Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 06 Juin 2019 17:56

Esscobar a écrit:Je dirai soit parce que l'oreille est incapable de percevoir ce déphasage, soit parce que la légère baisse occasionnée par le fait de ne pas être en phase parfaite, donne une baisse de niveau totalement négligeable :wink: .

En fait, la recherche d'une proximité des phases des 2 hps là où les 2 apportent une contribution significative à la réponse globale sert à éviter une réponse en fréquences irrégulière en hors-axe (par exemple on peut très bien obtenir une réponse en fréquences linéaire sur un axe donné avec les phases des 2 hps présentant un écart constant de 90°). Mais, surtout, il ne faut pas oublier que la phase globale du système n'est que peu modifiée par la répartition des phases des 2 hps; en effet, la phase globale autour de Fx se situe essentiellement à mi-chemin entre les phases des 2 hps (transition douce de l'une à l'autre) et l'amélioration de la "proximité" de la phase ne modifie pas le retard global du système (d'où les 30° suffisants à Fx). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:51

Merci agno pour l'explication :bravo: .

Bon cela dit, je suis un perfectionniste, je vis la superposition des phases, surtout que ce n'est pas forcément difficile à obtenir :P
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Juin 2019 22:40

Agnostic1er a écrit:En fait, la recherche d'une proximité des phases des 2 hps là où les 2 apportent une contribution significative à la réponse globale sert à éviter une réponse en fréquences irrégulière en hors-axe


Pas vraiment ! Dans l'axe aussi (et surtout), c'est pour avoir une mise en phase sur toute la plage de recouvrement et pas à une seule fréquence. On peut avoir de superbes reverse null avec des impacts négatifs sur la fr de part et d'autres de la FC, c'est souvent le cas avec des couples hp raccordés avec un pavillon en IIR.
Hors axe c'est différent, l'écart des centres émissifs peut varier et donc ta belle mise en phase dans l'axe foutre le camp, mais bon, à moins d'avoir un coax bien fait ou des centres émissifs bien alignés mécaniquement...
C'est un l'un des défauts des positions excentrées des tweeters par exemple.

(par exemple on peut très bien obtenir une réponse en fréquences linéaire sur un axe donné avec les phases des 2 hps présentant un écart constant de 90°). Mais, surtout, il ne faut pas oublier que la phase globale du système n'est que peu modifiée par la répartition des phases des 2 hps; en effet, la phase globale autour de Fx se situe essentiellement à mi-chemin entre les phases des 2 hps (transition douce de l'une à l'autre) et l'amélioration de la "proximité" de la phase ne modifie pas le retard global du système (d'où les 30° suffisants à Fx). :wink:


Oui mais la phase globale on s'en fiche un peu. Ca n'a aucune valeur ou presque et si on veut l'améliorer alors on la corrige APRES par convolution, et on y gagne un peu.
Si on cherche la superposition des phases de chaque haut-parleur dans la zone de recouvrement c'est pour autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juin 2019 14:42

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:En fait, la recherche d'une proximité des phases des 2 hps là où les 2 apportent une contribution significative à la réponse globale sert à éviter une réponse en fréquences irrégulière en hors-axe


Pas vraiment ! Dans l'axe aussi (et surtout), c'est pour avoir une mise en phase sur toute la plage de recouvrement et pas à une seule fréquence. Ben non, puisque, sur un même axe (aka dans l'axe), même si les réponses en phases sont largement décalées mais sont parallèles et linéaires, le temps de propagation de groupe reste constant.
Par contre, en hors-axe, plus les phases des 2 hps seront proches et parallèles sur une large plage de fr, moins les réponse en fr seront impactées par les décalages physiques dus à ce(s) hors-axe(s).


La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2019 0:01

Quand j'aurai le courage (le temps) je ferai un article sur le phase appuyé de mesures. Mon najda devrait me permettre pas mal de manip pour illustrer les propos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2019 0:02

Kro a écrit:Quand j'aurai le courage (le temps) je ferai un article sur le phase appuyé de mesures. Mon najda devrait me permettre pas mal de manip pour illustrer les propos.
yep, ce sera intéressant! Bon, je retourne voir les tests des 10" :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2019 0:05

Yep !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2019 21:55

Petite question: des MAJ du soft sont très souvent disponibles; le problème c'est qu'à chaque fois que j'accepte une nouvelle version, le soft supprime les frd et zma des hps dans mes différents fichiers. Un truc pour éviter ça?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2019 12:35

Bonjour,

je me familiarise avec ce logiciel. Le but de la manoeuvre est de voir l'effet de changement de capas sur le filtre de mes KEF 105/3. Les filtres KEF sont notoirement complexes et les valeurs étaient sélectionnées à la main avec une précision de 1% (des électrolytiques), d'après ce que j'ai lu. Or je voudrais savoir si un changement de capa pourrait affecter le résultat de façon significative.

