Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Green Glue vs Laine de roche

Message » 04 Nov 2019 18:30

Bonjour à tous,

Mon projet de salle dédié est lancé (3mx7m avant isolation) et me vient à l'esprit tout un tas de question concernant l'isolation de cette pièce.
La façade avant sera constituée d'un mur THX avec laine de roche et Simfofit sur l'arrière. Le plafond sera en Rockfon.
Mes questions vont se poser sur les murs latéraux car je souhaite perdre le moins possible de largeur de pièce et donc sacrifier l'isolation sans pour autant la réduire à néant.
Quel serait selon vous la solution la plus isolante en rapport avec l’épaisseur du matériaux.
La green glue serait elle aussi efficace que 5cm de laine de roche ou est elle uniquement utilisée pour de la correction et non l'isolation ?
Sur Avs je m’aperçois que la green glue est très utilisée outre atlantique et les retours assez bons. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Nov 2019 19:33

L’efficacité d’un doublage dépend pour beaucoup du mur support: briques 70 mm, béton de 16 cm, briques TC 200 mm, blocs de béton ...
Mais dans tous les cas l’épaisseur du plénum est primordiale pour la performance. Si ce dernier n’est pas suffisant, le doublage dégradera l’affaiblissement du mur support, parfois de façon spectaculaire !
L’utilisation de Green glue ne changera rien à cela. Par exemple, pour un mur en brique 70 mm, il faut un plénum de 80 mm pour que le doublage soit efficace au-delà de 100 Hz et 280 mm au-delà de 50 Hz !
Le Green glue sera efficace que si le doublage est bien conçu. Dans certaines situations, il est préférable de ne rien faire.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:12

Merci de ta réponse. Mes murs existants sont composés comme suit: parpaing, polystyrène 4cm et placo bA13.
Après ne rien faire n’est pas envisageable, je dois un minimum isoler d’une façon ou d’une autre, mon but étant de trouver le matériaux le plus isolant pour le cahier des charges que je me suis imposé.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:47

Le polystyrène dégrade fortement l'affaiblissement de la paroi sauf si c'est un PSE élastifié? J'en doute.
Dans ce cas, il faudrait déposer le polystyrène collé 13+40 afin de gagner au moins 53 mm d'épaisseur et refaire un doublage thermo-acoustique dans les règles de l'art c'est-à-dire sur montant stil avec laine minérale.
Je sais c'est gâché du placomur mais c'est ainsi :(
Refaire un doublage sur le placomur, je ne prendrai pas le risque sans avoir au préalable consulter un acousticien :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Nov 2019 21:55

lebaronclub a écrit:Merci de ta réponse. Mes murs existants sont composés comme suit: parpaing, polystyrène 4cm et placo bA13.
Après ne rien faire n’est pas envisageable, je dois un minimum isoler d’une façon ou d’une autre, mon but étant de trouver le matériaux le plus isolant pour le cahier des charges que je me suis imposé.


Ca j'ai la référence d'un trés bon isolant thermique :mdr: car justement il est le meilleur isolant à ce jour.

=> ISOVIP (30 mm de cet isolant = 200 mm de laine de verre)

Le prix pique par contre.

Sinon je vais suivre le sujet car j'ai presque le même soucis (aucune place)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive