Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina, ppierre, titi040179 et 51 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 04 Nov 2019 19:33

Bonsoir,
Juste par curiosité, pour quelle raison es-tu passé du préampli Onkyo 5100 au Yamaha ?
Il me semble que l'Onkyo est très bien non ?
J'ai par le passé hésité entre cet Onkyo et le Yam et au final j'ai pris le Yamaha cxa 5200.
DMX78955
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mai 2017 13:25
Localisation: CARRIERES SOUS POISSY ( YVELINES )
  • offline

Message » 05 Nov 2019 13:27

DMX78955 a écrit:Bonsoir,
Juste par curiosité, pour quelle raison es-tu passé du préampli Onkyo 5100 au Yamaha ?
Il me semble que l'Onkyo est très bien non ?
J'ai par le passé hésité entre cet Onkyo et le Yam et au final j'ai pris le Yamaha cxa 5200.


Le plaisir de changer et de tester autre chose :)
CyranoDilb
 
Messages: 357
Inscription Forum: 05 Mar 2004 15:20
Localisation: Jurbise - Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2019 17:21

Ahaah le syndrome de la changite.
DMX78955
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Mai 2017 13:25
Localisation: CARRIERES SOUS POISSY ( YVELINES )
  • offline

Message » 06 Déc 2019 0:25

Bonsoir à tous,

Je me permets de poser ma question sur ce fil, celui de 5100 étant plus calme... :D

J’ai une installation dans mon salon sur base de Yamaha Cx5100 / rotel 1077 / Oppo 205 sue un kit Focal Electra (1028, centrale et SR) et un Velodyne dd12+.

Il me restait 2 canaux de libre sur mon amplificateur et l’idée me démangeait de les utiliser pour passer en 5.1.2

Pour ce faire je viens de m’offrir une paire de Focal Dôme flax, que j’ai monté au plafond à l’arrière de ma position d’écoute (mon canapé) comme préconisé par mon revendeur (Elecson).

Mon problème (ou ma question): comment les définir sur mon 5100? (J’imagine le 5200 identique de ce point de vue non?)

Le 5100 permet de définir des enceintes hautes arrière mais seulement si on a déjà des hautes avant. Du coup je vois deux options:
- définir des enceintes en hauteur avant (qui de fait n’existeront pas) et des enceintes hautes arrières qui seront les enceintes que je viens de monter ou bien
- définir que des enceintes hautes avant et y relier les focal Dôme, au risque d’avoir des enceintes avant... à l’arrière dans ma configuration.

Comment avez vous paramétré vos propres systèmes en 5.1.2? Certains essais sont ils plus concluants que d’autres?

Désolé pour le petit HS et merci d’avance pour vos conseils.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2019 1:33

Lorsqu'on a que deux enceintes de hauteur la priorité va pour les enceintes avant.
N'as tu pas moyen de positionner tes nouveaux HP sur l'avant en mode height front ou top front ?
L'apport sur l'ampleur de la scène frontale est clairement perceptible
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Déc 2019 7:49

Merci pour ton retour DTSman.

Tout est possible mais je viens juste de percer le plafond pour fixer les enceintes et passer les câbles, en m’inspirant du placement recommandé par Dolby Lab qui parle bien de positionner deux enceintes hautes au niveau de la zone d’écoutes, en avant de celle ci.

La seule variante que je me suis autorisé, sur la base des conseils du vendeur, est de les positionner en arrière de la zone d’écoute au lieu de les mettre en avant comme recommandé par Dolby
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2019 8:43

Déclare les en AVANT. Je ne vois pas trop d'autres solutions.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Déc 2019 12:41

Ok

Je me réponds a moi même, si ça peut être utile à d’autres.

Dans le menu réglage manuel, sous menu configuration il faut commencer par définir des présences avant, petites.

Puis dans ce sous menu configuration il faut descendre à la rubrique disposition qui se trouve sur la seconde page, sélectionner la rubrique ‘présences avant’ et définir ‘au dessus’ à la place de ‘hauteur avant’.

Pas super intuitif mais le réglage existe.

Est ce pareil sur le 5200?
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2019 12:45

petitdernier a écrit:Ok

Je me réponds a moi même, si ça peut être utile à d’autres.

