Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, avatar, badgero, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, Brest29, bunios, Cmonka, Cool-Spot, cr9-madrid, davidsto, dedelynks, Dimilano3, djase2, FZ26, Hathortos, Jeyaan, kaminka, KromaXamorK, kyoshiroo, lcdmen, lebellium, magicfa, manimal95, Manson79, Nthee, pegaz91, pkoka, skallan, sofien69200, sportman, Supernaz, xplo, Zell555 et 338 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Affichage du rouge sur certain écrans (baveux)

Message » 11 Nov 2019 2:20

Salut !

Je me pose une question :
J’ai acheté une TV 4K Q60R 43" (Samsung) récemment, je l’utilise pour le jeu (PC) et la navigation internet.
Il est branché sur un ordinateur (PC) en câble HDMI 2.0 (60Hz). Le problème d'ont je parle est visible partout (jeux, navigation web, traitement de textes).

J’ai remarqué que par rapport à mon ancien écran (un 32 pouce en 1440p), les rouge sont bcp plus baveux. Mais pas les autres couleurs.
Surtout les typos/écritures (elles sont difficilement lisibles si elles sont petites, voir illisibles). Pour les verts, ca passe très bien, le bleu aussi est bon.
Les typos grises ou noires sont parfaitement claires et nettes. Le problème ce pose sur le rouge (et un peut l’orange). Il est asses gênant (gène pour lire), et inesthétique.
Notez que je compare avec des typos de même taille ! (mais le soucis se pose sur tout les éléments rouges).

Pourtant, le ppp (pixel par pouces), de mon écran actuel, est légèrement plus élevé que celui de mon 32 pouces…

Savez vous pourquoi j’ai un tel rendu (crade) sur les rouges ?

Merci à vous.

Mav
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 3:02

Bonjour,
As tu testé avec un autre câble hdmi ?


Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 3:39

Bonjour,

Oui avec un HDMI 1.0, donc en 30hz, mais ca ne change rien au "problème".

Note additionnelle : le rouge est bien vif, en soit il est ok. Ce sont les contours des "objets" rouges qui sont flous/pixelisés.
Sur des grandes surface ca ne pose pas de problème, mais sur les typos c'est très gênant, si en plus elle est petite ca devient illisible, alors qu'en la passant en noir/bleu/vert ca redevient net.
Mais je me demande si c'est pas tout simplement normal...(j'avais déjà observé un soucis similaire sur un écran Sony en 43 pouces aussi) ?

Ceci-dit, je vais essayer avec un autre HDMI2.0 des que possible.
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 4:13

Je me demande si j'ai pas trouvé...Mais je ne peut pas le savoir. Car je ne peux rien modifier...
Dans Affichage/Windows/Paramètre avancée, mon format de couleur est "YcBCr420", plutôt que RVB, et espace de couleurs en SDR au lieu de HDR...Mais je ne peux pas changer quoi que ce soit...
Je pensait pourtant que le Q60R (Qled) de Samsung etait compatible RVB et HDR... (j'ai essayé chez un ami un 32 pouces Qled Samsung, et ya pas ce problème, or ce sont les même technologie...Il semble par-contre que mon écran soit reconnue comme une TV alors que lui un moniteur...).
Amha, le soucis vient du fait que Windows (et le panneau de config Nvidia) considère l’écran comme un TV et non un moniteur ?
Dernière édition par Mav783 le 11 Nov 2019 4:28, édité 1 fois.
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 4:28

Si je parlais de test avec un autre câble hdmi, c'est bien évidemment avec un de meilleurs qualité.
Tu es passé avec une tv 4K donc supérieure en qualité à ton ancienne, je me disais que peut être le câble n'était pas suffisant pour la nouvelle.

J'ai moi même eu des soucis avec des vidéos 4K et du matériel nouveau et j'ai eu la flegme de toucher aux câbles. Ce n'est qu'en mettant le câble fourni avec ma nouvelle box 4K que j'ai résolu le problème. Il s'agissait en l'occurrence, de décrochage d'images sur certaines vidéos 4K.



Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 4:28

Ok, je vais essayer ca au plus tôt dès l'achat d'un nouveau câble HDMI et je vous tien au courant ! :)
Merci.
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 4:37

Mav783 a écrit:Je me demande si j'ai pas trouvé...Mais je ne peut pas le savoir. Car je ne peux rien modifier...
Dans Affichage/Windows/Paramètre avancée, mon format de couleur est "YcBCr420", plutôt que RVB, et espace de couleurs en SDR au lieu de HDR...Mais je ne peux pas changer quoi que ce soit...
Je pensait pourtant que le Q60R (Qled) de Samsung etait compatible RVB et HDR... (j'ai essayé chez un ami un 32 pouces Qled Samsung, et ya pas ce problème, or ce sont les même technologie...Il semble par-contre que mon écran soit reconnue comme une TV alors que lui un moniteur...).
Amha, le soucis vient du fait que Windows (et le panneau de config Nvidia) considère l’écran comme un TV et non un moniteur ?
Il est vrai que PC directement vers tv 4K est aussi un cas particulier.
J'avoue que je n'ai jamais testé cette config.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 4:54

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... r-settings

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2019 5:15

Bonjour, merci pour ce lien. Oui c'est exactement mon pb. Je n'ai pas ces options, elles sont grisées. Y compris dans le panneau de config Nvidia... Ou je suis "bloqué" en mode YcBCr420 (plutôt que RVB).
D'ailleurs, je vient de tester mon ancien écran avec mon câble HDMI actuel. Je peut passer en RVB et HDR...(avec le panneau de config Nvidia).
Je pense que ca vient de l'écran (pourtant compatible HDR et RVB Qled), ou du panneau de config Nvidia qui détecte la TV en TV, et non en moniteur...(vu que je suis sur PC, branché directement sur la carte graphique en HDMI).
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 5:49

J'ai trouvé le PB, mais je ne l'ai pas solutionné...
Mon écran TV 43 pouces me propose avec le panneau de config Nvidia du RVB et du HDR, mais seulement en 30hz !
Sur mon MONITEUR de la même technologie, mais en 32 pouces, j'avais du RVB et HDR en 60Hz...
Me reste plus qu'a trouvé une solution, ou repasser sur mon 32 pouces...
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 22:42

Hello,
Je pense que cela pourrait provenir du débit du câble HDMI (insuffisant). Rien n'explique que ce cable affiche du 60Hz RVB sur un écran 4K et pas sur l'autre (4K aussi). Mais peut-être est-ce du a quelques différences techniques et de gourmandise énergétique de la dalle.
Alors il est possible que cela soit une question de débit, j'ai donc commandé un câble HDMI 2.1 (au lieu de 2.0), et je vous tiendrais au courant ;)

Merci pour m'avoir mis sur une piste que je pense plausible Jacques :)
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:32

Merci du retour, tiens nous au courant quand tu auras solutionné ton problème.

Lien à consulter quand on veut acheter un câble HDMI en fonction du signal qu'on veut passer :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/High-De ... _Interface

J'ai récemment acheté du KabelDirekt en 2m et compatibilité HDMI 2.0a/b

KabelDirekt 2x2m Câble HDMI 4K compatible avec (HDMI 2.0a/b, 2.0, 1.4a, 4K Ultra HD, 3D, Full HD, 1080p, HDR, ARC, Highspeed avec Ethernet, PS4, XBOX, HDTV) TOP Series https://www.amazon.fr/dp/B013ICNNHS/ref ... YDbA9ZAMBB

Mais si on veut vraiment être compatible avec la dernière norme HDMI c'est la V2.1

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Nov 2019 15:20

Alors j'ai chopé (enfin) un cable HDMI 2.1, et réalisé quelques tests.
Donc achat d'un câble HDMI 2.1, bp de 48Gb/s, capable d'afficher du 4K en 120Hz et du 8K en 60Hz, avec prise en charge RVB et HDR 10+ (comme l’écran).

