Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, gonzic, HollyHope, michael63, RomainM et 45 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Coffret Ozu

Message » 07 Aoû 2019 15:43

Après la rétrospective Ozu ( :love: ) ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de dix films d'Ozu va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TJKC2DR

Est-ce que quelqu'un a pu profiter en ce moment des films au ciné dans ces restaurations ? Ou est-ce que quelqu'un a déjà des informations supplémentaires quant à la qualité des restaurations ?
D'ailleurs, la version du voyage à Tokyo est-elle la même que celle parue en 2012 ou 2013 ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:26

Gurthang a écrit:Après la rétrospective Ozu ( :love: ) ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de dix films d'Ozu va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TJKC2DR

Est-ce que quelqu'un a pu profiter en ce moment des films au ciné dans ces restaurations ? Ou est-ce que quelqu'un a déjà des informations supplémentaires quant à la qualité des restaurations ?
D'ailleurs, la version du voyage à Tokyo est-elle la même que celle parue en 2012 ou 2013 ?


Ce n'est pas le même éditeur que le Coffret Mizoguchi, où c'est Capricci qui va aller au charbon. Ici, c'est Carlotta, qui fait généralement un travail de bonne qualité sur les rééditions et sur les bonus.

Je pense que Voyage à Tokyo sera le même disque que celui déjà édité par Carlotta, la jaquette précisant qu'il était présenté pour la première fois dans sa nouvelle restauration 4K.

De toute façon, comme pour l'autre coffret, il faut se dire que ça sera l'unique et dernière édition française de ces films et que c'est déjà bien que Films sans frontières (qui était dans la semi-illégalité côté droits et qui faisait un travail de sagouin côté transferts, mais qui avait un excellent avocat) ne soit plus dans le circuit, parce que c'est probablement à cause de ce margoulin de Galeshka Moravioff que ces films, ou ceux de Tarkovski et pas mal de classiques du muet, n'avaient longtemps pas pu sortir en HD (autrement que sur des Blu-ray douteux FSF), parce qu'il revendiquait des droits dessus.

Bon, bref, la sortie en octobre-novembre de ce coffret Ozu, du coffret Mizoguchi ou du coffret comédies Billy Wilder chez Rimini (cinq films United Artists partiellement édités séparément), ça devrait contribuer à bien faire chauffer la CB si la Fnac ou d'autres font leur promo habituelle à 50 % pour le Black Friday.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 14:02

Sledge Hammer a écrit:
Gurthang a écrit:Après la rétrospective Ozu ( :love: ) ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de dix films d'Ozu va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TJKC2DR

Est-ce que quelqu'un a pu profiter en ce moment des films au ciné dans ces restaurations ? Ou est-ce que quelqu'un a déjà des informations supplémentaires quant à la qualité des restaurations ?
D'ailleurs, la version du voyage à Tokyo est-elle la même que celle parue en 2012 ou 2013 ?


Ce n'est pas le même éditeur que le Coffret Mizoguchi, où c'est Capricci qui va aller au charbon. Ici, c'est Carlotta, qui fait généralement un travail de bonne qualité sur les rééditions et sur les bonus.

Je pense que Voyage à Tokyo sera le même disque que celui déjà édité par Carlotta, la jaquette précisant qu'il était présenté pour la première fois dans sa nouvelle restauration 4K.

De toute façon, comme pour l'autre coffret, il faut se dire que ça sera l'unique et dernière édition française de ces films et que c'est déjà bien que Films sans frontières (qui était dans la semi-illégalité côté droits et qui faisait un travail de sagouin côté transferts, mais qui avait un excellent avocat) ne soit plus dans le circuit, parce que c'est probablement à cause de ce margoulin de Galeshka Moravioff que ces films, ou ceux de Tarkovski et pas mal de classiques du muet, n'avaient longtemps pas pu sortir en HD (autrement que sur des Blu-ray douteux FSF), parce qu'il revendiquait des droits dessus.