Dans le menu réglage manuel, sous menu configuration il faut commencer par définir des présences avant, petites.

Puis dans ce sous menu configuration il faut descendre à la rubrique disposition qui se trouve sur la seconde page, sélectionner la rubrique ‘présences avant’ et définir ‘au dessus’ à la place de ‘hauteur avant’.

Pas super intuitif mais le réglage existe.

Est ce pareil sur le 5200?


Mais ces enceintes, physiquement elles seront positionnées à l'avant par rapport à l'auditeur?
Si oui impec :bravo:
Dans le cas contraire le message audio ne sera pas cohérent
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Déc 2019 18:13

petitdernier a écrit: ... positionner deux enceintes hautes au niveau de la zone d’écoutes, en avant de celle ci.
La seule variante que je me suis autorisé, sur la base des conseils du vendeur, est de les positionner en arrière de la zone d’écoute au lieu de les mettre en avant comme recommandé par Dolby

Salut petitdernier,
tu me diras comment ça rend, je pense aussi aux dômes Flax comme enceintes d'altitude.
Et je rejoins les autres avis concernant le placement. J'ai aussi compris qu'il faut d'abord mettre des enceintes à l'avant de la zone d'écoute, avant d'en mettre à l'arrière.
Mais bon, quand tu verras l'hélicoptère t'arriver en face, tu l'entendras derrière et au dessus de toi, c'est bien aussi :D

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2019 19:47

Bon j’ai installé cette semaine deux Focal Dôme Flax pour assurer les effets verticaux en HC.

Je fonctionne avec deux configurations sur le CX 5100:
- l’une utilisant la calibration simple du Yamaha sur base de mon système Focal Electra
- et l’autre ajoutant les Atmos récemment installées calibrée par un calibreur bien connu pour le HC.

Les enceintes ont donc été déclarée en ´avant’ et en disposition au plafond (lire mon précédent post).

Les enceinte sont disposées de par et d’autres du canapé principal, environ 50 cm derrière la zone d’écoutes.

Les effets sont très convaincants, que l’on soit en Dolby Atmos ou en laissant faire le pré ampli en mode ‘sur round décodé’.

Sur XMen Dark Phœnix, la scène de l’accident de voiture dans les deux cas on perçoit nettement de verre de la voiture au plafond lorsque celle ci fait des tonneaux.

Une bonne petite upgrade pour moins de 500 euros.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Déc 2019 2:54

petitdernier a écrit:Bon j’ai installé cette semaine deux Focal Dôme Flax pour assurer les effets verticaux en HC.

Je fonctionne avec deux configurations sur le CX 5100:
- l’une utilisant la calibration simple du Yamaha sur base de mon système Focal Electra
- et l’autre ajoutant les Atmos récemment installées calibrée par un calibreur bien connu pour le HC.

Les enceintes ont donc été déclarée en ´avant’ et en disposition au plafond (lire mon précédent post).

Les enceinte sont disposées de par et d’autres du canapé principal, environ 50 cm derrière la zone d’écoutes.

Les effets sont très convaincants, que l’on soit en Dolby Atmos ou en laissant faire le pré ampli en mode ‘sur round décodé’.

Sur XMen Dark Phœnix, la scène de l’accident de voiture dans les deux cas on perçoit nettement de verre de la voiture au plafond lorsque celle ci fait des tonneaux.

Une bonne petite upgrade pour moins de 500 euros.



J’ai jamais tenté le surround decode, ce dsp ne modifie pas le reste de la bande son ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Déc 2019 8:00

C'est le mode que j'affectionne. Il permet d'utiliser toutes les enceintes disponibles (11 dans mon cas) sans pour autant dénaturer l'ambiance.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Déc 2019 10:40

Fafa a écrit:C'est le mode que j'affectionne. Il permet d'utiliser toutes les enceintes disponibles (11 dans mon cas) sans pour autant dénaturer l'ambiance.



Je vais tester ça...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 10 Déc 2019 0:11

Petite expérience pour l’instant car un seul film au compteur mais expérience très concluante de mon point de vue en Sur Décode...
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message