Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W5000, C.R. utilisateurs et pro. (p.1)

Message » 30 Sep 2019 21:43

C'est déjà fait ! Malheureusement ce n'est manifestement pas ça ! :adieu:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 01 Oct 2019 11:37

AUFR a écrit:Au cas ou tu n'y aurais pas pensé et si mes souvenirs sont bons :oldy: j'ai eu ce problème une fois et j'ai nettoyé le filtre à poussières et c'était résolu.


En cas de filtre bouché, le voyant "Temp" devait aussi être allumé et le filtre devait être bien poussiéreux.

Si tel n'était pas le cas (voyant "Temp" non allumé et filtre pas particulièrement sale), c'est plus probablement le fait d'avoir un peu manipulé le projecteur qui a rétabli pour un certain temps (pourquoi pas définitivement) un faux contact....

Pour argumenter, en 2015, mon W5000 s'est mis a systématiquement afficher une demi-image au bout de quelques minutes de fonctionnement. Je lui ai donc cherché et trouvé un remplaçant (W20000). J'ai donc décroché le W5000 de sa potence pour y fixer le W20000. A ma grande surprise, lorsque quelques jours plus tard, j'ai testé le W5000 sur table il a projeté un film complet sans broncher. Depuis, je l'utilise de temps en temps et il n'a plus donné signe de faiblesse...

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 02 Oct 2019 9:47

C'est quand-même un curieux appareil ! :D

Mais quelle image... :love:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 27 Oct 2019 12:30

Suite de l'aventure :



Hier soir, j'ai eu droit à un phénomène curieux et inquiétant : le cycle de ventilation ne démarre pas à la mise en route du projecteur, entraînant une mise en sécurité immédiate. Il aura fallu débrancher l'appareil et attendre quelques minutes pour qu'il parvienne enfin à se mettre en marche correctement.
Visionnage d'un film de 2h10 sans incident, puis mise en défaut "Lamp" trois fois de suite (heureusement, le film était fini !).

J'ai donc enfin pris le temps de changer la carte dont on parle plus haut.

Remise en route sans souci. Mais méfiance, on sait que la panne est aléatoire.

Quelques photos par ici : http://www.cafecabasse.com/viewtopic.ph ... 443#p72443
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 27 Oct 2019 14:20

twangking a écrit:Quelques photos par ici : http://www.cafecabasse.com/viewtopic.ph ... 443#p72443


Bonjour,

Bonne chose d'avoir changé la carte avec le ballast...

J'aimerais bien voir les photos mais, tout comme l'autre fois, quand je clique sur le lien j'ai le message: "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message et donc pas de photos " :(
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2019 14:48

Zut, je suppose qu'il faut être inscrit au forum pour pouvoir les visualiser...
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:34

J'ai un souci depuis le changement de la carte :

L'image est ignoblement laide, verdâtre et pleine d'artefacts. J'ai bien sûr tenté une réinitialisation des paramètres d'usine via le menu caché, rien n'y fait.


Lorsque je bidouille quelques paramètres (menu caché => DLP), j'obtiens quelque chose de moins ignoble, mais on est encore loin de la qualité d'image que j'avais avant.

Est-ce que quelqu'un saurait me donner une piste : quelles valeurs par défaut appliquer pour les paramètres suivants :

- Color wheel multiplier
- Color wheel sequence
- Lamp waveform

Autre problème, si je modifie une valeur, celle-ci ne "tient" pas : les valeurs par défaut sont rappelées à chaque changement se source ou allumage/extinction (et l'image voilée verte fait son retour).

Savez-vous comment mémoriser ces paramètres afin de le faire appliquer par défaut ?
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:57

La panne ayant refait son apparition, j'ai remis en place la carte d'origine afin, au moins, de retrouver une colorimétrie cohérente.

Le SAV Benq semble incapable de proposer une solution autre qu'un rabais pour acheter un modèle plus récent.

J'ai tout de même réussi à me procurer le manuel de service (extrêmement détaillé). Je n'ai pas encore eu le temps de l'analyser en profondeur, mais il se dégage déjà une piste nouvelle à explorer : le cablage de la roue chromatique, qui apparait comme source possible de l'extinction automatique accompagnée du défaut "Lamp".

Je vais tenter de changer le faisceau (un câble et une nappe), voire de changer la roue si j'en trouve une facilement.

Voyons le côté positif : je suis maintenant expert en démontage / remontage de la carte mère, de la carte au ballast et du tunnel lampe / roue chromatique.
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 03 Nov 2019 0:28

twangking a écrit:Je vais tenter de changer le faisceau (un câble et une nappe), voire de changer la roue si j'en trouve une facilement.

Voyons le côté positif : je suis maintenant expert en démontage / remontage de la carte mère, de la carte au ballast et du tunnel lampe / roue chromatique.


Pourquoi? Penses-tu les avoir endommagés en démontant?

Bon courage à toi en tout cas!


Au fait as-tu l'adresse du manuel de service?
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 03 Nov 2019 15:57

Bonjour,

Dommage que ça ne soit pas la carte ballast, même si elle provoquait d'autres problèmes.
Je suis aussi preneur du manuel de service...

Pour info, il y a un W5000 (indiqué avec lampe HS) sur le bon coin, à 300€.

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2019 16:23

Le problème en changeant la carte, c'est qu'il faut refaire la synchro de la roue chromatique. La procédure est expliquée dans le manuel mais demande une sonde spécifique et un oscilloscope.

On trouve le Service Manual à cette adresse : https://elektrotanya.com/benq_w5000_sm. ... ad.html#dl

J'ai vu celui du BC, mais pour le moment je ne désespère pas de réparer celui-ci ! :oldy:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 04 Nov 2019 2:16

twangking a écrit:On trouve le Service Manual à cette adresse : https://elektrotanya.com/benq_w5000_sm. ... ad.html#dl




Merci!
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 04 Nov 2019 12:51

twangking a écrit:On trouve le Service Manual à cette adresse : https://elektrotanya.com/benq_w5000_sm. ... ad.html#dl


Merci, en espérant ne pas en avoir besoin :wink:

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 11 Nov 2019 22:02

Salut à tous,
J’ai le W5000 depuis 2007, et j’avais déjà effectué une réparation de fortune sur la CM, suite à l’apparition d’une demi image, et j’avais changé les 2 MOSFET + La diode schottky qui alimente la DLRAM pour les 2 puces DLP.
La première fois, c’est bien reparti, mais 50h plus tard rebelotte! La demi image revient.
Je me suis dit « allez hop ! Encore un démontage en règle du bouzin et dessoudage-ressoudage de composants »... sauf que, maintenant ce sont les 2 MOSFETS côté gauche de la carte (ceux en bas à gauche) qui étaient cramés.
On remplace!!!
....mais cette fois ci, la fin n’est pas aussi heureuse car, la demi image est bien restée....
Merci pour le service manual mis à disposition, je ne sais pas si je vais pouvoir en avoir l’utilité car je ne sais pas quel est à présent le composant qui me fait la misère :hein:
J’avais lu qu’il faudrait remplacer la DLRAM du coup, mais sans garantie .... (source AVS forum, contributeur CREAM).
A vos retours d’expérience ... je suis preneur, mon W5000 est assis dans un coin du salon pour le moment !!!
Salut à tous :wink:
Gibus
 
Messages: 501
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: avignon,France puis Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2019 0:14

J'avais aussi stocké la méthode "cream" au cas où! Et dispose des service manuel - level 2 et 3...
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message