Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, carolus, fernous et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK2"

Message » 05 Nov 2019 1:31

Fre.Mo a écrit:Joli, c’est très propre bravo.
Peux tu détailler ce que tu as choisi comme mousse de melamine

Bonjour

La mousse de mélamine est sous licence Basf, donc il n'y a qu'un seul type disponible sur le marché.
Elle l'avantage d'être rigide et autoportante.
Par contre, pour en avoir testé en laboratoire, je peux dire que en mettre 20 cm d'épaisseur sous forme de 2x10 cm avec une partie encollée ne doit pas être aussi efficace que vous l'esperez car la face collante est une vraie barrière acoustique.
Il aurait été probablement moins coûteux et tout aussi efficace de miser sur de la mousse PU en bonne épaisseur, mousse nue sans finition juste celle collée au mur, en faisant tenir les couches successives par des pointes. Il en existe en spécification M1
Aux basses fréquences (on va dire en dessous de 125 Hz compte tenu de l'epaisseur3) cette solution de mousse n'est pas optimale et des panneaux réactifs auraient pu aider à amortir les résonances . On le voit sur les waterfalls que ça résonne aux BF.

Au passage, une absorption supérieure à 100% n'est physiquement pas possible :siffle: mais 100% c'est déjà parfait !

Bravo pour la réalisation, c'est très classe. !
fbe69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:54
  • offline

Message » 05 Nov 2019 1:57

j'y ai bien pensé mais entre 20 et 80hz la petite couche de colle entre les deux couches de mélamine vibre autant quelle le peut, elle est forcement complètement transparente ! non franchement je pense qu'elle ne pourrait être en rien responsable d'une dégradation ou amélioration du traitement dans les Basses !

par contre il faut prendre en compte le "tout" a savoir on est dans un plenum de 21cm avec une toile acoustique qui elle même vibre. cela forme AUSSI un paneau réactif.

pour exemple voila ce que ca donne la toile seule avec un plenum de 355mm (en noir) et juste 10cm de laine de roche rajouté dans le plenum de 355 (en rouge). si vous comparez cela avec les performance de 10cm de laine de roche vous verrez que nous combinons absorption et panneau reactif.
plenum.jpg


afficher un coeff d'alpha sabine superieur a 1 le CSTB le fait sur cet exemple.

De plus aussi attention aux diagnostics sur les mesures (l'échantillon n'est d'ailleurs pas assez long en terme de temps), elles sont faites avec des enceintes et non pas un système de haut parleur fait pour, donc ce que vous dites en terme de "résonances" est le résultat de l'acoustique de la piece ET des capacités du grave (et de trainage) des revel salon.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Nov 2019 12:46

Steph-Hifi a écrit:
le RT60 est plutot réussi, même si il n'est pas parfait le grave est plutot bien contrôlé, on est ensuite entre 0,2 et 0,3 avec une remontée douce dans l'aigue qui donne de la vie a la piece, meme si ce n'est pas un RT60 "d'ecole" il est a mon sens réussi pour de l'écoute hifi et sera aussi bien en HC.


Superbe courbe du RT 60 Steph : (avec 0,2 à 0,25). :love: C'est à mon avis l' une des mesures qui signe la qualité d'un local d'écoute
Nota: la courbe de EDT est proche de celle du RT 60 :D

Capture.5PNG.PNG


Steph-Hifi a écrit:j'ai un truc bizarre vers 50hz et 200hz totalement inversé entre les enceintes droite et gauche la par contre c'est un peu plus génant.

L'échelle verticale n'est pas très claire .
Sans doute le volume du local avec une écoute assez éloignée de 3,50 m donne sans correction une courbe de réponse moins précise, c'est le prix à payer pour caser l'écran HC :wink:

Il convient de ne pas oublier la très exceptionnelle restitution des enceintes Revel Ultima 2 en extrême grave 16 Hz à zéro dB :love: ....sans l'aide du moindre caisson :o

Capture.6PNG.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Nov 2019 16:02, édité 5 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2019 12:49

Igor Kirkwood a écrit:C'est à mon avis l' une des mesures qui signe la qualité d'un local d'écoute



Je suis bien plus mitigé la dessus et d'autant plus dans des locaux de la taille de nos salons.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2019 14:42

