Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, gwen35, jl.dudu, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1334 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes vintage bave/gresilles dans les infra graves

Message » 06 Nov 2019 19:34

jeoffrey59 a écrit:Bah pour le tarif des transpuls, occaz ou neuf, on trouve 10x mieux...


Bah tu exagères :siffle: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 06 Nov 2019 21:48

non non, faut juste connaitre ses références... :wink:
bon allez, disons 3x fois mieux :lol:

oui par contre, ça sera uniquement dans le marché occasion. la dessus j'ai un peu exagéré désolé :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Nov 2019 11:14

Scytales a écrit:
TheCLeaN a écrit:


pas de ploc, de bruit de fond, ni de son parasite

ce qui est bizarre, c'est que le faite d'avoir switché les deux hp, à très fortement atténué le soucis sur le hp défectueux


D'où mon idée que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite : le fait que ton problème se soit atténué depuis que tu as interverti les enceintes pouvant éventuellement s'expliquer par le fait que l'enceinte de gauche que tu a mises à droite est moins endommagée que l'enceinte qui était initialement à droite.

Je rebondis sur ce qu'écrit Subway2400 sur la probabilité que l'ensemble enceintes et amplificateur n'est pas adapté ton usage.

Les Bisquines sont des enceintes bass reflex qui sont, d'après des courbes d'impédance parues dans la presse, accordées vers 50 Hz. Cela signifie qu'en dessous de 50 Hz (environ), le haut-parleur n'est plus aidé par la masse d'air à l'intérieur de l'enceinte. Si tu cherches à reproduire des signaux à haut niveau en-dessous de cette fréquence, ce qui n'est pas possible avec ce type de système, en corrigeant excessivement le niveau des graves, tu vas envoyer trop de niveau dans les enceintes dans cette bande de fréquences, au risque d'endommager mécaniquement les haut-parleurs de grave. D'autant plus que ton amplificateur, n'est pas très puissant, contrairement à ce que tu crois, et que sa limite de saturation risque d'être vite atteinte si la correction à la hausse dans le grave est importante.

Or, tu dis que tu pousses tes enceintes, que tu augmentes le niveau de grave à l'aide du correcteur de l'amplificateur, que c'est parfois chez toi comme dans une salle de cinéma et que les sons parasites se produisent notamment sur les "fins d'explosion". Je ne sais pas quelle salle de cinéma tu fréquentes, mais la grande majorité des salles que je connais sont sonorisées de manière particulièrement médiocre et le niveau sonore y est en général trop élevé. Si tu cherches à reproduire ce type de niveau, c'est que tu écoutes très fort.

N'oublie pas que si tu reproduis des DVD en 2.0, le lecteur peut, selon sa conception, mélanger les signaux du canal LFE (Low-Frequency Effects) aux canaux de gauche et de droite.

Des Bisquines ne sont pas des caissons de grave. Si ce que tu recherches est un son lourd et assourdissant en usage de reproduction de bande-sons de films comportant des effets sonores surnaturels, il faut, à mon avis, adapté un caisson de grave à ta chaîne pour soulager tes enceintes dans le bas du spectre.
pour etre sur d'être compris, car je crois que je me suis mal exprimé. le son parasite c'est atténué sur le hp endommagé, que j'ai passé de l'enceinte droite a la gauche. je n'ai plus le parasite a droite.

j'ai un peu exagéré pour le volume, c'est pas non plus au même niveau qu'une sale de ciné, mais j'obtiens une "ambiance" proche de celle d'une salle,
ce que je recherche cest un son plein, enveloppant, des voix intelligibles, pas de sibilance et une palette dynamique large,
mais ca reste raisonnable en volume, et je ne pousse pas les basse a fond ou de manière exagérée

je cherche pas un son "casse oreilles " ou des boum de partout

je suis d'accord, un caisson sera parfait pour mon utilisation, c'était déjà en en tête de ma liste matos son. mais faut que je me calme au moins un moment lol

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 07 Nov 2019 11:20

Personnellement je te recommanderais de d'abord changer l'ampli, pour en prendre un avec une sortie subwoofer, puis après de prendre un caisson ...

Et vu que tes enceintes semblent endommagées, j'avoue que je changerais tout l'ensemble, graduellement, contre ampli+colonnes, en complétant si besoin est avec un caisson ... mais bon, ce n'est que ce que je ferais.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:52

TheCLeaN a écrit:
Scytales a écrit:
D'où mon idée que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite : le fait que ton problème se soit atténué depuis que tu as interverti les enceintes pouvant éventuellement s'expliquer par le fait que l'enceinte de gauche que tu a mises à droite est moins endommagée que l'enceinte qui était initialement à droite.
pour etre sur d'être compris, car je crois que je me suis mal exprimé. le son parasite c'est atténué sur le hp endommagé, que j'ai passé de l'enceinte droite a la gauche. je n'ai plus le parasite a droite.


J'avais bien compris et c'est la raison, -je réitère mon propos- qui me fait penser que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite. Que le haut-parleur endommagé, qui était à droite, une fois passé à gauche, ne manifeste plus de problèmes vient peut-être du fait que la voie de droite de l'amplificateur est affectée d'un défaut qui n'est pas présent à gauche, défaut qui a lentement et progressivement détérioré mécaniquement le haut-parleur. Ce problème peut être permanent ou intermittent et se manifester, par exemple, par des signaux infrasonores qui font faire un débattement excessif au haut-parleur, débattement qui ont exercé sur la colle de la suspension une force telle que cette suspension a fini par se décoller. Si la voie gauche est exempte de tels signaux, cela pourrait expliquer pourquoi le haut-parleur, même endommagée, qui s'y trouve désormais ne produit pas de son parasite : il n'est pas excité par des signaux anormaux, qui ne sont produits que par la voie de droite.

Qui sait ?

C'est pour cela qu'une vérification serait la bienvenue, car, si c'est bien la cause de la défaillance, le haut-parleur qui était à gauche et se trouve maintenant à droite risque de subir le même sort que son congénère.

Soyons clair : un décollement de suspension qui survient comme cela un an après un achat, ce n'est pas normal.

Bien sûr, on ne peut pas exclure un vice de fabrication du haut-parleur. Mais il est âgé d'au moins 28 ans et on ne peut que trouver bizarre que la suspension du saladier se décolle seulement depuis que tu as acheté les enceintes il y a un an de cela. Alors peut-être qu'il y avait effectivement une fragilité, mais peut-être qu'il y a aussi un loup côté électronique (amplificateur, ou source, mais c'est moins probable) et il vaut mieux s'en assurer avant de risquer un autre haut-parleur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:13

Subway2400 a écrit:Personnellement je te recommanderais de d'abord changer l'ampli, pour en prendre un avec une sortie subwoofer, puis après de prendre un caisson ...

Et vu que tes enceintes semblent endommagées, j'avoue que je changerais tout l'ensemble, graduellement, contre ampli+colonnes, en complétant si besoin est avec un caisson ... mais bon, ce n'est que ce que je ferais.


ta solution me parait être la meilleure,
juste à choisir, tu prendrait un ampli hifi ou HC, sachant que pour le moment je ne peut pas installer d'enceintes à l'arrière, le canapé est collé au mur arrière, et ça fait je pense beaucoup trop pour la salle qui est très petite


Scytales a écrit:
TheCLeaN a écrit:pour etre sur d'être compris, car je crois que je me suis mal exprimé. le son parasite c'est atténué sur le hp endommagé, que j'ai passé de l'enceinte droite a la gauche. je n'ai plus le parasite a droite.


J'avais bien compris et c'est la raison, -je réitère mon propos- qui me fait penser que ton amplificateur a peut-être un problème sur la voie de droite. Que le haut-parleur endommagé, qui était à droite, une fois passé à gauche, ne manifeste plus de problèmes vient peut-être du fait que la voie de droite de l'amplificateur est affectée d'un défaut qui n'est pas présent à gauche, défaut qui a lentement et progressivement détérioré mécaniquement le haut-parleur. Ce problème peut être permanent ou intermittent et se manifester, par exemple, par des signaux infrasonores qui font faire un débattement excessif au haut-parleur, débattement qui ont exercé sur la colle de la suspension une force telle que cette suspension a fini par se décoller. Si la voie gauche est exempte de tels signaux, cela pourrait expliquer pourquoi le haut-parleur, même endommagée, qui s'y trouve désormais ne produit pas de son parasite : il n'est pas excité par des signaux anormaux, qui ne sont produits que par la voie de droite.

