Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, gilmour, gwen35, Lotusvert, michel1960, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 356 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes colonne pour 2500€ ?

Message » 07 Nov 2019 16:57

Joël Chevassus, qui a l'habitude de tester du matériel HDG voire THDG (que la plupart d'entre nous ne testera jamais...), en a dit davantage sur son site :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ne-hefa-5/

"Alors oui, cette enceinte mérite amplement notre meilleure recommandation, et cela pour toute personne recherchant une enceinte dans un budget de 1.000 à 8.000 € !"


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 07 Nov 2019 17:35

Bah ,un boomer de 16cm ,une sensibilité de 85db/w/m ,cela ne vaudra jamais nos armoires normande vintage avec de grosses gamelles et bonnes sensibilités ,on est loin d'une écoute live :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:09

encore une marque d' enceintes sortie de nul part :idee: aux hp's type "nains de jardins" des plus limités :ane: très appréciés des "idiophiles " :ane:

Luc :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:15

J'ai du mal à comprendre cette obsession pour les grosses gamelles à haute sensibilité, comme si tout le monde pouvait caser des armoires normandes et écouter à plus de 100 Db crète chez lui.

J'ai écouté des TAD à compression, la KF 30, des JBL série K2, des Zingali monitor, toutes enceintes absolument excellentes, mais je ne mettrais pas ça chez moi. je ne mettrais pas non plus de grosses ATC ou PMC pour presque les mêmes raisons, alors que ce sont des enceintes que j'apprécie énormément.

Un 16 cm bien chargé et optimisé peut déjà faire du très bon grave assez profond de surcroît. Bien sûr, ça n'a pas l'impact ni le SPL d'un gros boomer, mais il n'y a pas que ça qui compte.

Ceci étant, je trouve qu'il y a un peu trop de dithyrambe verbale ou écrite pour ces Define, sûrement de très bonnes enceintes très sérieusement conçues et fabriquées, mais je me méfie des phénomènes de mode qui ont tendance à présenter un produit comme la nouvelle merveille du monde, le plus sincèrement du monde le plus souvent d'ailleurs, je ne prétends pas que cet enthousiasme pour les Define soit biaisé. Simplement, je constate qu'après un certain temps, on revient à des propos plus mesurés et sans doute plus justes quant à l'appréciation d'un produit, on a déjà vu cela bien des fois, il y a eu la période où on ne jurait que par les planars, ou que par les Quad ESL, ou que par les B&W 800, et puis me^me si ça reste des références, la fièvre est retombée.

J'aimerais bien que puisse être organisé une comparaison entre ces enceintes et quelques autres modèles au bon RQP par exemple JMR Bliss ou Euterpe, Atohm Scirocco ou Eurus, kits Hp systèmes, ou avec quelques références compactes plus vintage (Onkyo D 302, Yamaha Soavo 2, par exemple).

Je suis sûr que la Define se comporterait très bien dans cette comparaison, mais je suis non moins sûr que ces autres modèles ne seraient pas très loin, chacun ayant ses points forts et ses faiblesses, tout est compromis, la Define n'y échappe pas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Nov 2019 18:25

Et je confirme avec Jeoffrey, mais sans monter sur mes grands chevaux vis à vis de qui que ce soit, qu'on peut trouver de remarquables occasions pour moins cher que 2500 €, et même pour moins que 1400 €, parmi les enceintes hifi passives ou des modèles actifs, qui n'ont sûrement rien à envier à une Define. Certes, il faut chercher, être patient et un peu chanceux, la vie quoi...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Nov 2019 19:46

D'ailleurs, que veux dire '' mieux '' si ce n'est qu'une préférence d'écoute d'un inconnu qui écrit sur un forum ?

Comment caractériser ou définir mieux si on pas une référence commune ?

