Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 29 Oct 2019 14:20

« on entend pas ton caisson... »
En parlant d'un DD, c'est plutôt un compliment car leur qualité a justement pour but de se sonner comme une enceinte et donc de ne pas se faire sentir en tant que tel.
Mais j'ai bien compris le sens de ta phrase : caisson anémique. :wink:

Deux questions : je dois changer mon câble sub alors faut il impérativement un RCA Y ?
Vous avez quoi ? Il existe une réelle différence en mono qu’en câblage sur les deux rca du dd ?
En mono on ne sait pas où le brancher gauche ou droite ?

1) Non.
2) Un Y
3) Pas testé entre mono et bi
4) Gauche

Ca faisait 4 questions! :mdr:

Beaucoup disent qu’il ne faut pas régler le caisson avec les front mais le caisson seul car le lfe ne sortira que sur le caisson et pas sur les fronts...
C'est exact.
Tu peux donc mettre la FC du caisson à 120.
Si ça ronronne un peu trop, tu peux baisser à 80 (ce que j'ai fait, je crois me souvenir).

Je ne me souvenais pas qu'il y avait un réglage sur OFF pour la FC....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:02

merci Fafa :)

Mais dans le cas d'un réglage de phase avec les front tu fais comment si tu ne calibres pas le caisson avec les front ?
Mes front sont en Large (pour également une écoute stéréo avec l'ampli)
à l'écoute de concert je remarque un souci... les basses du DD se retrouvent le long du mur et en haut de ma position d'écoute.
Je me lève j'ai des basses... je reviens sur le canapé et plus rien...
Alors je me dis que si le DD peut envoyer du 120hz et que les front descendent également ... si tout cela n'est pas en phase... je peux avoir une annulation à ma position d'écoute. je me trompe ?

et tu en penses quoi toi de garder le DD entre la front et la centrale plus que dans un coin de la pièce ?
à 120hz il est de toute façon localisable. (son de grosse caisse dans les concerts par exemple.)

merci pour les infos ;)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:16

-twister- a écrit:merci Fafa :)

Mais dans le cas d'un réglage de phase avec les front tu fais comment si tu ne calibres pas le caisson avec les front ?
Ce travail, c'est ton préampli HC qui le fait.
Mes front sont en Large (pour également une écoute stéréo avec l'ampli)
à l'écoute de concert je remarque un souci... les basses du DD se retrouvent le long du mur et en haut de ma position d'écoute.
Je me lève j'ai des basses... je reviens sur le canapé et plus rien...
Alors je me dis que si le DD peut envoyer du 120hz et que les front descendent également ... si tout cela n'est pas en phase... je peux avoir une annulation à ma position d'écoute. je me trompe ?
Possible.
Ou alors, tu as une pièce un peu compliqué.
As-tu pu voir les résultats de la calibration de ton préampli HC?
et tu en penses quoi toi de garder le DD entre la front et la centrale plus que dans un coin de la pièce ?
à 120hz il est de toute façon localisable. (son de grosse caisse dans les concerts par exemple.)

merci pour les infos ;)
[/quote]
C'est toujours un peu localisable et le top est d'avoir 1 caisson entre chaque frontale.
Cependant, en fonction de la pièce, ce n'est pas forcément à cet endroit que ça sonne le mieux.
On dit qu'il convient de placer le caisson sur la place d'écoute et de se balader dans la pièce. Là où les basses sont les meilleures, c'est là que doit être placé le caisson.
Au niveau des calculs, j'ai lu que le top est également que le caisson soit placé à 3/4 de toutes les distances de la pièce, y compris en hauteur.
Pas forcément évident de se retrouver avec le caisson accroché au lustre de la salle à manger! :mdr:

Pour ma part, ayant de grosses contraintes mobilières, il est placé à gauche de la scène frontale. Pas eu tellement le choix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:32

merci FAFA,
je vais donc laisser faire le préampli du Z11 pour la phase. D'ailleurs lors du calibrage le Z11 m'a signalé un probleme de volume mais pas de phase... également je remarque que le Z11 m'a baissé les basse de l'ampli de 9db ... ce que est quand même beaucoup.
Question courbe de correctif par le Z11, celle ci est linéaire (caisson déjà calibré)

étrange quand même cette annulation à la position d'écoute... je vais recalibrer le casson seul.
On peut effectivement mettre toutes les coupures en OFF sur le caisson. il faut aller sur la fréquence et faire reset sur la télécommande.
J'avais vu ça dans le tuto par JP (qui date de 2010)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:59

Un caisson dans un angle donne forcément plus, mais il donne moins bien : ça accentue certaines bosses. La position entre la centrale et une principale est rarement la moins bonne. Mais chaque pièce est différente...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:24

Merci Sylex ;)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2019 15:05

Hello à tous ! Je souhaite remplacer mon DD15... par obligation car comme j'en avais parlé ici même il y a quelques temps il vieillis mal et me fait comme des vibrations internes/claquements selon ce qu'il se prend dans la tronche. D'après Hamysound ça pourrait être la platine d'alimentation donc l'ampli à remplacer ce qui veut dire : frais importants (pièce + main d'oeuvre + coût d'expédition + risques liés au transport), bref je ne me prendrai malheureusement pas la tête et je ne commanderai pas la pièce auprès d'eux car si ils me l'envoient et que ça ne fonctionne pas ils la reprennent pas donc c'est trop risqué, je ne peux pas parier sur plus de 800€ (pièce uniquement pour me l'envoyer), c'est une somme quoi..

Ma question serait donc : qu'est-ce que je peux en tirer ? Clairement je vais "arnaquer" personne donc revente pour une bouchée de pain car il y a sûrement des gens qui vont être intéressé pour essayer de le réparer de leur côté. J'aurais pensé à 100~150€, est-ce que ça vous parait honnête ?

Merci !
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2019 15:48

Shangalisto a écrit:Hello à tous ! Je souhaite remplacer mon DD15... par obligation car comme j'en avais parlé ici même il y a quelques temps il vieillis mal et me fait comme des vibrations internes/claquements selon ce qu'il se prend dans la tronche. D'après Hamysound ça pourrait être la platine d'alimentation donc l'ampli à remplacer ce qui veut dire : frais importants (pièce + main d'oeuvre + coût d'expédition + risques liés au transport), bref je ne me prendrai malheureusement pas la tête et je ne commanderai pas la pièce auprès d'eux car si ils me l'envoient et que ça ne fonctionne pas ils la reprennent pas donc c'est trop risqué, je ne peux pas parier sur plus de 800€ (pièce uniquement pour me l'envoyer), c'est une somme quoi..

Ma question serait donc : qu'est-ce que je peux en tirer ? Clairement je vais "arnaquer" personne donc revente pour une bouchée de pain car il y a sûrement des gens qui vont être intéressé pour essayer de le réparer de leur côté. J'aurais pensé à 100~150€, est-ce que ça vous parait honnête ?

Merci !

C'est probablement la platine à changer. J'avais eu cela sur mon DD18, j'en ai eu pour 500€ de réparation.

Tu peux aussi le renvoyer a Hamy Sound pour la maintenance et vendre un produit réparé et garanti 1 an?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Nov 2019 17:17

Et bien il y aurait d'après lui 3 platines potentiellement remplaçables selon le diag sur place. 750€ HT pour avoir les trois (donc l'une est l'alimentation et les autres... aucune idée) livrées sans support technique ni retour possible.

Je ne l'enverrai pas de toute manière car j'estime les risques trop importants sans emballage sécurisé et ça se donne pas les frais.

Le caisson a 12 ans donc bon. Si j'avais au moins une possibilité de renvoi des pièces en cas de non fonctionnement je ferai sans hésiter et ça serait pour le garder et non pas le vendre :mdr:

Mais en l'état actuel je prend moins de risque financier à rendre service à quelqu'un en prenant un petit billet dessus et tant mieux si l'utilisateur suivant arrive à le réparer.

EDIT: A tout hasard, si il me prenait l'envie de commander la platine d'alim' auprès de Hamysound, est-ce quelqu'un aurait un tuto pour l'installer ? Je suis assez habile de mes mains, mais au prix de la pièce, je préfèrerai autant bien le faire :ko:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Déc 2019 9:52

Shangalisto a écrit:Et bien il y aurait d'après lui 3 platines potentiellement remplaçables selon le diag sur place. 750€ HT pour avoir les trois (donc l'une est l'alimentation et les autres... aucune idée) livrées sans support technique ni retour possible.

Je ne l'enverrai pas de toute manière car j'estime les risques trop importants sans emballage sécurisé et ça se donne pas les frais.

Le caisson a 12 ans donc bon. Si j'avais au moins une possibilité de renvoi des pièces en cas de non fonctionnement je ferai sans hésiter et ça serait pour le garder et non pas le vendre :mdr:

Mais en l'état actuel je prend moins de risque financier à rendre service à quelqu'un en prenant un petit billet dessus et tant mieux si l'utilisateur suivant arrive à le réparer.

EDIT: A tout hasard, si il me prenait l'envie de commander la platine d'alim' auprès de Hamysound, est-ce quelqu'un aurait un tuto pour l'installer ? Je suis assez habile de mes mains, mais au prix de la pièce, je préfèrerai autant bien le faire :ko:


Tout se démonte assez facilement sur le DD15, ça te couterait moins cher que d'envoyer le caisson.

Je suis ce que tu écris car je suis dans un cas similaire, bruit de distorsion etc.. sur le web il semble qu'on puisse réparer la platine alim en changeant quelques condensateurs pour un coût dérisoire, ce que je vais tenter quand je trouverai le temps :lol:

D'ailleurs si d'autres personnes ont eu ce genre de soucis de platine, n'hésitez pas à témoigner :wink:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 29 Déc 2019 11:31

H o m e r a écrit:
Shangalisto a écrit:Et bien il y aurait d'après lui 3 platines potentiellement remplaçables selon le diag sur place. 750€ HT pour avoir les trois (donc l'une est l'alimentation et les autres... aucune idée) livrées sans support technique ni retour possible.

Désolé Shangalisto mais pour ce prix astronomique de 900 € TTC . Tu pourrais avoir un sub SVS neuf :D pas moins bon que le DD 15

J'ai été l'initiateur de ce fil sur le "Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2" et je sais que quoi je parle.(ex propriétaire d'un DD 15 ....vendu)

Ce qui limite la qualité du DD 15 (comme d'ailleurs 1 seul SVS) c'est la compression .... Mais vu le faible prix des SVS plus aisé d'en prendre plusieurs.

Dans le fil SVS des mesures comparées de distorsion d'un SVS et d'un Vélodyne.... en faveur du SVS
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2019 12:57

Je rejoins Igor, j'ai pris deux SVS SB 1000 (dont le prix négocié des deux n'est pas très éloigné du prix de ta réparation...) et le résultat est juste :o
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Déc 2019 13:58

Et oui Philippe le DD 15 c'est un dinosaure :(

Quand tu penses que le HP du Vélodyne, malgré l'asservissement, distord davantage qu'un SVS :o

Seul véritable avantage du Vélodyne: sa compacité
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:59

chez moi le DD 15 fonctionne toujours juste un petit talonnage quand le caisson doit encaisser fort et sur certaines fréquences. surement aussi les platines a changer. il a pratiquement 13 ans :mdr:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 29 Déc 2019 17:59

Salut STAR WARS :wink:

Tu as la chance :bravo: que ton DD 15 Vélodyne fonctionne depuis 13 ans

La question ce n'est pas de le changer maintenant, mais que faire quand un jour, que j'espère pour toi lointain, l'électronique tombera en panne :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message