J'ai trouvé sur le net un schéma du filtre (provenance inconnue), et je l'ai reproduit sur le logiciel, mais le résultat est pour le moins bizarre.

A noter: dans ces résultats, j'ai pu simuler l'impédance des woofers KEF B200 et des médiums B160, mais pas du tweeter NT25, n'ayant rien pu trouver à leur sujet. Et même la simulation des courbes d'impédance est très approximative.

Questions:
1) Comment simuler le "double coupled cavity" (charge symétrique, avec un évent entre les 2 woofers) des KEF 105/3
Image

2) la courbe de réponse du filtre présente 2 gros creux à 1600Hz et 4400 Hz et décroît dès 200 Hz. Soit le schéma d'origine est erroné, soit je me suis trompé quelque part, mais je ne vois pas où.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 20 Sep 2019 13:51

Agnostic1er a écrit:Petite question: des MAJ du soft sont très souvent disponibles; le problème c'est qu'à chaque fois que j'accepte une nouvelle version, le soft supprime les frd et zma des hps dans mes différents fichiers. Un truc pour éviter ça?

Puisque vous avez, tous autant que vous êtes, été incapables de m'aider, j'ai écrit à Kimmo qui m'a aimablement répondu, lui!!! :mdr:
La réponse à mon problème est toute simple: j'avais, il y a quelques temps, changé l'emplacement de mes fichiers .frd et .zma par erreur et Vituix ne les retrouvait évidemment pas à leur précédent emplacement... Je suis un :ane: :ane: :ane: :ko: :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2019 13:55

Ninja40 a écrit:Bonjour,

je me familiarise avec ce logiciel. Le but de la manoeuvre est de voir l'effet de changement de capas sur le filtre de mes KEF 105/3. Les filtres KEF sont notoirement complexes et les valeurs étaient sélectionnées à la main avec une précision de 1% (des électrolytiques), d'après ce que j'ai lu. Or je voudrais savoir si un changement de capa pourrait affecter le résultat de façon significative.

J'ai trouvé sur le net un schéma du filtre (provenance inconnue), et je l'ai reproduit sur le logiciel, mais le résultat est pour le moins bizarre.

A noter: dans ces résultats, j'ai pu simuler l'impédance des woofers KEF B200 et des médiums B160, mais pas du tweeter NT25, n'ayant rien pu trouver à leur sujet. Et même la simulation des courbes d'impédance est très approximative.

Questions:
1) Comment simuler le "double coupled cavity" (charge symétrique, avec un évent entre les 2 woofers) des KEF 105/3
De quel type de simulation parles-tu?

2) la courbe de réponse du filtre présente 2 gros creux à 1600Hz et 4400 Hz et décroît dès 200 Hz. Soit le schéma d'origine est erroné, soit je me suis trompé quelque part, mais je ne vois pas où. Si tu n'as pas mesuré, tu ne peux pas te fier à une quelconque modélisation/simulation.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2019 14:04

Agnostic1er a écrit:
Agnostic1er a écrit:Petite question: des MAJ du soft sont très souvent disponibles; le problème c'est qu'à chaque fois que j'accepte une nouvelle version, le soft supprime les frd et zma des hps dans mes différents fichiers. Un truc pour éviter ça?

Puisque vous avez, tous autant que vous êtes, été incapables de m'aider, j'ai écrit à Kimmo qui m'a aimablement répondu, lui!!! :mdr:
La réponse à mon problème est toute simple: j'avais, il y a quelques temps, changé l'emplacement de mes fichiers .frd et .zma par erreur et Vituix ne les retrouvait évidemment pas à leur précédent emplacement... Je suis un :ane: :ane: :ane: :ko: :zen:


wowowoowoh on se calme :D
il a à moitié répondu à ta question, le mec.
ça serait bien de pouvoir enregistrer les fichiers en local, et non en externe. Pour que quand on transmette un fichier, celui-ci contient les zma et frd sources.
Mais bon, ça alourdi le poids des fichiers vtx, et pour un soft gratuit ultra complet on va pas se plaindre :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Nov 2019 23:27

Vous avez le problème du séparateur virgule ou point ?
j'ai beau mettre un "point" "." dans "décimal séparator" il y a rien a faire il veut absolument une virgule !
Et ce n'est pas la mise à jour d'aujourd'hui qui a résolu le problème :cry:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Nov 2019 23:28

tracerbox a écrit:Vous avez le problème du séparateur virgule ou point ?
j'ai beau mettre un "point" "." dans "décimal séparator" il y a rien a faire il veut absolument une virgule !
Et ce n'est pas la mise à jour d'aujourd'hui qui a résolu le problème :cry:

j'ai remarqué aussi; fais un mail à Kimmo, il répond vite et sympathiquement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2019 23:48

Voilà qui est fait ! Pas sur que Mr kimmo.saunisto comprenne mon EnglishGoogle :mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels