Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les casques n'ayant pas besoin d'égalisation

Message » 03 Nov 2019 18:07

Pour les réfractaires à l'égalisation au casque, quels sont les casques qui sont bons tels quels, sans avoir besoin d'une égalisation ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:13

Ma foi… La manière même de poser la question devrait faire question.
D'une part, parce qu'il n'y aucune obligation à utiliser quelque égalisation que ce soit — de l'autre parce que, si on le fait, il faut de toute façon partir sur une bonne base.

Mettons que tu utilises un Audeze LCD3-f, ou un Focal Utopia (ou Clear), ou un Hifiman HE6 (ou un HE1000), un Sennheiser HD800S (ou un HD600): pas besoin de les égaliser car ils sont très bons par eux-mêmes. En revanche, on peut éventuellement les améliorer un tout petit peu: il faut voir ça comme un tweak optionnel.

Mais si tu pars d'un mauvais casque (je ne donnerai pas de nom pour ne fâcher personne, mais j'en connais quelques uns), on pourra égaliser autant qu'on veut, sans rien changer du tout.

Donc, de toute façon, pour moi: en premier on choisit un casque excellent pour soi — en second et seulement après avoir passé beaucoup de temps à écouter de la musique avec, on peut éventuellement se demander si tel ou tel tweak ou truc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2019 21:31

Dub a tout bien résumé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2019 10:13

Il faut prendre le temps de choisir le casque qui à la signature sonore nous correspond le plus.
Et lui associer l'ampli qui lui convient...
Après l'égalisation, si il en a une, devrait être minime
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 04 Nov 2019 14:36

roydudul a écrit:Il faut prendre le temps de choisir le casque qui à la signature sonore nous correspond le plus.
Et lui associer l'ampli qui lui convient...
Après l'égalisation, si il en a une, devrait être minime


Tout à fait. Et j'ajoute, pour faire bonne mesure, qu'il faut aussi intégrer d'autres considérations.
En particulier l'usage: ou bien purement sédentaire, éventuellement casque fermé ou casque ouvert, ou bien aussi nomade — et il y a diverses solutions.
Et aussi, last but not least — le tarif: on n'est pas du tout obligé de dépenser des sommes “gastronomiques” ( :mdr: ) pour se faire énormément plaisir — et disposer d'un système casque/ampli qui permettra d'écouter de la musique sans se poser de questions pendant des années!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message