8) )
Mon Neural:X ne recopie pas du tout le signal 5.1 vers 7.1 ! l'exemple que je donne (à 1H51 du film Equilizer) est flagrant !! les surrounds (cotés et arrières) sont bien séparés (ou isolés comme tu dis) pourtant la liaison entre les 4 surrounds est très cohérente et précise.
Cela dit, je comprends a travers ton dernier post que nous ne sommes pas dans la même configuration puisque je suis en 7.1.0 et toi tu sembles être en 7.1.4 (voire 9.1.4 d’après la signature, cela dit les effets haut avant ne change pas bcp)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:04

LCD 31 a écrit:
pasender a écrit:Relis bien le titre, ce sujet est bel et bien dédié aux upmixers, il y en a un autre pour le Atmos et DTS:X natif :wink:
Justement, ce n'est pas du tout évident car le titre du sujet est : reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X

DSU et Neural:X sont bien des upmixers...
pas les autres formats natif DTS:X ou ATMOS dont ils est question pendant plus de la moitié de ce sujet !
cela donne un sujet qui mélange les upmixers avec le traitement des formats natifs ! c'est dommage !


Non, le titre est a lire comme reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X :hehe:
De toute facon, il y a un autre topic actif pour le Atmos natif :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Nov 2019 17:18

Précision : L'autre topic est sur l'atmos natif ET (inclusif) sa théorie (cinéma et HC).

Les upmixer ET (non inclusif) retours sur l'expérience Atmos chez soi, c'est ici

Merci ;)

domin, staff

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:29

pasender a écrit:Non, le titre est a lire comme reproduction Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neural:X :hehe:

Euh ! ce n'est pas clair ! :lol: quand je lis ce titre, il mélange tout !
il faudrait le reprendre pour le renommer upmixer Neural:X & DSU (et enlever DTS:X etc...) car, sans l'avoir lu les 48 pages, ce sujet mélange le traitement des formats natif et les formats re-mapés ! (ce qui, vu le titre... :siffle: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:31

Merci de lire le premier post de la filière, plutôt que de s'arrêter au titre (forcément limité )

;)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Normes