Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boutonp, dgohyeres, Dominique-Tanguy, musique78, rotB et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 06 Oct 2019 10:31

Et moi ? Je pue de la gueule peut-être ?

:mdr:

Moi aussi je veux essayer ! Surtout que pour l'instant tu n'es pas vendeur !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 10:57

:siffle: Es tu encore parisien ? :hehe: (enfin c'est pas une question snob mais d'ordre pratique...) :ane:
Et puis tu brancherais quoi dessus ? :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Oct 2019 22:59

JG Naum a écrit::charte: C'est l'HDplex 200W !

Oups... Ca va changer mon profil si j'ajoute tous mes 'accessoires' audiophiles... :oops: :hehe:
@ucdfan : C'est le gadget du moment... De ce que j'ai lu, en général, on en met un partout, en plus de l'alim linéaire... Si tu trouvais un cable adapté à ton Syno, tu pourrais tester mon alim pour commencer...



L'HDplex 200 watts : ça me rappelle une très vieille conversation avec Fyper ! :siffle: :lol:

Elle se vend encore ??
En plus ces câbles de batterie : ils se ressemblent tous mais aucun n'est pareil ! :hein: :ko:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:59

JG Naum a écrit::charte: C'est l'HDplex 200W !

Oups... Ca va changer mon profil si j'ajoute tous mes 'accessoires' audiophiles... :oops: :hehe:
@ucdfan : C'est le gadget du moment... De ce que j'ai lu, en général, on en met un partout, en plus de l'alim linéaire... Si tu trouvais un cable adapté à ton Syno, tu pourrais tester mon alim pour commencer...



L'HDplex 200 watts : ça me rappelle une très vieille conversation avec Fyper ! :siffle: :lol:

Elle se vend encore ??
En plus ces câbles de batterie : ils se ressemblent tous mais aucun n'est pareil ! :hein: :ko:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Oct 2019 9:33

:oldy: Les alims linéaires c'est vieux comme le monde ! C'est un peu revenu à la mode...

Les cables dispos sont ceux là :
Image
en diff diamètres... Tu regardes la fiche jack de ton alim a decoupage et tu sais si tu vas pouvoir brancher ou non...
De loin chez toi, à part le Mac qui a forcément un truc non standard, on devrait pouvoir brancher le reste...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Nov 2019 15:47

Mise à jour du fil avec un retour d'expérience plutôt décevante chez Yijing :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/yijing-recoit-jean-jacques-bacquet-t29824094-5955.html

yijing a écrit:

Bon, le duo improbable : JG Naum, Spirous76 est passé ce matin.

Le but était de tester l'alimentation HD Plex de JG sur mon NAS et autre Dac etc...

Et bien mon électricité marche fort bien : il a été fort difficile d'entrendre, à mes oreilles une différence.
Cela ajoute probablement quelques poulièmes...mais, à l'inverse de la Singxer SU1 ou le Hub Sotm, rien qui m'inciterait à faire l'achat...
Pourtant, à 400 Euros, on n'est qu'à 10% du prix d'une belle paire d'enceintes neuves...

Spirous76 chez qui j'étais il y a 4 jours, a fait la même observation que moi :
- chez lui on écoute à 4 ou 5 mètres des enceintes soit du "far field" ?? à l'arrière ou au 2/3 de la salle : vision grand angle...
- chez moi on écoute en Mid-field (2 mètres) ça change pas mal de choses : chez moi, c'est devant même pas à la moiité (mais pas du nearfield non plus !)

Chez lui, on écoute plus globalement la musique, sans s'intéresser à chaque instrument...
Chez moi, on a le temps de se laisser distraire par chaque instrument...

Bon, dans 3 semaines, c'est sûr on aura déménagé ! (ça fait 30 mois qu'on attend ça !).
A iso-matériel, ça devrait sonner plus mieux : on gagne 4m2 et plsu d'un mètre de hauteur sous plafond (3,2 ou 3,5 mètres)...

Qui vivra verra !


Pour être un peu plus précis, on a alimenté son 'NAS', disque externe, et son Dac avec la HDPlex. Ca a peut être un effet sur le dac mais effectivement, pas de quoi se relever la nuit...
==============================================================================================
Sinon je suis tombé sur ce test du conditionneur réseau Powergrip :

L'expérience de mesure de bruit engendré par une alim à découpage d'ordi portable est assez parlante et me laisse penser que, chez moi, c'est l'alimentation du Nas (entre autre) sur une prise voisine de l'ampli qui polluait ce dernier.
L'HDplex alimente le routeur, le modem et le nas mais il me reste encore qq sources de bruit potentielles à proximité alors je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un Furman 210 AE pour isoler complètement la partie hifi ... Il a moins de fonctionnalités mais il est plus compact et bien moins cher...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Nov 2019 16:13

Je n'ai testé aucune alim sur NAS ou Dac mais j'ai fait la même observation en changeant l'alim du streamer, quelques micro détails apparaissent en tendant l'oreille comme un petit triangle au fond de la salle...de loin.
Le membre HCFR qui m'avait vendu l'alim en question avait fait une remarque similaire, il l'utilisait pour alimenter sa box multimédia, zéro amélioration en vidéo et quelques détails en audio.

