Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 06 Nov 2019 2:05

Bonsoir,

Kimmo est vraiment sympa et réactif: la dernière version propose la fonction "redo" en complément du "undo", après que je lui ai demandé… ce matin! :thks:

Concernant le point à la place de la virgule, il faut modifier les paramètres de Windows (10 pour ma part) dans "heure et langue", "région", "paramètres associés", "région", "modifier les formats de nombre", "paramètres supplémentaires", symbole décimal: le point. Puis remplacer la virgule par un point dans les options de Vituix; puis relancer Vituix. (merci tracerbox et Kimmo :bravo: )

Enfin, découverte d'un autre point très intéressant de Vituix: sur une enceinte multi-voies avec certains hps bien éloignés du hp à hauteur d'écoute (généralement le tweeter), une mesure de l'enceinte filtrée, effectuée en milieu semi-réverbérant, à 80/100cm pour rejeter les 1ères réflexions le plus loin possible, subit des lobes d'interférence dus à l'éloignement de certains hps par rapport au tweeter (généralement le woofer); et le fenêtrage n'évite évidemment pas ce désagrément. Et si on mesure à plus grande distance pour bien intégrer la réponse de tous les hps, on choppe les réflexions de la pièce. En conséquence, on ne connaît pas la réponse réelle de l'enceinte seule. Or, vous avez remarqué que Vituix permet d'assigner non seulement le retard temporel des différents centres acoustiques des hps (Z positif: hp plus éloigné du hp de réf, Z négatif: hp moins éloigné du hp de réf), mais pas que! Si on fait une mesure en double channel (http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/) de chacun des hps dans leur axe respectif (donc en déplaçant le micro) et, qu'en plus de l'assignation du Z ainsi obtenu, on assigne à chacun des hps les distances Y (distances des hps au hp de réf sur l'axe vertical) et, si nécessaire, les distances X (distances des hps au hp de réf sur l'axe horizontal), on obtient une réponse simulée identique à la mesure réelle si cette dernière est réalisée à la distance de mesure des hps non filtrés importées dans Vituix (par ex 800mm) et qu'on assigne dans "options" cette même distance (800mm dans notre exemple). Ensuite, pour obtenir la réponse intrinsèque de l'enceinte à une distance supérieure (par ex 3000mm), on assigne simplement cette dernière dans "options". A préciser que, bien évidemment, cette réponse sera dépendante du fenêtrage utilisé lors de la mesure des hps importée. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2019 8:37

Oui cet outil est très puissant.
On pouvait également le faire avec lspcad.
Ce dernier permettait en plus de simuler la directivité d'un piston parfait.
Ce qui pouvait être une première approche si on avait la flemme de mesurer la directivité réelle.
Je ne crois pas que vituix le propose.

Il y a un truc que je n'ai pas creusé avec vituix ce sont les scénarios. Quelqu'un a joué avec ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2019 9:54

Kro a écrit:Ce dernier permettait en plus de simuler la directivité d'un piston parfait.
Ce qui pouvait être une première approche si on avait la flemme de mesurer la directivité réelle.


Vituix le fait également de façon indirecte. Il me semble que ça a évoluer mais bon, tu peux utiliser la partie diffraction en mettant soir un baffle quasi infini (10m de côté) oit un baffle presque absent (5mm de côté). Le rayon du hp est saisi et tu peux ensuit exporter la directivité théorique du piston.
Il n'y a plus qu'à l'utiliser comme base dans la partie principale.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2019 10:30

Kro a écrit:Il y a un truc que je n'ai pas creusé avec vituix ce sont les scénarios. Quelqu'un a joué avec ?


Oui, facile.
Tu fais un filtre, tu enregistre en scénario 1
un 2eme tu enregistre en 2 etc...
Et puis tu peux passer de l'un à l'autre en un seul clic pour comparer.

