Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Jm Lab 705 II Amélioration filtre ou remplacement composants

Message » 08 Nov 2019 20:53

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a une 10ene d'année maintenant une paire de vieilles JM Lab 705i série II qui trainaient dans le grenier d'une amie. A l'époque je voulais juste des boîtes qui fassent du son et j'ai été plus qu'agréablement surpris de ce qu'avaient ces enceintes dans le ventre, mais pas longtemps après elles ont commencées à avoir des soucis. Je les ai donc amenées à un réparateur local. A l'époque je n'y connaissais absolument rien et donc je savais juste qu’il me les avait réparées. Aujourd'hui avec mes connaissances supplémentaires j'ai pu déterminer qu'il m'avait re-membrané les boomers (focal 10c01), les tweeters (focal t121) et changé un des deux medium (Seas H204) d'origine par un Vifa d75mx41 car le Seas n'était plus fabriqué. J'ai donc depuis un certain nombre d'années des enceintes dépareillées.

Aujourd'hui j'ai à nouveau un souci avec sur une des deux enceintes, le H204 grésille et d'après un collègue qui s'y connait un peu, un condensateur du filtre qui est mort. J'ai donc commandé un nouveau Vifa d75mx41 pour remplacer le vieux médium défectueux (comme cela elles auront à nouveau les mêmes HP).

En attendant de recevoir le HP je me pose la question de revoir la conception des filtres des enceintes ou de simplement remplacer en lieu et place tous les condensateurs des deux filtres car j'ai cru comprendre que c'est eux qui ont tendances à mal vieillir.

Sachant que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais que j'ai de la bonne volonté, accès à la communauté HCFR qui a plein de connaissances (un peu de brossage dans le sens du poil :D) et que j'ai glané sur le net les fichier pdf ou des images de courbes de mesure de réponse en fréquences des HP qui composent l'enceinte, sur quelle solution me conseillez-vous de partir.

Place aux photos et fichiers :

Image Image

Image Image

Image Image Image

Merci d'avance pour vos réponses

PS : j'ai aussi un micro de mesure (celui d'un processeur Velodyne sms-1 qui ressemble vachement à un Behringer ECM8000) que j'arrive à faire fonctionner avec rew en le branchant sur l'entrée micro de mon pc avec un adaptateur xlr --> mini jack 3.5
Dernière édition par yoyoman le 29 Jan 2021 17:56, édité 3 fois.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 09 Nov 2019 12:17

Bonjour, bravo ,tu fais durer le matériel
Dommage que tu ne te sois pas manifesté plus tôt
Le SEAS 204 peut se remplacer par un médium à cône qui offre une bande passante plus étendue avec une directivité tout aussi favorable
par exemple 3FE25 ou TG9FD10 , MSH 116 HQ
Le tweeter T121 n'est pas terrible , un VIFA à 25€ ferait mieux le job DX25TG59 ou SB 26
Par contre le 10 C est bien , je suis surpris que la suspension caoutchouc est lâchée
Cela dit, puisque la commande court , change les condo chimiques C 2 3 4 par des plastiques ,SCR sont corrects ( chez MHP ) et mesure les autres
Pour info, SB ressort un dôme de 60 mm
http://www.sbacoustics.com/index.php/co ... 5-md60n-6/
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 09 Nov 2019 12:18

Et voici le liens des caractéristiques du medium Vifa

https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.c ... asheet.pdf

A+
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 09 Nov 2019 16:19

Merci pour les infos.

Effectivement vu que la commande est en cours je vais rester sur les les hp présentés.

Par contre pour toi concernant le filtre, ça ne vaut pas le coût d’essayer de le revoir malgré le changement de médium ? Je remplace juste les condos par des condos de meme valeur ?

J’ai surtout envi de continuer à faire vivre ces enceintes qui me conviennent tout à fait dans mon salon, contrairement à leur remplaçantes actuelles (jm lab opal 19 en attendant la fin de réparation des 705) qui manquent un peu de tout dans leur restitution. Et j’attend d’avoir un jour ma pièce dédié pour partir sur une fabrication complète de lcr qui sera une aventure compliquée mais passionnante.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 09 Nov 2019 19:07

Bonsoir ,pendant que tu as le nez dans le sujet, tu peux améliorer le filtrage
Une réa australienne
Image
Image
Si L1 fait autour de 2 mH ,tu peux appliquer
Il manque une R sur ton schéma ,je trouve l'atténuation ( 1.2 ohm) faiblarde , sur ce projet il y a 3.3
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 09 Nov 2019 19:23

Plus simple!

Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 12 Nov 2019 13:30

NONO56 a écrit:Bonsoir ,pendant que tu as le nez dans le sujet, tu peux améliorer le filtrage
Une réa australienne
Image
Image
Si L1 fait autour de 2 mH ,tu peux appliquer
Il manque une R sur ton schéma ,je trouve l'atténuation ( 1.2 ohm) faiblarde , sur ce projet il y a 3.3


Effectivement il me manque bien une résistance sur mon schéma fait a la main :oops: bien vu !

Je vais essayer de me renseigner comment faire pour mesurer l'inductance des self afin d'avoir le schéma au complet.

Sinon Pourquoi "Si L1 fait autour de 2 mH ,tu peux appliquer" c'est quoi l'explication technique de cette remarque.

A+ et merci pour tes réponses
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 12 Nov 2019 14:57

Bonjour, L1 = 1.9 mH dans le schéma VIFA , C1 +C2 =55 à 65 micF ,ça crée un passe bas 12 dB vers 450 Hz, tu peux mettre 68
On n'est pas à quelque pour cent car la fréquence est de la forme (racine du produit LXC) ,d'ou 2 ou 2.2 mH ,valeurs plus courantes conviennent
Mais le filtre 2 est trés bien ,+ simple , le concepteur a testé plein de variante en tweeter , sur image ,au centre le XT25SC90 qui est un 4 ohm
Avec ton T121 ,R4 = 5.6 ohm
Remarque l'atténuation sur médium et tweeter R 2 3 4 5 , tu devrais obtenir une sonorité + équilibrée, + de grave
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 12 Nov 2019 19:35

:bravo:

Je suis en train de lire "les notions de bases sur les filtres passif" sur le site "justdiyit!" de Kro (merci a lui d'ailleurs pour le travail fournit), pour essayer de mieux appréhender les choses.

Par contre il me semble que l’atténuation par les résistance est en partie basé sur la sensibilité des HP. Et de ce que je vois dans les doc c'est que le c01 fait 95db, le vifa 92db et le t121 95db.

Donc si on suit ce raisonnement, c'est le sur boomer et le tweeter qu'il faudrait faire de l'atténuation ???
Je sais que je passe certainement à côté de quelque chose mais je ne sais pas encore quoi :D
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:23

Bonjour, je n'avais pas conscience de la haute sensibilité du 10C
95 est un peu prétentieux, disons 94, mesuré sur baffle CEI
C'est 4 dB de mieux que le PERLESS 830869 et VIFA P25
Mais avec ces HP, les médium tweeter sont atténués
Une autre réa minimaliste en filtre
Image
La R1 de 15 ohm ( 20 W ) en // sur le boomer sert à réduire le pic d'impédance à la résonance
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 15 Nov 2019 15:32

Salut,

Après mesure j'ai :

S1 = 1.15 mH
S2 = 0.4 mH
S3 = 0.57 mH
S4 = 0.45 mH

Sinon plus je me renseigne sur la conception d'un filtre pour une trois voies, plus je comprend que j'y connais vraiment rien et que c'est beaucoup beaucoup plus complexe que ce que je pensais :ko:.
Et à priori sans les connaissances/expériences et les moyens de mesures appropriés cela me parait compliqué à mettre en oeuvre. Tellement que je ne sais pas trop par ou commencer. Je me demande donc si je ne vais pas aller au plus simple (ça ne sera pas optimisé mais bon...) en ne faisant que remplacer les les condos d'origine par des neufs. :wtf:
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 15 Nov 2019 20:13

Bonsoir, le filtre existant n'est pas l'original, la valeur S1 est incohérente,aucune 3 voies a une valeur aussi faible
Avec tes Hp,ça vaut le coup d'améliorer le filtre
Beaucoup de réa avec le dôme de 75 H204 ou 9200
Image
Image
Image
MHP soldent !
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -08mm.html
Tu peux mesurer la résistance de S 1 ?
Je peux te faire un schéma avec les valeurs
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 28 Nov 2019 14:48

Salut, désolé de la réponse tardive j'étais passé a côté de ton message.

Je suis un peu étonné que le filtre ne soit pas d'origine, mais je veux bien te croire sur parole.
Je vais prendre la mesure de la résistance de S1 dès que possible.

merci
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:49

Bonsoir, je remets les images effacées
Image
Pas de souci, je comprends
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Améliration filtre ou remplacement composants ?

Message » 29 Nov 2019 12:41

Salut j’ai mesuré la résistance de S1 à 0.8 ohm.

Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message