Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, chuinouvo, Fafa, FGO, Franck1, gloinfred, Joich, laurent martiarena, led balloon, papinova, portenawak, Red Adair, serialpyro, TELLOUCK, Tibezia, wopr et 211 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY coupe du monde 2019

Message » 03 Nov 2019 18:42

zert a écrit:Pas du tout d'accord: ce genre d'épreuve de force c'est aussi du rugby, et c'était très vivant à défaut d'être très rapide. Quasiment pas de gagne-terrain, assez peu de pick-and-go (ça j'avoue, je n'aime pas du tout, même si ça fait partie des tactiques).

Quand on dit que c'est un sport collectif de combat, ce match l'illustre parfaitement: les mélées ont retrouvé leur rôle crucial de lancement (pénalités sur dominations, rarement sur les mises en place qui cassent le rythme), les plaquages ont été superbes des deux côtés, les affrontements ont été propres (très peu de gestes d'anti-jeu) et finalement les 2 essais marqués par les Sud-Africains ont montré qu'ils savaient aussi jouer avec de la vivacité.

Les Anglais ont été pris à leur propre jeu: d'habitude ils dominaient d'abord largement physiquement (exemple: les Blacks) avant de mettre sur orbite les attaquants au large, mais là ils ont trouvé à qui parler physiquement. Pour être honnête on savait que c'était la qualité première des Springboks (depuis des années d'ailleurs).
Je pense que les British s'attendaient à une finale pas trop compliquée contre des mammouths puissants mais lents et prévisibles, mais cette fois les panzers se ruaient trop vite sur eux et vers l'avant en général.

En gros c'était plutôt le (beau) rugby à l'ancienne qui a triomphé.
Après on pourra toujours s'interroger sur les moyens pour obtenir des athlètes avec ces qualités, mais je ne crois pas que les Anglais montrent un modèle si réaliste et souhaitable que ça (des sur-hommes taillés comme des poids-lourds de boxe qui galopent comme des sprinters), mais c'est un autre débat.

Bilan de cette coupe du monde? Intéressante: pas mal de petites et de grosses surprises, du jeu (sauf notamment cette interminable demi-finale verrouillée et statique entre les Gallois et et l'Afrique du Sud). Et puis bonus sympa: la victoire finale d'une équipe "arc-en-ciel", avec un capitaine noir, qui unira peut-être une nation en crise.

Bonne analyse !
Je partage
Perso j'ai toujours adoré les boks, et leur rugby de combat...on peut faire comme on veut à ce jeu, il faut s'imposer sur la ligne d'avantage, ce qui permet de se mettre dans l'avancée.... Après on peut jouer au pied, à la main, alterner, etc...les boks emblaient dans le 36eme dessous il n'y a pas longtemps...en renouant avec leurs traditions ils retrouvent la performance...belle leçon !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Nov 2019 10:35

zert a écrit:Pas du tout d'accord: ce genre d'épreuve de force c'est aussi du rugby, et c'était très vivant à défaut d'être très rapide. Quasiment pas de gagne-terrain, assez peu de pick-and-go (ça j'avoue, je n'aime pas du tout, même si ça fait partie des tactiques).

Quand on dit que c'est un sport collectif de combat, ce match l'illustre parfaitement: les mélées ont retrouvé leur rôle crucial de lancement (pénalités sur dominations, rarement sur les mises en place qui cassent le rythme), les plaquages ont été superbes des deux côtés, les affrontements ont été propres (très peu de gestes d'anti-jeu) et finalement les 2 essais marqués par les Sud-Africains ont montré qu'ils savaient aussi jouer avec de la vivacité.

Les Anglais ont été pris à leur propre jeu: d'habitude ils dominaient d'abord largement physiquement (exemple: les Blacks) avant de mettre sur orbite les attaquants au large, mais là ils ont trouvé à qui parler physiquement. Pour être honnête on savait que c'était la qualité première des Springboks (depuis des années d'ailleurs).
Je pense que les British s'attendaient à une finale pas trop compliquée contre des mammouths puissants mais lents et prévisibles, mais cette fois les panzers se ruaient trop vite sur eux et vers l'avant en général.

En gros c'était plutôt le (beau) rugby à l'ancienne qui a triomphé.
Après on pourra toujours s'interroger sur les moyens pour obtenir des athlètes avec ces qualités, mais je ne crois pas que les Anglais montrent un modèle si réaliste et souhaitable que ça (des sur-hommes taillés comme des poids-lourds de boxe qui galopent comme des sprinters), mais c'est un autre débat.

Bilan de cette coupe du monde? Intéressante: pas mal de petites et de grosses surprises, du jeu (sauf notamment cette interminable demi-finale verrouillée et statique entre les Gallois et et l'Afrique du Sud). Et puis bonus sympa: la victoire finale d'une équipe "arc-en-ciel", avec un capitaine noir, qui unira peut-être une nation en crise.



Malheureusement pour ce magnifique pays qu'est l'Afrique du sud, je ne suis pas persuadé que cela puisse changer quelque chose car les habits de Nelson Mandela sont beaucoup trop grands pour les successeurs qui retombent dans les travers de la politique de corruption des autres pays africains ....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:49

Le sport et la politique ne se rejoignent que dans le sens que les uns veulent se servir des autres pour leur propagande....dans certains exemples d'un passé récent, le sport était même conçu comme de la propagande....mais des bons résultats sportifs ne sont aucunement les signes d'un peuple en bonne santé... Entre les désirs et la réalité...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:14

kinscalme a écrit:C'est pas interdit de regarder un programme tv :hein:


Etant donné que dans tous les sports la finale a toujours lieu le dimanche, je n'ai pas cherché plus loin.

Mais au rugby ils ne peuvent jamais faire comme tout le monde ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 04 Nov 2019 18:37

poilau a écrit:
kinscalme a écrit:C'est pas interdit de regarder un programme tv :hein:


Etant donné que dans tous les sports la finale a toujours lieu le dimanche, je n'ai pas cherché plus loin.

Mais au rugby ils ne peuvent jamais faire comme tout le monde ...


déjà que le ballon est ovale !
peuvent pas faire comme tout le monde ? :ko:
perso je reste un peu (beaucoup) étonné de la façon dont les gars de la rose se sont fait "manger" en mêlée fermée...rarement vu une telle domination d'une seule équipe à ce niveau (5 pénalités concédées !!)...pourtant les roastbeefs c'est pas des perdreaux de l'année à cet exercice, et habituellement ils offrent un bon mix de roublardise et de force qui fait souffrir les opposants...et là...pfff...balayés comme des fétus de paille, et sautant comme des bouchons sous la pression...
et pourquoi pas un exercice qui revient au goût du jour ?
on se rappelle aussi que nos bleus furent par le passé des maîtres dans le domaine de la mêlée !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Nov 2019 19:06

SEM a écrit:Le sport et la politique ne se rejoignent que dans le sens que les uns veulent se servir des autres pour leur propagande....dans certains exemples d'un passé récent, le sport était même conçu comme de la propagande....mais des bons résultats sportifs ne sont aucunement les signes d'un peuple en bonne santé... Entre les désirs et la réalité...


Oui, et j'avais juste parlé d'un "bonus sympa"; disons que cette victoire peut jouer le rôle de celle de 98 pour la France, c'est mieux que rien, mais je ne crois tout de même pas qu'elle transfigurera l'Afrique du Sud, encore que la victoire de 1995 avait joué un rôle essentiel juste après la fin de l'apartheid.
D'après ce que que disait Abdelatif Benazzi (entre les lignes), c'est même pour cette raison qu'il n'a jamais voulu dire clairement si le ballon avait été aplati ou pas lors de la dernière action des Bleus qui aurait signifié l'élimination des Sprinboks; le sport peut-être sacrifié pour une cause plus élevée... Ce qui n'a pas empêché les Sud-Af d'être pas du tout sympas avec eux lors de la 3ème mi-temps, contrairement aux Néo-Zélandais dans les mêmes circonstances.

J'ai connu un éducateur sportif qui me disait que justement les pays qui avaient d'excellents résultats sportifs étaient ceux dont la société avaient le plus de problèmes; ça se défend pour les USA, la Chine, la Russie... et inversement rassurant pour les Frenchies (heureusement qu'ils n'ont pas remporté cette coupe du monde, ah ah ah!!!!).