A mon sens, et je l'ai vécu, j'ai préféré une enceinte à 1700 balle à une autre a 14000 balles... Elle était mieux à mes oreilles.. Abstraction du prix

C'est cette abstraction du prix qui est difficile à digérer.. 98% des gens vont vouloir monter en gamme.. Leurs seul références va devenir le prix...

Il y a d'excellentes enceintes qui procure du plaisir et des sensations à partir de 600 euros..


Et pour les afficinados du 38.. Qui placent les enceintes dans 30/35/45 m2.. Ben ca reviens à rouler en Porsche à 25 kmh... Ces enceintes sont faites pouf sonoriser des salles de ciné, des salles de 300, 350,450 m2... Ca sert à rien si ce n'est de combler un besoin fictif.. Avez vous besoin d'une maison de 18 pièces si vous vivez seul ?

Dans le budget de monsieur, la marque Atohm est une valeur sûr. Une gt2 et le bonheur est assuré..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:05

Alain07 a écrit:Dites moi si je me trompe !
Un 38cm avec 101dB de rendement, c'est pour sonoriser 450m² et non pas 45m² ? (Tannoy DMT15)

En fait le rendement est de 98dB pour les DMT15 et de 101 dB pour les DMT215 qui elles ont deux 38 cm par enceinte, erreur visible sur le web.
Vous me direz que ça ne fait pas une grande différence et dans les deux cas, ces enceintes de studio peuvent sonoriser un hall de gare ou une fête de la musique.
Je les utilise dans 25 m2 seulement et c’est parfait, hormis le côté esthétique plutôt brut mais c’est égal chez moi.
Elles descendent à 40Hz et je ne ressens pas le besoin d’ajouter un ou des caissons de basses, certainement car les 38 ont du corps.
Je ne voudrais pas de caisson car ce serait perdre la simplicité des deux voies en créant des problèmes de phases et des complications dont je ne veux plus …
Le rendement est important, il permet (souvent) de meilleurs écarts de dynamiques avec la possibilité d’écouter correctement à bas niveau.
Le propre des bonnes enceintes passives je pense, c’est aussi de pouvoir encaisser de la puissance, c’est le cas de ces TANNOY mais ce ne sont bien sûr pas les seules.
L’exemple du boncoin que j’ai cité plus haut semble être équivalent, les ALTEC coaxiales dans mon exemple.

Au risque de faire un clivage haut rendement / bas rendement, je doute qu'une sensibilité de 85dB convienne, je suggère de ne pas descendre en dessous de 88 ou plutôt 89 ... Cela me rappelle la prose d'un HiFiste utilisant de belles anglaises (les enceintes acoustiques hein:-) ayant une sensibilité autour de 86dB et qui voulait ensuite davantage d'impact ...

Pour relever les qualités des DEFINE, celles-ci ont l'avantage d'être des deux voies (filtres plus simple dans le bon sens du terme avec bonne mise en phase et son corollaire : mono amplification suffisante). Enceintes d'un bon poids et d'un volume de charge correct avec peut-être une descente dans le grave suffisante subjectivement au regard du 16 cm.
Cela me rappelle les enceintes DIY François H que je n'ai jamais écouté mais qui sont des exemples réussi de compromis :
des deux voies à deux HP dans un volume de charge d'une colonne donc évidemment plus important que celui des biblios et permettant donc de se passer de pieds, un HP de 16 ou 20 cm en large bande (non filtré) et un tweeter filtré, HP haut de gamme, la simplicité est la sophistication suprême d'après De Vinci.
C'est ce que j'ai retenu avec les TANNOY DMT15, des deux voies avec lesquelles le filtrage passif est suffisant grâce au coaxial permettant une meilleur cohérence, peut-être pas jusqu'à la parfaite cohérence temporelle car il s'agit d'une compression au centre mais rien n'est parfait (la compression ne se propage pas à la même vitesse qu'un HP ordinaire dit électrodynamique).
J'ai poussé (le vice) jusqu'à les bi-amplifier mais sans pourtant me compliquer la vie car lorsqu'on on utilise des amplis pro, deux amplis coûtent de toute façon moins cher qu'un seul ampli HiFi, prenne moins de place, chauffent moins et cela donne d'avantage d'impact dans le grave, le résultat est meilleur et si j'avais les moyens, l'espace suffisant et le vide autour, les seuls amplis (très) coûteux et qualitatif que j'achèterais seraient les blocs mono BRYSTON de 1000W, mes enceintes encaissent jusqu'à 1300w comme le montre la capture d'écran plus bas :ko: D'où mon assertion qu'une enceinte doit pouvoir encaisser (si désiré)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-10-14 à 23.00.03.png
Capture d’écran 2019-10-14 à 23.00.03.png (44.43 Kio) Vu 770 fois
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:15

autrement, une deux voies à trois HP en config d'appolito peut-être intéressante pour les raisons citées plus haut, par exemple des colonnes Pierre Etienne LEON entrées de gamme d'occasion avec un tweeter à dôme et deux boomers de 16/17 de part et d'autres, cependant à trop monter en gamme sur cette configuration le rapport prestation prix est moins intéressant car au niveau tarif on vient ensuite se frotter à des enceintes d'une autre envergure ... Crdt
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:41

tonylb a écrit:D'ailleurs, que veux dire '' mieux '' si ce n'est qu'une préférence d'écoute d'un inconnu qui écrit sur un forum ?

Comment caractériser ou définir mieux si on pas une référence commune ?

A mon sens, et je l'ai vécu, j'ai préféré une enceinte à 1700 balle à une autre a 14000 balles... Elle était mieux à mes oreilles.. Abstraction du prix

C'est cette abstraction du prix qui est difficile à digérer.. 98% des gens vont vouloir monter en gamme.. Leurs seul références va devenir le prix...

Il y a d'excellentes enceintes qui procure du plaisir et des sensations à partir de 600 euros..


Et pour les afficinados du 38.. Qui placent les enceintes dans 30/35/45 m2.. Ben ca reviens à rouler en Porsche à 25 kmh... Ces enceintes sont faites pouf sonoriser des salles de ciné, des salles de 300, 350,450 m2... Ca sert à rien si ce n'est de combler un besoin fictif.. Avez vous besoin d'une maison de 18 pièces si vous vivez seul ?

Dans le budget de monsieur, la marque Atohm est une valeur sûr. Une gt2 et le bonheur est assuré..


Est-ce que au moins t'a déjà eu l'occasion d'essayer ce type d'enceinte chez toi ? ou d'en faire l'écoute ?

Les tannoy dont nous parlons ici, sont des enceintes prévues à la base, pour des écoutes monitoring, dans des studio de petite surface. Vraiment loin des 300 à 450m².
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Nov 2019 22:01

Euh là Jeoffrey et Tony, vous exagérez tous les deux. Les grosses Tannoy de studio étaient des moniteurs pour écoute principale, donc pas de petite surface, mais pas non plus 400 ni même 100 m². Il n'y a pas besoin d'avoir une telle surface (d'ailleurs, le plus important, c'est le volume, pas la surface) pour écouter des grosses enceintes avec des 30 ou des 38 cm, mais il faut quand même du recul et de l'espace, 30 ou 40 m², c'est trop peu pour en tirer le potentiel à moins d'avoir une grande hauteur de plafond et une salle très amortie. Néanmoins, les gros moniteurs ne sont pas des enceintes de sonorisation qui, elles, ne s'expriment bien que dans de grands espaces, elles sont faites pour ça
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Nov 2019 22:43

Bah oui, un studio de 50m² ou moins, à coté d'une salle de cinéma, ça reste une petite surface.

Un 38cm coaxial, tu n'a pas besoin de 4m de recul dans 40m². Philippe confirmera certainement, j'en ai écouté une paire ya deux ans, en comparaison de l'une de mes Japonaises, nous étions à moins de 3m de recul dans un petit salon de 15 à 20m². C'était extra comme écoute. L'avantage de ces tannoy ; berkeley, cheviot, super red monitor et ainsi de suite, c'est que l'on peux coller les enceintes au mur de derrière. C'est prévu pour à priori, ça mange moins de place, et les enceintes étant peu profondes ça s'intègre très bien, même dans un petit salon de 20m².
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:20

Les TANNOY DMT15 c'est ok à 3M / 3M50 de distance. Si je devais prendre un logement studio, je garderais mes enceinte studio...
Le rendu dépend aussi de l'ampli, tous ne sont pas capable de bien fonctionner à bas niveau, pour cela j'avais hésité avec le KINKI EX-M1 mais j'ai préféré deux CROWN 2002 pour un total de 4X350W, je ne regrette pas, déjà pour le prix bien moins cher (2 X 450 EUR contre 1 X 2500 même s'il y a un pré intégré pour le KINKI). Tant pis pour le chouia de précision ou d'acuité que j'aurais eu à bas niveau avec le KINKI. Pour situer la puissance à apporter, les amplis recommandés sont entre 50 et 400w, 200 étant la valeur moyenne (average) sur la notice.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:29

tovarich007 a écrit:Euh là Jeoffrey et Tony, vous exagérez tous les deux. Les grosses Tannoy de studio étaient des moniteurs pour écoute principale, donc pas de petite surface, mais pas non plus 400 ni même 100 m². Il n'y a pas besoin d'avoir une telle surface (d'ailleurs, le plus important, c'est le volume, pas la surface) pour écouter des grosses enceintes avec des 30 ou des 38 cm, mais il faut quand même du recul et de l'espace, 30 ou 40 m², c'est trop peu pour en tirer le potentiel à moins d'avoir une grande hauteur de plafond et une salle très amortie. Néanmoins, les gros moniteurs ne sont pas des enceintes de sonorisation qui, elles, ne s'expriment bien que dans de grands espaces, elles sont faites pour ça



Et bien perso j’apprécie parfaitement mon 18" pour l'impact et la faible disto qu'il procure a niveau normal dans mes 130m3, dans le grave ca reste très très appréciable d'utiliser un HP loin de ses limites donc de repousser la disto au plus bas, et pour le recul, ba il est a mes pieds :mdr: pas besoin de recul dans cette configuration :wink: la ou ca demande du recul c'est surtout quand on utilise des pavillons, des pas petits et que l'entraxe entre HP est important :wink: d'ailleurs en contrôle room de studio, parfois les volume ne sont pas énorme et les distance d'écoute relativement proche et des genelec, PMC, TAD, Quested a base de 15" :wink:

Concernant la sensibilité des Tannoy, si on trouve 101dB/w/m avec 1 seul 15" c'est que soit le fabriquant triche (c'est assez courant) soit la sensibilité a 50Hz est a -7/8dB :mdr: et que le HP ne descend pas, c'est purement physique, mon 18" qui descend a 25Hz dans sa charge a une sensibilité de 94dB/w/m, il n'y a pas de miracles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:38

wakup2 a écrit:...
Concernant la sensibilité des Tannoy, si on trouve 101dB/w/m avec 1 seul 15" c'est que soit le fabriquant triche (c'est assez courant) soit la sensibilité a 50Hz est a -7/8dB :mdr: et que le HP ne descend pas, c'est purement physique, mon 18" qui descend a 25Hz dans sa charge a une sensibilité de 94dB/w/m, il n'y a pas de miracles.

Les DMT15 font 98dB de sensibilité sur le papier, ce sont les 215 qui montent à 101. Coquille colportée par le web, erreur lue sur sonvideo.com qui par ailleurs nous renseigne très bien, merci à eux :D
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:57

J'ai retrouvé une fiche technique :wink:

Image
Dernière édition par wakup2 le 08 Nov 2019 0:57, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message