Bon, bref, la sortie en octobre-novembre de ce coffret Ozu, du coffret Mizoguchi ou du coffret comédies Billy Wilder chez Rimini (cinq films United Artists partiellement édités séparément), ça devrait contribuer à bien faire chauffer la CB si la Fnac ou d'autres font leur promo habituelle à 50 % pour le Black Friday.


Merci pour tous ces renseignements !
Du coup, j'hésite même à précommander, ce que je ne fais jamais d'habitude, mais c'est sûr que ça fait chauffer la carte bleue.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:51

Carlotta exploite en fait ici les nouvelles restaurations effectuées ces dernières années par la Shochiku (ce qui explique l'absence du Fils unique, par ex). On retrouve effectivement Voyage à Tokyo (reste à savoir si l'étrange teinte sépia du disque individuel sera corrigée ou non), précédemment édité à l'unité par Carlotta, déjà à partir de la restauration 4K existante. Dans le cas de Bonjour, Le gout du saké et Le gout du riz au thé vert, les restaurations sont déjà exploitées par Criterion et sont excellentes. J'ai eu l'occasion de voir Fleurs d'équinoxe il y a quelques années en Angleterre et Herbes flottantes la semaine passée, et elles suivent là aussi la qualité des autres restaurations. Printemps tardif devrait faire mieux que le Criterion, le seul à exploiter un ancien master HD.
Les autres films seront des upgrades des précédents DVDs, et je n'ai pas beaucoup de doute sur la qualité des restaurations vu les autres (j'en ai vu 6 sur 11 - 10 + Herbes flottantes - du coup).
Je me demande par contre si Carlotta pourra inclure les bonus (y compris d'autres films plus ou moins courts) présents sur leurs différentes éditions et coffrets DVD passés.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 14 Aoû 2019 21:53

Gurthang a écrit:Après la rétrospective Ozu ( :love: ) ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de dix films d'Ozu va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TJKC2DR


Merci pour l'info, j'étais totalement passé à côté :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Sep 2019 11:50

evangelion77 a écrit:
Gurthang a écrit:Après la rétrospective Ozu ( :love: ) ayant lieu cet été dans quelques salles françaises, le coffret de blu-rays de dix films d'Ozu va être disponible en novembre :
https://www.amazon.fr/dp/B07TJKC2DR


Merci pour l'info, j'étais totalement passé à côté :wink: .


De rien :D

Sur amazon / la fnac, le visuel a changé : il s'agirait d'un coffret 20 films. Donc toujours les 10 prévus d'origine restaurés en 2K et 4K, plus 10 autres dans un état inconnu (enfin pour moi, j'espère qu'il ne s'agit pas d'un upscale sauvage de DVD).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Sep 2019 12:58

Les 10 films ajoutés sont principalement des masters non restaurés et datés, et pour l'instant principalement parus en DVD. Je ne sais pas s'il s'agit de masters HD très datés ou d'upscales SD, mais il est clair qu'à l'exception du Fils unique (bel et bien issu d'un master HD restauré), les 9 autres films sont inclus pour une question d'exhaustivité. Il s'agit de remiser à la cave les précédents coffrets et permettre à l'acheteur d'avoir une sorte de Tout en Un (dans la limite des droits vidéo dispos chez Carlotta).
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Sep 2019 14:08

Mouais :-? Du coup j'aurais préféré n'avoir que les 10 (ou 11 avec le fils unique), pour espérer un second coffret dans un futur hypothétique. Le fils unique n'a déjà pas une super image (sans parler du son :lol: ), donc si les neuf autres ajouts sont encore en deçà, ça ne sert pas à grand-chose pour le consommateur.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Sep 2019 16:25

Bah si : ça va permettre de regrouper en un coffret ce qui aurait sinon été sur un coffret BR + 1 DVD à part (Il était un père) et 2 coffrets DVDs (les films supplémentaires).
La plus value est l'exhaustivité, encore plus si on n'a jamais acheté d'Ozu avant. Perso, je suis bien content de pouvoir tout regrouper en un unique coffret.

