Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment nettoyer une membrane béryllium ?

Message » 03 Nov 2019 12:25

Salut à tous !

J'aimerai juste savoir comment je peux m'y prendre pour nettoyer un HP à dôme béryllium de 10cm. Cet HP est protégé par une grille, jusque là tout va bien, mais ya pas mal de poussière sur la membrane...
J'ai bien envie de prendre un pinceau à poils souples, mais j'ai aucune idée de la fragilité sur ce type de membrane. (la membrane c'est full béryllium, c'est pas juste recouvert de....)

Parce que vue l'age de l'enceinte (1987), j'imagine que la poussière dois être bien collée sur cette membrane. Et que le petit pinceau ne sera peut-être pas suffisant...? :-?

Si vous avez des conseils, des idées...? :bravo:

Merci :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:08

10 cm tout en beryllium ??? Tu es sûr que ce n'est pas un coax avec uniquement le tweeter dôme qui est en beryllium ? (l'intêret du beryllium réside dans sa rigidité et sa capacité à reproduire l'aigu)
Parce que vu le prix de la matière, un HP de 10 cm tout en beryllium couterait environ 2 bras , 1 jambe, sans parler d'autres choses...

EDIT : mea culpa : tu dois parler des HP medium utilisés sur les Yamaha genre NS-1000 X :wink:

Comme tu le dis, les membranes beryllium sont extrêmement fines (c'est tout l'intêret du matériau) donc extrêmement légères et donc extrêmement...fragiles. Et qui plus est, la poussière de beryllium est très toxique.
Je ne connais pas les seuils de toxicité exacts, mais Focal est très insistant sur l'aspect toxique du beryllium et de ses éventuels dangers en cas de bris d'un tweeter, à tel point qu'ils fournissent en général un sac spécifique et du scotch pour ramasser les résidus en cas de casse...

Le spray à air comprimé, hors de question : ca flinguerait la membrane à mon avis.

Le pinceau à poils TRES souples, peut-être une bonne idée, mais perso j'aurais un peu peur.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 03 Nov 2019 17:30

Nettoyeur à ultrasons? Bon, il faut le démonter, mais c'est peut-être le plus "safe"...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 03 Nov 2019 20:17

Karcher

:mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:10

Ne jamais toucher la membrane d'un hp béryllium qui a une trentaine d'années , à mon avis .

Sur un tweeter béryllium JBL bien plus récent , la membrane s'est effritée :o , au fil des ans , et il a fallu le changer ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Nov 2019 13:03

Prudence. N'utiliser aucun matériel ou produit qui pourrait attaquer même superficiellement la matière. Essayer d'enlever la poussière le plus doucement possible et vérifier que la membrane n'est pas ébréchée. Au moindre doute, se débarrasser de l'enceinte.

Le vintage c'est bien, mais ça a aussi ses contraintes et ses mauvaises surprises.

D'une façon générale, j'espère qu'on développera vite d'autres matériaux performants qui n'ont pas la toxicité du béryllium.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Nov 2019 15:09

Les membranes sont intacts. Juste un peu de poussière dessus.
J'ai regardé les forums étrangers, et à priori, la poussière ne colle pas vraiment sur la membrane et ça s'enlève assez facilement avec un pinceau à poils très souple.

Sur ce type d'hp que je regarde très très souvent au Japon, je n'ai vu qu'une seule fois une membrane explosée. Donc je pense pas qu'elle doit être si fragile que ça. On verra bien :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2019 15:33

Le béryllium n'est pas fragile, pas plus que d'autres matériaux. il est même très rigide et assez résistant, ça fait même partie des qualités qui le rendent très performant mais il est toxique et donc dangereux une fois effrité ou brisé.

Si la membrane est intacte pour ton exemplaire, pas de problème donc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Nov 2019 16:01

Surtout ne pas toucher la membrane avec les doigts.
Pas pour les taches mais parceque le Berylium c’est cancerigène.
Si tu casses en nettoyant arrête de respirer.

A mon avis ne fait rien laisse tranquille la poussière vintage.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Nov 2019 18:05

Mais si on peut toucher une membrane intacte sans risque. Ce sont les poussières et fragments de béryllium qui sont dangereux, pas le matériau intact !

Et comme pour toute substance, les seuils de nocivité peuvent varier d'un individu à l'autre, les normes mettant un seuil bas par principe élémentaire de précaution.

La prévention santé/sécurité est une affaire sérieuse, mais il ne s'agit pas non plus d'affoler tout le monde avec des informations inexactes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Nov 2019 18:15

En tout cas moi je ne toucherais pas à un matériau comme ça même s'il est réputé en audio, pas trop envie d'avoir ça chez moi, un ampli qui tombe en panne et envoi un gros Vdc et la membrane qui part en pousssière... Pas pour moi le Berylium.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Nov 2019 18:23

tovarich007 a écrit:Mais si on peut toucher une membrane intacte sans risque. Ce sont les poussières et fragments de béryllium qui sont dangereux, pas le matériau intact !

Et comme pour toute substance, les seuils de nocivité peuvent varier d'un individu à l'autre, les normes mettant un seuil bas par principe élémentaire de précaution.

La prévention santé/sécurité est une affaire sérieuse, mais il ne s'agit pas non plus d'affoler tout le monde avec des informations inexactes.

Pendant des dizaines d'années, on a utilisé des semelles isolantes en oxyde de béryllium pour les boîtiers TO3, et ce sans précautions particulières.
A ma connaissance, personne n'est mort.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2019 20:07

Pour l'instant :lol:

Vous tracassez pas pour moi, je vais la nettoyer avec un pinceau, pas avec un marteau et son burrin... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Déc 2019 20:52

Pourquoi ne pas appeler directement chez Focal ? Il ont certainement des solutions adéquates.
Polux 62
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Nov 2019 19:32
  • offline

Message » 10 Déc 2019 0:58

Baaah, pour éviter le risque inhalation (pour le nez) et celui d'irritation (pour les yeux) , tu prends un masque et des lunettes de peintre.

Pour le nettoyage, un pinceau trèèès doux, le bec d'un aspirateur à 10 cm, et roule ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message