Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Platine TD
6
5%
Lecteur CD
28
22%
Lecteur BR
3
2%
Tuner
4
3%
Démat
83
65%
Autre ...
4
3%
 
Nombre total de votes : 128

Quelle source utilisez-vous le plus ?

Message » 10 Nov 2019 23:50

Bonsoir, si je peux intervenir mais je n'entends pas de différence entre la lecture des Cds ou ces mêmes Cds que j'ai copié via XLD en mode paranoïa ou même mes SACD ou SHM-CD.
là ou je vous rejoins c'est quand j'écoute la musique via Napster (320 kbps) même sur mon streamer. ça reste du MP3, mais ça me permets de savoir si l'artiste qui a un CD ou un vinyle à vendre vaut le coup ou pas.
si je pouvais avoir en équivalence mes 700 Cds en vinyle, je serais le plus heureux des hommes, tellement que la musique sur ma platine vinyle est excellente.

Avoir un système THDG comme dit plus haut pour écouter du streaming, autant ne rien avoir. ça restera du MP3 sauf si c'est du Qobuz en High Quality.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:40

ssebs a écrit:
wuwei a écrit:Ce que je crains le plus c'est plutôt l'absence du support de stockage nous privant de faite d'une possession et utilisation personnelle des œuvres musicales. Il faudra payer à chaque écoute.


Je ne comprends pas, tu penses que les "disques" (durs, ssd) disparaitraient?
Il en faudra bien de toute façon pour les serveurs. Et je ne suis pas sûr que toutes les entreprises accepteraient le cloud (par ex bases de données sensibles), donc ça m'étonnerait que ça disparaisse, même si le cloud computing était poussé à fond.


C'est déjà le cas il me semble avec la disparition progressive des lecteurs CD, DVD. Les clef USB n'ont plus d'utilité et elles finiront probablement par disparaître. L'avènement des serveurs quantique et le criptage inviolable, la fibre, la 5G. Les grandes entreprises, les Majors finiront par l'imposer. Nos "téléphones portables ne seront si ont Y prend pas garde que de simples terminaux aux possibilités immenses mais verrouillées.
Je ne souhaite pas cela mais c'est un peu comme le réchauffement climatique...il est peut être déjà trop tard.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Nov 2019 9:59

wuwei a écrit:C'est déjà le cas il me semble avec la disparition progressive des lecteurs CD, DVD. Les clef USB n'ont plus d'utilité et elles finiront probablement par disparaître. L'avènement des serveurs quantique et le criptage inviolable, la fibre, la 5G. Les grandes entreprises, les Majors finiront par l'imposer. Nos "téléphones portables ne seront si ont Y prend pas garde que de simples terminaux aux possibilités immenses mais verrouillées.
Je ne souhaite pas cela mais c'est un peu comme le réchauffement climatique...il est peut être déjà trop tard.


Ouh là, moi je pense qu'on a encore le temps de voir venir.
- comme j'ai indiqué, il faudra de toute façon toujours des supports de stockage, y compris pour les "petits" serveurs qui seront achetables par un quidam.
- même si c'est en baisse, tant qu'il se vendra des appareils photo et camescopes, il y aura des cartes mémoires par exemple
- les lecteurs/graveurs dvd pour ordi sont justement en instance de disparition du fait de l'existence des clefs usb. Lesquelles sont utilisées par quasi tout le monde pour faire des échanges entre ordis, c'est pas un marché de niche. Ca fait plusieurs années qu'il est dit que ça va disparaitre (les lecteurs dvd), car il ne reste que 2 fabricants, mais pour l'instant ça existe encore (je viens de regarder sur un site de matériel informatique par ex chez moi en Suisse, il y a 50 références en lecteurs optiques).
- il y a de plus en plus de réticences au "tout cloud", et aussi à la 5G par exemple (que ce soit pour des raisons de confidentialité, de performances ou écologiques). Ca m'étonnerait que le gouvernement chinois interdise carrément à des usines de fabriquer tel ou tel matériel, sachant qu'il y a de la demande.
- pour ce qui est de l'ordinateur quantique, c'est encore au stade très expérimental: pas adapté aux calculs "courants", et exigeant au niveau énergétique (refroidissement). D'ici que ça soit au point pour remplacer les data-centers et serveurs actuels, on aura sans doute de gros problèmes environnementaux à régler d'abord.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:30

4AD a écrit:Oxydés :o

Je ne savais pas que c'était possible.

Voici un scan d'un de mes CD oxydés
Côté étiquette
CD_Etiquette.jpeg


Autre côté
CD.jpeg


On voit les inscriptions de l'étiquette à travers le CD.
CD devenu illisible.

Mais je te rassure... J'achète des CD depuis 1982 et je dois avoir moins de 5 CD oxydés (sur plus de 3.000). Donc ça reste très marginal.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:14

Hypérion, DGG, Biddulph et quelques autres éditeurs ont été victimes de cette corrosion due apparemment à un dégazage dans la pochette de l'encre utilisée pour le livret et l'étiquette même du CD...

Dans un climat humide et chaud : cette oxydation est un vrai problème qui détruit les CD et les SACD...

Les LP peuvent aussi y être attaqués par les champignons se développant sur les traces de doigts : ça finit par attaquer le PVC dont est fait le 33 tours...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2020 19:16

Et alors, en ces temps de confinement, quelle source la plus utilisée ?
Pour ceusses qui ne l'on pas encore fait, votez ... 8)

Il n'y a aucun risque de contamination, sur cette votation ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Mar 2020 19:19

Chez moi, ça oscille entre le tuner (tantôt France Musique, tantôt France Culture) et streamer qobuz.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:12

A la maison, un peu de radio internet et beaucoup de cd, ça tourne presque en permanence dans le lecteur cd :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:36

Bonjour a tous
depuis que j ai acheté y a des une platine cd à lampe ,je suis remis à acheter des cds
la déma j ai fait ça ma prit plus 6 mois a tous faire en flac dur dac smsl et bien j ai pas accroché du tout .pour tant j avais un naim 5i c ets superbe sur des klipsch mais bon sans puis sur mon hiraga class A avec préampli-dac smsl pareil sans plus donc revendu le pc tactile .
bonne journée
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 30 Mar 2020 16:46

Je déballe ma centaine de SACD sous cellophane :oops: , certains avec une belle étiquette Virgin Megastore dessus :cry:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mar 2020 18:12

Je découvre cette reprise du fil. J'écoute à 95 % CD et SACD. Je viens de passer commande d'un CD. Même si il tarde à arriver, c'est juste une autre interprétation d'une œuvre. J'aime bien avoir plusieurs versions.

Quand je dépasse 6 versions (hé oui, ça arrive parfois), je fais une compil que j'écoute en aveugle (cf la tribune des critiques sur FM), ce qui me permet de faire un tri argumenté. Je note mes impressions sans connaitre la version que j'écoute, puis j'élimine une ou deux versions déclassées. Tout cela enrichit l'écoute. Et pas de mauvaise surprise quand je prend un CD au hasard. La place est comptée, mais je ne suis pas prêt pour la démat. pure et dure. Même ce que j'achète sur QOBUZ, j'en fait un CD.

Chaque année, à un concours de piano j'entends x fois les mêmes œuvres: c'est la même démarche. Toutefois, mes amis jurés sont plus rigoureux car ils suivent la partition et notent les manquements.
Dernière édition par sax.tenor le 31 Mar 2020 18:37, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Mar 2020 18:26

principalement cd et vinyle.
spotify sur mon pc pour écouter un cd que je ne connais pas avant de l'acheter et aussi lorsque je pars en vacances.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 01 Avr 2020 8:49

Principalement CD et radio numérique.
neric38
 
Messages: 281
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 01 Avr 2020 8:52

dub a écrit:Chez moi, ça oscille entre le tuner (tantôt France Musique, tantôt France Culture) et streamer qobuz.

Cdlt :wink:


France M et France Q sur internet puis streamer, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2020 8:57

J'ai voté !

Démat à presque 100% et quelques radios. Je viens de constater que mon disque dur avec plus de 1000cd dessus à un problème. Foobar repère bien les pistes mais me dit que l'accès au disque est bloqué et rien n'y fait, quelque soit le lecteur et la façon dont j'essaye de forcer la lecture... :(
Me reste Qobuz :bravo: et 1500 cd au fond d'un meuble usm... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message