A noter que cela fonctionne même si la structure du filtre change.
Je met souvent en référence S1 les HPs branchés en direct depuis le générateur. En un clic j'ai accès aux réponses des Hps seuls, axe et hors axe. Evite de CC et "ouvrir" les composants du filtre.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Nov 2019 10:34

Pour les directivité il faudrait pouvoir vois aussi en vertical, se serait top :love:
Dernière édition par Esscobar le 06 Nov 2019 11:48, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Nov 2019 10:42

Esscobar a écrit:Pour les directivité il faudra pouvoir vois aussi en vertical, se serait top :love:

On peut déjà
Annotation 2019-11-06 094058.png

A moins que tu parles d'autre chose
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Nov 2019 10:49

Il y a même un driver layout qui permet de mieux visualiser la position des différents Hps.
Ça peut aller jusqu'à la simu d'une petite ligne :wink:

ps : Le manuel est assez bien fait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2019 11:49

GoodNoize a écrit:
Esscobar a écrit:Pour les directivité il faudra pouvoir vois aussi en vertical, se serait top :love:

On peut déjà
Annotation 2019-11-06 094058.png

A moins que tu parles d'autre chose

Je parle d'une visualisation simultanée de la directivité en H et V ;)
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Nov 2019 14:47

Agnostic1er a écrit:... (Z positif: hp plus éloigné du hp de réf, Z négatif: hp moins éloigné du hp de réf)

... à la distance de mesure des hps non filtrés importées dans Vituix (par ex 800mm) et qu'on assigne dans "options" cette même distance (800mm dans notre exemple). Ensuite, [u]pour obtenir la réponse intrinsèque de l'enceinte à une distance supérieure (par ex 3000mm), on assigne simplement cette dernière dans "options"....


:lol: A propos de Z je me fais toujours des nœuds à la tête surtout quand en jonglant entre Xsim, Vituix et PCB!
Mais je crois que j'ai trouvé dans la doc, en ce plaçant derrière le micro et en regardant l'enceinte:

  • X positif: Décale vers la droite du micro
  • X négatif: Décale vers la gauche du micro
  • Y positif: Décale vers le dessus du micro
  • Y négatif: Décale vers le dessous
  • Z positif: S'éloigne du micro
  • Z négatif: Se rapproche du micro
  • Délais positif: "S'éloigne du micro" virtuellement
  • Délais négatif: "Se rapproche du micro" virtuellement
J'ai à chaque fois le doute sur le délais et toujours besoin de 5 minutes pour "réfléchir" :ane:
En l'écrivant ça me rappelle finalement les cours de méca lorsqu'on utilise les trois doigts pour représenter les axes...

Par contre j'ai un vrai problème avec les distances dans les trois outils cités plus haut. :x
Je me dis que pour que l'outil simule quelque chose il doit le faire par rapport à une référence. (Un peu façon règle de 3)
Donc:
  • Soit la distance à indiquer est la distance d'écoute - la distance de mesure,
  • Soit la simulation par convention admet une distance de mesure, par exemple 1m, et l'on doit mesure à 1m.
Vous en pensez quoi ?

Je n'en ai pas connu beaucoup (PCB, XSIM et lui en V2) , mais je trouve que c'est un super outil qui à l'avantage d'être maintenu activement.
En plus il évite d'utiliser d'autre outils pour les simulations de diffraction, de résonances etc etc ...

Manque plus que l'import automatique de biquad depuis REW et de convolution depuis rephase et il sera parfait :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Nov 2019 14:49

Personnellement j'incorpore les délais à l'enregistrement de la mesure, ainsi pas de problème :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Nov 2019 14:58

@HoberM, si tu as des doutes sur les décalages x,y,z.
Tu fais un clic droit sur dans la fenêtre ou il y a le schéma du filtre => drivers layout
Voir ici en fin de mon post : post179864995.html#p179864995
:wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Nov 2019 15:04

HoberM a écrit:
Par contre j'ai un vrai problème avec les distances dans les trois outils cités plus haut. :x
Je me dis que pour que l'outil simule quelque chose il doit le faire par rapport à une référence. (Un peu façon règle de 3)
Donc:
  • Soit la distance à indiquer est la distance d'écoute - la distance de mesure,
  • Soit la simulation par convention admet une distance de mesure, par exemple 1m, et l'on doit mesure à 1m.
Vous en pensez quoi ?

