Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK2"

Message » 06 Nov 2019 23:34

Source omnidirectionnelle soit par interuption du signal large bande une fois en régime établi ou bien avec une source impulsionnelle. Il faut plusieurs positions de source et de micro.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Nov 2019 11:21

Ragnarsson a écrit:Source omnidirectionnelle soit par interuption du signal large bande une fois en régime établi ou bien avec une source impulsionnelle. Il faut plusieurs positions de source et de micro.


Du coup, c'est bon ! Peu importe quelle enceintes sont utilisées, puisqu'elles ne servent qu'à donner de l'énergie dans la pièce.
Par contre, effectivement, il faut les bouger pour bien échantillonner le volume... et si elles font 40 kg, c'est moins pratique;
fbe69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:54
  • offline

Message » 07 Nov 2019 12:50

je ne suis pas vraiment d'accord avec l'approche

ce qu’on cherche en quelque sorte c'est un RT60 au point d’écoute a savoir le temps nécessaire pour une décroissance de 60db qui sera le résultat entre l'absorption la diffusion de l’énergie des deux sources que sont les HP

Il faut que le point d’écoute soit dans la bonne zone de distance critique (a savoir le champs direct + le champ indirect). quand tu conditionnes a l'avance le point d’écoute a un endroit précis il faut fabriquer son traitement EN RAPPORT avec cet emplacement. notamment prévoir convenablement le traitement des réflexions primaires etc..

tu peux avoir dans une pièce des stratégies de traitements acoustique complètement différentes qui donneront le même RT60 mais avec des impacts sur le point d’écoute qui fera que cela pourra etre de tres mauvais a trés bon.

en hifi globalement on connait précisément les deux emplacements des deux sources d’énergie et que ces points ne "bougeront" plus ainsi que le point d’écoute . Car oublier la distance critique (et donc le champs diffus) pourrait être une catastrophe voir même être irrécupérable une fois les travaux réalisés.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Nov 2019 21:15

Steph-Hifi a écrit:je ne suis pas vraiment d'accord avec l'approche.


Steph-Hifi, je suis d'accord avec ce que tu défends.
Je réagissais juste au commentaire qui disait que si l'on utilise les propres enceintes, ça ne le fait pas. J'ai toujours pas compris cette phrase :cry:
fbe69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Sep 2010 15:54
  • offline

Message » 07 Nov 2019 21:31

Je maintiens si on n’utilise pas une source omni on ne mesure pas un RT60. Et les valeurs trouvées ne sont pas utilisables pour calculer la quantité d’absorption à ajouter.
Comme source omni on peut claquer de gros ballons.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Nov 2019 23:45

Il faut revenir aux bases même de la définition du Tr60, et appeler les choses par leurs noms, et il faut justement parfaitement respecter le vrai protocole de mesure du Tr60 afin de dimensionner un vrai traitement acoustique, que ce soit par les formules de Sabine/Eyring/Milligton, ect....

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... ration.pdf

Il n'y a aucun autre moyen sur de le faire :wink:

Ce que vous appelez Tr60, vous devriez l'appeler décroissance énergétique car cela n'a rien de comparable, et sinon, oui il peu etre parfaitement complémentaire de mesurer cette décroissance avec le système a sa place et micro dans la zone d'écoute, comme je le disais également, dans des salles de faible volume acoustiquement parlant, la réverbération n'est vraiment pas ce qu'il y'a de plus adapté pour definir les qualité acoustique d'une pièce, le champs réverbéré étant essentiellement composé de réflexions précoce spéculaire non diffuses :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:04

Bien d'accord avec toi.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:08

Franchement, que l’on soit plus « dans les clous » en parlant de décroissance énergétique plutôt que rt60 malgré un protocole de mesure ne respectant une norme iso tartanpion on sait quand meme de quoi on parle et c’est nettement plus intéressant qu’une review de cables de modulation en argent avec connecteurs au friconium!

Un peu d’eau dans le vin les gars, perso je suis kiné et quand un patient me decrit une lombalgie en me disant « j’ai mal aux reins » je lui fait pas la leçon en lui conseillant de consulter un néphrologue :lol:

Néanmoins steph c’est mal barré d’approximer un calcul d’absorption en partant de mesures non adaptees a ce calcul...peut-être que placé tes 2 enceintes dos a dos en plein centre de la piece permetra une mesure plus realiste pour l’évolution de ton traitement!?

Et +1 avec Ragnarsson, differents points de mesure
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:17

Et au vu de tes ETC je fenetrerai sur 30ms au lieu de 71 pour y voir plus clair....avec du multipoint autour du point d’ecoute et pas en mls pour y voir claire
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:40

STRA a écrit:Franchement, que l’on soit plus « dans les clous » en parlant de décroissance énergétique plutôt que rt60 malgré un protocole de mesure ne respectant une norme iso tartanpion on sait quand meme de quoi on parle et c’est nettement plus intéressant qu’une review de cables de modulation en argent avec connecteurs au friconium!

Un peu d’eau dans le vin les gars, perso je suis kiné et quand un patient me decrit une lombalgie en me disant « j’ai mal aux reins » je lui fait pas la leçon en lui conseillant de consulter un néphrologue :lol:



Evidemment, mais quand on en est a mesurer soit même sa salle ça peux quand même être utile de savoir faire la différence et utiliser les termes appropriés et savoir pourquoi il peu être utile d’utiliser une vrai source omnidirectionnelle, ce n'est qu'un conseil et il est bien sur pertinent de mesurer avec ses propres enceintes micro dans la zone d'écoute, il faut juste ne pas faire l'erreur d'essayer de comparer les valeurs obtenues avec d'autre valeurs de Rt60 ou encore pour dimensionner un traitement sur la base d'une formule donnée plus haut :wink: ce n'est qu'une précision qui me parait être intéressante de souligner quand on s’intéresse aux problème de salles.

Franchement, comme tu le dit, c'est assez rare comme ça de voir quelqu'un prendre le local en compte en faisant des efforts de traitements surtout pour une installation plus orienté hifi que HC :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:41

STRA a écrit:Et au vu de tes ETC je fenetrerai sur 30ms au lieu de 71 pour y voir plus clair....avec du multipoint autour du point d’ecoute et pas en mls pour y voir claire


ah mais mon traitement acoustique est terminé je ne retoucherais a rien, la seule chose que je vais toucher c'est les diffuseurs arrières que je vais remplacer par les définitifs qui vont occuper comme je l'ai déja dit toute la surface disponible sur le mur.

je ne cherche pas non plus a fournir le RT60 de ma salle, je n'ai pas ce qu'il faut et je n'en ai plus besoin et cela ne sera plus d'aucune utilité. j'ai mesuré avec mes enceintes au point d'écoute pour valider mes travaux. Par contre si quelqu'un veut venir les faire et comparer a mes mesures "benchmark" il sera bien accueilli :wink:

je peux te sortir les ETC sur une fenêtre plus courte si tu veux (quand j'aurais terminé la diffusion arriere.)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:17

Si c’est bon pour toi alors c’est bon pour moi :mdr:

Comme tu parlais d’identifier des réflexions precoces plusieurs mesures autour du point d’ecoute aident beaucoup.
De toute façon tant que les 3 ou 4 premieres ms sont propres et les suivantes ne viennent pas s’additionner pour etre plus intense en niveau que le signal direct la loi le haas nous dit que tout va bien!

Tes diffuseurs relèvent probablement ton « RT » ( Julien je te fais un bisou :hehe: ) dans le haut medium/aigu mais pour en faire de même dans le bas medium je te souhaite bien du courage, c’est la zone galère!...peut-être un mur couvert de grosses etageres ikea plus ou moins remplies avec 4 ou 5 de tes diffuseurs en plus!?
Tant que ça te plait et puis tu es qualitativement tres au dessus du salon reverberant lambda amha
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:21

https://tylko.com/fr/etagere/bibliotheq ... gLZ_PD_BwE

Un mur complet de ça:

https://www.ikea.com/fr/fr/p/kallax-eta ... -20409936/

Avec des portes, des casiers plus ou moins remplis...
Tu pourrais en mettre 4 voir 6 derriere le canapé
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:26

en MLS et au point d'ecoute (a 3,5 metres des enceintes)

enceinte gauche
ETC gauche 2.gif
ETC gauche 2.gif (39.76 Kio) Vu 1047 fois


enceinte droite
ETC DROITE 2.gif
ETC DROITE 2.gif (38.67 Kio) Vu 1047 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:27

Oui après une visu de la décroissance (ETC) sur les 20/30 premières millisecondes aide a bien visualiser les premières réflexions :wink: le must serait de pouvoir dégager les 10 premières millisecondes mais c'est très difficile dans ce type de pièce, il faut faire au mieux pour gérer et retarder l'apparitions de ces réflexions de fortes amplitudes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message