Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince, SYLEX et 1107 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle cinéma dédiée à l'étage environ 50m²

Message » 04 Nov 2019 19:49

Esscobar a écrit:Bonjour,

Belle salle ;) ! D'un volume qui permettra vraiment de se faire plaisir.

Sur les vues 3D on voit que les fauteuil arrière sont collés au mur, c'est vraiment déconseillé de faire cela, le mur arrière doit avant tout permettre de diffuser le son venant des surround, mais d'atténuer et/ou dévier le son des frontales ;) .

XxJuxX a écrit:Autre interrogation, le placement des enceintes dans une pièces à mansardes et donc quels câblage et à quel endroit faire mes sorties de cables ? Etant donné que je plaquerai d'ici quelques semaines, je dois vite me décider.
5.1
7
9.2 .... ???

5.1, les autres formats sont souvent inexistants, ou rare ... Par exemple le 9.2 n'existent pas, il n'y a toujours eu qu'un seul canal au niveau LFE ! Après il y a l'Atmos, mais c'est inabordable pour le commun des mortels !!!

Un bon 5.1 avec 3 frontales, 2 voir 3 caissons de basses et ensuite de nombreux surrounds sera le must ici :thks: .


Merci pour ta réponse, la vue 3D je l'ai fait à l'arrache, je mettrai bien les fauteuils un peu plus loin je ne ferai peut être qu'une seule rangée vu que la pièce est large (7m)

Une installation atmos inabordable c'est à dire ? Combien ça coute en moyenne tout compris ampli et enceintes ? Je n'investirai pas ces prochaines années j'ai d'autres projets mais pourquoi pas plus tard donc je préfère prévoir tous les emplacements de câbles à moins vraiment que cette option soit hors de prix !!!!
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2019 19:57

floanimation a écrit:Hello
Et bienvenu sur le forum ;)
tu trouvera reponse a tes questions ici !
3 Trucs me vienne en tete en voyant ton dessin :
- Pas de siege arriere collé au mur !
- pense a prevoir de la profondeur derriere l'ecran pour y installer par la suite tes enceintes...
- Pas de pieces carré ;) avec 7m de Profondeur brut (donc 6m fini je pense) tu as deja de quoi faire ^^


Salut et merci !

Combien il faut prévoir à l'arrière de l'écran donc environ ? 50 cm ?

Pour le carré je ne savais pas j'ai appris ça hier je vais y réfléchir.
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2019 20:01

Bachibousouk a écrit:
c'est une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?
https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-w ... acite.html


C’est une mauvaise idée :wtf: D’abord parce que le matériau est mince, il n’absorbera que les aigus et ensuite parce qu’il est certainement inflammable comme toutes les mousses PU.

:) :-? 8)
Bachi


Merci pour l'info !
Que me conseillerai tu à la place ?
Merci d'avance
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 05 Nov 2019 2:29

XxJuxX a écrit:Une installation atmos inabordable c'est à dire ? Combien ça coute en moyenne tout compris ampli et enceintes ? Je n'investirai pas ces prochaines années j'ai d'autres projets mais pourquoi pas plus tard donc je préfère prévoir tous les emplacements de câbles à moins vraiment que cette option soit hors de prix !!!!


Les enceintes Atmos c'est les mêmes que si tu installe des surrounds supplémentaires donc a ce niveau il n'y a aucun cout en plus.
La seule différence potentielle c'est l'ampli mais aujour'hui la plupart des modèles sont Atmos de toute facon et avec plein de canaux, donc la aussi le bilan financier est neutre.
Au vu du volume de ta pièce il te faudrait viser au minimum un Denon 4500 par exemple (ou equivalent Yamaha ou Onkyo), donc un budget de 1500 € pour l'ampli, mais que tu sois en 5.1 avec un arrray de surrounds ou en 7.1.4 le cout de l'ampli reste le même :wink:
Si tu veut te laisser cette possibilité pour plus tard il te faut cabler en 9.1.4 pour être tranquille:
- Le 7.1 classique (2 frontales, 1 centrale, 2 surrounds a 90°, 2 surround-backs a 135°)
- 2 cables en position Wide (pile entre les frontales et les surrounds)
- 4 cables au plafond, 2 a 45° en avant de la position d'écoute et 2 a 45° en arriere

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Nov 2019 10:08

pasender a écrit:
XxJuxX a écrit:Une installation atmos inabordable c'est à dire ? Combien ça coute en moyenne tout compris ampli et enceintes ? Je n'investirai pas ces prochaines années j'ai d'autres projets mais pourquoi pas plus tard donc je préfère prévoir tous les emplacements de câbles à moins vraiment que cette option soit hors de prix !!!!


