Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, prometheus, virage et 35 invités

Tex Quest

Message » 09 Nov 2019 10:25

Aidons TEXAVERY à trouver son nouveau casque !

Vous avez peu-être suivi les pérégrinations de notre ami tex à la recherche d'un casque de remplacement à son AH-D9200.
Il avait opté pour un Focal Utopia ... et puis finalement non à cause d'un problème de talonnage.
Puis un Meze Audio Empyrean ... et puis finalement non car trop précis ...

Mais pourquoi donc Tex se montre si difficile ? Ce n'est pas un fait d'une exigence très ciblée, enfin si un peu mais tout ceci est en réalité pénalisé par un vrai problème pour Tex.
Et oui notre ami a malheureusement un problème d'audition qu'il arrive à compenser en montant le volume d'écoute et voilà certains casques n'aiment pas, mais alors pas du tout !
Les constructeurs cherchent aujourd'hui à produire des casques les plus précis et les plus équilibrés possible. Ils considèrent aussi un comportement stable jusqu'à un certain niveau d'écoute qui ne dépasse pas le seuil "normal", laissant pour compte les gens ayant le même problème que Tex.

Tex a comme référence actuelle qui lui convient un Denon AH-D9200, un casque qui n'est pas totalement neutre et qui se montre très précis et dynamique.

Voici des mesures de réponse en fréquence du AH-D9200

Image

Image

Les compensations n'étant pas les mêmes les mesures ne montrent pas le même FFT surtout aux hautes fréquences.
Néanmoins le comportement général correspond.

Donc d'une manière général c'est aux hautes fréquences qu'il faut compenser.

Aidons Tex à trouver son nouveau casque ! Le AH-D9200 qui lui plait pouvant nous servir de base de réflexion :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2019 10:36

Ce qui n'est pas clair c'est pourquoi changer ?
S'il n'y avait pas eu le problème du talonnement, la réponse de l'Utopia convenait, donc un bon équilibre n'est pas défavorable, la problématique étant plus liée au niveau sonore.
Je ne comprends pas le fait de trouver l'Empyrean trop "technique" et pas l'Utopia !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Nov 2019 10:50

Pourquoi changer ?

Et pourquoi pas :idee:

Après tout avoir plusieurs casques et monter en gamme est une chose plus que courante chez les casquophiles ...
S'agirait-il d'un virus contagieux ?

Si j'ai bien compris ce que souhaite Tex, c'est d'avoir mieux qu'un AH-D9200, ce qui n'est pas impossible ni illogique.

Maintenant il faut cibler sur quels critères sans perdre les atouts du Denon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:13

renecito a écrit:Ce qui n'est pas clair c'est pourquoi changer ?
S'il n'y avait pas eu le problème du talonnement, la réponse de l'Utopia convenait, donc un bon équilibre n'est pas défavorable, la problématique étant plus liée au niveau sonore.
Je ne comprends pas le fait de trouver l'Empyrean trop "technique" et pas l'Utopia !


Alors, je n'ai pas dit, il me semble, ou alors je m'y suis mal pris, que l'Empyurean était trop technique. J'ai beaucoup aimé son son, mais, encore une fois, à fort volume, que des désagréments. Et ensuite, lorsque j'écoutais de la musique, ben, je ne cherchais que les problèmes.

Donc STOP, on revient à un truc plus standard.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:15

jacko a écrit:Aidons TEXAVERY à trouver son nouveau casque !

Vous avez peu-être suivi les pérégrinations de notre ami tex à la recherche d'un casque de remplacement à son AH-D9200.
Il avait opté pour un Focal Utopia ... et puis finalement non à cause d'un problème de talonnage.
Puis un Meze Audio Empyrean ... et puis finalement non car trop précis ...

Mais pourquoi donc Tex se montre si difficile ? Ce n'est pas un fait d'une exigence très ciblée, enfin si un peu mais tout ceci est en réalité pénalisé par un vrai problème pour Tex.
Et oui notre ami a malheureusement un problème d'audition qu'il arrive à compenser en montant le volume d'écoute et voilà certains casques n'aiment pas, mais alors pas du tout !
Les constructeurs cherchent aujourd'hui à produire des casques les plus précis et les plus équilibré possible. Ils considèrent aussi un comportement stable jusqu'à un certain niveau d'écoute qui ne dépasse pas le seuil "normal", laissant pour compte les gens ayant le même problème que Tex.

Tex a comme référence actuelle qui lui convient un Denon AH-D9200, un casque qui n'est pas totalement neutre et qui se montre très précis et dynamique.

Voici des mesures de réponse en fréquence du AH-D9200

Image

Image

Les compensations n'étant pas les mêmes les mesures ne montrent pas le même FFT surtout aux hautes fréquences.
Néanmoins le comportement général correspond.

Donc d'une manière général c'est aux hautes fréquences qu'il faut compenser.

Aidons Tex à trouver son nouveau casque ! Le AH-D9200 qui lui plait pouvant nous servir de base de réflexion :wink:


Il faut sauver le soldat TEX :ko:

Nan plus sérieusement, ça tombe sur moi, mais, je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure.

Donc, cela peut aussi, et surtout, DOIT AIDER LA COMMUNAUTE à comprendre son souci et trouver THE casque.

Merci Jacko

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:16

Par conséquent, un casque moins technique, permet d'écouter la musique plus facilement, car de toutes les façons, les notes ne viendront pas ou si peu.

Le Denon est, pour le moment, le meilleur compromis, car il accepte la puissance sans broncher, car il peut encaisser 1.8 watts selon la fiche technique, tout en étant dynamique et avec cet aigu prononcé, qui me permet justement de compenser ce manque et avoir qq notes.

Pour l'instant, je remet entre parenthèse cette quête de mon "ultime" casque, car je me rends compte que cela pose qq soucis. Et, après 3 mois, j'ai envie de recommencer à écouter de la musique sans me prendre la tête.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:32

Sage décision ! :bravo:

Quand l'écart entre l'attente et le résultat semble trop important, il vaut mieux se poser et prendre le temps de la réflexion.

Par contre, amha, le terme "technique" comme échelle de valeur d'écoute sonore ne veux rien dire et il vaudrait mieux qualifier le ressenti avec des termes plus adéquats ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:40

renecito a écrit:Sage décision ! :bravo:

Quand l'écart entre l'attente et le résultat semble trop important, il vaut mieux se poser et prendre le temps de la réflexion.

Par contre, amha, le terme "technique" comme échelle de valeur d'écoute sonore ne veux rien dire et il vaudrait mieux qualifier le ressenti avec des termes plus adéquats ! :ko:


Ah le vocabulairre, toujours le vocabulaire. C'est jamais simple de trouver les bons mots et se comprendre. :oldy: Ce qui est évident pour l'un, ne l'est pas pour l'autre :ane:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:47

Bonjour,

Les genres de musiques écoutés régulièrement par Tex et la qualité technique des fichiers auraient-ils étaient mis dans l'équation ?

Sinon, dommage que Tex ne soit pas dans le coin puisque qu'après le before hier : https://www.bing.com/videos/search?q=en ... ORM=VRDGAR


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:57

ajr a écrit:Bonjour,

Les genres de musiques écoutés régulièrement par Tex et la qualité technique des fichiers auraient-ils étaient mis dans l'équation ?

Sinon, dommage que Tex ne soit pas dans le coin puisque qu'après le before hier : https://www.bing.com/videos/search?q=en ... ORM=VRDGAR


Bonne soirée.


Salut André,

Les fichiers sont des fichiers Qobuz.

Mais, pour être sûr que ce n'était pas mes fichiers, ont a changé la source, en passant par Qobuz directement en streaming, puis sur d'autres sources, autres que mes cartes SD, pour le même résultat...

Par conséquent, mes fichiers sont intègres.

On a aussi essayé sur d'autres DAP et d'autres casques, afin de bien faire le tour de la chose.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:54

Si le soldat Tex a trouvé son bonheur avec le Denon, il est déjà sauvé non? :P

J'ai du mal à comprendre car pour moi aussi le terme technique est trop vague.
Quand on me parle d'un casque technique je pense à un casque porté sur le détail et dont l'écoute sera plutôt claire. Donc, un casque non technique j'aurais pensé à un casque un peu sombre, un casque très doux, mais c'est tout l'inverse quand on voit le Denon, alors je ne comprends pas.

Pour moi une écoute "pas technique" donc plus axée sur le ressenti que le détail, ce sera plutôt un Audeze, un Kennerton Odin... Mais ça ressemble pas du tout à la courbe du Denon.
Peut-être un Grado? J'en ai écouté qu'une fois, l'aigu m'a paru un peu piquant, trop pour moi, mais c'est peut-être ce qu'il faut à Tex.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Nov 2019 14:01

Sylvanor a écrit:Si le soldat Tex a trouvé son bonheur avec le Denon, il est déjà sauvé non? :P

J'ai du mal à comprendre car pour moi aussi le terme technique est trop vague.
Quand on me parle d'un casque technique je pense à un casque porté sur le détail et dont l'écoute sera plutôt claire. Donc, un casque non technique j'aurais pensé à un casque un peu sombre, un casque très doux, mais c'est tout l'inverse quand on voit le Denon, alors je ne comprends pas.

Pour moi une écoute "pas technique" donc plus axée sur le ressenti que le détail, ce sera plutôt un Audeze, un Kennerton Odin... Mais ça ressemble pas du tout à la courbe du Denon.
Peut-être un Grado? J'en ai écouté qu'une fois, l'aigu m'a paru un peu piquant, trop pour moi, mais c'est peut-être ce qu'il faut à Tex.


Un casque peut être doux et technique à la fois.

C'est comme les câbles : un argent sonne clair et un cuivre sonne doux.

Ben, selon le magicien qui fait le câble, tu peux avoir un câble cuivre qui sonne clair et un câble silver qui sonne doux, tout en étant très précis.

Après, les courbes, je m'en méfie, car, sur le papier cela sera tel ou tel rendu, mais en fonction de tes oreilles, tu le trouveras différents.

Je prends pour exemple le Meze Empyrean qui est annoncé avec un creux dans le médium. Ben, j'ai rien ressenti de tel à l'écoute. Par contre, efferctivement, le rendu général était trop sourd ou sombre. Un égalisation s'impose c'est sûr !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 14:55

Donc tu veux un casque clair mais pas précis, c'est ça?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Nov 2019 15:01

Je recherche, enfin plus maintenant, mais dans qq mois, un casque supportant le haut volume d’écoute, sans talonner, avec le rendu de l’Utopia que j’ai adoré, ou l’Empyrean. Peut-être, des futurs MKII

A ce sujet, Marine de Focal disait que le talonnement était inévitable dans leurs choix techniques. Certains affirmant que cela le fait sur toute la gamme Focal. Et bah nan... j’ai testé un Stellia et aucun souci à fort volume, mais il y a comme un voile à l’écoute.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 09 Nov 2019 16:54

Pour information, un câble en cuivre possède 6.25 % de résistivité en plus qu'un câble en argent, ce qui sur un câble un peu résistant d'une valeur de 1 Ohms, on passerait à 1.0625 Ohms ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message