Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Djilbe, Dominique-Tanguy, gerard92, lolo05, sirius57, Wladok et 164 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix lecteur réseau

Message » 21 Oct 2019 23:28

Fraktur a écrit:
Un commentaire qui méprise le retour d'un utilisateur sur un forum et qui apporte quoi au final???


Qui apporte qu'il évitera peut-être à un débutant de se faire berner.


"Je ne sais pas s'il est bien décent de le comparer au node 2 tant un univers les distingue"

"ben heureusement qu'on est assis parce qu'on prend une droite en se disant "comment c'est possible autant de différence ?!"

"Sans être rodé, et avec un câble d'origine, il a instantanément catapulté mon ensemble dans une autre dimension."

"le bluesound passe pour un chamalow à coté"

C'est le genre de commentaire que je ne me suis même pas fait en comparant une chaîne à 100K€ en comparaison de la mienne à 10K€ et le mec il dit ça d'un changement de source.

Pour moi c'est clairement du foutage de gueule, et c'est à cause de ce genre de retours que j'aurais pu claquer bêtement 1000 euros dans ce genre d'appareil quand j'étais débutant en HiFi.


Complètement d'accord.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 21 Oct 2019 23:33

samos65 a écrit:Avec toujours ces mêmes adjectifs et ces mêmes phrases censées te faire croire que tu vas atteindre le nirvana grâce à ces streamers. Je rejoins d'ailleurs complètement l'avis de Fraktur sur ce CR.


On voit un peu moins d'envolées lyriques dans les CR concernant du matériel hifi depuis quelques temps, ces promesses d'orgasmes ont fait énormément de mal au monde audiophile.
Ce qui est certain pour moi c'est qu'en lisant des coups de masses assénées avec des qualificatifs aussi délirants je ne comprends qu'une chose, une volonté de convaincre à tout prix sans le moindre recul ni arguments sérieux. Donc je m'arrête là dans la lecture, ça n'a aucun intérêt.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Oct 2019 6:38

samos65 a écrit:le metrum ...je ne l'ai pas testé et encore moins comparé avec d'autres.

mon avis.. en comparant le Bluesound node 2 avec mon PC en USB au DAC en utilisant foobar à l'époque, et avec Daphile aussi. Aucune différence de son à mes oreilles .

merci pour ces informations qui aident à comprendre
Dernière édition par corintin le 22 Oct 2019 7:13, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Oct 2019 7:08

haskil a écrit:Tu noteras que je ne nie en rien la qualité d'un lecteur réseau indepandant... je dis, comme Dub, comme d'autres ici, qu'ils n'ont pas prouvé leur supériorité face à l'ordinateur traditionnel et que ce dernier reste loin devant en terme d'ergonomie...

c'est votre expérience clairement exprimée et qui est bien comprise
et la, oui, il n'y a rien à dire
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Oct 2019 9:14

4AD a écrit:
samos65 a écrit:Avec toujours ces mêmes adjectifs et ces mêmes phrases censées te faire croire que tu vas atteindre le nirvana grâce à ces streamers. Je rejoins d'ailleurs complètement l'avis de Fraktur sur ce CR.


On voit un peu moins d'envolées lyriques dans les CR concernant du matériel hifi depuis quelques temps, ces promesses d'orgasmes ont fait énormément de mal au monde audiophile.
Ce qui est certain pour moi c'est qu'en lisant des coups de masses assénées avec des qualificatifs aussi délirants je ne comprends qu'une chose, une volonté de convaincre à tout prix sans le moindre recul ni arguments sérieux. Donc je m'arrête là dans la lecture, ça n'a aucun intérêt.


Surtout que tu peux lire les mêmes commentaires extasiés pour chaque - ou quasi - modèle de streamers... X qui écrabouille Z qui écrabouille ailleurs P, etc.
Comme tu vas lire des commentaires incroyables sur la différence de qualité entre sites de streaming à la comparaison de fichiers 16/44.1 : fut un temps c'était entre CD et fichiers extraits du CD...

Mais quand il faut entrer dans le vif du sujet de la dématérialisation : qui va de l'extraction au bon bagage, du choix du format de stockage au stockage dans un NAS, un HDD interne ou externe, au choix du logiciel de stockage et lecture, à la qualité des métadonnées des disques en ligne chez TIdal ou Qobuz, aux outils de rocherches ceux eux, là ça se complique car ça demande pour en parler d'avoir une capacité d'observation, du temps, une discothèque variée et importante, ça demande de passer du temps et là... les testeurs amateurs comme professionnels deviennent moins bavards...

C'est toujours bien plus facile de dire le streamer est meilleur que le PC car il est fait pour ça :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2019 10:05

Oui mais là on est HS...

D'ailleurs pour prolonger le HS, je ne sais pas d'où sortent les tags des albums 'classiques' fournis chez Qobuz par exemple... C'est tellement exhaustif que l'on est obligé de reprendre à la main si on veut retrouver l'album...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Oct 2019 10:43

Sur le Cocktail Audio X50D, une sortie USB "audio", sans doute très performante. C'est celle que j'utilise.
Très utile et pratique aussi : la connexion HDMI qui permet d'utiliser son écran de téléviseur...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Oct 2019 18:05

haskil a écrit:Mais quand il faut entrer dans le vif du sujet de la dématérialisation : qui va de l'extraction au bon bagage, du choix du format de stockage au stockage dans un NAS, un HDD interne ou externe, au choix du logiciel de stockage et lecture, à la qualité des métadonnées des disques en ligne chez TIdal ou Qobuz, aux outils de rocherches ceux eux, là ça se complique car ça demande pour en parler d'avoir une capacité d'observation, du temps, une discothèque variée et importante, ça demande de passer du temps et là... les testeurs amateurs comme professionnels deviennent moins bavards...

C'est toujours bien plus facile de dire le streamer est meilleur que le PC car il est fait pour ça


la, tu mélanges un peu tout, que veux-tu dire ?
-> que «ça se complique» ? tout dépend de la solution retenue, les recherches ne sont qu'une dimension
-> qu’ils «deviennent moins bavards» ? drôle de commentaire, on ne parle que de cela sur le net..

alors voilà déjà quelques pistes pour le lecteur réseau... et de quoi veux tu "bavarder" ?

ce qui est le plus simple :
- une solution «tout en un» hardware et software (exemples : Aurender, Vault,..)
- un seul software «bien conçu» et le hardware prévu pour (exemples : Roon, Lumin,..)

ce qui est toujours compliqué (pour lecteur réseau et PC)
- des softwares mal conçus, pas compatibles, mal expliqués (la majorité..)
- des solutions à fournisseurs soft/hard multiples (la majorité)
- les solutions DIY ou «il faut de l’expérience», c’est un choix...
- le découvrir seul sans l’aide d’un revendeur ou d’un ami expérimenté

ce que l’on peut conseiller :
- un focus sur les 3 ou 4 meilleurs softwares (alors que souvent on voit le choix se faire via le hard)
- de bien identifier les fonctionnalités softwares indispensables (interface, recherches, services,..)
- identifier les marques qui fournissent de la qualité hardware+software (Aurender, dCs, Lumin, etc..)
- un input de qualité pour le dac (ce serait un long sujet !)
- un revendeur qui assure la solution complète et l’installation (si on en est pas capable)
- un client qui se donne un peu de peine (sinon, autant rester au lecteur CD, au LP, à la FM,..)
- définir un budget, du temps, des fonctionnalités, etc..

ce qui est commun aux solutions PC et lecteurs réseau (et qui n’est pas toujours simple)
- le rippage des CD
- les abonnements aux services (Qobuz, Tidal,..)
- la gestion des données
- une organisation de la db simple (query via soft)
- le back-up des données
- la communication réseau
- le choix d'un bon software
- la qualité du dac
- etc..

une solution PC est-elle plus simple/efficace qu’un lecteur réseau ? ... tout dépend de vos choix !
la solution lecteur réseau est-elle meilleure ? tout dépend de vos choix... les miens sont finalisés depuis 2014 (j'en avais expliqué la logique générale en page 10 de cette filière en prenant un exemple)
il n'y a pas vraiment d'excuses pour ne pas avoir du bon matos...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Oct 2019 11:16

JG Naum a écrit:Oui mais là on est HS...

D'ailleurs pour prolonger le HS, je ne sais pas d'où sortent les tags des albums 'classiques' fournis chez Qobuz par exemple... C'est tellement exhaustif que l'on est obligé de reprendre à la main si on veut retrouver l'album...


