Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 08 Nov 2019 17:50

La mauvaise foi est de ton côté pour dire que l'aigu n'est pas accidenté :hein: , regarde attentivement la réponse en fréquence. Cela aurait été une Dali ou une kef marques que tu adores :wink: , je n'ose imaginer ce que tu aurais écris.
En revanche, tu as raison sur les hp, je reconnais volontiers qu'ils sont plus élaborés que sur la gamme debut :oops: .
De toute façon, ce n'est pas une enceinte destinée aux pros mais une concurrente à la kef LS50w pour le grand public. La Kef me paraît tout de même plus aboutie.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:12

Subway2400 a écrit:
vindermere a écrit:Faudra que tu m'expliques comment une enceinte non linéaire peut avoir une "tendance à la neutralité " :o . Dans le domaine pro, on achète une enceinte neutre point barre pas une enceinte qui a une tendance...

La courbe n'est ni montante, ni descendante sur l'aigu. Elle est un peu accidentée mais contrairement à d'autres enceintes on a pas +5 à +10dB sur l'aigu !...


Effectivement on a l'aigu à + 3 dB / - 7 dB

Désolé mais c'est mauvais !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2019 19:37

vindermere a écrit:La mauvaise foi est de ton côté pour dire que l'aigu n'est pas accidenté :hein: , regarde attentivement la réponse en fréquence. Cela aurait été une Dali ou une kef marques que tu adores :wink: , je n'ose imaginer ce que tu aurais écris.


Alors là je t'arrête de suite : où ai-je dit que l'aigu n'est pas accidenté ? :hein:

Subway2400 a écrit:C'est vrai que la courbe des colonnes ARF51 n'est pas la plus droite, mais fort heureusement sur audiosciencereview on a une argumentation intéressante et des idées plus sérieuses que "la navis 51 [...] a du être conçue par un ingénieur qui avait du trop boire la veille" :mdr: On notera tout de même que l'enceinte ne présente pas d'aigu montant ou d'autres joyeusetés, à défaut d'être linéaire, elle a une tendance à la neutralité.


Donc ton argument de la mauvaise foi, je te le retourne sur le coup.

En parlant de KEF, je n'ai plus grand chose à dire de négatif de la marque, si ce n'est que je trouve mesquin de vendre les caches de la série Q en option uniquement, et quelques reproches sur les LS50W bien surcôtées à mon goût. Le reste, avec leurs renouvellements de gamme et mes écoutes, est vraiment pas mal. La nouvelle gamme R est très bien étudiée, et bien qu'elle possède un caractère un peu rond avec un aigu pouvant être un peu plus présent, qui n'est pas mon caractère préféré, elle fait partie des enceintes que je recommanderais sans mal.

Quant à DALI, c'est toujours d'actualité :

Oberon 5 (passive) :

Image

En prenant 83dB comme point 0 et en se focalisant sur la courbe 15 degrés (rouge foncé) :

On est à +5dB/-4.5dB. Et plus intéressant encore : une partie de la plage importante dans la restitution des voix, la bande entre 1000 et 3000Hz a un différentiel jusqu'à 9dB avec l'aigu. Et la bande entre 400 et 1000Hz peut avoir un différentiel en sa défaveur jusqu'à 6dB avec l'aigu également. Voilà les voix maigrelettes et le manque général de corps sur les instruments que je leur reproche, en plus de se payer le luxe de parfois grincer un peu dans l'aigu. J'ai des oreilles jeunes, encore sensibles dans l'aigu et tout autant exigeantes sur ce registre.

Callisto 6C (active) :

Image

Là c'est plus soft que l'Oberon 5, mais on a toujours un aigu trop projeté par rapport au medium. Il va sans dire que la série Callisto n'a pas su me convaincre lors des écoutes et je ne m'étonne guère à la vue des mesures.

Maintenant, qu'est-ce qui est préférable ? Une enceinte avec quelques variations autour du point 0 comme les Elac Navis, tout en sachant que la réponse dans une pièce est de toute manière loin d'être tracée à la règle car elle présente des irrégularités auxquelles on s’accommode bien, ou une enceinte fortement boostée sur un registre par rapport à l'autre, colorant le son de manière très perceptible ? Moi, j'ai déjà ma réponse.

Tu comprendras maintenant que je n'apprécie pas les DALI Oberon à l'écoute, que mes paroles ne reposent pas sur du vide, à moins que tu ne fasses exprès de ne pas comprendre, ce qui est un comportement des plus commodes à adopter ...

Quant aux Kali que tu as citées précédemment, je ne doute pas qu'elles puissent être très bien ajustées, elles semblent remplies de bonnes choses, je suis d'accord avec toi :friend:

Igor Kirkwood a écrit:
Subway2400 a écrit:


Effectivement on a l'aigu à + 3 dB / - 7 dB

Désolé mais c'est mauvais !