Qui sait ?

C'est pour cela qu'une vérification serait la bienvenue, car, si c'est bien la cause de la défaillance, le haut-parleur qui était à gauche et se trouve maintenant à droite risque de subir le même sort que son congénère.

Soyons clair : un décollement de suspension qui survient comme cela un an après un achat, ce n'est pas normal.

Bien sûr, on ne peut pas exclure un vice de fabrication du haut-parleur. Mais il est âgé d'au moins 28 ans et on ne peut que trouver bizarre que la suspension du saladier se décolle seulement depuis que tu as acheté les enceintes il y a un an de cela. Alors peut-être qu'il y avait effectivement une fragilité, mais peut-être qu'il y a aussi un loup côté électronique (amplificateur, ou source, mais c'est moins probable) et il vaut mieux s'en assurer avant de risquer un autre haut-parleur.

ayé on est sur la même longueur d'onde,
très bien, ça me parait très logique,
ayant discuté un peu avec l'ancien proprio, je suis sur qu'il ne les quasiment jamais poussé, et écouté toujours à volume très bas

juste un détail, le hp endommagé est celui qui a les suspensions les moins décollées. et j'ai l'impression que c'est moi qui les ais décollées en faisant le test d'appuie au centre du hp, car en appuyant je les ais entendu se décoller, et là des que je tire dessus elles se décollent encore plus
donc je les recolle, et change d'ampli pour commencer?
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 08 Nov 2019 10:59

Pour te répondre, tout dépend de l'échéance à laquelle tu comptes mettre des enceintes à l'arrière. Si c'est dans un an ou deux, tu peux prendre un ampli HC. Si c'est dans 4 ou 5 ans, autant prendre un ampli hi-fi que tu pourras toujours revendre par la suite. Dans cette optique, je t'invite fortement à t'orienter sur le Yamaha A-S501 qu'on trouve parfois à 350€, qui dispose d'une réserve de puissance et d'une qualité audio inespérées pour son prix.

Par contre, concernant les enceintes, il faut vraiment que tu prennes conscience que les haut-parleurs sont des éléments fragiles qu'il convient de ne pas maltraiter en enfonçant les doigts dedans, et en les soumettant à des débattements excessifs allant jusqu'à tendre les suspensions dans un sens et dans l'autre ... un haut-parleur, ça se respecte, ça se regarde et ça ne se touche pas, sauf si pour raisons esthétiques on veut retirer la poussière qui se dépose sur les membranes, avec un chiffon humidifié (j'ai pas dit trempé :mdr:). Les membranes en papier/carton se nettoient de la même manière, mais en humidifiant très peu le chiffon.

Pour moi, en changeant ces pauvres Cabasse par les Magnat qui sont les seules colonnes assez qualitative de gros gabarit à bas prix aujourd'hui, tu auras un gros gain ... mais cela ne se fera pas sans un amplificateur qui soit à l'aise dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 12:24

Bonjour,

ce n'est pas en appuyant que ça c'est décollé, ou alors la colle était hs
si c'est décollé sans déchirures, il suffit de les recoller en vérifiant que c'est bien centré
un fois sec, on teste
si c'est bon, tout bénéf, c'est c'est mauvais, marche funèbre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:13

on m'a dit d'enfoncer jusqu'au bout, j'ai enfoncé jusqu'au bout! :mdr:
non mais je suis pas un bourrin, rassure toi, je prend soin de mon matériel, j'entretiens. mais là, quand j'ai apuyé ca c'est décollé car la colle est morte, suffit juste de soulever pour décoller tout le tour

j'ai oublié de préciser que le grésillement était là avant que je m'en rendre vraiment compte. car au début je pensais que ça fessait partie du son(effet d’infra-graves qui crachotes dans les films), mais je ne sais pas à quel moment elles ont apparues
bon bin , je viens de recoller les deux hp, j'attend une heure ou deux que la colle sèche et je vois le résultat
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:23

J'espère bien haha !

Bon, tu nous diras ce que ça donne !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:58

TheCLeaN a écrit:
j'ai oublié de préciser que le grésillement était là avant que je m'en rendre vraiment compte. car au début je pensais que ça fessait partie du son(effet d’infra-graves qui crachotes dans les films), mais je ne sais pas à quel moment elles ont apparues
bon bin , je viens de recoller les deux hp, j'attend une heure ou deux que la colle sèche et je vois le résultat


Es-tu bien certain de nous avoir donné toutes les précisions, désormais, pour qu'on ne se décarcasse pas pour rien la cervelle à trouver des explications et solutions à ton problème ? :mdr:

Un crachotement provoqué par des signaux très bas en fréquence n'est pas situé dans l'extrême-grave, mais beaucoup plus haut en fréquence et il n'a rien de normal : il est généralement provoqué par des défauts mécaniques (plus rarement électronique) dus à une sursollicitation des haut-parleurs ou par des vibrations parasites (des composants de l'enceinte mal fixés, par exemple).

Tout bruit suspect doit donc éveiller l'attention.

Si j'étais toi, je patienterais jusqu'à demain pour tester les haut-parleurs. Ils ne vont pas s'envoler durant la nuit. La colle aura plus de temps pour bien prendre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2019 0:01

Scytales a écrit:
TheCLeaN a écrit:
j'ai oublié de préciser que le grésillement était là avant que je m'en rendre vraiment compte. car au début je pensais que ça fessait partie du son(effet d’infra-graves qui crachotes dans les films), mais je ne sais pas à quel moment elles ont apparues
bon bin , je viens de recoller les deux hp, j'attend une heure ou deux que la colle sèche et je vois le résultat


Es-tu bien certain de nous avoir donné toutes les précisions, désormais, pour qu'on ne se décarcasse pas pour rien la cervelle à trouver des explications et solutions à ton problème ? :mdr:

Un crachotement provoqué par des signaux très bas en fréquence n'est pas situé dans l'extrême-grave, mais beaucoup plus haut en fréquence et il n'a rien de normal : il est généralement provoqué par des défauts mécaniques (plus rarement électronique) dus à une sursollicitation des haut-parleurs ou par des vibrations parasites (des composants de l'enceinte mal fixés, par exemple).

Tout bruit suspect doit donc éveiller l'attention.

Si j'étais toi, je patienterais jusqu'à demain pour tester les hauts-parleurs. Ils ne vont pas s'envoler durant la nuit. La colle aura plus de temps pour bien prendre.
désolé, j'avais oublié ce paramètre,
je vais effectivement mes tester demain, c'est mieux
et au faite, en fesant le test de pousser la membranne, si je la pousse pas trop profond, ca gratte pas. j'espère quelles ne sont pas mortes, sinon bah j'en achèterai d'autres
j'ai été voir un peu les magnat transpulse 1500, elles sont enormes, ca doit avoir une profondeur et un son hyper enveloppant. ca donne envie

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 09 Nov 2019 0:43

Le petit soucis des Transpuls c'est pour leur trouver une centrale adaptée :hein: Et puis vu leur taille et la disposition des haut-parleurs, je présume qu'il faut écouter à 3 mètres au moins pour un mélange optimum des différentes voies.

J'aimerais bien écouter ces bestioles vu qu'on en parle, mais où...?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2019 4:09

je ne les ais pas ecouté, juste allé voir des tests
ca parle d'une belle assise, d'un son envelopant


EDIT:
j'effectue les premiers tests, et apparemment plus aucun parasite. reste à voir avec la chauffe des composants si ça reste pareil mais je sent que le soucis est passé,
j'ai trouvé quelques YAM 501 et 701 sur le boncoin,
celuis ci est toujours dispo:
""bon bin on peut pas intégrer des liens du boncoin...""
en négociant je l'aurais peut être a 230/250fdpin

je vois que le 501 est un 2x 85W, c'est pas peu?
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline

Message » 11 Nov 2019 19:49

dites jai trouvé un yam A-s701 a 300euro sur le boncoin
ca vaut le coup ou un 501 suffit? je peut l'avoir autour de 220 ou 250e, mais jai du mal a en trouver

c'est vraiment le modele que vous me conseillez dans cette fourchette de prix?
merci

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
TheCLeaN
 
Messages: 256
Inscription Forum: 20 Jan 2015 4:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message