Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite upgrade, ampli ou enceintes ?

Message » 07 Nov 2019 12:20

T'écoutes à quelle distance et de combien sont écartés tes enceintes ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 07 Nov 2019 15:00

Skylake a écrit:T'écoutes à quelle distance et de combien sont écartés tes enceintes ?
Environ 160 cm de tweeter à tweeter, et ma tête est à 240 cm au devant.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:06

D'ailleurs les events à l'arrière sont à 18 cm du mur, ça suffit à votre avis ?
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 07 Nov 2019 19:11

Y'a qu'un moyen de le savoir, c'est de faire des essais. Ils recommandent 30 cm d'espacement par rapport au mur arrière et latéral dans la notice.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 07 Nov 2019 19:59

Skylake a écrit:Y'a qu'un moyen de le savoir, c'est de faire des essais. Ils recommandent 30 cm d'espacement par rapport au mur arrière et latéral dans la notice.
J'ai tiré le meuble pour mettre pile 30 cm ! Entre très bon et très bon je n'entends pas encore trop de différences !

Du coup tu ne nous a pas dit ce que tu en pensais. T'as pu les écouter un peu où tu attends d'avoir les pieds ?
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:03

Skylake a écrit:Y'a qu'un moyen de le savoir, c'est de faire des essais. Ils recommandent 30 cm d'espacement par rapport au mur arrière et latéral dans la notice.

quelques bases pour le placement des enceintes:
http://petoindominique.fr/php/piece.php
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:24

guyniol a écrit:
Skylake a écrit:Y'a qu'un moyen de le savoir, c'est de faire des essais. Ils recommandent 30 cm d'espacement par rapport au mur arrière et latéral dans la notice.

quelques bases pour le placement des enceintes:
http://petoindominique.fr/php/piece.php
Merci pour le lien. C'est ultra technique, je décroche dès le tableau de fréquence
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 07 Nov 2019 22:38

Mouais, pas hyper convaincu, faire du très technique en prenant des cas très générales :roll:

Même si je vais être le premier à chercher la "bonne" position, je ne vais pas suivre ce qu'il dit à la lettre. Parcontre je m'y retrouve à peu près entre ce qu'il raconte et ce que j'avais prévu de faire.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:15

Skylake a écrit:Mouais, pas hyper convaincu, faire du très technique en prenant des cas très générales :roll:

Même si je vais être le premier à chercher la "bonne" position, je ne vais pas suivre ce qu'il dit à la lettre. Parcontre je m'y retrouve à peu près entre ce qu'il raconte et ce que j'avais prévu de faire.

ça permet quand même d'identifier l'emplacement des nœuds et de les fuir
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Nov 2019 10:39

Bonjour !

Je complète mon compte-rendu après quelques semaines d'écoute. Je pense que les enceintes ont assez travaillé pour révéler toutes les qualités.

J'en suis très (très) content.
Au déballage, le son était déjà bluffant mais assez porté sur les aigus et les basses. C'était conforme aux tests que j'avais lu, j'appréciais la signature.
Mais les médiums semblent s'être ouverts sur la durée. Le son est harmonieux et complet, il s'est équilibré.
Quand un morceau tire un peu dans le bas, c'est rond et chaud, ça fait du bien aux oreilles. Quand une guitare ou un vent vient titiller le haut du spectre, c'est précis et très net. Et maintenant les voix sont détaillées, vivantes.

En utilisation home cinéma, enfin, en regardant des films, le côté bouché eu début était particulièrement gênant pour les dialogues. Cette ouverture m'a permis de retrouver la clarté et la netteté des échanges.

En résumé, tout est pour le mieux, c'est un super investissement, surtout pour le rapport qualité prix.