Effectivement, toutes ces distances/délais sont relatifs à un emplacement nommé "design origin". "Design origin is typically perpendicular endpoint of listening axis on front baffle surface." Donc tu mesures d'abord le hp ou un entre-axe hps dans l'axe à la hauteur d'écoute; puis tu assignes à chacun des autres hps x, y et z par rapport à cette mesure. Attention, comme je l'ai précisé plus haut, une valeur de y (et/ou x) ne doit être assignée que si les retards/avances des hps ont été mesurés dans leur axe et non pas avec le micro dans l'axe du "design origin". :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2019 16:45

Agnostic1er a écrit:
HoberM a écrit:
Par contre j'ai un vrai problème avec les distances dans les trois outils cités plus haut. :x
Je me dis que pour que l'outil simule quelque chose il doit le faire par rapport à une référence. (Un peu façon règle de 3)
Donc:
  • Soit la distance à indiquer est la distance d'écoute - la distance de mesure,
  • Soit la simulation par convention admet une distance de mesure, par exemple 1m, et l'on doit mesure à 1m.
Vous en pensez quoi ?

Effectivement, toutes ces distances/délais sont relatifs à un emplacement nommé "design origin". "Design origin is typically perpendicular endpoint of listening axis on front baffle surface." Donc tu mesures d'abord le hp ou un entre-axe hps dans l'axe à la hauteur d'écoute; puis tu assignes à chacun des autres hps x, y et z par rapport à cette mesure. Attention, comme je l'ai précisé plus haut, une valeur de y (et/ou x) ne doit être assignée que si les retards/avances des hps ont été mesurés dans leur axe et non pas avec le micro dans l'axe du "design origin". :wink:


Oui, ça, ça va pardon, je n'était pas clair.
Je parle plutôt du rapport entre distance de la mesure et simulation au point d'écoute.
Je mesure à 1m et je simule le comportement à 3m.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 06 Nov 2019 16:56

HoberM a écrit:
Oui, ça, ça va pardon, je n'était pas clair.
Je parle plutôt du rapport entre distance de la mesure et simulation au point d'écoute.
Je mesure à 1m et je simule le comportement à 3m.

Relis ce que j'ai écrit plus avant et tu auras réponse à ta question:
"Si on fait une mesure en double channel (http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/) de chacun des hps dans leur axe respectif (donc en déplaçant le micro) et, qu'en plus de l'assignation du Z ainsi obtenu, on assigne à chacun des hps les distances Y (distances des hps au hp de réf sur l'axe vertical) et, si nécessaire, les distances X (distances des hps au hp de réf sur l'axe horizontal), on obtient une réponse simulée identique à la mesure réelle si cette dernière est réalisée à la distance de mesure des hps non filtrés importées dans Vituix (par ex 800mm) et qu'on assigne dans "options" cette même distance (800mm dans notre exemple). Ensuite, pour obtenir la réponse intrinsèque de l'enceinte à une distance supérieure (par ex 3000mm), on assigne simplement cette dernière dans "options". A préciser que, bien évidemment, cette réponse sera dépendante du fenêtrage utilisé lors de la mesure des hps importée."
Précision: dans l'exemple des 3000mm distance d'écoute, la réponse obtenue dans vituix est celle intrinsèque à l'enceinte; c'est le but.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2019 21:25

:)

:hein:

:)

:cry:

Arff, désolé non je vois pas. :ane:
Je sais où ce trouve le champs à remplir dans les options.
Mais j'arrive pas à m'imaginer la transformation qu'il applique pour passer, comme ton exemple, de 800mm à 3m.
Vu qu'on ne parle que d'un seul champ dans les options (Donc d'une seule information) comment il fait le rapport entre la distance de mesure et celle de la simulation. :-?

Dit autrement: Quand je mets 3m. C'est 3m plus loin que la mesure ?
Si non: comment il sait passer d'une distance de mesure (x) inconnue à 3 mètres précisément ?

C'est probablement pas bien grave ...

Ceci dit ce que tu proposes est super cohérent pour la simulation à une distance données.
Intuitivement, ça me parait plus juste/efficace que de mesurer tous les HPs que d'un seul axe d'écoute/mesure.
Ceci dit vu qu'il y a déplacement du micro, mais spécification de la géométrie dans vituix, je suppose qu'il faut aligner toutes les impulsions à 0.
Autre remarque que je me fais: il faut définir avant tout ça à les profondeurs avec par exemple la méthode de Jeff B.
Qui soit dit en passant est jouable avec vituix dans la boite à outils, dernier onglet.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels