Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 04 Nov 2019 10:24

Et est-ce qu'il y en a qui comme moi, n'upmixent pas :oops: ? Dans mon cas, j'avais juste fais quelques essais (5.1.2, avec des bipolaires en surrounds légèrement plus haut que dans une config Atmos canonique) et je trouvais que ça sonnait un peu "too much".

Le seul cas où je "triche", c'est pour les films en mono, pour lesquels je force en stereo sur mes colonnes, pour avoir une impression un peu plus large que sur la centrale seule.
Dans les autres cas je reste sur la config du film (donc je n'ai les enceintes hautes que sur les films Atmos et DTS:X). Pour les films en 5.1, ça reste immersif et les effets de type "pluie" ont bien de la hauteur (les bipolaires légèrement plus hautes que recommandé pour une config Atmos doivent aider).

Mais à lire vos compte rendus enthousiastes, j'ai presque envie de refaire des tests, ça m'intrigue (même si à la base, sur le papier, je préfère comme je fais puisque si un film est mixé d'une façon, je ne suis pas trop pour "changer" ce qui était prévu en forçant une autre façon).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 04 Nov 2019 10:51

Gurthang a écrit:Et est-ce qu'il y en a qui comme moi, n'upmixent pas :oops: ?


C'est mon cas également. Lorsque je suis en 5.1 ou 7.1 je ne sens pas de manque. Pour la musique je reste sur mes 2 enceintes bibliothèques.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 04 Nov 2019 11:45

Gurthang a écrit:Et est-ce qu'il y en a qui comme moi, n'upmixent pas :oops: ? Dans mon cas, j'avais juste fais quelques essais (5.1.2, avec des bipolaires en surrounds légèrement plus haut que dans une config Atmos canonique) et je trouvais que ça sonnait un peu "too much".

Le seul cas où je "triche", c'est pour les films en mono, pour lesquels je force en stereo sur mes colonnes, pour avoir une impression un peu plus large que sur la centrale seule.
Dans les autres cas je reste sur la config du film (donc je n'ai les enceintes hautes que sur les films Atmos et DTS:X). Pour les films en 5.1, ça reste immersif et les effets de type "pluie" ont bien de la hauteur (les bipolaires légèrement plus hautes que recommandé pour une config Atmos doivent aider).

Mais à lire vos compte rendus enthousiastes, j'ai presque envie de refaire des tests, ça m'intrigue (même si à la base, sur le papier, je préfère comme je fais puisque si un film est mixé d'une façon, je ne suis pas trop pour "changer" ce qui était prévu en forçant une autre façon).



y a un truc que j'ai remarquer, les UPMIXER son très bons dans l'ensemble et bien équilibré sur les RX-Ax0x0 surtout à partir des RX-Ax070, mais les DSP dont une bonne partie utilise un UPMIXER DTS NEO 6 CINEMA, ses DSP il suffit de prendre un moment pour les configurés et si on prends le temps et bien ça peut rendre un excellent travail de spatialisation du son.

même le DSP Surround AI est très neutre proche du DSP Standard et l'élévation du son semble bonne aussi bien que du DTS NEURAL X.

le positionnement des sons est juste dans 99,98% des cas en cohérence par rapport à la scènes de l'image.

je pense que l’appréhension que ce soit des UPMIXER type DSU ou DTS NEURAL X ou autre par rapport à du Straight ou du pure directe, c'est que ça exige plusieurs choses:

- un bon placement des Enceintes.
- un bon paramétrages des niveaux sonores de chaque enceintes ainsi qu'un très bon paramétrage des distances de chaque enceintes par rapport au spectateur qui ce trouvera le plus en face du téléviseur.
- un excellent configuration de l'égalisateur paramétrique canaux par canaux et déjà là c'est une chié d'heures à paramétré correctement et finalement y a qu'à l'oreille qu'on comprend comment bien faire.
- pour les UPMIXER un petit instant pour géré soit l'écart centrale quand c'est possible et/ou la hauteur des dialogues quand c'est possible.
- pour les DSP c'est pareil même punissions une chié d'heures pour tous paramétré et ça va prendre un long très long moment pour configuré les DSP et souvent chaque effet est entre -4 dB et -3 dB voir -5 dB et le reste c'est encore plus long que ce soit Vivacité de l'effet surround ou Volume initial trouver le bon retard par surround sera long très long très très très long.

et après ça le Graal, on peut utiliser à ça guise tous les effets UPMIXER tranquille tout est fluide limpide rien ne dénote.

y a un truc pour les DPS si vous trouvez que l'effet est too much déjà baisser le niveau DSP, le reste il va falloir procédé millimètres par millimètre pour savoir quel retard mettre quel intensité mettre, quel volume de la pièce mettre et le reste, il faut que l'effet ce fasse entendre mais pas trop et ça c'est au gout de chacun.
pinlelala
 
Messages: 5330
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:05

Si on pouvait rester dans les Upmixer génériques Dolby Dts Auro, se serait sympa, parce que si on rajoute les Dsp de chaque marque, on n'a pas fini! :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Nov 2019 13:23

J'allais dire la même chose :wink:
A mon avis il faut rajouter Auromatic dans le titre, c'est aussi un upmixer "générique" :idee:

@Pinlelala, il te reste plus qu'a creer un topic spécifique aux DSP Yamaha , ici c'est pour DSU et Neural:X :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:27

mon avis y a déjà des topics sur les amplificateurs Yamaha, je vais me contenté de ceux-là.

est ce qu'on peux causer, des pistes Nativement Atmos ou DTS: X sur le faite que en gros c'est très peu voir très mal exploiter par les ingénieurs sons !!!

chose que l'on peut extrapolé aux autres formats audio, je trouve que déjà même le 5.1 et 7.1 Loss Less est en VO très mal ou très peut exploiter, compte tenu des possibilité des pistes son Atmos et DTS x Ma nativement Object based et bien c'est service minimum, même de la bête stéréophonie sur un piste Loss Less peut importe que ce soit du 5.1 ou du Atmos ou DTS X on s'en fout tout est centré dans l'image, la scènes sonore est très trop étriquer, à tel point qu'un bête système monophonique pourrait faire l'affaire, mon installation hors Téléviseur m'a coûte facile 2700€ et dans les films peut importe le type de piste sonore que ce soit du Dolby Atmos, Dolby Atmos/Dolby Truhd, du DTS X MA dans 95% des cas un bête système monophonique ou à peine à peine stéréophonique peut faire le job car y a rien.

je crois que le pire à été Wonder Woman un son limpide et notamment les voix mais la spatialisation un système monophonique ou stéréophonique auraient pu s'en charger pourtant la VF est en Dolby Atmos/Dolby Truhd, pas encore teste la VO de Mission impossible bon le film étant une pure bouse pas envie de le revoir en VO, il me reste à regarde Black Panther en VO en Dolby Atmos mais ça ne sent pas bon, JUMANJI la piste VO en Atmos c'est pareil service minimum mise à part un bip et deux ou trois oiseau au début du film en hauteur après rien tu pouvais avoir le reste du Film en mono voir en Stéréo.

pas voulu me ré-infligé cet bouse de Star Trek Sans limite qui est un films pathétique et d'un ennui mortel aussi mauvais que Mission Impossible FallOut.

j'ai aussi Star Wars The Last Jedi à voir et la VO est en Dolby Atmos, mais j'aurai bien aimer voir le Réveille de la Farce avant.
Dernière édition par pinlelala le 04 Nov 2019 13:50, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5330
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Nov 2019 13:32

pasender a écrit:A mon avis il faut rajouter Auromatic dans le titre, c'est aussi un upmixer "générique" :idee:


Pas assez de caractères dispo! :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Nov 2019 14:20

Et en enlevant les termes Atmos, DTS : X et DTS : X Pro qui peuvent induire en erreur (car pouvant laisser penser qu'on parle aussi des formats natifs ici)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:09

LCD 31 a écrit:Et en enlevant les termes Atmos, DTS : X et DTS : X Pro qui peuvent induire en erreur (cad pouvant laisser penser qu'on parle aussi des formats natifs)


Non, parce qu'il y a un an, il a été décidé qu'on en parlerait aussi :
post179712228.html#p179712228

Ici, c'est le fil des utilisateurs et de leurs expériences et retours chez eux (donc Atmos natif et Upmixer)

Sur l'autre fil, cela parle Atmos, mais d'un point de vue Pro et théorique (et là-bas, pas la peine de parler d'Upmixer)

domin, staff HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Nov 2019 20:03

Je comprends ! d'un autre coté comme ce sujet traite de beaucoup de choses différentes, on mélange :oops:

De mon coté, j'aimé aimer distinguer l'upmix en hauteur et en largeur car je vais encore me répéter mais je pense que les conclusions sur la qualité de l’upmox d’une piste 5.1 dépend du type du type d’upmix, cad soit une extrapolation de la hauteur (effet au/vers le plafond) ou en largeur (étalement des surrounds coté/arrière ou 5.1 vers du 7.1).

Il me semble que l’étalement en largeur est plus simple à réaliser que l’extrapolation de la dimension « hauteur ».

Beaucoup de conclusions d’article concernent l’interpolation de la dimension verticale.
Par exemple, je ne retrouve pas certaines critiques faite sur l’exagération de l’effet « spectaculaire ou caricatural » du Neural :X peut-être que cette critique ne concerne pas l’extrapolation horizontale (cad la transformation du 5.1 en 7.1 sans extrapolation de la hauteur)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2019 20:21

Sinon au sujet de l'upmix, il y d’un côté, il y a les puristes contre les DSP qui préfèrent le mode natif (c’était mon cas avec les anciens modes DSP qui pour moi manquaient de ciselé de précision)

D’un autre (voir le sujet : Placer ses enceintes Surround en 5.1 / 7.1) des personnes très averti dans ce domaine défendent une multiplication des surrounds pour recréer une sphère d'effet « plus diffuse et enveloppante » (dans un cinéma il peut y en avoir une vingtaine de surrounds même avec une source en 5.1 seulement !). Selon Jean-Pierre Lafont (acousticien reconnu) il vaut mieux 20 surrounds à 50 euros que 4 à 250 euros...

Bref, c'est un peu la raison pour laquelle je suis passé de 2 à 4 surrounds bipolaires, ça ne fait pas 20 mais comme ils sont bipolaires ça fait presque 8 ! ET ils sont placés en hauteur sur la partie arrière de la salle qui diffracte et réverbère (contrairement à l'avant de la salle qui est très amortie pour être directif).

Donc, ayant 4 surrounds, je trouvais intéressant d’utiliser l’ampli en 7.1 pour bénéficier de la possibilité de régler les niveaux ou d’avancer ou reculer virtuellement les surrounds back par rapport au latéraux par ex.

Avec les anciens upmixer, il y avait un effet plus enveloppant mais cela avait tendance à baisser un peu la précision (c’est plus enveloppant mais c’est moins précis donc je ne les utilisais pas…
Avec ces nouveaux modes, j’ai l’impression que l’effet enveloppant n’a pas été obtenu au détriment de la précision (ce n’est plus une « pseudo recopie » de signal) pour moi il y a enfin un gain à transformer du 5.1 en 7.1 pour gagner en enveloppe sans perdre en précision, voire en gagner comme sur l’exemple que j’ai cité à 1H51 du film Equalizer ou la pièce roule physiquement d’une enceinte à l’autre avec les 4 surrounds bien séparés.

Donc contrairement à mes anciennes expériences (NEO etc…) il me semble que le gain des upmixers devient beaucoup plus évident aujourd’hui
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2019 20:24

Les Upmixer actuels (DSU, Dts Neural) ont intégrés les fonctions Dolby PL2x et DTS Neo qui s'occupait du 2.0 vers le 7.1.
Donc si pas d'enceintes Atmos, DSU = Dolby PL2x

Mais si tu veux parler 7.1 pur, c'est plutôt ici :
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Nov 2019 22:32

Non, depuis le début, je ne parle que des Upmix
domin a écrit:Les Upmixer actuels (DSU, Dts Neural) ont intégrés les fonctions Dolby PL2x et DTS Neo qui s'occupait du 2.0 vers le 7.1.
Donc si pas d'enceintes Atmos, DSU = Dolby PL2x

c'est curieux ! vraiment ! Je n'avais pas cette précision à l'époque (enveloppant, oui... mais précis, non !)
cela dit, j'ai assez vite laissé tombé les anciens modes DSP
Dernière édition par LCD 31 le 06 Nov 2019 19:50, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2019 22:43

Toutefois, mon propos ne concernait que l'upmix en 7.1 à partir d'une source 5.1 bien codé !
(effectivement, faire du 7.1 à partir d'un signal simplement stéréo !... je ne vois pas comment il est possible de le faire correctement avec de la précision quelque soit le mode DSP, si les informations spatiales ne sont pas là, difficile de les inventer de manière fiable ou précise)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:36

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée de ce que peut donner une reproduction Dolby Atmos 9.1.6 au casque, jeter un oeil ici :

Sujet: Smyth Realiser A16 (Interview HCFR + liens en post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication de l'article video HCFR Smyth Realiser A16 capture (asynchrone) PRIR 9.1.6 en contexte Trinnov 17.4.12 :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... v-17-4-12/

et à nouveau publiquement MERCI à Antonine G., Christophe C. et toute l'équipe de Trinnov, de même que Gilles G. de AV-In, sans lesquels cette réalisation HCFR n'aurait pas été possible.

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13627
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes