Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JordanB, laurent67520, madmike1978, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bourdonnement Enceinte

Message » 05 Sep 2019 0:50

Soit c'est l'alimentation du pc, soit la carte graphique car même en utilisant un câble dvi vers hdmi, la ronflette est présente.

Toutes les prises murales coté installation pc av hifi sont reliées au même disjoncteur. En branchant le pc sur une autre prise liée à un autre disjoncteur, la ronflette est là.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 08 Sep 2019 18:41

J'ai testé de nouvelles choses.

Ma multiprise Belkin intègre une protection EFI/RMI à 75db. J'ai modifié l'ordre des branchements. Tout ce qui est à la terre (hifi et pc) le plus éloigné de l'interrupteur et des deux leds.

Ensuite, j'ai isolé les câbles d'alimentation de mon pc qui ne sont pas utilisés car en touchant la barre métallique de la connectique de la carte graphique, je prenais une toute légère châtaigne.

Comme mon pré-amp était posé sur l'ampli de puissance, j'ai déplacé le pré-amp sur l'étagère au-dessus.

Le bourdonnement est toujours présent mais beaucoup moins audible. A 3 mètres il est entendu que si l'on prête l'oreille. Il augmente avec la montée du volume.

En branchant un casque sur le pré-ampli, aucun bourdonnement. En branchant le même casque sur l'ampli de puissance, bourdonnement présent.

Donc, cela viendrait-il du câble rca entre la sortie pre-out du pré-amp et l'entrée by-pass de l'ampli de puissance?

Car si ce parasite arrivait sur le pré-amp, je l'entendrais dans le casque logiquement, non?

Merci à vous pour les pistes que vous me donnez :)
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 08 Sep 2019 19:50

pos33 a écrit:Ensuite, j'ai isolé les câbles d'alimentation de mon pc qui ne sont pas utilisés car en touchant la barre métallique de la connectique de la carte graphique, je prenais une toute légère châtaigne.


Ah ! Comme avec ma vieille alim de PC. Quelle cochonnerie !
Est-ce qu'elle est vieille ? La mienne datait d'avant 2000. Est-ce que c'est une premier prix ?

Il est fort possible que ce soit cette "chataîgne" qui se traduise par un bourdonnement dans ton ampli.
Tu as dit que le bourdonnement disparaissait lorsque tu débranchais la prise usb. Lorsque la prise USB est débranchée. Si tu déconnectes complètement l'ordinateur du reste des appareils, et que tu touches simultanément la masse de l'ordinateur (la barre métallique de la carte vidéo) et la masse d'un autre appareil (la partie métallique d'une prise RCA) est-ce que tu prends une forte chataîgne ? C'était mon cas.
EDIT : je te conseille de faire d'abord le branchement ci-dessous, et de tester la chataîgne D'UNE SEULE MAIN avec les deux masses métalliques dans la même main : l'ordi, et le bout du câble RCA. Il n'est pas prudent du tout de s'amuer à prendre des chataîgnes entre DEUX mains, rapport au muscle cardiaque, qui est traversé par le courant. De plus, la chataîgne intervenant entre un appareil et un autre, le disjoncteur du tableau électrique ne te protégerait peut être même pas.
Tu peux aussi faire le test suivant : l'ordinateur déconnecté de tout autre appareil, brancher un câble RCA sur un ampli. NE PAS mettre la pointe du câble RCA en contact avec la masse de l'ordi (grand bruit dans les enceintes !), seulement le TOUR de la prise RCA, en contact avec une masse de l'ordi (barre métallique, tour métallique de la prise de la carte vidéo...). Dans mon cas, une salve d'étincelles bleues était visible.

pos33 a écrit:Donc, cela viendrait-il du câble rca entre la sortie pre-out du pré-amp et l'entrée by-pass de l'ampli de puissance?

Car si ce parasite arrivait sur le pré-amp, je l'entendrais dans le casque logiquement, non?


La cause primaire est plus probablement l'alim du PC, mais le bourdonnement est plus ou moins bien transmis aux autres appareils. Le préampli peut le transmettre à l'ampli par la masse, sans en être affecté lui-même.
Il y a peut-être aussi une transmission aérienne, qui expliquerait qu'en déplaçant le préampli, le bourdonnement soit atténué : il "capte" moins bien à cet endroit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Sep 2019 21:10

Merci pour cette réponse complète :)

Alors, concernant mon alimentation, elle est relativement récente, c'est une Seasonic X-Series 650 watts (80 Gold Plus)

Image

Maintenant, après avoir isolé les connectiques d'alimentation non utilisées, je ne ressens plus cette électricité statique sur les connectiques de la carte vidéo.

Si je déconnecte le RCA qui va du dac au pré-ampli, le bourdonnement disparait. Donc le Dac attrape ou émet des parasites qui vont se transmettre aux enceintes.

Sur ce dac, j'ai changé de câble usb en utilisant un de la marque Wireworld. Mes câbles RCA sont de la marque KableDirekt gamme Pro.

Hier soir, sur le câble RCA menant du dac au pré-ampli, j'ai mis un anneau de ferrite et j'ai intégré aussi l'isolateur de masse RCA.

Ce matin, je n'entends plus de bourdonnement depuis que j'ai allumé le dac il y a une heure environ. A voir si cela dure dans le temps.

Ce soir, je me rends compte que j'avais débranché le câble RCA sortie pre-out front du Marantz vers l'entrée by-pass du pré-amp Atoll. Je veux jouer à la PS4, je remets le câble.. le pré-amp passe en mode bypass, le bourdonnement est retour.. Je retire le câble RCA, laisse le pré-amp en bypass, aucun bourdonnement.

Sachant que sur le Marantz il y a juste les câbles HDMI et le câble rca. Le Marantz n'est pas équipé d'une fiche terre.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 09 Sep 2019 22:05

Finalement, résultat des courses, c'est le câble hdmi qui va du pc au marantz qui crée cela.

J'ai changé de câble hdmi, bourdonnement.
J'ai branché le câble sur la tv directement, bourdonnement.

Je laisse les câbles hdmi et je débranche le câble rca entre le marantz et l'Atoll, le bourdonnement disparait.

Résultat, je dois trouver le moyen de me passer du pre-out du Marantz.

PS4 Pro, j'utilise la sortie optique. Panasonic BDT500, je voulais utiliser la sortie RCA... et voilà que le bourdonnement revient.. Je débranche le câble, le bourdonnement disparait..

Je vais devenir dingue avec ça moi lol
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Nov 2019 22:20

bonsoir
J'ai eu un problème de bourdonnement sur mon systeme j"ai débranché la terre de mon IN100 probleme reglé direct
Bye
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 04 Nov 2019 22:49

Plus de terre :-? Très dangereux non ?
Un appareil, câble ou autre.. bien conçu ne produit aucun bruit parasite.
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Déc 2019 10:48

Me voilà de retour... Toujours avec le même problème.

Je me suis remis à rechercher ce qu'il cloche. Deux indications concrètes : quand l'ordinateur est éteint, aucun bourdonnement et si l'ordinateur est allumé et que j'éteins l'ampli intégré sur son entrée bypass, le bourdonnement disparait aussi.

Or, la seule chose qui relie l'ordinateur à un élément hifi, c'est le câble usb entre l'ordinateur et le dac. Si je débranche ce câble, le bourdonnement faiblit mais reste légèrement audible.

J'ai changé mon câble usb par un KableDirekt. J'ai éloigné mon pc de 2 mètres des éléments hifi. J'ai acheté une carte fille usb3 pour ne pas être relié directement aux ports usb de la carte mère. Enfin, la sortie hdmi est reliée directement à la TV.

Je vais devenir chèvre lol
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 30 Déc 2019 17:59

Retour aux tests. Si le Dac est en veille, que le pré-amp est en veille et seule l'ampli intégré est allumé sur son entrée bypass, le bourdonnement est présent.

Si je débranche le câble hdmi du pc, le bourdonnement disparait.

Prochain test. J'active dans le bios la carte graphique intégrée. Je débranche la prise molex d'alimentation de la carte graphique Sapphire. Et je verrai si le problème revient ou non.

Résultat du test : Depuis le canapé, le bourdonnement n'est plus audible. Il reste écoutable l'oreille collée à l'enceinte mais cela signifie que son volume a fortement diminué.

J'ai décidé d'isoler l'ampli intégré (alimentation 2+T) qui fonctionne exclusivement en bypass (ampli de puissance) sur une prise isolée sur un disjoncteur. Le problème a quasiment disparu. Il reste du souffle mais à la distance d'écoute, il est imperceptible.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message