Sans forcément aller jusque là je préfère évidemment qu'on s'affronte et qu'on gagne sportivement plutôt que militairement ou économiquement, ça fait toujours du bien!
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 04 Nov 2019 21:49

Trop fort l’educateur sportif :o
TELLOUCK
 
Messages: 5618
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 05 Nov 2019 20:12

Notre société n'a aucun problème c'est vrai. Que l'éducateur sportif reste à sa place d'éducateur sportif au lieu d'essayer de discuter politique... ça lui évitera de passer pour un con.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Nov 2019 22:50

Bon alors c'était un prof de sport, rugbyman, expert en fauvisme (les peintres); pas exactement du genre à rester dans les cases et les images toutes faîtes.

Son analyse n'avait rien de politique, tout de sociale, et je (il) n'avais jamais écrit qu'il n'y avait "aucun problème" dans notre société, mais encore faut-il prendre la peine de bien lire les messages.

Sinon c'était son avis: une vision que je ne partage pas vraiment mais pas inintéressante pour autant.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 05 Nov 2019 23:17

Non mais j'ai dit ça parce que j'étais énervé.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Nov 2019 9:30

n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un sport professionnel, c'est à dire une espèce de "bulle" financée au 3/4 par les droits TV...avec des gens qui en général vivent plutôt déconnectés de la vie ordinaire des gens du pays qu'ils représentent...beaucoup de joueurs sont des mercenaires/globe-trotter...maintenant que la politicaillerie essaye d'être sur la photo des triomphes pour en espérer quelques bénéfices électoraux, ou qu'ils se précipitent pour se disputer l'organisation de ces grandes compétitions internationales selon le vieil adage "du pain et des jeux", le résultat c'est essentiellement de la mousse...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Nov 2019 9:49

Un petit retour sur la finale, et la 55ème minute, ou les boks récoltent une pénalité, suite à l'utilisation d'un "coin volant"
ça fait longtemps que je n'avais plus vu cela
et il faut bien connaître le règlement, et l'arbitre le connaissait, bien sûr !
et les roastbeefs, pourtant les gardiens du temple de ce jeu, et fins tacticiens, se font avoir !
très, très rugby, ce truc ! very pleasant ! :D :D
regardez le joli coin que forment les boks à l'assaut de la ligne anglaise !

https://www.lerugbynistere.fr/news/avec ... 191524.php
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Nov 2019 10:25

SEM a écrit:Un petit retour sur la finale, et la 55ème minute, ou les boks récoltent une pénalité, suite à l'utilisation d'un "coin volant"
ça fait longtemps que je n'avais plus vu cela
et il faut bien connaître le règlement, et l'arbitre le connaissait, bien sûr !
et les roastbeefs, pourtant les gardiens du temple de ce jeu, et fins tacticiens, se font avoir !
très, très rugby, ce truc ! very pleasant ! :D :D
regardez le joli coin que forment les boks à l'assaut de la ligne anglaise !

https://www.lerugbynistere.fr/news/avec ... 191524.php


Ouaip, pas de faute puisque le joueur qui tient le ballon est le premier en contact avec la défense adverse...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 08 Nov 2019 11:46

marius30 a écrit:
SEM a écrit:Un petit retour sur la finale, et la 55ème minute, ou les boks récoltent une pénalité, suite à l'utilisation d'un "coin volant"
ça fait longtemps que je n'avais plus vu cela
et il faut bien connaître le règlement, et l'arbitre le connaissait, bien sûr !
et les roastbeefs, pourtant les gardiens du temple de ce jeu, et fins tacticiens, se font avoir !
très, très rugby, ce truc ! very pleasant ! :D :D
regardez le joli coin que forment les boks à l'assaut de la ligne anglaise !

https://www.lerugbynistere.fr/news/avec ... 191524.php


Ouaip, pas de faute puisque le joueur qui tient le ballon est le premier en contact avec la défense adverse...


Et les joueurs ont le droit de se lier, à condition qu'il n'y en ai aucun qui fasse écran...Et Cole se fait avoir car il amène le joueur au sol, ce qu'on essaye de faire classiquement face à du pick and go, pour bloquer l'avancé...mais là c'est pas le pick and go attendu, mais un maul, matérialisé par les joueurs debouts, des 2 camps...donc faute !
et quand on voit la forme du coin, et la façon soft dont Vermeulen aborde les anglais (alors qu'habituellement il fonce dans le tas), c'était un coup super préparé !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 23 Jan 2020 19:51

Et quand le colonel Goya s'intéresse au Rugby...
absolument passionnante, son analyse ! :lol:
bonne lecture !


https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020 ... ns-le.html
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message