Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, Pio2001, Sasahi et 104 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 29 Oct 2019 15:52

haskil a écrit:Beatrice Rana, jeune pianiste italienne vient de publier chez Warner un disque Ravel, avec les Miroirs et La Valse, et Stravinsky avec la transcription pour piano par Guido Agosti de L'Oiseau de feu de Stravinsky et Petrouchka du même stravinsky...

Prise de son magnifique, faite dans les studios Teldex, à Berlin, d'où sortent beaucoup de disques de piano magnifiquement enregistrés, faite à bonne distance et permettant à la fois d'avoir la présence, la précision et l'ampleur, l'énergie...

Le jeu de Rana est d'une beauté ensorcelante, d'une précision exemplaire dans le détail, d'un sérieux, d'une tenue exemplaire, d'une rigueur d'analyse parfaite, et en même temps d'un élan, d'un naturel, d'une présence, témoignage d'une personnalité de tout tout premier plan. Pour tour dire, cette jeune femme est une vraiment grande pianiste. Elle avait déjà donné des concerts et des récitals qui avaient montré son talent singulier, publié des beaux disques, mais là, cette fois-ci, c'est l'apothéose...


Très belle prise de son effet ! Studios Teldec sans x je suppose :wink: . Vu ce que tu dis de la beauté de son jeu va falloir que je réécoute 5 fois pour bien capter le passage de l'ensorcelant au naturel, puis de la rigueur d'analyse à l'élan; je n'arrive plus à suivre... :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2019 16:32

Si, il s'agit bien de Teldex : www.teldex.de

Je m'en vais aussi écouter le Schubert de Volodov et ce "encores" de Nelson Freire vanté par Alain dans la rubrique "petokask" dans la partie "casques" du forum.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 30 Oct 2019 20:31

tovarich007 a écrit:Si, il s'agit bien de Teldex : http://www.teldex.de

Je m'en vais aussi écouter le Schubert de Volodov et ce "encores" de Nelson Freire vanté par Alain dans la rubrique "petokask" dans la partie "casques" du forum.


Ton lien teldex n'est pas bon... Je croyais qu'il s'agissait de Teldec la maison de disques, qui vient comme chacun sait de la contraction de Telefunken et Decca...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2019 21:03

autrichon gris a écrit:
tovarich007 a écrit:Si, il s'agit bien de Teldex : http://www.teldex.de

Je m'en vais aussi écouter le Schubert de Volodov et ce "encores" de Nelson Freire vanté par Alain dans la rubrique "petokask" dans la partie "casques" du forum.


Ton lien teldex n'est pas bon... Je croyais qu'il s'agissait de Teldec la maison de disques, qui vient comme chacun sait de la contraction de Telefunken et Decca...


Et dont les disques furent distribués par EMI avant de devenir une marque à part entière qui est passé sous contrôle de Warner qui a racheté Erato avant de fermer la boite, de ne plus produire de disques que de façon exceptionnelle, puis de revenir en rachetant EMI... bon je prends de l'aspirine là... :roll:

Les studio berlinois sont bien ceux de Teldex et on y enregistre pour plusieurs maisons de disques... dont Warner, Sony et d'autres encore... En tout cas, les prises de son de piano y sont souvent splendides...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2019 10:55

tovarich007 a écrit: et ce "encores" de Nelson Freire vanté par Alain dans la rubrique "petokask" dans la partie "casques" du forum.


Ah, Nelson Freire, qui m'a toujours ensorcelé :mdr: depuis que j'ai découvert ici son sublime album des Noctures de Chopin. Magnifique aussi ce "encores" !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2019 18:27

autrichon gris a écrit:
tovarich007 a écrit:Si, il s'agit bien de Teldex : http://www.teldex.de

Je m'en vais aussi écouter le Schubert de Volodov et ce "encores" de Nelson Freire vanté par Alain dans la rubrique "petokask" dans la partie "casques" du forum.


Ton lien teldex n'est pas bon... Je croyais qu'il s'agissait de Teldec la maison de disques, qui vient comme chacun sait de la contraction de Telefunken et Decca...


Sorry le bon lien : teldexstudio.de
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 01 Nov 2019 13:33

autrichon gris a écrit:
tovarich007 a écrit: et ce "encores" de Nelson Freire vanté par Alain dans la rubrique "petokask" dans la partie "casques" du forum.


Ah, Nelson Freire, qui m'a toujours ensorcelé :mdr: depuis que j'ai découvert ici son sublime album des Noctures de Chopin. Magnifique aussi ce "encores" !


IL vient de sa casser la tête de l'humérus du bras droit en faisant une chute lors de sa marche quotidienne à Rio de Janeiro où il vit quand il n'est pas en Europe. Il a été opéré hier à 18 heures, heure locale, et l'opération a réussi... Mais il a été obligé d'annuler tous ses concertos pour trois mois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2019 18:00

haskil a écrit:Beatrice Rana, jeune pianiste italienne vient de publier chez Warner un disque Ravel, avec les Miroirs et La Valse, et Stravinsky avec la transcription pour piano par Guido Agosti de L'Oiseau de feu de Stravinsky et Petrouchka du même stravinsky...

Prise de son magnifique, faite dans les studios Teldex, à Berlin, d'où sortent beaucoup de disques de piano magnifiquement enregistrés, faite à bonne distance et permettant à la fois d'avoir la présence, la précision et l'ampleur, l'énergie...