+3dB et -7dB ? Ha bon :hein: Allez, je remets la courbe :

Image

Le maximum atteint dans l'aigu est +2dB et non +3dB. On l'atteint avec la courbe noire. La courbe rouge nous indique du +1dB.
Le minimum atteint sur l'aigu est -6.5dB et non -7dB. On l'atteint avec la courbe rouge. La courbe noire nous indique du -5dB.

Ce qui soulève un autre point : depuis quand on prend des références différentes (ici courbe rouge et courbe noire) pour parler du minimum et du maximum ? C'est trop facile de prendre le pire d'une condition, et le pire d'une autre, et de jeter tout ça au mur pour voir ce qui colle. Si on ne regarde que la courbe noire on est à +2/-5dB. C'est une amplitude de 7dB, donc de 3dB de moins que ce que tu affirme. Si on prend la courbe rouge, on est à +1/-6.5dB. C'est une amplitude de 7.5dB, donc de 2.5dB de moins que ce que tu affirme.

Enfin, si on prend les affirmations du site web duquel est tiré la courbe : Frequency Response error (300Hz–20kHz) ±3.4dB / ±3.9dB on a une amplitude de 7.3dB. C'est 2.7dB de moins que ce que tu annonces, et cela correspond à ma lecture. On en conviendra, ce n'est pas parfaitement droit, et ça l'est moins qu'une LS50W. Toujours est-il que l'aspect général n'est ni à une enceinte mettant excessivement l'aigu en avant/en retrait, ou trop le medium en avant/en retrait. Compte tenu de mes écoutes des LS50W, j'ai bien appris que la linéarité tracée à la règle n'est pas garante d'un son naturel : lorsque j'écoute les LS50W, j'ai l'impression d'un son stérile et parfois métallique sur l'aigu. Des systèmes moins onéreux procurent plus de plaisir et pourtant, il n'est nul besoin d'avoir une enceinte édulcorée pour apprécier la musique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 19:59

Ces avis aussi tranchés, en se basant uniquement sur quelques minutes d'écoute en magasin, ou sur les dires des autres sur les forums, j'adhère pas...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Nov 2019 20:04

jeoffrey59 a écrit:Ces avis aussi tranchés, en se basant uniquement sur quelques minutes d'écoute en magasin, ou sur les dires des autres sur les forums, j'adhère pas...


N'est-ce pas toi qui t'en était aussi donné à cœur joie de dire à quel point les LS50W ne sont pas si bonnes que ça, toi l'adorateur des grosses japonaises qui prennent la place d'une armoire et des amplis branchés sur un transformateur EDF par canal ?

Ha si, c'était toi. Donc pas la peine d'en rajouter si c'est pour dire ça.

Et si tu parle des DALI, saches que je les ai bien assez écoutées pour en donner un avis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2019 20:42

jeoffrey59 a écrit:Ces avis aussi tranchés, en se basant uniquement sur quelques minutes d'écoute en magasin, ou sur les dires des autres sur les forums, j'adhère pas...


+1, très bonne remarque

Certains on tout écouté.. Et plus étonnant.. Ils ont un avis sur tout.

A force de lire certains intervenants, je pense qu'on lis pas mal de mythomanes...

Soit, certains passent toutes leurs journées à aller de magasins en magasins soit ils affable un petit peu...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Nov 2019 20:45

Subway2400 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Ces avis aussi tranchés, en se basant uniquement sur quelques minutes d'écoute en magasin, ou sur les dires des autres sur les forums, j'adhère pas...


N'est-ce pas toi qui t'en était aussi donné à cœur joie de dire à quel point les LS50W ne sont pas si bonnes que ça, toi l'adorateur des grosses japonaises qui prennent la place d'une armoire et des amplis branchés sur un transformateur EDF par canal ?

Ha si, c'était toi. Donc pas la peine d'en rajouter si c'est pour dire ça.

Et si tu parle des DALI, saches que je les ai bien assez écoutées pour en donner un avis.


Ben il a bien raison d'aimer les japonaises... Elles couines bien :)
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Nov 2019 23:13

Il va de soi que si certaines remarques n'étaient pas orientées sans connaissance du contexte, ça passerait mieux... ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2019 10:41

Salut Subway

Si ta courbe était plus précise au niveau des notations d'échelles aucune erreur serait possible :oops:

Mais même si tu retranches 2,5 dB à mon chiffre donné; cela reste mauvais en aigu:

Capture5.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2019 10:42

tonylb a écrit:
Subway2400 a écrit:
N'est-ce pas toi qui t'en était aussi donné à cœur joie de dire à quel point les LS50W ne sont pas si bonnes que ça, toi l'adorateur des grosses japonaises qui prennent la place d'une armoire et des amplis branchés sur un transformateur EDF par canal ?

