Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, jppaulus, Keron, Loug, velozerien48 et 8 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK2"

Message » 03 Nov 2019 16:44

Préambule :


Un déménagement ce n'est jamais évident, alors en plus quand on y pratique une passion tel que la reproduction sonore et le HC ca l'est encore moins.

Pour mémoire j'habitais dans l'Essonne et je m'étais fabriqué une salle dédiée HC au sous sol d'environ 18m2.

Cette salle avait été traitée en acoustique en DIY sur l'avant ainsi qu'avec des panneaux et modules de chez RT60 (JP Lafont) pour le reste.
Elle m'a accompagnée et a évoluée pendant prés de 20 ans et a aussi permis d'organiser de nombreuses écoutes comparatives notamment pour le grand test des monitors que nous avions fait il y a quelques années avec Ogo ( :cry: ) et DJ.

quelques photos :

cine1.JPG

cine3.jpg

cineHCFR.JPG

cineHCFR2.JPG


la partie Hifi etait quant a elle dans le salon, tout y est passé des armoires normandes haut rendement puis en 2001 j'ai eu une paire de Revel Salon Ultima 1, puis 7 ans plus tard une paire de Revel Salon Ultima 2 que j'ai toujours a ce jour.

Pour ceux qui ce souviennent, j'avais étudié assez longuement l'acoustique du salon afin d'en optimiser l'acoustique sans pour autant gâcher l' esthétique et ce fut réussi. Le topic qui date de 2011 est toujours en ligne, mais il a perdu toutes ses photos :oops:

post174962718.html#p174962718

les premières Revel dans une acoustique non traitée en 2001
revel1.JPG


la construction du traitement acoustique en 2011
constuction.JPG


le salon terminé avec les Revel Salon Ultima 2 en 2011
revel2.JPG

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 16:45

Le projet

Donc pour la nouvelle installation dans la nouvelle maison j'ai voulu "converger" les deux installations

A savoir que la priorité serait donnée a la musique en stéréo, mais que l'installation devra être être capable de passer du multicanal et du Dolby Atmos dans de bonne condition.

La pièce cible fait dans les 27m2 et elle est située au 2eme étage de la maison. ici sur le plan indiquée en chambre 4

plan.jpg


l'avant de la salle ou sont prévu les enceintes Revel Salon Ultima 2 et l'écran
avant.JPG


l'arrière de la salle ou sera prévu l'ensemble des électroniques (oui je veux le moins de chose possible devant)
arriere.JPG


et un coté pas des plus simple a traiter, a noter que si la salle est faite de cette façon c'est pour qu'elle puisse ensuite etre "coupée" en deux afin de réaliser deux chambres lors de la revente de la maison
coté.JPG

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 16:45

Les travaux

Mur avant :

je suis donc parti sur un traitement acoustique par absorption sur le mur avant total, avec une toile acoustique tendue pour finition, dans un plenum de 21cm nous avons 20cm de mousse de mélamine ce qui doit faire un alpha sabine d'environ 70% a 100hz, 85% a 125 hz et supérieur a 100% au dessus.. cette mousse a aussi d'autre très bonne propriété, elle est classée M1 contre le feu et a aussi de bonne propriété thermique.

Plafond

la aussi je suis parti sur un traitement par absorption complet au plafond dans un plenum de 11cm nous avons 10cm de mousse de mélamine ce qui doit faire un alpha sabine d'environ 25% a 100Hz, 50% a 125 et supérieur a 100% au dessus.

j'ai aussi intégré 4 haut-parleurs focal 100 ICW6 (16,5cm coaxial) pour les canaux Atmos et deux circuits de spots LED d'éclairage (en tout 11 spots), le cable trigger de l'ecran ainsi que les attaches de l'ecran.