On n'est pas HS du tout !

C'est même du point de vue de l'utilisateur, une donnée essentielle, car si tu écoutes en streaming depuis un site, le fait même que les métadonnées soient médiocrement renseignées - parfois fausses ! -, ajouté au peu de performances des outils de recherche des sites eux-même... rend juste le fait d'écouter certains disques impossible... si tu n'as pas l'habitude et que tu ne sais pas comment faire pour trouver un disque dont tu sais qu'il existe...

En musique classique, c'est même parfois pénible...

Les métadonnées sont fournies par les éditeurs, les intégrateurs ou les distributeurs.

Il y a même des métadonnées, en plus de celles qui sont carrément erronées, qui sont si longues dans la façon de nommer le fichier... qu'elles excèdent les capacités natives des systèmes d'exploitation Windows ou Mac du nommage des fichiers en nombre de signes...

Donc si tu achètes, par exemple un fichier, que tu le télécharges, il va dans ton disque dur... Un jour tu veux copier le contenu de ton disque dur sur un autre disque dur... et là, tu as des fichiers qui restent en rade, ne sont pas copiés ou pas intégrés par tel ou tel logiciel de bibliothèque si tu en recrées une, car leur nommage est incorrect, car trop long. Tu dois donc aller à la racine du fichier pour en changer le nommage...
Dernière édition par haskil le 23 Oct 2019 11:20, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 11:17

padcost a écrit:Sur le Cocktail Audio X50D, une sortie USB "audio", sans doute très performante. C'est celle que j'utilise.
Très utile et pratique aussi : la connexion HDMI qui permet d'utiliser son écran de téléviseur...


C'est très pratique, cette sortie HDMI
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2019 12:01

Je vais franchir le pas et commander un X50D avec le dongle wifi
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 09 Nov 2019 16:17

Ce serait intéressant d'en faire le retour si tu l'achètes.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Nov 2019 17:47

4AD a écrit:Ce serait intéressant d'en faire le retour si tu l'achètes.


Yes !

Pour le moment, je cherche le meilleur tarif ...
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 30 Nov 2019 20:10

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire pas mal de page de ce forum et j'ai compris toute la difficulté du sujet et franchement je suis pas plus avancé sur ma question et du coup je préfère vous poser directement car je suis pas plus avancer.

Je désire prendre une platine réseau afin de pouvoir profiter au mieux de mon abonnement Qobuz Hi-RES arc mon Sonos ne distribue au final que de la qualité CD. Je préfère dire que je n'ai pas de budget car cela vas dependre deja de la compatibilité avec le Qobuz.
J'ai aussi des problèmes voir une impossibilité récurrente de lire des fichiers sur mon nas ou mon pc vie le sonos donc je préfère changer mon fusil d'epaule.

J'aimerai savoir quelle lecteur réseau (platine hifi) vous me conseillerai par rapport a mes prérequis :

Abonnement Quobuz Hi-RES / Spotify

Materiel Hifi :
Marantz AV8003 / Marantz UD9004 / Sonos Connect (de memoire) / Klispch Paladium P39F


Merci pour votre aide
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Nov 2019 20:39

Salvare a écrit:Bonjour tout le monde,

Je viens de lire pas mal de page de ce forum et j'ai compris toute la difficulté du sujet et franchement je suis pas plus avancé sur ma question et du coup je préfère vous poser directement car je suis pas plus avancer.

Je désire prendre une platine réseau afin de pouvoir profiter au mieux de mon abonnement Qobuz Hi-RES arc mon Sonos ne distribue au final que de la qualité CD. Je préfère dire que je n'ai pas de budget car cela vas dependre deja de la compatibilité avec le Qobuz.
J'ai aussi des problèmes voir une impossibilité récurrente de lire des fichiers sur mon nas ou mon pc vie le sonos donc je préfère changer mon fusil d'epaule.

J'aimerai savoir quelle lecteur réseau (platine hifi) vous me conseillerai par rapport a mes prérequis :

Abonnement Quobuz Hi-RES / Spotify

Materiel Hifi :
Marantz AV8003 / Marantz UD9004 / Sonos Connect (de memoire) / Klispch Paladium P39F


Merci pour votre aide

Peut-être ceci :
https://www.son-video.com/article/haute ... /n15d-noir
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message