Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Pièce atypique - position des enceintes ?

Message » 09 Nov 2019 20:14

Bonjour à tous,

Comme beaucoup dans cette zone du forum, j'ai plein de questions, je vais cependant essayer d'aller à l'essentiel.

Depuis la naissance de nos enfants, ma chérie et moi n'avons plus la possibilité d'aller au cinéma, comme nous adorions le faire avant.
On s'est donc installés un petit vidéoprojecteur (Optoma H114) et une toile de projection entrée de gamme.
Et pour l'instant, on passe le son sur une enceinte bluetooth sur jack (UE Boom 2) ou pire, sur les enceintes intégrées du pc portable (aïe, non, pas les caillous... :ko: )

Bref, on n'a pas de grosses ambitions, mais on a 600€ à investir dans un meilleur système de son. On sait que ce n'est pas énorme, mais dans tous les cas, le résultat sera forcément meilleur que l'actuel. On aimerait optimiser notre investissement, et avoir quelque chose d'évolutif pour quand on aura plus de budget à y consacrer.

Deux questions :

1) 600€ de budget pour l'ampli + les enceintes. Comment les répartir, sachant qu'on compte prendre de l'occasion ?

2) J'aimerais savoir comment placer les enceintes au mieux, d'autant que je compte intégrer les gaines dans une isolation par l'intérieur, donc autant le matos sera évolutif, autant je n'ai vraiment pas envie de me planter sur les sorties de câble.
J'ai fait un petit plan 3D vite fait. Le canapé est pas exactement le même modèle, mais globalement c'est l'idée. Sachant que quand on a des potes, on met tous les modules alignés, qui vont quasiment de mur à mur.
La toile prend quasi toute la largeur de l'arche.
https://www.kozikaza.com/kazaplan/view/10167300
Image Image
Voici ce qui m'embête :
  • La centrale se retrouve au milieu du salon. C'est pénible à installer à chaque fois.
  • La principale gauche a très peu de place entre le mur et l'écran, d'autant que l'isolant va encore réduire la place disponible.
  • La surround gauche ne peut pas se mettre dans le coin de la pièce vu la fenêtre et la porte-fenêtre. Je dois donc l'avancer un peu, mais la surround droite ne pourra pas être au même niveau, puisqu'il y a une porte en face.

Merci d'avance pour vos lumières.
Erkenbrand
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Nov 2019 18:46
  • offline

Message » 09 Nov 2019 20:45

1) 450 € enceintes et 150 € l’ampli

2) c’est peut être mieux de mettre le canapé devant l’arche et de projeter sur le mur, en plus tu peux placer les surrounds plus facilement.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 09 Nov 2019 23:24

Fre.Mo a écrit:1) 450 € enceintes et 150 € l’ampli

Je prends note.
J'ai trouvé un combo qui rentre dans mon budget : un Pack Focal sib XL 5.1 et un ampli Yamaha RX-V475.
Est-ce que cela vous paraît bien pour mon cas ?
C'est mon premier ampli, donc j'ai vraiment du mal à imaginer les fonctionnalités qui pourraient me manquer, ne parlons même pas du côté qualité sonore qui me dépasse complètement... :-?

2) c’est peut être mieux de mettre le canapé devant l’arche et de projeter sur le mur, en plus tu peux placer les surrounds plus facilement.

Je n'y avais pas pensé. L'angle avec la porte+la fenêtre pose encore souci, mais en décalant le tout, j'obtiens ça :
Image
L'avantage, c'est que les enceintes peuvent rester à demeure.
L'inconvénient, c'est que le canapé se retrouve en plein dans le passage (il n'y a pas de porte pour la 2e partie du salon). Nous serions donc obligés de déménager le salon avant et après la séance.

Je retiens la solution, même si cela ne me satisfait pas à 100%. Je suis preneur si quelqu'un voit une meilleure solution.
Erkenbrand
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Nov 2019 18:46
  • offline

Message » 10 Nov 2019 1:09

Salut :)

Personnellement, je te propose cette disposition :

Image

Si tu peux te permettre de ne pas ouvrir un des pans de la porte fenêtre ...

Avec les surrounds accrochées en hauteur, ça peut le faire ;) Mais pour cela il faut s'orienter des enceintes colonnes, directement posées au sol. Je peux te conseiller ce pack : https://www.son-video.com/article/home- ... 5-hc-noyer

Pour l'ampli, soit d'occasion, soit ce modèle neuf : https://www.boulanger.com/ref/1111626
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2019 9:23

Erkenbrand a écrit:
Fre.Mo a écrit:1) 450 € enceintes et 150 € l’ampli

Je prends note.
J'ai trouvé un combo qui rentre dans mon budget : un Pack Focal sib XL 5.1 et un ampli Yamaha RX-V475.
Est-ce que cela vous paraît bien pour mon cas ?
C'est mon premier ampli, donc j'ai vraiment du mal à imaginer les fonctionnalités qui pourraient me manquer, ne parlons même pas du côté qualité sonore qui me dépasse complètement... :-?

2) c’est peut être mieux de mettre le canapé devant l’arche et de projeter sur le mur, en plus tu peux placer les surrounds plus facilement.

Je n'y avais pas pensé. L'angle avec la porte+la fenêtre pose encore souci, mais en décalant le tout, j'obtiens ça :
Image
L'avantage, c'est que les enceintes peuvent rester à demeure.
L'inconvénient, c'est que le canapé se retrouve en plein dans le passage (il n'y a pas de porte pour la 2e partie du salon). Nous serions donc obligés de déménager le salon avant et après la séance.

Je retiens la solution, même si cela ne me satisfait pas à 100%. Je suis preneur si quelqu'un voit une meilleure solution.


Il faudrait avancer légèrement le canapé de manière a laisser le passage par la porte dans le coin en haut a gauche. L’idéal serait aussi de changer le sens d’ouverture de la porte située au milieu du mur.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message