Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, SONTRACTEUR et 333 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes colonne pour 2500€ ?

Message » 08 Nov 2019 0:57

Il y a quelques années j'avais écouté les ALTEC 19 chez LUC alias Gentlegiant à la même distance de 3M50 environ et ça fonctionnait bien ... C'était même encore mieux dans mon souvenir que les TANNOY ... Les ALTEC nineteen ont une sensibilité supérieure à 100dB et demandaient à un peu moins tourner le potard qu'avec mes TANNOY, cela semblait confirmer le rendement des DMT15 de 98dB selon l'ami LUC.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:01

Alain07 a écrit:On a beaucoup entendu parlé des qualités de la Define.
Le problème est que toutes les personnes qui en ont parlé ont dit qu'elles étaient exceptionnelles, "dans leur gamme de prix"
Cette mention rajoute un coté "relatif" au mot exceptionnel et on ne sait plus vraiment quel est leur vrai niveau.

Dire qu'une enceinte ou un ampli ou tout autre maillon, est bien, pas bien, exceptionnel, médiocre, c'est toujours par rapport à quelque chose d'autre.
Les comparaisons entre deux matériels (voisin en tarif ou en performances) sont plus expressifs qu'un essai unique.

Qu'en pensez vous ?


Il serait intéressant de les comparer aux Fyne audio F501 qui coûtent à peu près le même prix, même gabarit mais avec des technologies différentes. Elles m'ont beaucoup plu au paris audio video show avec une superbe présence et une musicalité qui était absente de bien des démos.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:06

Merci Wakup pour la fiche technique, je précise que c'est celle de la première mouture des DMT15 sur lesquelles le filtrage était à 1500Hz pour être abaissé à 1100 sur la seconde version MK2
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:15

Qu'en est-il des DAVIS César, des JMLAB ELECTRA 920 toujours sur un site de vente bien connu ?
les premières ont un 38 cm et les seconde un d'appolito de médium + un 26cm, même tarif dans les deux cas c'est à dire un smic :siffle:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Nov 2019 1:22

Philippe Bab a écrit:Il y a quelques années j'avais écouté les ALTEC 19 chez LUC alias Gentlegiant à la même distance de 3M50 environ et ça fonctionnait bien ... C'était même encore mieux dans mon souvenir que les TANNOY ... Les ALTEC nineteen ont une sensibilité supérieure à 100dB et demandaient à un peu moins tourner le potard qu'avec mes TANNOY, cela semblait confirmer le rendement des DMT15 de 98dB selon l'ami LUC.



Ces chiffres restent un petit peu exagérés si on prend en compte toute la bande passante :wink: mais quasi tout les fabricants font ainsi, on prend la sensibilité sur une bande courte et favorable :wink: ça ne change pas la face de monde de toute façon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 7:29

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:D'ailleurs, que veux dire '' mieux '' si ce n'est qu'une préférence d'écoute d'un inconnu qui écrit sur un forum ?

Comment caractériser ou définir mieux si on pas une référence commune ?

A mon sens, et je l'ai vécu, j'ai préféré une enceinte à 1700 balle à une autre a 14000 balles... Elle était mieux à mes oreilles.. Abstraction du prix

C'est cette abstraction du prix qui est difficile à digérer.. 98% des gens vont vouloir monter en gamme.. Leurs seul références va devenir le prix...

Il y a d'excellentes enceintes qui procure du plaisir et des sensations à partir de 600 euros..


Et pour les afficinados du 38.. Qui placent les enceintes dans 30/35/45 m2.. Ben ca reviens à rouler en Porsche à 25 kmh... Ces enceintes sont faites pouf sonoriser des salles de ciné, des salles de 300, 350,450 m2... Ca sert à rien si ce n'est de combler un besoin fictif.. Avez vous besoin d'une maison de 18 pièces si vous vivez seul ?

Dans le budget de monsieur, la marque Atohm est une valeur sûr. Une gt2 et le bonheur est assuré..


Est-ce que au moins t'a déjà eu l'occasion d'essayer ce type d'enceinte chez toi ? ou d'en faire l'écoute ?

Les tannoy dont nous parlons ici, sont des enceintes prévues à la base, pour des écoutes monitoring, dans des studio de petite surface. Vraiment loin des 300 à 450m².


Oui j'ai déjà eu l'occasion d'écouter du 38cm dans un petit salon, et même régulièrement... Et je trouve toujours cela ridicule de brider ce type de matériel dans un petit salon.. Matériel qui devrait se retrouver dans un hall de gare...
Moi ça m'apporte rien de plus une écoute sur des enceintes frigo.. Je suis pas sourd, une biblio ou colonne comble mes écoutes..
J'ai actuellement une paire de colonne, woofer 18cm.. Bien bien bien suffisant pour avoir de l'impacte si besoin.. D'ailleurs dans la grande majorité des écoutes, j'écoute à niveau faible..

Les cinémas, les boîtes de nuit etc etc utilisent du matériel calibré pour leurs surface/volume.. Il n'y a qu'une infime minorité de geeks, obsédé par le matériel qui s'équipent avec de tels matériels sur dimensionné..
Par analogie, j'ai un copain dingue d'informatique, il c'est construit un pc qui ferait pâlir l'ingénieur en chef de la mission appolon de la Nasa... Et tout ça dans son salon pour écrire sur des forums et lancer des films sur ces trois écrans...

Un autre copain, dingue de pêche, s'équipe avec du matériel à 8000 balles pour aller chopper un petit poisson dans la rivière là où un gosse de 10 ans avec sa tige en bambou et un fil de pêche revient avec trois prises (vécu)

Un autre copain viens de s'acheter phase one à 100 mega pixel pour faire des photos sans intérêt ( il a pas l'œil du photographe) alors qu'un autre copain te sort des clichés qui t'interpel visuellement et cela un simple Samsung s7..


L'écoute de Son Seals ' I believe you' ré trying to make fool of me' est un titre à émotions..
L'enregistrement (prise de son) est pauvre en basse fréquences.. Une enceinte biblio le retrensmettra parfaitement les riffs de guitar et la voie chaude de son...

Après libre à chacun de faire ce qu'il veut et de s'équiper avec ce qu'il y a de plus gros, de plus cher, de plus beau... Mais ce n'est pas parce que tu a le blouson de Jessy James que ça fait de toi... Jessy James...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Nov 2019 8:16

Entre un HP de 18cm dans le grave et un HP de 38, la "bride" lié a la pièce pour l'un ou l'autre des HP sera la même, juste qu'avec le 38 tu aura une distorsion inférieur et tu sera capable de passer une dynamique plus importante, même si je suis parfaitement d'accord pour dire que la qualité perçu dans le grave sera essentiellement lié a la salle, c'est effectivement elle qui amène le plus de problèmes loin devant.

Et je ne voie pas le rapport avec les boites de nuit, les cinéma, ou même les obsédés de matériel... en boite de nuit et cinéma il va falloir en empiler des 15" :mdr: cela se vérifie aisément par le calcul de dimensionnement d'un système audio, pour faire du grave il faut déplacer de l'air, plus le HP a une petite surface de rayonnement plus il va falloir d'excursion pour déplacer le même volume d'air qu'un HP plus gros et qui dit excursion dit augmentation de la distorsion, le niveau de distorsion dans le grave est directement lié a l'excursion, Igor Kirkwood est un bon exemple, pourquoi a ton avis as t'il rajouter des sub ? Pourtant il écoute a moins de 3m !

Chez moi quand je compare des colonnes avec des 17cm, la différence est assez flagrante dans le grave/bas-médium, ça ne peu rivaliser a ces fréquences, et comme cela a été montré ce n'est pas forcément plus chère !

Au dela de la taille de la pièce ce qu'il faut connaitre c'est le recul et les habitudes d'écoutes, certains aimeront la dynamique procuré par ces grosses enceintes et d'autre préféreront la précision et équilibre d'une petite monitor a ces prix on a rarement les 2 a la fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 9:05

accepter qu'un 38 cm monte jusqu’à 1500 hz c'est limite non ?
c'est le son cinéma dans le plus mauvais sens du terme :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Nov 2019 9:40

Alors perso oui moi je préfère éviter :mdr: :ko: au dessus de 600/700Hz un 15" c'est moins la joie, pour ceux qui montent assez bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2019 22:12

Y a des KLIPSCH Chorus quelque part en France sur leplusoumoinsboncoin.fr
Double compressions + 38 cm et rendement de 101 dB
Encooore un 38 vous me direz mais "léger" dirais-je par son rendement (on dirait une pub pour le yaourt qui déculpabilise)
La Chorus II est meilleure par son passif à l'arrière mais bon elle n'est pas dispo souvent

BANDWIDTH: 45 Hz-20 kHz j: 3 dB
(-10 dB at 36 Hz) SENSITIVITY: 101dBSPL,
onewattonemeter NOMINAL IMPEDANCE: 8ohms

DRIVE COMPONENTS: K-79-K tweeter K-57-K midrange K-48-E woofer
WEIGHT: 89Ibs.(40.4kg) DIMENSIONS:
Height:39" (99.1cm) Width: 18-1/2" (47 cm) Depth:15-1/2" (39.4cm)
POWERHANDLING: wattscontinuous (1,000wattpeaks) 100
DRIVE COMPONENTS: K-79-K tweeter K-57-K midrange K-48-E woofer
WEIGHT: 89Ibs.(40.4kg) DIMENSIONS:
Height:39" (99.1cm) Width: 18-1/2" (47 cm) Depth:15-1/2" (39.4cm)
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2019 10:54

ADAM Classic Column Mk3
Toujours sur un site de vente qu’il n’est plus nécessaire de nommer
Double tweeter ruban et double boomer de 17 dont un travaillant sous 150hz
Au delà de 3000€ Mais avec tri amplification active de 200w sous la forme d’une élégante colonne laquée descendant à 30 hz ... ça coûterait moins cher que des enceintes passives à 2500€ vu les prix des amplis HiFi ...
Édit : allez voir le prix neuf ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:26

Enceintes PSI Audio A 25.3
même tarif que les précédentes, tri-ampli actives, grave plus gros et look plutôt brut
question grosse caisse ça devrait le faire
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Nov 2019 12:55

Tout simplement regarde du côté de l’occasion et prends toi une paire d’Electra 1028
Les 1038 ont plus de grave ce qui brouille un petit peu le message sonore
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 21 Nov 2019 20:26

Merci à tous pour vos propositions.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont diverses et variées.
C'est vrai, j'avais regardé des Electra 1028 et 1038.
On en trouve à 2500€ en excellent état.
A suivre....
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 21 Nov 2019 21:03

Alain07 a écrit:Merci à tous pour vos propositions.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont diverses et variées.
C'est vrai, j'avais regardé des Electra 1028 et 1038.
On en trouve à 2500€ en excellent état.
A suivre....


As tu avancer dans ta recherche ?

Liste les enceintes qui te plaisent et que tu trouve sur lbc..le gros problème en fait, est qu'il y a tellement de bon choix.. Faut lancer la pièce..

Dans le Rhône ta une sonus venere 2.5, dans le nord une JMR, dans le sud une...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message