Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, Le Dom, man51, Momaday et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Le) Roi Lion (2019)

Message » 23 Oct 2019 13:48

Le Roi Lion 2019 (4K Ultra HD - US - HDR10 - VO Dolby Atmos / VFF Dolby Digital Plus 7.1 / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 6.5/10

Ce remake en CGI du grand classique de 1994 est décevant ! Oui, décevant. En laissant de coté l'aspect technique, le verdict à la fin du visionnage est sans appel... ce remake a perdu toute l'âme du dessin animé éponyme. Où est passée la majesté de Mufasa, la naïveté attachante de Simba, la maturité précoce de Nala... etc ? Bah, à la trappe, tout simplement. On se retrouve avec une narration dépouillée de l'effet "magique" (marque de fabrique des DA Disney) de l'original, tout juste sauvée par un casting de choix concernant les voix des personnages... encore heureux.

Cela étant, il faut reconnaitre que le constat est beaucoup moins catastrophique quand on ne connait pas l'oeuvre originale.

Qualité de l'image : 10/10

La plus somptueuse, la plus envoutante, la plus enivrante des images en 4K HDR qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent... "Jawbreaking", comme diraient nos amis testeurs Anglo-saxons. Bref, un rendu visuel de tous les superlatifs qui hisse ce remake au dessus de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. J'aurais aimé poster quelques images mais mon nouveau smartphone (censé avoir un APN supérieur au précédent) ne peut hélas rendre justice au rendu visuel époustouflant de cette oeuvre.

Que dire de cette savane aux couleurs aussi chaleureuses que réconfortantes ?.. de cette indécente profondeur de champ ?.. de ce redoutable piqué ? Qui font que l'on a l'impression de découvrir l'Afrique sauvage pour la première fois. Et bien, je dirai juste WAOUUUUH !! (d'autant plus que le ratio 1.90 est un réel bonheur pour l'immersion)

Sans conteste, la nouvelle référence en matière d'image 4K HDR qui va être pour le moins ardu d'égaler.

Qualité du son : 7/10

Je craignais le pire et je dois dire que le pire a été évité. Étonnamment moins "anémique" que sur les précédentes productions du studio, cette galette nous gratifie d'une piste VFF 7.1 DD+ des plus honorables. (je n'ai pas encore testé la VO Atmos)

Image


Même si l'on est toujours obligé d'augmenter le volume par rapport à la normale, on est tout de même (très) loin de l'expérience d'un Spiderman FFH (mon Dieu, quand j'y repense !), par exemple. Les graves sont un peu timides mais le rendu global de la scène est assez dynamique/détaillé et ne fait pas (trop) tache comparé à l'excellence du rendu visuel.

Les voix de Jean Reno (Mufasa) et de Djamel Debouze (Timon) donnent évidemment du cachet à l'ensemble et se révèlent fort bien intégrées à l'univers particulier de cette oeuvre.

Cependant, gros coup de gueule concernant la BO... pourquoi diable ont-ils viré l'intrprétation originale d'Elton John qui est juste indissociable de l'oeuvre !!?? :grr:

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
Dernière édition par chkops le 21 Nov 2019 9:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:59

Cela donne envie de le voir . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 16:32

Alors n'hésite pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 09 Nov 2019 18:36

Édité. :D
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Nov 2019 15:02

Tu m'as vraiment donné envie de le voir même si je ne dispose pas d'un matos performant.
Je dirais plutot "jaw dropping" :)
bassem77
 
Messages: 124
Inscription Forum: 09 Aoû 2018 20:30
  • offline

Message » 11 Nov 2019 10:48

À voir absolument... ne serait-ce que pour le rendu visuel.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:41

Est il en Dolby vision ou HDR10 simplement ?

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3429
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:04

Masterwarzombie a écrit:Est il en Dolby vision ou HDR10 simplement ?


HDR10, info mentionnée entre parenthèse à côté du titre. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Nov 2019 21:13

Masterwarzombie a écrit:Est il en Dolby vision ou HDR10 simplement ?


Disney ne sort plus de Blu-Ray 4K en Dolby Vision. Le Dolby Vision sera réservé pour sa plate-forme Disney + .
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • online

Message » 21 Nov 2019 20:17

Bonsoir à tous !
Un test supplémentaire en ligne !
Bon visionnage !

dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 22 Nov 2019 9:38

Merci pour le test, Roro ! :bravo:

Il est temps pour moi de me le refaire en VO Atmos. :D
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:14

Magnifique ce film, j'ai vraiment adoré :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Fév 2020 20:11

Image

(Le) Roi Lion (2019)

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 9.5
Qualité audio : 8.5


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Disney - 22 novembre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital Plus 7.1, Anglais Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Époustouflant de réalisme (à la limite d'un documentaire animalier), ce remake en live action (et quasi-identique) du chef-d’œuvre Disney de 1994 ne peut certes pas détrôner l'original (pour les plus anciens d'entre nous), mais séduit par la beauté stupéfiante de ses images et la réorchestration (signée Hans Zimmer) de ses cultissimes chansons. Hakuna Matata, c'est le retour de Simba !

Image : Visuellement incroyable, ce 4K Ultra HD brille de mille feux. La résolution accrue ajoute à la clarté du cadre et à la finesse des détails (les fourrures, les moustaches, les arbres, les brins d'herbe), la magnifique palette colorimétrique est renforcée par des teintes plus profondes (les tons verts) et nuancées (les pelages aux tons orangés des lions), l'amélioration des contrastes réajuste subtilement l'éclairage des plans (les blancs sont plus intenses et les noirs mieux découpés) et les sources lumineuses sont autrement plus audacieuses (le soleil, la lumière du jour, les flammes). Mais même s'il est réduit ici, le fourmillement qui s'invite parfois sur les poils numériques est encore présent.

Son : Une fois le volume ajusté (+ 10 dB), et malgré une dynamique compressée et des basses limitées (une constance chez Disney), ces pistes sonores équilibrées proposent un spectacle auditif globalement robuste même si loin de la démonstration qu'un tel titre aurait mérité. Mais grâce à une grande sensation d'immersion (la spatialisation est excellente) et aux envols de la musique (la star de ce mixage), elles apparaissent comme toujours vivantes… surtout en VO où les passages musclés (la folle course du troupeau de gnous et l'affrontement final) sont plus engagés et où la scène aérienne (la voix de Mufasa, le tonnerre et de nombreuses atmosphères) ajoute à l'enveloppement ressenti.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Expert HDR)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:4:4 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Mar 2020 22:34

Je lis de bonnes critiques concernant l'image de ce film mais avez-vous remarqué que la souris au début est floue quand elle coure ou alors c'est un problème de motion Flow sur ma TV ?


Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk
306maxi
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2019 13:37
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message