Igor Kirkwood a écrit:L'échelle verticale n'est pas très claire .
Sans doute le volume du local avec une écoute assez éloignée de 3,50 m donne sans correction une courbe de réponse moins précise, c'est le prix à payer pour caser l'écran HC :wink:



j'ai conservé l'ensemble des fichiers de mesures, je peux rééditer les graphiques a une autre échelle,

je trouve la réponse en fréquence après le pic de 500hz a 20khz superbe, sans aucune correction, pour rappel le micro est a 3,5 mètres des enceintes. le micro de mesure est un earthworks M50 calibré
https://earthworksaudio.com/products/mi ... eries/m50/
Raison pour laquelle j'ai échantillonné a 96hz on peut voir (plus que je ne l'entend) un beau comportement du tweeter avec une énergie décroissante au dessus de 20K

en dessous on a effectivement des problèmes, mais il ne sont pas rédhibitoires,

les ETC sont pas mal aussi, j'ai volontairement coupé l’échelle a -25db pour voir les pics de réflexions

je verrais si je me lance dans une correction active de la réponse en fréquence (j'ai vraiment pas envi même si j'en ai fait pendant 10 ans) ou si j’essaie de placer les enceintes différemment pour le moment l’écoute est bonne, c'est le principal : le plaisir musical, je vais juste terminer la diffusion arrière de la salle est je vais m’arrêter un temps pour profiter tout en continuant ma quette d'un autre DAC. (et du coup ca fera des CR qui devront reouvrir des debats sur les différence d’écoute des dacs... cela dit j'ai récemment posté un CR trés rapide sur le topic du RME ADI 2 dac (VS un bryston BDA3) qui n'a pas trop ouvert de polémiques, tant mieux.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Nov 2019 16:19

En tout cas beau boulot Steph-hifi :wink: de belle enceintes performantes, et un travail sur le local, toute les bases sont la pour une excellente écoute :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Nov 2019 17:38

j'ai corrigé l'erreur de fichier sur le waterfall gauche

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Nov 2019 17:38

wakup2 a écrit:En tout cas beau boulot Steph-hifi :wink: de belle enceintes performantes, et un travail sur le local, toute les bases sont la pour une excellente écoute :bravo:


merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Nov 2019 18:04

Quelques remarques qui portent purement sur la physique (par souci de précision).

Steph-Hifi a écrit:j'y ai bien pensé mais entre 20 et 80 Hz la petite couche de colle entre les deux couches de mélamine vibre autant quelle le peut, elle est forcement complètement transparente ! non franchement je pense qu'elle ne pourrait être en rien responsable d'une dégradation ou amélioration du traitement dans les Basses !

On ne peut pas dire qu'elle est transparente. Tout au plus, la mousse à cellule ouverte (Mélamine ou Mousse PU) ne fonctionne plus exactement comme elle devrait, et l'aspect panneaux fléchissant prend peut-être le dessus, avec un mouvement d'ensemble. Je ne pensais pas du tout en terme de dégradation ou amélioration du traitement dans les basses, mais juste que 2x10 cm n'est pas égal à 1x20 cm avec la séparation encollée. Les ondes qui arrivent en surface n'arrivent pas à pénétrer les couches le plus profondes pour atteindre les cellules au delà des 10 premiers cm et de la couche.


Steph-Hifi a écrit:Afficher un coeff d'alpha sabine superieur a 1 le CSTB le fait sur cet exemple.

Je sais très bien cela ... Mais je parle encore juste d'un point de vue physique. L'absorption est le rapport de l'énergie absorbée sur l'énergie incidente. L'absorption est donc comprise en 0 et 1 (physiquement). Avec les essais d'absorption selon la norme ISO 354, il arrive que l'on trouve des valeurs supérieures à 1 (ou 100%), et on ne les écrête pas. C'est un artefact de mesure (je pourrais vous parler en détail des limitations de la norme ISO 354 ► Acoustique — Mesurage de l'absorption acoustique en salle réverbérante)

Steph-Hifi a écrit:De plus aussi attention aux diagnostics sur les mesures (l'échantillon n'est d'ailleurs pas assez long en terme de temps), elles sont faites avec des enceintes et non pas un système de haut parleur fait pour, donc ce que vous dites en terme de "résonances" est le résultat de l'acoustique de la piece ET des capacités du grave (et de trainage) des revel salon.

J'incriminerais le principe même de RT60 qui se base sur des pièces dans lesquelles il y a une certaine densité modale, donc un nombre suffisant de modes propres du volume dans chaque bande de fréquence. Quand on calcule les premiers modes de votre salle (j'ai pris 5.70 x 4.80 x 2.5 m, soit 68 m³), le premier mode lié à la longueur est de 30 Hz, le 1er mode en largeur est à 35.7 Hz, puis on a des modes à 46.7 Hz, 60.2 Hz, 68.6, 70 Hz etc.
On voit surtout que sur les tiers d'octave les plus bas, on a en général un seul mode présent, c'est donc l'amortissement de ce mode qui pilote le RT60 à ces si basses fréquences. Par comparaison, dans une salle réverbérante (je reviens à la norme ISO 354) il est recommandé d'avoir une salle d'un volume de 200 m³ pour mesurer (à peu près correctement) à partir du 1/3 d'octave 100 Hz, et encore, on a du mal (il faut faire beaucoup de mesures avec beaucoup de positions de haut-parleur et de microphones). Donc, imaginez 30 Hz dans un pièce de 68 m³.
Bref la mesure est très difficile ... ou pas très significative, et sera très dépendante des la position du couple source-microphone.

