Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur la bi-amplification

Message » 11 Nov 2019 10:33

Bonjour à tous
J’ai une question (vraisemblablement stupide) sur la bi-amplification.
Pour le branchement des amplis aux enceintes, pas de soucis mais au niveau de la liaison entre le DAC et les amplis c’est autre chose.
Mon DAC possède 2 sorties : Une en XLR, l’autre en RCA. La sortie en XLR est occupée par mon ampli casque et celle en RCA est occupée par mon ampli à lampes. Je veux adjoindre à ce dernier un classe D Primare que j’ai en prêt. Comment je fais ?
Merci de vos réponses et bonne journée
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:02

grâce à ta signature, j'ai appris que ton DAC est à contrôle de volume.
Par adjoindre à l'ampli à lampes un classe D Primare, tu veux sûrement dire bi-amplification vu le titre du post.
Si le primare est un prêt, je doute que tu veuilles acheter des câbles en Y mais ce serait une solution pour faire une bi-amp, ici horizontale : tubar sur le haut et classe D sur le bas.
Sans câble en Y, il ne reste donc plus qu'à débrancher l'ampli casque pour relier le primare en double XLR analogique et laisser l'ampli à tubes en RCA. Crdt
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:07

Merci Philippe de cette précision car je séchais gravement.
Tu as parfaitement répondu à ma question. Maintenant il va me falloir trouver des câbles en Y de bonne facture.
Merci encore

Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:26

Si par bonne facture tu penses à câbles audiophiles, je doute que tu en trouves ; si tu penses à câbles simplement bien construits ça peut se trouver.
J'avais essayé d'utiliser des blocs mono KORA Aries (hybrides à tubes) sur des compressions médium aigu de KLIPSCH Heresy III et des blocs mono FLYING Mole en classe D sur les boomers de 30cm il y a quelques années, les deux paires de blocs mono étaient tous donnés à la même puissance.
En pratique la sonorité n'était pas la même entre le haut et le bas et j'avais préféré simplement utiliser les blocs hybrides transistors / tubes d'entrées, cad les KORA.
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce que tu as comme ampli à tubes pour tes enceintes colonnes ?
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:37

il ya aussi des raccord en Y de bonne facture
Image
Même si je pense que la biamplification passive n'a pas grand intérêt
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:39

Ce n'est pas indiscret : il s'agit d'un Puresound 2x38 W qui est assez rare à trouver. C'est un classe A en KT88 qui sonne très bien. Je vais juste essayer la bi amplification même si à priori je reste dubitatif...
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:41

Philippe Bab a écrit:Si par bonne facture tu penses à câbles audiophiles, je doute que tu en trouves ; si tu penses à câbles simplement bien construits ça peut se trouver.
J'avais essayé d'utiliser des blocs mono KORA Aries (hybrides à tubes) sur des compressions médium aigu de KLIPSCH Heresy III et des blocs mono FLYING Mole en classe D sur les boomers de 30cm il y a quelques années, les deux paires de blocs mono étaient tous donnés à la même puissance.
En pratique la sonorité n'était pas la même entre le haut et le bas et j'avais préféré simplement utiliser les blocs hybrides transistors / tubes d'entrées, cad les KORA.
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce que tu as comme ampli à tubes pour tes enceintes colonnes ?

ce qui compte dans ce cas ce n'est pas tant la puissance que le gain, si le gain des amplis est différent , il y aura nécessairement un déséquilibre
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:42

Quel que soit l'ampli à tubes, puissant ou pas, de puissance ou intégré ; le niveau du son ne sera jamais le même entre le haut et le bas du spectre.
J'oserai un préjugé : ton ampli à tubes a une sonorité plaisante mais manque de puissance, tu testes alors un primare en prêt qui apporte de la pêche mais pèche par son manque de musicalité par rapport au tubar, tu espères qu'une bi-amp pourrait fonctionner ... Je crains que non, pas en filtrage passif, en actif je pose la question mais ça déborde du cadre de ce post.
Edit / PS : je n'avais pas vu vos posts dans l'intervalle
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:06

Je découvre tes enceintes, avec deux HP de 10" par colonnes ; il faut peut-être se diriger vers du "solid state", un primare A32 est-il un combat d'arrière garde ? Aura-t-il la même sonorité qu'un I35 ? (quel modèle as-tu en prêt stp)
L'A32 fait 250/8 et 400/4ohms
L'I35 150/8 et 300/4ohms
Du tube puissant ça ne court pas les rues mais j'en ai vu dans les PA récemment ..
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:13

Il s'agit d'un A32...
N'étant pas convaincu à la base par de la bi amplification je pense que je vais arrêter mon essai et me consacrer à des écoutes d'hybrides qui peut-être assouviront mon souhait : basses profondes et tendues (alertes) tout en gardant un médium et des aigus chatoyants et chauds...
Merci à tous
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:30

salut Tereo

dans ta signature, il y a un Nord nc500, pourquoi ne l utilises tu pas ?
Après, en biamplification, il faut en sus du câble en Y un reglage de gain sur chaque ampli pour justement équilibrer le gain qui est différent sur tes amplis
Si ton ampli à tube a un transfo de sortie, sa faible puissance et son probable facteur d'amortissement faible sur une doublette de 8'' ( faisant donc au mieux 4 ohms et peut-être moins ) fera qu' il y aura une différence audible en bi-amplification ( meilleure linéarité du grave, plus de courant= plus d' infra à fort volume )
Ca vaut tout à fait le coup d'essayer
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:52

et oui Primare c'est neutre paraît-il, rien de chatoyant ou tubesque (j'ai seulement eu des sources primare, pas des amplis)
Les amplis hybrides ça ne court pas rues également.
Un vendeur HiFi assez sérieux m'avait déconseillé ça pour une question de fiabilité.
Comment dire techniquement ? Selon moi : Mélange du fonctionnement en tension des tubes et du fonctionnement en courant du transistor ?
Quoi qu'il en soit, je doute que tu trouves des amplis hybrides suffisamment puissants. Rabat joie hein :ko: :siffle: :zen:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:34

Philippe Bab a écrit:Comment dire techniquement ? Selon moi : Mélange du fonctionnement en tension des tubes et du fonctionnement en courant du transistor ?

ampli à tubes ou transistors fonctionnent en générateurs de tension, sauf montages très spécifiques
Et il n y a pas de pb à mélanger des amplis en multi amplification, les gains étant linéaires, il faut juste les ajuster
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:40

Merci Rha pour ces précisions.
Je vois Marc que tes enceintes font 89dB de sensibilité avec des pics à 920w, c'est costaud et peut-être faudrait-il une bi-amp avec des amplis pro.
Par exemple deux CROWN XLS, à choisir parmi les 2002 et 2502 (même alimentation). Un peu moins chers en B-Stock, garantie.
La puissance des 2002 et 2502 monte respectivement à 1000W/2 ohms et 1200/2, la puissance de tes blocs mono en classe D ne semble pas aller si haut à faible impédance.
La puissance semble excessive mais elle ne l’est pas et c’est le pré-ampli qui autorise la puissance de sortie, il suffit de régler les volumes des amplis en façade à midi et de régler le pré en conséquence.
A plus ou moins 500 EUR unitaire selon le modèle, il n'y a pas de grand risque par rapport à des amplis Hi-Fi et tu pourrais avoir une bonne surprise…
J’utilise deux 2002 en bi-amp horizontale sur des TANNOY 15 DMT II, j’ai d’avantage d’impact et de grave tendu, ça libère aussi le haut.
Voir commentaire élogieux du milieu de page suivante :
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/crown-xls-drivecore-2-t30077024-210.html
Le détail technique est qu’il faudrait alors un tripleur de sortie XLR, une sortie pour alimenter l’ampli casque et deux sorties pour alimenter deux blocs stéréo. En rayon pro catégorie séparateur xlr.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Je doute car la bi-amp horizontale n’avait pas été un succès quand j’utilisais des KLIPSCH Heresy III avec des éléctroniques CAIRN, un intégré 4810 avec sortie pré-out pour alimenter un bloc de puissance plus puissant pour le grave, l’ensemble pourtant au même gain. Le son n’était alors pas parfaitement fusionnel entre le haut et le bas du spectre.
J’ai donc préféré acheter deux amplis stéréo identiques (2002) pour alimenter les TANNOY, le son fusionne, ça marche.
Si le tube t’es cher (dans tous les sens du terme), il y aurait les blocs mono MANLEY Snapper, actuellement sur leplusoumoinsboncoin.fr mais là aussi je doute à cause de la chauffe, de l’usure, du réglage du bias, de l’encombrement physique. Par contre les Snapper ont des condensateurs d’une bonnes tailles laissant penser qu’ils peuvent alimenter des enceintes également de bonnes tailles. Cela étant dit pour coller à tes goûts.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 16:21

Autrement un Audia Flight FL 100, sur le même site d'occasion..
100/8, 200/4 et 400/2, en classe A si la conso ne te gêne pas..
mais bon deux CROWN c'est le plus rationnel selon moi..
J'avais auparavant plus ou moins envisagé les blocs MANLEY et AUDIA mais bon..

Edit : j'ai fait une petite modif pour transformer ça en rimes embrassées ou "ABBA" comme le groupe puisqu'on essaye de faire un système musical :mdr:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales