Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, mariofan de triangle, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 12 Oct 2019 17:24

Bien belles ces SENSA, en dehors de l'écoute (?) elles respirent la qualité. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 01 Nov 2019 11:46

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5110
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 05 Nov 2019 22:06

Jean16 a écrit:Encore un test des Sensa.

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... ACSJNnch9c


et un de plus avec les Armonia Evolution :


http://audiophilefr.com/apertura-armoni ... CBKvSLm6XI


Apertura-Armonia-Evolution-speakers_review_matej_isak_mono_and_stereo_-10-1-300x200.jpg
Apertura-Armonia-Evolution-speakers_review_matej_isak_mono_and_stereo_-10-1-300x200.jpg (46.73 Kio) Vu 1919 fois
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2019 16:40

Je vais publier demain sur le site un CR d'écoute de matériel Viablue où nous avions pour enceinte de test de magnifiques Edena Evolution.
Une belle découverte dont je vous donnerais le lien.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:16

Salut, ça m'intéresse beaucoup, surtout pour les Evolution de l'Edéna. N'oublies pas si tu le peux de détailler quel ampli, barrettes, etc. Merci d'avance.
Es-tu localisé dans l'Empire du Milieu, Keron? :thks:
Auquel cas, l'essai vient de tout là-bas?
Cdlt !

@atom :
Comment vas depuis le temps, ton système semble super… adapté à ta pièce surtout?
@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:22

Tout le matériel sera détaillé.
Par contre je decouvrais cette enceinte et ce son assez particulier dans le gestion des graves.

Mais la ligne de l'enceinte, déjà, cela vaut le coup d'oeil. Après, il faut le budget :). Et du bon matériel devant pour les driver. Ce que nous avions à disposition heureusement avec du Simaudio.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:30

Juste en avant première !

Image
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2019 18:52

Chouette ! Une vue des coulisses. Thanx :bravo:

SimAudio, je peux écouter chez Quatuor Music à Lyon (j'avais découvert il y a une décennie…).
Et ils font Apertura depuis qques temps (ce n'était pas le cas avant, mes Edéna viennent d'Auvergne).
Là où tu as raison c'est sur le potentiel de ces enceintes (déjà sur les non-Evolution) : j'arrête pas de développer la dynamique et les qualités de rendus. À ce propos, lorsqu'on a déjà du matos très pointu, on peut avoir avantage à tester un fusible de haut vol (comme les Synergistic Research, qui repoussent les limites et rapprochent du vrai quand on monte en gamme). Je vais recevoir les derniers 'Orange', après avoir validé les excellents 'Blue' durant ces dernières années.
Bon, les optimisations en hifi sont légions… mais chez Apertura on sait que l'enceinte ne posera pas barrière aux évolutions en amont (bien au contraire).
Pour exemple, j'avais acheté les Edéna après avoir compris leur capacités, leur souplesse d'utilisation (avec tests sur un petit intégré 30W Sugden A21SE puis sur un ensemble à 30000€ MacIntosh en préamp+2 blocs mono de 600W x2). Ce n'est pas la puissance du Mac qui a freiné les ardeurs des Apertura, au contraire.
Alors que d'un autre côté, elles chantent déjà superbement avec un 30W à tubes, comme le Jadis DA30 (aujourd'hui, ce serait un DA50 ou i50).

Par contre Keron tu parles des graves : plus faciles à exploiter que chez PEL (j'ai eu Maestral, Nobilis, Quattro+…), les Edéna aiment quand même qu'on leur donne du "pur jus", bien qualitatif ! Pas de la surpuissance, il faut préciser. Du bien fait, bien musical ; voilà ce qui parle aux belles de Christian Yvon (années d'expériences à l'appui…).
Merci à lui d'ailleurs, et bravo surtout pour cette oreille sans laquelle on ne peut sans doute pas concevoir de machines à reproduire le son comme il sait le faire.
Oui, même si les HP n'ont pas de grosses gamelles à sortir des ultra graves, si l'enceinte est vraiment bien réalisée, elle sait donner ce qu'on lui donne : d'où l'intérêt de soigner le courant, l'ampli quoi. L'énergie juste permet d'exprimer le message plus complètement, et d'aller extraire les plus basses fréquences notamment (ce sont les plus compliquées à exprimer, sur des boomers modestes surtout).
Voilà encore un des intérêts des optimisations… comme avec les fusibles des électroniques : aller chercher les informations les plus fines, avec la meilleure stabilité / linéarité possible. Message plein = rendu complet à l'arrivée, éclectique, aéré mais chargé de tous ce qu'il faut par ailleurs.

Keron, juste pour le fun (en avant première), quel feeling as-tu eu des graves 'particuliers' des Edéna Evo dans l'écoute que tu en as eue? If you want…
:wink:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 07 Nov 2019 19:19

Ce sera dans le CR demain :)

Pour le moment, ce ne seront pas des critiques mais un besoin de comprendre pourquoi il y a ce ressenti différent et qui peut perturber. Et quand tu ne connais pas le rendu de la pièce et pas forcément des dernières électroniques Simaudio.... il y a matière à explorer. Et les enceintes le permettent tant le rendu d'un câble à l'autre s'exprime différemment. Donc je peux comprendre que vous puissiez vous amuser et vous faire plaisir avec ces enceintes.

