Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, LeBob, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 295 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle cinéma dédiée à l'étage environ 50m²

Message » 03 Nov 2019 17:09

Bonjour à tous !
Nouveau ici, je m'inscris sur les conseils d'un membre pour vous présenter mon projet de salle de cinéma dédiée à l'étage de ma maison.
Je suis plutôt novice et j'espère trouver ici de précieuses informations pour réaliser ce projet qui sera évolutif, je ne peux pas me permettre d'investir de suite dans un matériel HC digne de ce nom... Je possède depuis 8 ans un vidéoprojecteur SONY et un kit basique 5.1 Jamo et ampli ONJYO que j'avais monter dans une salle chez mes parents, matériel que je compte remplacer au fur et à mesure pour du plus haut de gamme et vraiment ciblé salle cinéma dédiée (notamment encastrement des enceintes).

Avant d'investir je sais qu'il est primordial de bien préparer l’acoustique de la pièce.

J'en suis à l'étape de l'isolation thermique, les placos seront posés d'ici moins d'un mois.

Image

COTES DE LA PIECE :
La salle fera 7m.20 de large au sol sur 7 m de profondeur soit environ 50m² au sol et 40m² loi Carrez.
il y a 2.54m de hauteur sous le plafond BA13 fini
la largeur du plafond à 2.54m est de 3m80
Voici une première vue d'ensemble pour le volume.
Image

Image

Mes premières interrogations se portent donc sur l’acoustique de la pièce et j'ai trouvé ce schéma sur le net dont j'aimerai m'inspirer. Etant donné la mansarde pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Image

Pour le plafond je souhaite faire un plafond étoilé avec de la fibre optique mais je ne sais pas encore sur quel type de faux plafond "sous 1er faux plafond BA13" me tourner. Je pensais me tourner vers une solution abordable avec de la mousse de ce type pour le plafond ET les rampants mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-w ... acite.html

Je vous remercie d'avance pour vos futurs avis et conseils.
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:38

Super projet ju ! ici tu vas avoir toutes les infos dont tu as besoin ! :bravo:

c'est sketchup le logiciel ?
Dernière édition par nico1046 le 03 Nov 2019 18:39, édité 1 fois.
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Nov 2019 18:39

bonjour & bienvenue ! :)

une surface qui pose le confort en tt cas ! un carré, pas un cube, avec les sous-pentes de la mansarde.. ça fait plus penser à une énigme à résoudre, comme ont du se poser certains..

domotique/vos-avis-acoustique-des-salles-sous-les-combles-t29873082.html
fiend42
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Juil 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:22

nico1046 a écrit:Super projet ju ! ici tu vas avoir toutes les infos dont tu as besoin ! :bravo:

c'est sketchup le logiciel ?

Merci Nico, je commence à lire pas mal de sujets sur ce forum et c'est une mine d'informations !!!! J'en suis à essayer de comprendre ce qui doit être absorbant ou diffusant et à quels endroits de la pièce !!! y a du travail en perspective !!! Si un passionné avide de partager quelques connaissances sur le sujet était proche de Arras dans le Pas de Calais, qu'il me fasse signe !
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:24

fiend42 a écrit:bonjour & bienvenue ! :)

une surface qui pose le confort en tt cas ! un carré, pas un cube, avec les sous-pentes de la mansarde.. ça fait plus penser à une énigme à résoudre, comme ont du se poser certains..

domotique/vos-avis-acoustique-des-salles-sous-les-combles-t29873082.html


Merci Fiend ! Oui une énigme ! Pour les 7 m de recul, si c'est trop je peux cloisonner plus petit si cela pose problème pour l’acoustique.
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:43

Vu que tu as ce luxe de positionner ta cloison arrière, etudie bien les dimensions de la pièce, en gardant a l'esprit ces 2 règles:
1) Eviter une pièce carrée, cela pose un problème de mode acoustique dans les coins et au centre
2) Plus la salle est grande plus tu repousse vers le haut la frequence des premiers modes 1:0:0 (profondeur) et 0:1:0 (largeur), ce qui rend leur traitement plus facile

L'idéal serait peut donc au contraire de cloisonner plus loin, au ras de l'escalier :idee:

Autre point ou prevois tu d'installer ton projecteur ?
La aussi tu as le luxe de pouvoir le placer de l'autre coté de la cloison, ce serait très bon a la fois pour la pollution sonore et lumineuse :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:53

XxJuxX a écrit:
nico1046 a écrit:Super projet ju ! ici tu vas avoir toutes les infos dont tu as besoin ! :bravo:

c'est sketchup le logiciel ?

Merci Nico, je commence à lire pas mal de sujets sur ce forum et c'est une mine d'informations !!!! J'en suis à essayer de comprendre ce qui doit être absorbant ou diffusant et à quels endroits de la pièce !!! y a du travail en perspective !!! Si un passionné avide de partager quelques connaissances sur le sujet était proche de Arras dans le Pas de Calais, qu'il me fasse signe !


Dans le pas de calais tu as fanw qui a une install a l etage , un truc de fou! il m as invité a passer mais pas encore eu l occasion ! il est meme paru dans le magazine année laser y a pas longtemps

y a le lien de sa salle la :

installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-62-plans-tableau-elec-t30025797.html
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:54

pasender a écrit:Vu que tu as ce luxe de positionner ta cloison arrière, etudie bien les dimensions de la pièce, en gardant a l'esprit ces 2 règles:
1) Eviter une pièce carrée, cela pose un problème de mode acoustique dans les coins et au centre
2) Plus la salle est grande plus tu repousse vers le haut la frequence des premiers modes 1:0:0 (profondeur) et 0:1:0 (largeur), ce qui rend leur traitement plus facile

L'idéal serait peut donc au contraire de cloisonner plus loin, au ras de l'escalier :idee:

Autre point ou prevois tu d'installer ton projecteur ?
La aussi tu as le luxe de pouvoir le placer de l'autre coté de la cloison, ce serait très bon a la fois pour la pollution sonore et lumineuse :idee:


Merci pour ta réponse pasender.
J'ai un conduit de cheminée au milieu de la maison donc mon maximum de recul est de 7.20m je n'irai pas plus loin.
Pour casser ce carré j'avais l'idée de mettre des genre de pilasses sous la mansarde. Pourquoi pas s'en servir pour l’acoustique et la déco en utilisant des matériaux absorbants ou diffusants selon l'endroit de la pièce ? Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée ... ?
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:58

nico1046 a écrit:
XxJuxX a écrit:Merci Nico, je commence à lire pas mal de sujets sur ce forum et c'est une mine d'informations !!!! J'en suis à essayer de comprendre ce qui doit être absorbant ou diffusant et à quels endroits de la pièce !!! y a du travail en perspective !!! Si un passionné avide de partager quelques connaissances sur le sujet était proche de Arras dans le Pas de Calais, qu'il me fasse signe !


Dans le pas de calais tu as fanw qui a une install a l etage , un truc de fou! il m as invité a passer mais pas encore eu l occasion ! il est meme paru dans le magazine année laser y a pas longtemps

y a le lien de sa salle la :

installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-sous-combles-62-plans-tableau-elec-t30025797.html


Un truc de fou comme tu dis !!!! :love:
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2019 20:17

Autre interrogation, le placement des enceintes dans une pièces à mansardes et donc quels câblage et à quel endroit faire mes sorties de cables ? Etant donné que je plaquerai d'ici quelques semaines, je dois vite me décider.
5.1
7
9.2 .... ???
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2019 10:41

Regarde ce qu'a fait DTSman... pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans ce type de local ;-)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Nov 2019 11:23

Bonjour,

Belle salle ;) ! D'un volume qui permettra vraiment de se faire plaisir.

Sur les vues 3D on voit que les fauteuil arrière sont collés au mur, c'est vraiment déconseillé de faire cela, le mur arrière doit avant tout permettre de diffuser le son venant des surround, mais d'atténuer et/ou dévier le son des frontales ;) .

XxJuxX a écrit:Autre interrogation, le placement des enceintes dans une pièces à mansardes et donc quels câblage et à quel endroit faire mes sorties de cables ? Etant donné que je plaquerai d'ici quelques semaines, je dois vite me décider.
5.1
7
9.2 .... ???

5.1, les autres formats sont souvent inexistants, ou rare ... Par exemple le 9.2 n'existent pas, il n'y a toujours eu qu'un seul canal au niveau LFE ! Après il y a l'Atmos, mais c'est inabordable pour le commun des mortels !!!

Un bon 5.1 avec 3 frontales, 2 voir 3 caissons de basses et ensuite de nombreux surrounds sera le must ici :thks: .
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Nov 2019 14:22

Hello
Et bienvenu sur le forum ;)
tu trouvera reponse a tes questions ici !
3 Trucs me vienne en tete en voyant ton dessin :
- Pas de siege arriere collé au mur !
- pense a prevoir de la profondeur derriere l'ecran pour y installer par la suite tes enceintes...
- Pas de pieces carré ;) avec 7m de Profondeur brut (donc 6m fini je pense) tu as deja de quoi faire ^^
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Nov 2019 14:38

c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-w ... acite.html


C’est une mauvaise idée :wtf: D’abord parce que le matériau est mince, il n’absorbera que les aigus et ensuite parce qu’il est certainement inflammable comme toutes les mousses PU.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2019 19:44

josk1 a écrit:Regarde ce qu'a fait DTSman... pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans ce type de local ;-)

Salut et merci pour le tuyau !
Quand je vois son équipement audio, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre plusieurs ampli sur une même installation !
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message