En tout cas, j'admire votre mise en oeuvre et votre chance d'avoir pu faire des travaux dans une pièce dédiée pour faire quelque chose d'extrêmement propre et convaincant, là où mon manque de place (manque de pièce dédiée) me condamne à des ajustements minuscules et à la marge. :o :bravo:
fbe69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:54
  • offline

Message » 05 Nov 2019 18:19

merci !

on voit trés bien les modes sur le waterfall, ils ne doivent pas etre éloignés de vos calculs, de toute facon, vu ma strategie de traitement je ne pouvais que les subir et étant ennuyé par les pentes mansardées et les cavitées des fenetres j'ai eu la fleme de les simuler, je les ai découvert a la mesure.

pour le RT60 je vous suis, d'ailleurs je ne le regarde jamais vraiment dans le grave, j'ai surtout essayé de le conserver stable en evitant une chute dans les aigues, raison pour laquelle j'ai mis une toile en polyester enduit de polyuréthane, j'ai eu un effet presque montant, c'est beaucoup plus rare !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Nov 2019 18:28

concernant la pose d'une couche de 20cm VS 2x10cm, cela me revenait vraiment plus cher VS le fait d'avoir pu négocier en nombre les panneaux de 10.

voici le système de pose "croisée" en cours de montage (il faut cliquer pour l'avoir dans le bon sens...)

IMG_2342.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 05 Nov 2019 18:43

fbessac a écrit:J'incriminerais le principe même de RT60 qui se base sur des pièces dans lesquelles il y a une certaine densité modale, donc un nombre suffisant de modes propres du volume dans chaque bande de fréquence. Quand on calcule les premiers modes de votre salle (j'ai pris 5.70 x 4.80 x 2.5 m, soit 68 m³), le premier mode lié à la longueur est de 30 Hz, le 1er mode en largeur est à 35.7 Hz, puis on a des modes à 46.7 Hz, 60.2 Hz, 68.6, 70 Hz etc.
On voit surtout que sur les tiers d'octave les plus bas, on a en général un seul mode présent, c'est donc l'amortissement de ce mode qui pilote le RT60 à ces si basses fréquences. Par comparaison, dans une salle réverbérante (je reviens à la norme ISO 354) il est recommandé d'avoir une salle d'un volume de 200 m³ pour mesurer (à peu près correctement) à partir du 1/3 d'octave 100 Hz, et encore, on a du mal (il faut faire beaucoup de mesures avec beaucoup de positions de haut-parleur et de microphones). Donc, imaginez 30 Hz dans un pièce de 68 m³.
Bref la mesure est très difficile ... ou pas très significative, et sera très dépendante des la position du couple source-microphone.

En tout cas, j'admire votre mise en oeuvre et votre chance d'avoir pu faire des travaux dans une pièce dédiée pour faire quelque chose d'extrêmement propre et convaincant, là où mon manque de place (manque de pièce dédiée) me condamne à des ajustements minuscules et à la marge. :o :bravo:



:bravo: un connaisseur :mdr: dans les petites salles le champs réverbéré est surtout essentiellement composé de réflexions spéculaires non diffuse
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Nov 2019 18:16

On trouve ça où le Basotec en quantités et prix raisonnable?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Nov 2019 18:27

Steph-Hifi,
Tu as mesuré avec quelle source ton temps de réverbération?
Si tu l'as fait avec tes enceintes la valeur n'est pas un RT60, tu pourras juste visualiser que c'est différent avant et après traitment mais c'est tout les valeurs n'ayant pas de sens absolu et ne te permettent pas de calculer des aires d'absorption et traiter finement pour essayer d'obtenir un RT constant au moins de 250Hz à 4 voir 8kHz, et de te caler sur une norme et un RT cible (par rapport à ton volume et usage (HC et Hifi).
Le pricipe LEDE est bon dans le cas de petites salles. Ta surface de diffusion est elle suffisante à l'arrière? attention à la zone non absorbante car il'peu s'y créer des echos flotteurs, c'est lz propre des pièce ayant une forte absorption dans une seule de leurs dimensions.
Comme dit le RT est faux dans les petites salles on mesures la décroissance des modes propres.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Nov 2019 21:05

Ragnarsson a écrit:Steph-Hifi,
Tu as mesuré avec quelle source ton temps de réverbération?
Si tu l'as fait avec tes enceintes la valeur n'est pas un RT60, tu pourras juste visualiser que c'est différent avant et après traitment mais c'est tout les valeurs n'ayant pas de sens absolu et ne te permettent pas de calculer des aires d'absorption.

Pourquoi ?
Quelle est la technique de mesure ? Source large bande interrompue ?
fbe69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:54
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message