Toutes les enceintes du constructeurs ont un rendu proche avec la même approche ?
La prochaine fois que je vais du côté de Rennes, je me demande si je ne vais pas demander à visiter les ateliers du constructeur. Car l'approche qu'ils ont est assez intéressante. On est loin du seul aspect théorique avec des mesures et cie mais d'une approche artisanale avec des idées simples. J'ai vu une coupe de l'enceinte avec tout le détail. C'est :ohmg:
Et cela doit être passionnant de discuter avec un tel créateur.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:29

Toutes les enceintes du constructeurs ont un rendu proche avec la même approche ?

Je n'ai connu que les Kalibrator et les Tanagra Signature, donc ne sais pas ce qu'il en est pour les autres.
Ces 2 là sont des références… mais comme tu dis : il n'est pas facile quand on découvre un modèle (ou une marque…) d'en déduire ses caractéristiques propres. Tant le local et le mobilier, les supports, les positions des HP et des électroniques, l'adéquation de ces dernières avec les HP (lesquels se doivent de matcher au mieux au local, par définition) et les accessoires comme les câbles, etc. ; enfin tout est dans tout littéralement.
Le moindre changement (ou bouchon sonore) sera notable sur un système cohérent, et suffisamment transparent. comme tu l'as constaté on dirait. Vivement ton CR…
Alors, à part prendre le matos et le tester dans de nombreuses situations, je ne vois pas comment en tirer des conclusions "réalistes" (au sens non-subjectif du terme… et là on touche au sensible, donc un peu à nos tripes, voire au mystique aussi !).

Mais au moins, on a tous des ressentis concrets, immédiats, quels que soient les systèmes et les mariages. Si tu es intrigué par des qualités (disons "musicales") avec ces Edéna Evolution, c'est qu'elles sont capables de les donner, au moins. CQFD.
Ce ne doit pas être un heureux hasard, m'étonnerais 8)
L'habit ne fait pas le moine… par contre tu soulignes les entrailles de l'enceinte, et l'esthétique particulière (côtés arrondis, face inclinée vers l'intérieur…) avec le look qui en résulte, c'est que tu es sensible à ce matériel (qui respire le vrai, l'honnête selon moi). Non que d'autres formes ne peuvent bien rendre, ce n'est pas ce que j'insinue, seulement que les choix de M. Yvon ne sont certainement pas dûs à la loterie (fusse-t-elle esthétique, juste pour se démarquer des concurrents). 1 choix >> donc 1 voie à explorer, à assumer, un exemple de ce qui est possible :ohmg:
@ bientôt de te lire…
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 07 Nov 2019 21:03

Au fait, la plupart des enceintes vendues étaient avec des supports de pied d'enceintes réglables ? C'est désormais la norme en Hifi ?

Purée, faites des gosses qu'ils disaient :) Vous ferez des économies en Hifi mais vous serez largués :)
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2019 22:33

i-robot a écrit:Salut, ça m'intéresse beaucoup

Moi aussi :bravo:

@atom :
Comment vas depuis le temps, ton système semble super… adapté à ta pièce surtout?

Hey :friend:

tout va pas trop mal et toi?

et oui il était parfaitement en effet (adapté)!!

Mais j'ai depuis déménagé et cela sera donc une nouvelle pièce très différente (50m2/plafond cathédrale) dédiée a la musique, au cinéma...a la détente :) !!La pièce est encore en travaux mais on touche au but bientôt.

Au niveau des électroniques j'ai du véritablement a regret me séparer de mes Audiomat (opéra ref 12 et dac tempo 2.6) pour financer une toute petite partie des travaux (180m2 a rénover)....Mais je reviendrais si financièrement possible vers un opéra ref 12 et un dac audiomat car a mon oreille l'association était absolument jouissive (j'ai eu en test chez moi environ une dizaine d'amplis sur les Onira et seul l'opéra m'a procuré un tel plaisir....Un audiomat Aria s'en sortait bien mais était quelques crans en dessous...suffisamment pour que cela ne soit que bon mais pas magique...aisni que un Icos Elsberg très décent avec mais la aussi loin derrière le mariage opéra ref12/onira) .

J'ai bien sûr conservé mes Apertura car lorsque l'on trouve la bonne alchimie avec les électroniques et la pièce c'est tellement....Enfin tu sais bien quoi :P :wink: (je n'ai par contre jamais entendu des Apertura en magasin très bien sonner...je me serais fié aux écoutes en auditorium jamais je ne me serais dirigé vers ces enceintes)

Très curieux sinon des sensations d'écoute de Sieur keron :) et curieux de savoir si ces "Evolution" chez Apertura (armonia ,edena etc) le sont véritablement et favorablement ou si bon on est plus sur du rafistolage marketing ( mais j'ai tendance a être très positif et optimiste lorsque l'on me parle d'apertura )



Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:28

Je viens de remarquer que les entrées de gamme chez Apertura utilisent les mêmes tweeter XT30 (ou modèle très voisin) de chez Vifa. Les mêmes qui équipent mes enceintes DIY. Comme quoi je ne me suis pas trop trompé lors de mon choix :).
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Nov 2019 13:13

Le CR est en ligne ici :
post180085862.html#p180085862

Rien de pro, juste de la sincérité et du ressenti personnel.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Nov 2019 16:50

Je vais le lire de suite…
Keron a écrit:(…) les entrées de gamme chez Apertura utilisent les mêmes tweeter XT30 (ou modèle très voisin) de chez Vifa. Les mêmes qui équipent mes enceintes DIY.
Il y a bien un truc qui fonctionne pour toi, sur ce choix des XT30 partagé avec Apertura. C'est plus qu'un signe de coïncidence, car pas question de loterie dans tes goûts et ressentis n'est-ce pas!
Après, en déduire une généralité de cette marque avec tes besoins perso, ça reste à prouver…

atomheart a écrit:tout va pas trop mal et toi?
-->> Salut Steph, plutôt aussi, même si on a vu mieux depuis 2 ans ; faut voir les bons côtés!
Parmi lesquels j'ai trouvé un intégré mieux adapté que le Diablo : un Audionet de ~160W (modèle Watt). Il remplit davantage et plus natuellement mes pièces d'écoute, bien que pratiquement moitié moins puissant (et du coup, moitié moins dévorant l'électricité, passant de 1800w chez Griphon à 900w maxi). Gagnant sur tous les plans, dans mon contexte en tous cas, et suffisant pour des Edéna avec une déjà bonne puissance, et de très belle facture musicale. Aucun regret - cerise sur le gâteau : une sortie casque, pas mauvaise :love:


et oui il était parfaitement en effet (adapté)!!
Mais j'ai depuis déménagé et cela sera donc une nouvelle pièce très différente (50m2/plafond cathédrale) dédiée a la musique, au cinéma...a la détente :) !!La pièce est encore en travaux mais on touche au but bientôt.
Au niveau des électroniques j'ai du véritablement a regret me séparer de mes Audiomat (opéra ref 12 et dac tempo 2.6) pour financer une toute petite partie des travaux (180m2 a rénover)....Mais je reviendrais si financièrement possible vers un opéra ref 12 et un dac audiomat car a mon oreille l'association était absolument jouissive (j'ai eu en test chez moi environ une dizaine d'amplis sur les Onira et seul l'opéra m'a procuré un tel plaisir....Un audiomat Aria s'en sortait bien mais était quelques crans en dessous...suffisamment pour que cela ne soit que bon mais pas magique...aisni que un Icos Elsberg très décent avec mais la aussi loin derrière le mariage opéra ref12/onira) .
-->> No comment, je te souhaite une pièce au top !! Pour un système qui chante :friend:

J'ai bien sûr conservé mes Apertura car lorsque l'on trouve la bonne alchimie avec les électroniques et la pièce c'est tellement....Enfin tu sais bien quoi :P :wink: (je n'ai par contre jamais entendu des Apertura en magasin très bien sonner...je me serais fié aux écoutes en auditorium jamais je ne me serais dirigé vers ces enceintes).
-->> Ben perso, en écoute magasin ces Edéna n'étaient pas vraiment à leur avantage, on en attendait plus, ça se sentait facilement. Mais c'est leur musicalité (déjà notable) ajoutée d'un seuil de bruit de fond vraiment très bas (ce silence de fonctionnement entre les notes, qui permet de révéler le son, en s'effaçant au maximum…) qui m'ont conquis.
Chez moi j'avais absolument besoin d'enceintes "sages" au sens de "respect" et de "retrait" par rapport au message (à cause de ma pièce pas du tout flatteuse pour la hifi, au rendu biscornu : mi-réfléchissant < carrelage et mi-bordélique < placoplâtre pas hifi-like!).
Bingo heureusement, j'ai très vite validé mes impressions une fois installées à demeure.
J'ai l'impression que certaines Apertura (toutes??) nécessitent qu'on les choient un minimum (mais ça, c'est le lot de toutes bonnes enceintes précises et raffinées non ?). Je n'y vois pas un boulet, mais plutôt le gage d'un plaisir musical certain, une fois mis en cohérence les bons éléments en amont.


Très curieux sinon des sensations d'écoute de Sieur keron :) et curieux de savoir si ces "Evolution" chez Apertura (armonia ,edena etc) le sont véritablement et favorablement ou si bon on est plus sur du rafistolage marketing (mais j'ai tendance a être très positif et optimiste lorsque l'on me parle d'apertura).
-->> Je ne jure que par le test final à domicile évidemment. Et il me manque l'expérience comparative, pour savoir si les gammes (précédentes et actuelle) ont vu leur qualité bien progresser entre les modèles 1ers du nom et leur version améliorées (EVO ou Signature, etc.); donc pas d'avis préconçu.
Par contre les lectures de tests et mieux encore d'avis d'auditeurs, tendent à montrer une logique respectée pour les upgrades, jusqu'à maintenant. Donc oui, l'optimisme parait se profiler au regard du passif sérieux d'Apertura… ou au moins une grande curiosité.


@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message