Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, prometheus et 24 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 27 Oct 2019 0:37

Hello,

Faut que je vous raconte un truc :

J'ai commencé à faire des écoutes avec ce casque, et rapidement sur qq musiques, j'entendais des grésillements. Comme de la saturation. Je me dis que m*rde, j'ai un casque foireux. :evil:

J'étais près à le ramener en magasin, mais, avant, comme je savais que j'allais faire des écoutes avec d'autres passionnés, je voulais tester ces mêmes pistes avec leurs casques (Abyss et Odin).

Donc, je suis allé faire des écoutes d'un Auris HA2 avec un amp/DAC RME ADI-2, puis d'un AK SP1000+Amp. :love: :love: :love: Bref, j'allais pas m'emmerder :ane:

J'ai d'abord fait mumuse avec le matériel, mais aussi le casque ABYSS afin de savoir si mon casque avait un souci ou bien, si, les mêmes musiques causaient les mêmes problèmes.

Réponse : Oui c'est bien les pistes musicales qui saturent.

Alors c'est plus exacerbé avec le Meze qu'avec l'Abyss, mais ils sont audibles. Julien, mon hôte, ne les a pas vraiment entendu et n'a donc pas été choqué plus que cela. Donc, le Meze est impardonnable, avec mes oreilles. C'est une qualié et un défaut à la foir, je trouve, car dans la pop, on a de tout en terme de qualité. :roll:

Ensuite est arrivé 2 autres passionnés. l'un a de suite entendue ces "soucis" avec mon Meze sur son DAP AK SP1000 + amp., ainsi que son Abyss.

Enfin, avec le casque Odin que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs là aussi les saturations s'entendaient.

Pour émettre un pseudo classement, je dirais que les saturations s'entendaient sur tout ces casques, mais pas au même niveau.

Le + audible : Meze, ensuite l'Odin et enfin dans une moindre mesure l'Abyss.

Maintenant, si l'on parle des écoutes faites avec l'Empyrean sur l'Auris HA2, puis avec le DAP AK 1000+Amp, je vais essayer de vous écrire 2-3 lignes, mais je ne suis pas encore assez bon dans les écoutes, pour vous en faire un retour précis. Sincère, oui, mais d'un néophyte...

Auris HA2 + Amp/DAC RME ADI-2

Ça a matché tout de suite. Mais, il me semble que cet ampli match avec beaucoup de casques en fait LOL.

Justesse des timbres, transparence,attaque, timming, profondeur et spatialisation. Rien ne prend le pas sur l'autre. Tout est à sa place. Niveau puissance, ça cogne dure. Clairement, je n'ai de reproche à lui faire. J'avais peur d'avoir de la rondeur, trop de chaleur, comme savent le faire certains tubes, mais là, ce n'était clairement pas le cas. Certes, ça ne sonne pas comme un transistors, et du coup j'ai préféré cette écoute, car une sensation de matière organique c'est de suite installée. Il ne m'a pas fallut 15 jours pour comprendre qu'il travaillait très bien. Même si, désolé, à travers un clavier je n'est pas le bon vocabulaire, pour bien retranscrire ce que j'ai entendu.

AK SP1000 + Amp

Alors là, 1er truc étonnant, c'est qu'il est annoncé pour 2.5 watts et pourtant, j'ai une impression que l'Auris tape plus fort, alors qu'il est donné pour 1.5 watts. Je ne m'explique pas ce ressenti.

Ensuite, autant j'avais détesté l'écoute du SP1000M, que tout le monde disait qu'il était le petit frère du SP1000. Ben plutôt un cousin de 15ème degré. Rien à voir, mais alors, rien avoir entre les 2. En fait, je me demande ce qu'à voulu faire AK avec ce M. Il est, pour moi, inclassable. Une erreur de casting je trouve.

Ensuite, pour l'écoute pure : d'abord, il sonne plus transistor, écoute à laquelle je suis habitué. Mais, un truc super intéressant : il y a un grain dans le médium, que je recherche et que j'adore. Je n'ai pas eut ce grain sur l'Auris, ou bien, je n'ai pas fait attention, ce qui est fort possible. Sur MJ Thriller, c'était superbe.