Je reste bloqué a 30Hz malgré tout pour afficher du RVB et HDR... Impossible de passer en 60Hz en RVB même avec un cable HDMI 2.1...
Du moins sur un téléviseur 4KQLED (Q60R de 43"). Concernant un moniteur 4KQLED (U32H850 de 32"), je n'ai pas ce problème et je peux afficher du RVB et HDR à la fréquence de mon choix... Je ne comprend plus rien.

Le problème doit être causé par ma carte graphique (oui je suis branché sur un ordi) ou par le téléviseur...Je ne sais pas d'ou ca vient.
Si je ne trouve pas le problème d'ici peut de temps, je vais revendre le téléviseur.

EDIT : Cela vient peut-être du fait que la TV n'a pas de port HDMI 2.1, ceci-dit, ca n'explique pas pourquoi tout marche très bien sur un moniteur ayant des caractéristiques similaires (et avec un cable HDMI 2.0). Possiblement que cela est causé par le fait que la TV est reconnue comme une TV et non un moniteur par Nvidia.
C'est aussi possiblement causé par la nature de la dalle de la TV. Je ne peut pas approfondir ces deux hypothèses puisque je ne trouve pas le moyen de faire détecter ma TV comme moniteur. Je pense que je vais revendre la TV. Les défauts de couleurs, le noir peut profond et l'impossibilité de passer HDR et RVB me posent problème. Même si c'est pas super flagrant, ca me gène de passer sur un écran avec une moins bonne image qu'avant. Le soucis est que je m’était habitué à un écran asses grand...Repasser sur un 32" après un 43" me donne l'impression de suffoquer. Tout est trop petit :D
Mais je privilégie la qualité d'image.
Je vais probablement patienter au calme la sortie des TV OLED (HDMI 2.1) 48 pouces voir les 43" (Les 55 étant trop grandes et encore trop chères, 55 c'est trop grand à cause de la perte de finesse en PPP, pour regarder un film ca passe super, pour jouer proche de l'écran [je fait de la simu] ca passe moins...Le meilleur compromis pour un gamer qui joue prêt de l’écran [pour l'immersion], c'est amha le 40 ou 43" max...Au dessus, il fraudais du 8K pour retrouver une finesse correcte, surtout après avoir pris l'habitude d'un 4K en 32"... L'idéale pour moi serait un écran OLED 4K de 40", ou un OLED 8K si ca tourne autour des 50"...Mais j'imagine que ca ne se fera pas de si tôt, et j'imagine que les tarifs serait indécents si ca devait sortir...J'attend donc de voir ce que va proposer LG dans le futur, en attendant, je ne trouve pas vraiment chaussure à mon pied :D Et je craint que si cette chaussure arrive un jour, elle soit trop chère :D).
Mav783
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2019 1:08
  • offline

Message » 25 Nov 2019 1:36

Dans un des sous menu du téléviseur celui du HDMI il y a un terme mal traduit qui ce nomme ÉTENDRE, il faut activer la fonction étendre, cet fonction est la même que HDMI ULTRA HD DEEP COLOUR des téléviseurs LG.

Il est conseillé d'utiliser le port HDMI numéro 4.

En YCbCr 4:4:4 tu ne peut faire que du 8 bits par couleurs en 4K@60hz.

Si tu veux faire du 4k@50 ou 60hz en 12 bits par couleurs il faut que le YCbCr soit en 4:2:2.

En HDMI 2.0b.

Pour l'instant il n'y a pas de périphérique HDMI de sortie en HDMI 2.1 sauf peut-être des amplificateurs HOME CINEMA de marque MARANTZ et DENON.
pinlelala
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message