Le seul problème maintenant, c'est la source... La différence entre un Qobuz studio et un Spotify se fait entendre. C'est perceptible. Mais l'application, le remote et les suggestions de Spotify font que j'ai du mal à me passer de ce service. Surtout que c'est plus de 2 fois moins cher.
Me voilà donc quittant une névrose pour me jeter dans une nouvelle.
La qualité sans le confort, ou la praticité sans le meilleur son, telle est la question... Est-ce que ça vaut 15 euros de plus par mois, aussi.
Il me faudrait un Spotify en master, ou un Qobuz avec des algorithmes.

Je me rends compte que le milieu audiophile est une source non négligeable de plaisirs, comme de frustrations ahah. Il faut savoir varier les plaisirs.

Au plaisir !
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Nov 2019 11:11

Avec le même matos, je trouve les médiums plutôt mis en avant et la descente dans le grave correct mais sans plus. Comme quoi avec le même materiel, des pièces et des oreilles différentes on ne fait pas du tout le même retour :ane:
Au niveau des graves, est-ce que tu arrives à avoir du ressenti physique ? C'est a dire est-ce que tu ressens physiquement le kick des impactes ou les vibrations des (très) basses fréquences ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 25 Nov 2019 11:17

Skylake a écrit:Avec le même matos, je trouve les médiums plutôt mis en avant et la descente dans le grave correct mais sans plus. Comme quoi avec le même materiel, des pièces et des oreilles différentes on ne fait pas du tout le même retour :ane:
Au niveau des graves, est-ce que tu arrives à avoir du ressenti physique ? C'est a dire est-ce que tu ressens physiquement le kick des impactes ou les vibrations des (très) basses fréquences ?
Franchement, à mon niveau, je trouve les basses parfaites. Elles sont bien présentes et me font vibrer.
Après, j'ai jamais été très fan des systèmes trop basseux, du son Bose ou Beats par exemple (huhu sans vouloir troller). Je préfère un bon équilibre, voir un son neutre. Donc peut-être qu'il en manque ou qu'elles n'envoient pas assez, mais c'est dans cette préférence là que je trouve mes enceintes parfaites, elles correspondent à mes goûts.

Après il y a aussi la pièce qui entre en jeu, et leur positionnement.

Tu utilises quoi comme source ?
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:53

Je déteste aussi le son "To much" bose / beats. Mais ma petite pièce n'est peut être pas favorable aux graves. J'essaierai fin décembre pendant mes congés de mettre mon système dans le salon juste pour essayer (passer de 10m2 a 60 m2). J'ajouterais sans doute un caisson filtré très bas pour faire sortir les fréquences que les biblio ne peuvent reproduire.
J'utilise soit mon pc en USB, soit mon tel en bluetooth.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:13

Alors j'ai peut-être un truc pour toi.
J'ai passé de longues semaines à comparer toutes les entrées du SMSL, et pour moi l'entrée USB est clairement la moins bonnes des entrées numériques. Je trouve le son très plat, très fade, sans corps.
Dans l'ordre de mes préférences, c'est COAX > OPTIQUE > USB > AUX (Analogique).

Si tu le peux, essaie de venir en coaxial sur le SMSL, je trouve le son dingue. Chaud et rond, tu y trouveras peut-être les fréquences supplémentaires qui te manquent.
L'inconvénient c'est que c'est la même entrée que la sortie subwoofer. Sinon en optique.
Tu devrais peut-être trouver des cartes sons qui le proposent. Ici je tourne avec un DigiOne Allo Player qui me sort un coxial, je ne regrette pas l'investissement.



Sinon, il faut peut-être essayer de jouer avec les murs. Rapprocher ou éloigner les events arrières des murs, ou d'un angle de pièce, ça peut le faire.
Ou les tapis, ou l'habillage des murs, etc... Là c'est plus compliqué.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Nov 2019 18:59

J'ai une carte son dédié sur mon PC, je testerais en coax et optique pour voir.
C'est étonnant que tu vois une différence entre ces entrées, sur que la coax devrait logiquement être la moins intéressante sur ce type d'ampli.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales