Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], maxlam et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 09 Nov 2019 9:00

yanikus a écrit:75 cms de base en plus, c’est important . Tu peux peut-être regarder aussi vers des projecteurs avec focale ultra courte comme l’Optoma UHZ65UST . :wink:


Oui je pense que c'est le mieux :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2019 9:48

jules34 a écrit:
H266 a écrit:Je suis dans cette situation, et je m'en satisfais : base d'écran de 2,3m, distance 2,8 m entre mes yeux et l'écran.
Je pense que si 30cms de plus font une différence quand on parle de passer de 2m à 2,3m, au dessus de ce rapport
cela ne présente guère d'intérêt et on va vite trouver des pixels là où avant on ne les voyait pas..
Encore un peu plus d'angle et il faudra une chaise dactylo..


Merci de ton retour. Effectivement, d'après les calculs, avec 3m de recul on arrive a une projection max sur un ecran de 2.20m. j'ai un oled de 65", je le pose du coup la question si l'investissement videoproj + ecran pour gagner 75cm de base ça vaut le coup? Ensuit j'hésite pour le modèle de l'écran. XY screen me propose une toile ALR de grain 0.8 ou 1.0. Je ne sais pas laquelle serait la mieux avec 3 m de recul, l'epson 9400, et une pièce avec murs et plafond blanc (même si mes stores occultent bien la lumière exterieure). Quel serait votre conseil? Merci


La perception d'une image en terme d'immersion se fait par rapport à la surface de l'image.
Donc 75 cm de plus apportera énormément. Par contre TV vs Projo ne joue pas sur les mêmes critères. Tu ne gagnera pas sur tous les tableaux, à titre personnel un projo en pièce de vie vient en complément d'une TV pour apprécier les films en mode "grand spectacle", mais la TV se montrera toujours plus qualitative sur certains points.

En pièce de vie il est impératif de gérer les réflexions qui pénalisent les noirs (un élément déterminant sur la qualité visuelle d'une image).
Un EH-TW9400 étant très lumineux et 220 cm de base "petit" pour un tel projo, un gain de 1.0 n'est pas indispensable.
Une toile ARL sera toujours plus efficace dans ton cas qu'une toile ordinaire, 0,8 de gain me semble un bon choix avec in fine un renfort des noirs qui sera intéressant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Nov 2019 10:00

LEPIRATE a écrit:
yanikus a écrit:75 cms de base en plus, c’est important . Tu peux peut-être regarder aussi vers des projecteurs avec focale ultra courte comme l’Optoma UHZ65UST . :wink:


Oui je pense que c'est le mieux :bravo:


Les UST posent plusieurs problèmes.
Le placement est contraignant et implique la taille de l'image obtenue.
La majorité de ces produits sont des DLP, attention aux AEC et à la matrice utilisée.

Partir sur un bon produit est donc difficile, si en plus on ne souhaite pas dépenser une fortune avoir l'équivalent en focale traditionnelle est encore plus difficile.
Comprendre, avoir la même perf qu'un EH-TW9400 sur un UST, pas facile.
Il y a bien du Sony en 4k natif et laser ... mais le prix pique un peu ...

Sinon à voir l'Epson EH-LS500 en UST qui a comme avantage d'être un Tri-LCD (pas d'AEC) et d'intégrer toutes les technologies Epson avec une source lumineuse laser.
Son prédécesseur EH-LS100 pourtant vu dans de très mauvaises conditions aux salons de Paris 2017 et 2018 m'avait bluffé !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Nov 2019 16:56

jacko a écrit:
jules34 a écrit:
Merci de ton retour. Effectivement, d'après les calculs, avec 3m de recul on arrive a une projection max sur un ecran de 2.20m. j'ai un oled de 65", je le pose du coup la question si l'investissement videoproj + ecran pour gagner 75cm de base ça vaut le coup? Ensuit j'hésite pour le modèle de l'écran. XY screen me propose une toile ALR de grain 0.8 ou 1.0. Je ne sais pas laquelle serait la mieux avec 3 m de recul, l'epson 9400, et une pièce avec murs et plafond blanc (même si mes stores occultent bien la lumière exterieure). Quel serait votre conseil? Merci


La perception d'une image en terme d'immersion se fait par rapport à la surface de l'image.
Donc 75 cm de plus apportera énormément. Par contre TV vs Projo ne joue pas sur les mêmes critères. Tu ne gagnera pas sur tous les tableaux, à titre personnel un projo en pièce de vie vient en complément d'une TV pour apprécier les films en mode "grand spectacle", mais la TV se montrera toujours plus qualitative sur certains points.

En pièce de vie il est impératif de gérer les réflexions qui pénalisent les noirs (un élément déterminant sur la qualité visuelle d'une image).
Un EH-TW9400 étant très lumineux et 220 cm de base "petit" pour un tel projo, un gain de 1.0 n'est pas indispensable.
Une toile ARL sera toujours plus efficace dans ton cas qu'une toile ordinaire, 0,8 de gain me semble un bon choix avec in fine un renfort des noirs qui sera intéressant.


Donc pour un projo epson 9400, 3m de recul et 2,20m de base d'écran tu préconise plus une toile ALR 0.8 que une ALR 1.0? Afin d'avoir plus de noir?
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 09 Nov 2019 19:44

Oui car un 9400 est très lumineux, surtout sur une image de "seulement" 2,20m.
Tu peux donc sacrifier un peu de cette puissance lumineuse au bénéfice du noir et donc du contraste perçu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Nov 2019 9:35

jules34 a écrit:
H266 a écrit:Je suis dans cette situation, et je m'en satisfais : base d'écran de 2,3m, distance 2,8 m entre mes yeux et l'écran.
Je pense que si 30cms de plus font une différence quand on parle de passer de 2m à 2,3m, au dessus de ce rapport
cela ne présente guère d'intérêt et on va vite trouver des pixels là où avant on ne les voyait pas..
Encore un peu plus d'angle et il faudra une chaise dactylo..


Merci de ton retour. Effectivement, d'après les calculs, avec 3m de recul on arrive a une projection max sur un ecran de 2.20m. j'ai un oled de 65", je le pose du coup la question si l'investissement videoproj + ecran pour gagner 75cm de base ça vaut le coup? Ensuit j'hésite pour le modèle de l'écran. XY screen me propose une toile ALR de grain 0.8 ou 1.0. Je ne sais pas laquelle serait la mieux avec 3 m de recul, l'epson 9400, et une pièce avec murs et plafond blanc (même si mes stores occultent bien la lumière exterieure). Quel serait votre conseil? Merci


Si ca peut t aider j ai actuellement un epson 6600 donc 2500 lumens et une toile black chrystal 0,8´avec une base de 205cm et un recul de 3,4m. Et j en suis tres content. Donc avec le 9400 que j envisage pour le 4k...
Khan
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 10 Nov 2019 16:45

Bonjour à tous, je vais bientôt franchir le pas de la vidéoprojection avec la création d'une salle dédiée au sous-sol(cave).
Pour le choix des vidéoprojecteurs mon envie se portait sur le Sony VW270ES ou l'Epson TW9400, au vu du prix ce sera l'Epson...
Etant novice, j'ai toutefois une question de placement du vidéoprojecteur sachant que sur une partie du plafond je vais devoir faire un coffrage pour cacher et insonoriser une descente d'eau usée, a cet endroit mon faux plafond ne sera qu'à 1,90m de haut contre 2,05m pour le reste et ceci dans l'axe de projection. Je ne pourrai donc pas mettre le VP trop haut et je pensais dès lors le poser sur une bibliothèque entre 1,5 et 1,7 m de haut. Cela est-il cohérent pour un écran de 2,4 m de base avec un recul de 4m?
Merci d'avance pour vos retours.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 10 Nov 2019 17:13

Oui. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 10 Nov 2019 17:49

Sans problèmes, cependant le vrai conseil : n'achète aucun matos tant que la salle n'est pas finalisée.
Le seul matériel sans obsolescence et qui devra aussi être présent pour la construction, les enceintes et éventuellement l'écran.

Source, ampli, projo doivent s'acheter au final pour cause de baisse tarifaire et de remplacement de produit.

Je connais des cas de travaux qui ont été plus long que prévu avec du matos acheté neuf trop tôt ... dont un cas extrême de projo devenu hors garanti avec des matrices rincées au gamma catastrophique n'ayant pas tourné ! Rien à faire sauf s'en contenter ou acheter autre chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Nov 2019 18:58

Merci pour vos retours rapides et effectivement je ne vais pas me précipiter pour l'achat du VP et de la toile. Je suis déjà équipé niveau son. J'ai mon installation HC au salon avec du 5.1.4 (Focal Chorus 826, 800CC, SR800 et 4 Focal Sib pour les hauteurs alimenté par un Denon AVR X6400H, + Oppo 203, Apple Box et Transformer Z8, pour l'image une Pana DX900 de 65''). Initialement je pensais continuer au salon et prendre un Oled en 77'' , mais l'envie d'une plus grande immersion dans l'image avec la possibilité de 3D et en écoutant à un volume sonore élevé sans déranger le reste de la famille ou les voisins m'ont décidé à me lancer d'autant que le local est là (reste à tout préparer ou faire préparer si les finances sont là...).
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:16

Bonsoir ,

Après 91h d'utilisation j'ai le voyant d'alimentation et lampe qui clignote en même temps :-? :-?

D'après la notice ca serait une erreur interne …

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
thomas1209
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:32
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:23

thomas1209 a écrit:Bonsoir ,

Après 91h d'utilisation j'ai le voyant d'alimentation et lampe qui clignote en même temps :-? :-?

D'après la notice ca serait une erreur interne …

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?


Oui une fois à un peu plus de 300 heures . J’ai débranché puis après une dizaine de secondes, j’ai remis le cordon d’alim et tout est reparti normalement . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:26

Oui j'ai déjà cela la dernière fois mais ca fait déjà 3 fois qu'il me fait ce coup la :(

Croyez-vous que c'est la lampe ou le vidéoprojecteur qui est défectueux ?
thomas1209
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:32
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:29

3 fois en si peu de temps, interroge le sav . :idee:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:33

Oui il y a un dossier ouvert mais c'est bizarre ca le fait à l'extinction souvent et pas en cours de visionnage

Pendant la phase ou il fait ca il souffle environ 2 - 3 minute et il s'arrête

Il clignote la mais si je débranche la prise et que la remet il repart jusqu'à la prochaine fois

On peut imaginer qu'il est défaillant …
thomas1209
 
Messages: 208
Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:32
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message