Accessoirement, ces films n'ont jamais été restaurés en 20 ans, et n'ont pas fait partie du projet de la Shochiku. Autant dire que le futur hypothétique est très hypothétique.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Nov 2019 17:37

Pour info : les 10 films supplémentaires (hormis Le fils unique) sont proposés en SD, c'est-à-dire encodés en 576i. C'est, en pratique, logique : les 9 films en SD sont pour la plupart dans un état très abîmé et clairement sans restauration. C'est assez variable, mais certains sont à la limite de la pure curiosité tant la présentation est techniquement limitée. Cela rappelle clairement les équivalents parus en DVD ailleurs (Panorama, Criterion/Eclipse, BFI), et explique pourquoi ils ne sont proposés qu'en SD. Il serait cependant dommage de passer à côté de ces films plus anciens, plusieurs pré-datant le style plus connu d'Ozu, d'autres préfigurant des films plus tardifs (Gosses de Tokyo et Bonjour, typiquement). Sans compter le magnifique Il était un père, et l'excellent Récit d'un propriétaire.

Les quelques vrais regrets pour moi sont l'absence d'Herbes flottantes, aussi restauré en 2K (scan 4K, resto 2K) comme les 4 autres films couleurs, et Dernier caprice, toujours bloqué semble-t'il par Arte, ainsi que l'absence du documentaire Tokyo-Ga. Il n'empêche cependant que le résultat tient du must-have en parpaing, et il est absolument incroyable de voir la filmographie d'Ozu d'un côté aussi bien mise en valeur, de l'autre trouvable de façon aussi exhaustive : 14 films supplémentaires sont trouvables via une combinaison d'éditions britanniques et américaines, ce qui fait qu'hormis ses films perdus, 1 seul film manque (Les soeurs Munekata). Une explication probable à cette absence : Les soeurs Munekata fait partie des 3 seuls films qu'Ozu n'a pas tourné pour la Shochiku (ici, c'était pour la Shintoho).
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Nov 2019 8:23

Pour les films dont les droits appartiennent à Arte, ça doit être lié à Jean-Pierre Jackson, qui a plus ou moins fait connaître Ozu en France dans les années 90 et qui détenait les droits, un peu comme Depardieu et John Cassavetes.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 04 Nov 2019 8:32

Le coffret Carlotta contient pourtant 4 des 5 films qui étaient présented dans le coffret DVD Arte. D'où le fait que l'absence du 5e soit surprenante, surtout que c'est Carlotta qui l'a ressorti en salles cet été. Va savoir pourquoi uniquement ce film n'a pas changé de mains.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Nov 2019 13:24

C'est vrai que c'est vraiment dommage de ne pas avoir Tokyo-Ga, surtout qu'il a été restauré en 2K en 2014 et qu'il est vraiment excellent (je l'ai revu ce WE en prévision de la réception du coffret Ozu cette semaine).

Est-ce qu'on sait déjà si la teinte sépia a été corrigée pour Voyage à Tokyo par Carlotta pour le coffret ?
bensunt
 
Messages: 236
Inscription Forum: 22 Mai 2003 10:32
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Nov 2019 19:32

Teinte corrigée... car ce n'est même plus la même restauration. Il s'agit d'une nouvelle resto 4K effectuée en 2017, présentée ici logiquement en N&B pur.
Je ne savais pas que Tokyo-Ga avait été restauré, tiens. Bonne nouvelle.
tenia54
 
Messages: 6307
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Nov 2019 22:03

tenia54 a écrit:Teinte corrigée... car ce n'est même plus la même restauration. Il s'agit d'une nouvelle resto 4K effectuée en 2017, présentée ici logiquement en N&B pur.


Fabuleuse nouvelle !! C’est mon Ozu préféré, qu’est-ce que j’ai hâte de recevoir mon coffret !
bensunt
 
Messages: 236
Inscription Forum: 22 Mai 2003 10:32
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message