Sinon pour info, chez moi une partie de la pollution électrique venait du frigo. En le débranchant j'avais moins de ronflettes (avant de tirer une ligne dédiée).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:44

Je ne suis pas étonné des observations de JG.

J'avais l'alim d'un NAS qui me faisait perdre environ 20% de performance d'un DAC.
On passait d'une dynamique mesurée de 115 dB à moins de 95 dB ...
Le simple fait de virer cette alim permettait d'obtenir de nouveau la mesure nominale.
J'ai bien entendu remplacé cette alim par une linéaire ayant un faible ripple.

Depuis cette malheureuse expérience qui m'avait mis 3 mois de retard sur un test (le temps de comprendre ce qu'il se passait ...), j'ai remplacé tant que ce peut, toutes les alims à découpage chez moi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Jan 2020 7:57

Bonjour à tous,
Certains ont ils deja essayé ce genre de batterie pour alimenter un lecteur réseau ?
https://www.amazon.fr/Omars-40200mAh-Batterie-Chargeur-Ordinateur/dp/B07MZN8TFL/ref=sr_1_8?keywords=batterie+220v&qid=1578376403&sr=8-8
Dans mon cas, ça serait pour alimenter un bluesound node 2i (6W).
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Jan 2020 9:07

Oui. J'ai un powerbank pour alimenter mon RPi. Aucune différence audible avec l'alimentation classique.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Jan 2020 9:20

Merci pour ton retour! :wink:
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:26

Bon, eh bien une nouvelle pierre à l’édifice de ce sujet : j’ai testé le Ifi DC purifier 2 (https://ifi-audio.com/products/dc-ipurifier2/ ), acheté lors des soldes, en le branchant sur l’alim de mon NAS Synology.
Suite à l’amélioration importante constatée, j’ai relu les impressions d’écoute de JG. J’ai exactement les mêmes, mot pour mot :bravo:
Des attaques de notes plus franches, plus de précision et de détails dans tous le spectre, un espace sonore (spatialisation) plus large, plus de densité/poids en général, plus d’extrême-grave et des timbres plus différenciés dans les graves :love:
L’écart me semble tellement important que je pense pouvoir le différencier en aveugle sans problème, mais comme je suis feignant, je vais juste laisser ce petit machin en place quelques jours, puis l’enlever, pour entendre ce que je perds. Ça marche assez bien en général :siffle:

Si l’effet se confirme, cela veut dire que des perturbations électriques de l’alim du NAS (ou amont) passent par l’ethernet du NAS vers la box, puis de la box vers le serveur (sans être suffisent filtrées par le filtre Etalon :evil: )

Bon, j’en ai acheté un second pour mettre sur la box, mais je n’arrive pas à trouver la bonne combinaison d’adapteurs pour le brancher :oops: C’est peut-être pas plus mal, comme ça je ferai mieux la part des choses en laissant mes oreilles s’habituer...

En tout cas, merci à JG Naum d’avoir lancé le sujet, amélioration nette et pas chère :thks:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:11

ucdfan a écrit: j’ai relu les impressions d’écoute de JG. J’ai exactement les mêmes, mot pour mot :bravo:


Je m'intéresse également au sujet mais n'ai pas retrouvé ces compte-rendus d'écoute de JG que tu évoques. Ce serait sympa de rappeler le lien et je t'en remercie par avance :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:13

JG Naum a écrit:Les impressions d'écoute...

Petit rappel de la config : Modem/Routeur/Nas sur alim linéaire le tout relié en ethernet. Le Nas fait tourner le LMS qui alimente mon Transporter (Streamer). Ce dernier envoie le PCM en coax à l'ampli Classé FDA qui s'occupe du filtrage/bass management pour le caisson Rel et d'alimenter les Vivid Audio B1. La pièce est (relativement) saine acoustiquement.

J'avais déjà observé un gain sur les performances pour mon réseau, et je crois que ça s'entend aussi dans la restitution sonore. C'est difficile de tester car l'arrêt et le redémarrage du serveur et du réseau demande du temps et je n'ai pas spécialement envie de jongler avec toutes ces alim de voltage différent, mais depuis que c'est branché, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas en avant. C'est vraiment une sensation grisante d'obtenir plus mieux que bien alors que l'on n'avait pas vraiment détecté de défaut ou de point de progression...

Les aigues sont plus ciselés, la scène sonore plus profonde. Tout est plus défini, plus naturel. Du mieux partout. J'ai testé ça sur des enregistrements acoustiques voix/guitare ou la chanteuse est encore plus réelle qu'avant, des castagnettes avec des attaques plus sèches, des ras de caisse claire qui se détachent mieux, des basses que je n'avais pas remarquées... Tout un tas de micro informations qui n'étaitent pas aussi nettes et que mon cerveau devait certainement corriger...
II faudrait que je rebranche les vieilles alims pour vérifier à quel point mon cerveau me joue des tours... Ce sera fait, mais pour l'instant, et j'en suis plutôt surpris, je retrouve ce que j'ai pu lire sur le sujet. Pour essayer de relativiser mes sensations, l'effet de cette alim me semble de l'ordre d'un changement de Dac, et bien plus audible que le changement de cables ou l'ajout du filtre réseau que j'avais fait l'an passé.


Tout pareil chez moi :wink:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:16

Merci ! :D :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message