Coté :

les cotés (milieux) seront traités par une absolution partielle afin de traiter uniquement les réflexions primaires
les cotés (arrières) aprés essais seront soit laissés tels quels soit en diffusion

Arriere :

l'arrière sera traité en panneau diffusant sur la plus grande surface possible, il accueillera également un meuble de rangement ainsi que le'(s) "racks" des électronique qui servira aussi de support au projecteur


le traitement acoustique plafond et mur et encastrement spots et HP avant avant pose de la toile tendue :

IMG_2354.jpg

IMG_2355.jpg

IMG_2350.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 16:45

La salle quasi terminée en version "béta" pour écoute stéreo et visionnage Film 4K

a noter que le traitement diffusant arrière n'est pas définitif et qu'il sera remplacé par des diffuseurs plus "serieux" sur l'intégralité du mur disponible.
a noter également que la toile acoustique du mur avant est un gris "ciment" assez marqué afin de minimiser les nuisances lumineuses et d'augmenter subjectivement le contraste de l'image. le Plafond est aussi en gris, mais plus clair "perle" afin de respecter l'idée du compromis Hifi et HC.

salle1.JPG

salle2.JPG

salle3.JPG

salle4.JPG

salle5.JPG

salle6.JPG


avec l'écran ouvert d'un peu plus de 3 mètres de base.
salle7.JPG

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:41

Le Matériel Juin 2020

Hifi :

- Enceintes Revel Ultima Salon 2 (groupe Harman ex madrigal)
- Amplis (paire de bloc mono) D-Sonic M3 (class D technologie "Pascal" 1500w sous 8 ohms)
- Préampli ligne selon les humeurs :
- Wired 4 sound STP-SE Stage 2 (symétrique avec By-Pass Homecinema qui n'en est pas vraiment un mais qui regle le niveau a zero DB en mode passif, il passe cependant par les etages buffers du préampli qui sont trés transparents)
- Schiit audio Freya+ (préampli ligne disposant de 3 modes symetriques, Passif, Actif Transistor, Actif Tube) excellent pour le prix !
- Préampli phono (avec transformateur) Rogue Audio Ares
- Platine Technics SL 1200MK2 "de course" modifiée avec Bras Jelco 750D / Denon 103R "tweaké" dans une coque en fonte d'alu et axe du plateau modifié.
- Dac Gustard X26 (double ESS 9038pro)


Câblage :
- modulation symétrique Belden 1800F / connecteur neutrik https://catalog.belden.com/techdata/EN/ ... chdata.pdf
- modulation RCA : Bluejeancable LC-1 / connecteur canare http://www.bluejeanscable.co.uk/store/a ... -notes.htm
- enceinte (longueur 1 mètre de l'ampli mono, monocablage) Belden 12-gauge 5000UE https://catalog.belden.com/techdata/EN/ ... chdata.pdf


HC : (pas terminé)

- Projecteur Benq X12000h (DLP / LED / 4K - HDR)
- Ecran motorisé Lumene Coliseum Premium 300C (blanc - gain 1.0)
- Préampli Processeur Marantz AV8805
- Nvidia Shield / KODI / PLEX / NETFLIX / Amazon Prime Vidéo
- OPPO 103EU
- HP Atmos Plafond 4 x Focal 100 ICW6 (16,5cm coaxial)
... A venir la centrale, les caissons, les enceintes surround)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:07

Les mesures (sans aucune correction)

micro au point d'écoute

l'EDT (vert) et le RT60 (rouge)
RT60 & EDT.gif
RT60 & EDT.gif (35.3 Kio) Vu 8795 fois


Réponse en fréquence (Bleu : Gauche, Rouge : Droite) au 1/6 d'octave (96khz) 0 a 40Khz
reponse frequence.gif
reponse frequence.gif (34.15 Kio) Vu 8795 fois


ETC Gauche
ETC GAUCHE.gif
ETC GAUCHE.gif (19 Kio) Vu 8795 fois


ETC Droit
ETC DROITE.gif
ETC DROITE.gif (18.47 Kio) Vu 8795 fois


Waterfall gauche
WTFGaucge V2.gif


Waterfall droit
waterfall droite.gif

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:35

reservé

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 20:19

Joli, c’est très propre bravo.
Peux tu détailler ce que tu as choisi comme mousse de melamine. Comment as tu tendu ton tissu?
Si c’est une salle hifi, pourquoi n’as tu pas mis de diffuseur entre les enceintes?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 03 Nov 2019 20:33

je me suis inspiré des salles cabine monitoriing LEDE (Live End Dead End) a savoir zone morte (Devant) zone vivante (Derriere).

Image

ca marche trés bien avec les diffuseurs a l'arrière , mais il faut avoir un certain éloignement par rapport au point d'ecoute.

c'est de la mousse basotec autocollante de 10cm, posée en double couche la ou je voulais 20cm.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 20:38

la toile n'est pas du tissu mais une toile spéciale pour le traitement acoustique en pose tendu

https://www.clipso.com/uploads/document ... TIC_FR.pdf

la pose demande la même technique que les plafonds tendus.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Nov 2019 14:57

Bravo steph
C’est tellement rare de voir un traitement acoustique sérieux de la pièce
C’est la base !
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:10

merci

d'ici a quelques jour je vais faire quelques mesures comme le RT60, l'EDT, la réponse en fréquence et impulsionnel. Que je posterais plus haut, il faut que je retrouve mon micro et mon clio que j'ai mis quelques part dans des cartons lors de mon déménagement...

pour les diffuseurs à l'arrière, j’hésite sur le modèle définitif, j’attends aussi des devis pour une réalisation sur mesure en bois.

les travaux de "tapisserie" ont été fait sur mon cahier des charges par https://www.formel.fr/tapissier-decorat ... ation.html un très bon artisan en région parisienne a l’écoute de ses clients.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:12

Salut Steph

:bravo: steph pour le soin,les finitions et la qualité de ton nouveau local.

Quelques questions

-Pourquoi le choix de ton installation en section Haute Fidélité alors que ton installation semble mixte HiFi /HC ?

-quelle est la distance entre tes deux enceintes Revel ultima 2 ?

-comment compte tu contenir l'influence de la fenestre proche de l'enceinte de gauche ?

Steph-Hifi a écrit:je me suis inspiré des salles cabine monitoring LEDE (Live End Dead End) a savoir zone morte (Devant) zone vivante (Derriere).

Philippe Muller évoquait le nécessaire "trou noir acoustique" derrière les enceintes. :thks:

Vivement la suite , et les mesures :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:35

au delà du fait que ce soit une salle mixte, la priorité a été donnée pour la hifi. je m'en suis d’ailleurs expliqué la hier :
Sujet: Salle Dédiée Steph-Hifi oui "mais"
et si j'avais mis la priorité au HC je n'aurais pas fait le traitement acoustique de cette facon.

J'attend avant tout de mon installation du plaisir musical et aussi de pouvoir m'amuser avec différents matériels, c'est ce que j'ai fait récemment en écoutant 2 DACs la semaine dernière, le RME ADI 2 DAC et le Bryston BDA3. Je pensais en garder un des deux mais non.

La distance entre les deux enceintes est entre 3,50 mètres et 3,20, pour le moment ce n'est pas encore stabilisé, pour te donner un ordre d'idée le carter de l’écran fait dans les 3,4 mètres

A l’écoute c'est mieux a 3,5 mètres, la distance d’écoute varie donc entre 3,2 et 3,5 mètres (le tapis fait 3 mètres de large et 4 de long); on verra aux mesures la validation de la distance critique, cependant elle sera influencée par la qualité et le positionnement des diffuseurs arrières qui ne sont pas définitifs

il ne devrait pas y avoir une grande influence de la fenêtre, cela ne se voit peut être pas sur les photos, mais elle est quasiment entre 100 et 110 degrés de l'axe du tweeter

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Nov 2019 23:12

mise à jour avec les mesures :wink: (plus haut au dessus)


le RT60 est plutot réussi, même si il n'est pas parfait le grave est plutot bien contrôlé, on est ensuite entre 0,2 et 0,3 avec une remontée douce dans l'aigue qui donne de la vie a la piece, meme si ce n'est pas un RT60 "d'ecole" il est a mon sens réussi pour de l'écoute hifi et sera aussi bien en HC.

les ETC donnent un écho notoire a 10mms a -8db, il faut que je comprenne si c'est le mur AR ou les cotés.
Alors on voit que j'ai un room gain plutot bien placé a 30hz avec du 16hz a 0db :o Par contre il y a trop d'energie, mais ca c'est pas grave, c'est mieux dans ce sens que le contraire
j'ai un truc bizarre vers 50hz et 200hz totalement inversé entre les enceintes droite et gauche la par contre c'est un peu plus génant.

il faut que je vérifie les waterfalls, ils semblent identiques, je pense que je me suis gourré :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message