Ha si, c'était toi. Donc pas la peine d'en rajouter si c'est pour dire ça.

Et si tu parle des DALI, saches que je les ai bien assez écoutées pour en donner un avis.


Ben il a bien raison d'aimer les japonaises... Elles couines bien :)


Eh ! les grosses armoires Japonaises de jeoffrey ne couinent pas si mal que cela :lol:

Voici donc la courbe de réponse de "l'armoire Japonaise " Yamaha NS-1000x sans caisson et sans aucune corrections, mesures MMM à la position d'écoute 2,65 mètres.

Capture.4PNG.PNG


Tu remarqueras Subway que l'aigu tiens dans 3 dB (sauf atténuation au delà de 13 kHz) :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Nov 2019 12:09, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:47

Igor Kirkwood a écrit:Salut Subway

Si ta courbe était plus précise au niveau des notations d'échelles aucune erreur serait possible :oops:

Mais même si tu retranches 2,5 dB à mon chiffre donné; cela reste mauvais en aigu:

Capture5.PNG


Hé oui c'est dommage que les courbes aient une notation aussi grossière...

Mais dans le fond je suis d'accord, ces irrégularités démontrent qu'il y a quelque chose qui pourrait être amélioré. Même certaines passives arrivent à être plus linéaires. Cependant quand je vois comment certaines enceintes plus disproportionnées sont respectés et appréciées, je trouve un peu grossier de tomber dessus pour quelques irrégularités alors qu'elles viennent de sortir, qu'on a peu de retours dessus, et que ça rajoute un peu de diversité aux actives "grand public"... :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:53

Igor Kirkwood a écrit:
tonylb a écrit:
Ben il a bien raison d'aimer les japonaises... Elles couines bien :)


Eh ! les grosses armoires Japonaises de jeoffrey ne couinent pas si mal que cela :lol:

Voici donc la courbe de réponse de "l'armoire Japonaise " Yamaha NS-1000x sans caisson et sans aucune corrections, mesures MMM à la position d'écoute 2,65 mètres.

Capture.4PNG.PNG


Tu remarqueras Subway que l'aigu tiens dans 3 dB :thks:


Et c'est très propre, preuve qu'une armoire ne prend pas de la place pour rien :mdr: Loin de moi l'idée d'en dire du mal, si j'ai répondu de manière un peu échaudée c'est surtout parce que l'intervention à laquelle j'ai fait réponse était clairement opportuniste et orientée :hehe: Mais bon c'est les joies de l'écrit, je me dis qu'une discussion autour d'une bonne bière blonde serait plus détendue et sage ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2019 12:58

vindermere a écrit:La mauvaise foi est de ton côté pour dire que l'aigu n'est pas accidenté :hein: , regarde attentivement la réponse en fréquence. Cela aurait été une Dali ou une kef marques que tu adores :wink: , je n'ose imaginer ce que tu aurais écris.
En revanche, tu as raison sur les hp, je reconnais volontiers qu'ils sont plus élaborés que sur la gamme debut :oops: .
De toute façon, ce n'est pas une enceinte destinée aux pros mais une concurrente à la kef LS50w pour le grand public. La Kef me paraît tout de même plus aboutie.


avant de tirer des conclusions sur la NAVIS sur une mesure , il faudrait peut être attendre d'autres mesures plus sérieuses ou qui émanent de sites plus sérieux que hifi news ..aussi il faudra qu' on m’explique le pourquoi d'une mesure (présentation tableau) qui part a 200htz jusqu'à 40k hzt ?

après , corrigez moi si je fait erreur ? mais sur le liens que tu as donné il s'agit de la colonne non pas le la bibliothèque elac navis ? donc hors sujet ici .

je doute que le concepteur (Andrew Jones )des TAD one et Compact Evolution One se plante sur ces enceintes là :-?
Dernière édition par fredoamigo le 09 Nov 2019 13:26, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:14

NON Subway, ce n'est pas opportuniste et orienté.. :hein: j'ai quand même autre chose de bien plus intéressant à faire... :wink:

C'est juste que parfois, tes avis bien tranchés sur certains matériels, ça manque à mon sens un peu de fondement et d'expérience. :zen:

Quelques minutes d'écoute ici ou là, ce n'est pas suffisant pour se faire un avis fondé. Et si autrefois j'ai pu avoir ce type de comportement, bien il n'est jamais trop tard pour changer, ou se remettre en question. :friend:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:17

Bah écoute, je veux bien te croire... Mais je t'assure que les modèles populaires dont on parle, ça s'écoute assez facilement :) On est ni sur du rare ni sur de l'ésotérique et en région parisienne ce ne sont pas les lieux qui manquent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message