Le jeu de Rana est d'une beauté ensorcelante, d'une précision exemplaire dans le détail, d'un sérieux, d'une tenue exemplaire, d'une rigueur d'analyse parfaite, et en même temps d'un élan, d'un naturel, d'une présence, témoignage d'une personnalité de tout tout premier plan. Pour tour dire, cette jeune femme est une vraiment grande pianiste. Elle avait déjà donné des concerts et des récitals qui avaient montré son talent singulier, publié des beaux disques, mais là, cette fois-ci, c'est l'apothéose...
Bonjour jeune homme
Je viens d'écouter, j'en suis encore tout époustouflifié
Prise de son remarquable, jeu oscillant entre autorité et délicatesse, je n'ai pas tes mots mais je cours acheter (chez Qobuz)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Nov 2019 19:12

merlinus98 a écrit:
haskil a écrit:Beatrice Rana, jeune pianiste italienne vient de publier chez Warner un disque Ravel, avec les Miroirs et La Valse, et Stravinsky avec la transcription pour piano par Guido Agosti de L'Oiseau de feu de Stravinsky et Petrouchka du même stravinsky...

Prise de son magnifique, faite dans les studios Teldex, à Berlin, d'où sortent beaucoup de disques de piano magnifiquement enregistrés, faite à bonne distance et permettant à la fois d'avoir la présence, la précision et l'ampleur, l'énergie...

Le jeu de Rana est d'une beauté ensorcelante, d'une précision exemplaire dans le détail, d'un sérieux, d'une tenue exemplaire, d'une rigueur d'analyse parfaite, et en même temps d'un élan, d'un naturel, d'une présence, témoignage d'une personnalité de tout tout premier plan. Pour tour dire, cette jeune femme est une vraiment grande pianiste. Elle avait déjà donné des concerts et des récitals qui avaient montré son talent singulier, publié des beaux disques, mais là, cette fois-ci, c'est l'apothéose...
Bonjour jeune homme
Je viens d'écouter, j'en suis encore tout époustouflifié
Prise de son remarquable, jeu oscillant entre autorité et délicatesse, je n'ai pas tes mots mais je cours acheter (chez Qobuz)


Salut gamin ! Je pense que ton frangibus va adorer :bravo:

Oui, quelle belle prise de son... pour la beauté de la prise de son - le reste n'est pas mal non plus :lol: -, je te conseille aussi le dernier Schubert d'Arkadi Volodos chez Sony avec la Sonate en la majeur D 959 : sa maîtrise du son est un objet d'admiration en soi, même si l'interprétation est déroutante et exige d'être dans un état réceptif pour en comprendre les beautés et la grandeur : il y a quelque chose de monacal ET de somptueux en même temps qui n'est pas évident...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2019 17:35

Le dernier disque (ou un des derniers) disque enregistré par Viktoria Mullova d'œuvres-"tubes" d'Arvo Pärt (Neeme Järvi à la baguette) : excellent.
Prise de son très crédible de toute beauté, selon moi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Nov 2019 21:42

Un jour dans un hôtel de Catalogne il y a 7/8 ans je me retourne à la réception, et bim je vois Viktoria Mullova qui réglait sa chambre après un concert donné la veille dans une église du coin que j’avais manqué !
Elle est très grande, on ne pouvait pas la manquer...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:19

Grande variété de couleurs, de rythmes, de timbres dans l'excellente musique "transgenre" de Guillaume Connesson. Excellents interprètes.

Guillaume Connesson Musique de chambre. Deux CD chez Sony Classical.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Déc 2019 2:18

Je viens de tomber sur Youtube sur la messe en si mineur de J.S.Bach, par la Netherlands Bach Society.
C'est une version intégrale de presque deux heures. Bach a réutilisé dans cette messe plusieurs compositions antérieures.



Cela devient immédiatement ma vidéo favorite parmi la vingtaine que j'ai pu voir (parmi les 370 qu'ils ont publiées).

La Netherlands Bach Society s'est lancé dans le projet d'enregsitrer l'intégralité des oeuvres de Bach.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Déc 2019 9:46

Merci PIO.

Ce projet a été évoqué sur FM, et je n'avais pas noté le nom de "la troupe" (rien de péjoratif pour moi dans ce mot).

Version très intéressante, qui commence avec un tempo un peu plus lent que d'habitude. Cela renforce le recueillement associé à la messe. Elle va m'enchanter pendant mon travail à l'ordi. ce matin.

Cette œuvre est monumentale, et plus encore au concert comme j'ai eu la chance de l'écouter à la Chaise Dieu. La chair de poule vous envahi ainsi qu'une sensation de flottement (je suis dans les petits nuages, éloigné des tracasseries de la vie matérielle).

Instruments et archets "d'époque". :oldy: :bravo:

C'est bien filmé. :bravo:
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 03 Déc 2019 10:04

sax.tenor a écrit:Merci PIO.

Cette œuvre est monumentale, et plus encore au concert comme j'ai eu la chance de l'écouter à la Chaise Dieu. La chair de poule vous envahi ainsi qu'une sensation de flottement (je suis dans les petits nuages, éloigné des tracasseries de la vie matérielle).


Je me dis souvent en écoutant JS Bach que c'est ce qu'il voulait: cette élévation spirituelle vers Dieu...Et 250 ans plus tard, ça marche encore !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message