Concernant la puissance donc : je n'ai pas ressenti les 2.5 watts, mais attention, ça envoi du lourd. Sinon, ouverture, spatialisation, justesse, profondeur et équilibre sont de la partie. Aucune agressivité, ni acidité.

Si je devais n'en départager qu'un pour partir sur une ile déserte

Je m'orienterais plus vers l'AK SP1000 + Amp.

Pourquoi ?

Détail purement pratique : on peut se balader partout dans la maison. Donc "nomade" pour usages sédentaires. Ensuite, pour les 2-3 déplacements annuels, typiquement vacances ou week-end.

Enfin, parce que le mariage AK + Meze permet de bien moins entendre les saturations entendues sur certaines pistes.

Sinon, d'un point de vue purement audio, c'est 2 écoutes un peu différentes, mais qui me conviennent parfaitement. Disons, que si j'avais les moyens, alors je prendrais les 2 :ko:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Oct 2019 9:29

Bonjour,

Merci de nous faire partager et vivre tes dernières aventures audio qui laissent globalement entendre que tu vas pouvoir conserver ce superbe Empyrean. :wink:

En revanche, une question. Aurais-tu également utilisé le seul RME ADI-2 (Pro ou DAC ?) comme amplificateur ou n'a-t-il été utilisé que comme DAC ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:54

ajr a écrit:Bonjour,

Merci de nous faire partager et vivre tes dernières aventures audio qui laissent globalement entendre que tu vas pouvoir conserver ce superbe Empyrean. :wink:

En revanche, une question. Aurais-tu également utilisé le seul RME ADI-2 (Pro ou DAC ?) comme amplificateur ou n'a-t-il été utilisé que comme DAC ?


Bon dimanche.


Hello André,

Le RME n'a été utilisé qu'en mode DAC et équaliser pour l'Empyrean.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Oct 2019 1:43

C'est pas un défaut Tex, mais une grande qualité. Il fait son job, il transducte :).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2019 8:31

TEXAVERY a écrit:Enfin, parce que le mariage AK + Meze permet de bien moins entendre les saturations entendues sur certaines pistes.

Si cet ensemble réduit les niveaux des saturations internes au fichier audio numérique, il ne doit pas réduire que cela ! :o

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2019 9:48

renecito a écrit:
TEXAVERY a écrit:Enfin, parce que le mariage AK + Meze permet de bien moins entendre les saturations entendues sur certaines pistes.

Si cet ensemble réduit les niveaux des saturations internes au fichier audio numérique, il ne doit pas réduire que cela ! :o


C’est ce que je me suis dit, mais il réduit très légèrement cela, donc pour le reste également je suppose.

Bref, il faut trouver ce bon équilibre, car ça m’embêterais d’entendre cet écrêtage trop souvent.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Oct 2019 9:53

cleriensis a écrit:C'est pas un défaut Tex, mais une grande qualité. Il fait son job, il transducte :).


Oui je suis d’accord, mais c’est désagréable à l’écoute.

Que veux dire : il transducte, je ne trouve pas dans le dico.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Oct 2019 15:56

La question est de savoir si les défauts des fichiers audio sont trop mis sur le devant de la scène, ou de manière "juste", ou s'ils sont amoindris.
On ne peut pas, à moins peut-être d'avoir été l'ingé son chargé de mixer le morceau ou d'examiner le graphique de courbes de fréquences du système, ce qu'il en est sur la simple base de la critique "j'entends trop les défauts de mes fichiers". :)
Bien sûr, il faut se réjouir qu'un transducteur restitue tous les détails du morceau. Mais ce n'est pas la question, la question est de savoir s'il met en avant certaines choses plus qu'il ne devrait. En général, les défauts (grésillements, saturations) se situent dans l'aigu et un système déséquilibré vers le haut va les mettre en avant. Ce qui semble être une qualité ("on entend tout") est donc en réalité un défaut. On entend tout, mais trop, les choses ne sont pas à leur juste place.
Reste enfin la question du plaisir, le système aura beau être idéalement neutre, si on prend plus de plaisir avec un système plus... Clément à l'égard des morceaux au son discutable, ce n'est pas quelque chose à discuter: on écoute pour soi avant tout. :)
Il y a souvent eu ce genre de discussion avec l'Abyss sur Head-fi à l'époque de la v1. Tel auditeur se plaignait d'avoir trop d'aigus, Joe Skubinski répondait "ce que tu entends est dans le morceau" et hop la question était réglée. Par symétrie on pourrait réfléchir à la situation inverse: tel auditeur se plaignant d'avoir trop de grave, je pense que peu de monde lui répondrait que le grave est dans le morceau et que tout est normal, ce qui n'aurait guère de sens.

Tout ça sans discuter de la qualité ou de l'équilibre du matériel dont il est question puisque je ne le connais pas (et à la lecture des différents CR, l'Empyrean ne me semble pas être le genre de casque à trop en faire dans l'aigu). ;)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:10

Selon les mariages, c’est + ou - présent.

Dur l’AK SP1000Amp c’était légèrement moins que sur le combo Auris HA2 + RME ADI-2

Mais effectivement, avec l’AK, il y avait un peu moins d’aigu.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:45

C'était une blague Tex.
Transducter veut dire litteralement, conduire au travers de. C'est pas ou peu usité sous la forme conjugée, mais par contre on utilise souvent le terme de transducteur, d'où mon petit clin d'oeil humouristique.

La distortion peut intervenir dans n'importe qu'elle zone fréquentielle..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:49

cleriensis a écrit:C'était une blague Tex.
Transducter veut dire litteralement, conduire au travers de. C'est pas ou peu usité sous la forme conjugée, mais par contre on utilise souvent le terme de transducteur, d'où mon petit clin d'oeil humouristique.

La distortion peut intervenir dans n'importe qu'elle zone fréquentielle..


:ane:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 08 Nov 2019 15:28

Salut,

Juste pour vous dire, que du coup, j’ai rendu l’Empyrean.

Il avait beaucoup d’atouts, mais des petites choses qui me tracassaient.

Je suis reparti sur mon ancien Denon AH-D9200, qui me procure beaucoup de plaisir.

Pas le plus performant, c’est sûr ! Mais il matche bien avec mes oreilles.

Avec le DAP AK SP1000, le mariage est superbe.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 1:22

Retournement de situation!
On veut savoir ce qui te chiffonnait avec l'Empyrean!

Je le reçois chez moi pour l'écouter la semaine prochaine! :)
Ce serait pas toi qui avais le modèle de démo de chez Magic Mastering en test chez toi ? :P
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 09 Nov 2019 9:22

Sylvanor a écrit:Retournement de situation!
On veut savoir ce qui te chiffonnait avec l'Empyrean!

Je le reçois chez moi pour l'écouter la semaine prochaine! :)
Ce serait pas toi qui avais le modèle de démo de chez Magic Mastering en test chez toi ? :P


Salut,

Non moi je l'avais acheté et il a été repris.

C'est pas une question de soucis, mais il est trop précis pour moi, et par conséquent, j'entends tout de trop et ça me gêne dans mon écoute. J'ai besoin de moins de précisions pour me fondre dans la musique.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 9:28

Je pense que le problème de Tex vient de son audition malheureusement défaillante.
Il lui faut pouvoir compenser et écouter fort.
Or, de nombreux casques n'aiment pas ! Notamment les planars et de manière singulière pour un dynamique dans le cas de l'Utopia.
L'Empyrean est l'archétype du planar "moderne", très efficient et plutôt linéaire et équilibré. Il ne faut pas le pousser car ce n'est "normalement" pas nécessaire.

Tex apprécie AH-D9200, casque j'ai essayé en vitesse (honnêtement je ne me suis pas foulé et c'était rapidos en magasin). Perso je n'aime pas du tout, je le trouve trop agressif par rapport à mes habitudes d'écoutes.
Tous les goûts sont dans la nature ... et heureusement d'ailleurs. C'est le sens même des casques et de leurs variantes : trouver l'écoute de prédilection adaptée aux attentes, usages et goûts.

Tex a tout de même mis le doigt sur une limite fonctionnelle de l'Utopia. Comme quoi sa condition auditive qui impose de mettre à l'épreuve un casque dans des conditions extrêmes est aussi un atout.
A l'opposé, Joselin le représentant HiFiMAN, a une audition hyper sensible, il écoute très très bas ... il pourra dire si un casque sonne bien, mais jamais si il tient les forts niveaux car ce type d'écoute lui est impossible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message