Les enceintes Atmos c'est les mêmes que si tu installe des surrounds supplémentaires donc a ce niveau il n'y a aucun cout en plus.
La seule différence potentielle c'est l'ampli mais aujour'hui la plupart des modèles sont Atmos de toute facon et avec plein de canaux, donc la aussi le bilan financier est neutre.
Au vu du volume de ta pièce il te faudrait viser au minimum un Denon 4500 par exemple (ou equivalent Yamaha ou Onkyo), donc un budget de 1500 € pour l'ampli, mais que tu sois en 5.1 avec un arrray de surrounds ou en 7.1.4 le cout de l'ampli reste le même :wink:
Si tu veut te laisser cette possibilité pour plus tard il te faut cabler en 9.1.4 pour être tranquille:
- Le 7.1 classique (2 frontales, 1 centrale, 2 surrounds a 90°, 2 surround-backs a 135°)
- 2 cables en position Wide (pile entre les frontales et les surrounds)
- 4 cables au plafond, 2 a 45° en avant de la position d'écoute et 2 a 45° en arriere


Un grand merci pour ta réponse très claire ! C'est exactement ce que je voulais savoir, prévoir au mieux les câbles quitte à ne jamais les utiliser !



Je cable en audio 2.5mm² ou 4 mm² ?
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 05 Nov 2019 14:53

XxJuxX a écrit:Une installation atmos inabordable c'est à dire ? Combien ça coute en moyenne tout compris ampli et enceintes ? Je n'investirai pas ces prochaines années j'ai d'autres projets mais pourquoi pas plus tard donc je préfère prévoir tous les emplacements de câbles à moins vraiment que cette option soit hors de prix !!!!

L'atmos commercial n'a rien à voir avec l'atmos ciné (ou pro), et cela se voit directement en terme de tarif et de besoin en enceinte ^^.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Atmos

En plus du format Dolby 5.1 ou 7.1 (horizontal), il apporte la gestion de la verticalité du son. Pour cela, le son est divisé en soixante-quatre canaux environ (cela varie d'une salle à l'autre) dont plusieurs basses

64 canaux, donc 64 amplis et enceintes derrière ... Je vous laisse imaginer le tarif :siffle: .

Bon certes on peut se contenter de moins, mais du coup la raison et l'efficacité de cette norme diminue !

Dans la majorité des cinéma, c'est en 5.1, et généralement il y a plusieurs paires d'enceintes pour les surround, c'est le but, il faut un nombre important de surround pour avoir une bonne spatialisation et la non localisation du champs surround, qui est un champs diffus contrairement aux frontales qui se doivent d'être précises !

Donc on peut croire qu'on fait de l'atmos avec ce genre d'ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... 3211154689 , alors qu'en réalité, on est loin, mais alors très loin de la réalité, l'atmos, c'est une gestion des sons en mode objet avec un matriçage qui permette cela, donc pas seulement le fait de mettre 4 enceintes au dessus de sa tête ! Et ensuite il faut aussi trouver les sources atmos qui exploitent cela, et dans le grand commerce pour le public, c'est le néant et le restera très certainement encore pour longtemps !

Au besoin de plus d'infos, lisez les posts de THXRD sur l'atmos, cela va vous permettre de relativiser :

membre/thxrd/posts/page240.html?st=90&keywords=atmos

A al rigueur prévoir le passage des câbles si un jour cela voit le jour de manière convenable pour le grand public, mais concentrez vos moyens sur le traitement acoustique de la salle, c'est l'essentiel ;)
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Nov 2019 23:23

Salut Ju !

Oula ça sent la relance de débat par ici ! :lol:
Pour que tu comprenne comme tu es nouveau ici, tu as tapé dans une fourmilière avec ton histoire de nombre de câbles haha ! Si le cœur t'en dit tu peux lire les 256 pages du topic dédié, sinon voici de quoi t'éclairer : Il y a d'une part le point de vue pro-atmos (ici passender) pour qui, et en simplifiant, "un peu plus c'est toujours un peu mieux", et d'autre par les anti-atmos si je puis dire (ici Esscobar) pour qui, et toujours pour simplifier, "le mieux est l'ennemi du bien".
Pour ma part je serai plus mitigé. Je pense que pour qu'un système atmos soit tout juste a la hauteur d'un système "array", il doit être fait avec une extrême rigueur, beaucoup de connaissance, et un budget bien plus conséquent. De plus il faut souligné que le codec atmos ne tient toujours pas ses promesses et est encore en constructions si ce n'est déjà abandonné, ce qui donne sur certains points une vrai régression qualitative et ce, même pour THXRD avec sa salle d'envergure professionnel et un budget pharaonique.
J'ajouterais aussi que l'interet de ce format commence à 14 canaux (9.1.4) cependant les processeurs de qualité tendent a se démocratisés en 16 canaux (9.1.6). format que je te conseil bien qu'un peu bâtard selon les spécifications dolby professionnel qui privilégieraient plutôt, dans le cadre de 6 enceintes au plafond, 18 canaux (11.1.6).
Enfin, il faut aussi prendre en compte que la version complète de l'Amos grand publique gère 32canaux et le processeur le plus abouti, 35 en 24.1.10 pour concilier DTS:X et Atmos.

Pour finir, quelle potentiel tu as ! Si je peux te donner un conseil : prends ton temps. Ne sois surtout pas pressé d'utiliser cette salle, l'acoustique est un domaine vaste et complexe qui mérite d'être approfondi dans un tel cas. Pour te dire, ca fait plus de deux ans que je conceptualise ma salle et 5 que j'écume ce forum. Tu t'en rendra bien vite compte que le traitement mural mériterais de passer de 50mm a 700 voir 1000mm jusqu'à te dire : " Mince ! Même avec seulement 5 ou 6 sièges, ma salle est trop petite !". Mais ne tombe pas dans l'excès inverse, aucune solution n'est magique a moins de faire une salle de 100 ou 200 m² et 5 ou 6m sous plafond, a la thxrd quoi …

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de très belle projections à venir !
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2019 1:11

IBR lambda 40 en rampant c'est pas fait pour, avec le temps çà va se tasser.

Super projet avec de belles dimensions :bravo:
versus42
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Sep 2013 22:47
  • offline

Message » 06 Nov 2019 12:33

versus42 a écrit:IBR lambda 40 en rampant c'est pas fait pour, avec le temps çà va se tasser.

Super projet avec de belles dimensions :bravo:


Salut Versus et merci !
En fait javais une grande quantité en stock de G40 24cm ... Du coup j'ai croisé 2 épaisseurs donc 48cm que jai "comprimé" dans 32 cm d'espace du coup c'est bien dense et je ne pense pas que ça se tassera c'est bien pris en étau.
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 06 Nov 2019 12:42

Voilà un projet de salle sous comble comme je les aime et que je vais suivre.

Pour l'Atmos, même si ce n'est pas vitale, prévois les câbles pour le futur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2019 13:38

Merci pour vos réponses à tous !
Je prendrai donc le temps qu'il faut surtout pour l’acoustique.
Néanmoins je dois passer les câbles audio rapidement avant la pose du BA13 donc qui peut le plus peut le moins je prévoirai pas mal d'arrivées de câbles quitte à ne pas les utiliser.

Je passe du câble audio 4² partout ou il y a des cables spécifiques pour certaines enceintes ?
XxJuxX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Nov 2019 21:51
  • offline

Message » 06 Nov 2019 14:28

Bcatil a écrit:et d'autre par les anti-atmos si je puis dire (ici Esscobar)

Attention, je ne suis pas anti-atmos, au contraire je trouve cela top, le nec plus ultra ... Mais il faut se rendre compte des besoins nécessaires pour y parvenir !!!

Déjà un bon système 5.1 dans ce genre de volume, devrait avoir au pire des enceintes surround semi-dipolaires, dans la moyenne 3 à 4 paires de surround unipolaires ou une alternative à base de multitude de large-bande/coax :wink: .

Cela représente déjà un coût non négligeable. Donc si l'on doit ajouter de l'atmos, ce qui veut dire que des canaux indépendant, qui demandent un canal d'ampli unique et dédié pour chaque canal, donc là les coûts explosent littéralement !

Mais est-ce que les constructeurs sont prêt à faire des choses simples et fonctionnelles ? 3 frontales L-C-R, le LFE , 3 surrounds back SBL-SBC-SBR, 6 surrounds latéraux SL1-SL2-SL3-SR1-SR2-SR3, 3 surrounds plafond (qui fonctionnent par paire, donc 3 canaux audio pour 6 enceintes à répartir au dessus de la tête, certains étant en avant de l'auditeur, d'autres juste au dessus et le dernier en arrière de la tête) SC1-SC2-SC3 et pour finir 2 canaux situé au sol, l'un devant et l'autre derrière l'auditeur (idéal pour les sons venant dans dessous (métro, tremblement, acteur qui marche sur une grille, du gravier ...) SG1-SG2.

Là déjà on aurait de quoi s'amuser avec une norme en adéquation avec un milieu de salle dédiée pour particulier ;) ... Bon cela ferait quand même 18 canaux, du 17.1 ... Il faut donc 18 amplis derrière et le même nombre d'enceintes :lol:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Nov 2019 14:29

4mm², même du 2.5mm² sera suffisant ;) .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Nov 2019 15:22

Esscobar a écrit:
Bcatil a écrit:et d'autre par les anti-atmos si je puis dire (ici Esscobar)

Attention, je ne suis pas anti-atmos


Oui je sais bien, personne n'est "anti-atmos" dans le fond. Par ce terme je désigne les personnes (souvent avisés) qui sont conscient des contraintes inconciliables d'une petite salle et de l'atmos, pour citer JPL, "faire du jetski dans la baignoire".
Sinon à ce que je vois certains attendent déjà le "Solmos" haha ! Je t'embête, je suis aussi très partisan de nouvelle technologie pourvu qu'elle soit bien pensée. Pour les 18 canaux ca reste faisable a coup d'ampli pro 8 canaux.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2019 16:54

Bcatil a écrit:
Esscobar a écrit:"faire du jetski dans la baignoire".

J'ai toujours adoré ses analogies très représentatif :lol: :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message