Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Cloud Gaming ( Stadia, xCloud, Shadow, Geforce Now ...)

Message » 08 Nov 2019 9:45

je déplace mon poang qui est sur le coté du salon entre la table basse et la télé.
pas besoin de déplacer ni la table basse, ni le canapé d'angle.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2019 9:48

Ce n'est pas une question d'être ridicule c'est la pure réalité physique et mathématiques de l'œil humain

A une distance supérieur a la largeur de l'écran la résolution perçu n'est plus du 4k natif

A une supérieure a 2 fois la largeur de l'écran, la résolution perçu est inférieure a du 1080p

Alors certes il reste tjrs l'intérêt du HDR
Mais concernant la résolution c'est la stricte réalité et encore je ne parle que de dans le cas d'une personne ayant une vision parfaite de 10/10e

Si ce n'est pas votre cas il vous faudra être encore plus prêt

Nous en discutions il y a quelques semaines sur le topic 8K dans la section HC
Je vous invite a lire l'échange que est très bien documenté => post180049889.html#p180049889

Nous y abordions d'ailleurs aussi la question encore plus intéressante de l'angle de vision de confort :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Nov 2019 10:09

je suis à moins de 2m (1.8/1.7m à la louche) de mon 65'' et la différence entre 1080p et 4k est carrément flagrante, et c'est un canapé qui ne bouge pas :mdr: La différence ne se voit presque pas tant sur BRvsBRUHD (ça dépend de tellement de facteurs qu'on peut facilement prendre un mauvais UHD pour un bon BR), mais sur la console et les JV c'est assez évident...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Nov 2019 10:30

Darkhan a écrit:Nous y abordions d'ailleurs aussi la question encore plus intéressante de l'angle de vision de confort :bravo:



Il y a ca aussi.
Je fait partie des gens qui, quand ils vont au ciné, sont dans le bas de la salle.
Etre"près" d'une "grande" télé c'est plus immersif que d'etre a 3 m .
Et plus on est pres plus on a besoin de resolution.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2019 11:47

A aucun moment j'ai dit que d'être prêt de sa TV est ridicule, merci de bien lire ce que j'ai écrit, je parle de la configuration de mon salon où là ça ferait ridicule d'être collé à sa TV :-?
Et en aucun cas je remet en cause l 'apport de la 4K (j'en suis moi même équipé).
Ne me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit. :roll:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2019 12:00

pour être très clair, le vrai changement apporté par le passage à la 4k c'est pas la résolution...mais le HDR ! Et ça qu'on soit à 2cm ou 5m de son écran, on le voit immédiatement (quand c'est bien géré :siffle: )
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Nov 2019 12:13

julianf a écrit:A aucun moment j'ai dit que d'être prêt de sa TV est ridicule, merci de bien lire ce que j'ai écrit, je parle de la configuration de mon salon où là ça ferait ridicule d'être collé à sa TV :-?
Et en aucun cas je remet en cause l 'apport de la 4K (j'en suis moi même équipé).
Ne me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit. :roll:


Je te remercie, Je t'avais bien parfaitement compris dés le départ :wink:
ce qui ne change absolument rien à mon message

Mr Eric a écrit:pour être très clair, le vrai changement apporté par le passage à la 4k c'est pas la résolution...mais le HDR ! Et ça qu'on soit à 2cm ou 5m de son écran, on le voit immédiatement (quand c'est bien géré :siffle: )


C'est ce que je précise dans mon message

Mais il faut bien comprendre dans quelles conditions on ne profite plus de manière optimale ce que propose le format
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:44

Google Stadia se lance dans quelques jours

Il y en a ici qui vont l'essayer au lancement ? :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:09

Mr Eric a écrit:pour être très clair, le vrai changement apporté par le passage à la 4k c'est pas la résolution...mais le HDR ! Et ça qu'on soit à 2cm ou 5m de son écran, on le voit immédiatement (quand c'est bien géré :siffle: )

Non... le HDR n'est absolument pas lié à la 4k... Tu as des TV 4k non HDR, tu as des consoles HDR non 4k (cf One S), tu as des films/séries HDR non 4k (cf Amazon Prime / Netflix), tu as des ampli compatible 4k mais pas HDR... Les 2 choses ne sont pas liés (surtout qu'on parle JV ici). Le seul intérêt de la 4k c'est donc la résolution.

Après entre 4k et HDR qu'est-ce qui a le plus d'intérêt / gap, c'est très clairement le HDR pour moi. En supposant que l'écran soit compatible, quelque soit ton recul tu as un bénéfice immédiat et qui saute aux yeux :hehe:
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:05

C’est bien ce que voulait dire Eric :wink:

Le HDR est arrivé en même temps que l’UHD, mais c’est bien ce premier qui apporte un vrai plus... lorsqu’il est bien géré...
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 11 Nov 2019 18:34

Spacewolf1 a écrit:
Mr Eric a écrit:pour être très clair, le vrai changement apporté par le passage à la 4k c'est pas la résolution...mais le HDR ! Et ça qu'on soit à 2cm ou 5m de son écran, on le voit immédiatement (quand c'est bien géré :siffle: )

Non... le HDR n'est absolument pas lié à la 4k... Tu as des TV 4k non HDR, tu as des consoles HDR non 4k (cf One S), tu as des films/séries HDR non 4k (cf Amazon Prime / Netflix), tu as des ampli compatible 4k mais pas HDR... Les 2 choses ne sont pas liés (surtout qu'on parle JV ici). Le seul intérêt de la 4k c'est donc la résolution.

Après entre 4k et HDR qu'est-ce qui a le plus d'intérêt / gap, c'est très clairement le HDR pour moi. En supposant que l'écran soit compatible, quelque soit ton recul tu as un bénéfice immédiat et qui saute aux yeux :hehe:


Je pensais que les films et séries HDR sur ces plates-formes impliquaient forcément du 4K UHD .
As-tu des exemples d'oeuvres HDR en FHD sur ces chaînes ?
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 11 Nov 2019 18:46

Moi j’en ai vu passer... mais pas sur les plateformes type... Netflix :siffle:
Mais n’ayant pas de TV HDR, je n’ai pas testé :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 11 Nov 2019 18:59

Lorsque la question leur a était posé a Netflix ils ont été très clairs
Techniquement ils pourraient très bien proposer du 1080p/HDR mais qu'ils ne le feraient pas
On peut comprendre pourquoi
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Nov 2019 1:47

Darkhan a écrit:Ce n'est pas une question d'être ridicule c'est la pure réalité physique et mathématiques de l'œil humain

A une distance supérieur a la largeur de l'écran la résolution perçu n'est plus du 4k natif

A une supérieure a 2 fois la largeur de l'écran, la résolution perçu est inférieure a du 1080p


Je suis à 2.10m de ma TV 65" et quand je passe du 1080p à du 4K c'est plus que flagrant, si tu ne vois pas la différence c'est pas mon cas. C'est bien gentil de parler théorique mais il y a aussi la pratique...

Mr Eric a écrit:je suis à moins de 2m (1.8/1.7m à la louche) de mon 65'' et la différence entre 1080p et 4k est carrément flagrante, et c'est un canapé qui ne bouge pas :mdr: La différence ne se voit presque pas tant sur BRvsBRUHD (ça dépend de tellement de facteurs qu'on peut facilement prendre un mauvais UHD pour un bon BR), mais sur la console et les JV c'est assez évident...

+1 sur toute la ligne. Mon PC étant connecté à ma TV et étant en 4K natif quand le jeu n'est pas en 4K je le vois de suite. Tout comme la différence 30 vs 60 fps d'ailleurs.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Nov 2019 6:50

BennJ a écrit:
Darkhan a écrit:Ce n'est pas une question d'être ridicule c'est la pure réalité physique et mathématiques de l'œil humain

A une distance supérieur a la largeur de l'écran la résolution perçu n'est plus du 4k natif

A une supérieure a 2 fois la largeur de l'écran, la résolution perçu est inférieure a du 1080p


Je suis à 2.10m de ma TV 65" et quand je passe du 1080p à du 4K c'est plus que flagrant, si tu ne vois pas la différence c'est pas mon cas. C'est bien gentil de parler théorique mais il y a aussi la pratique...



Je t'invite à me relire

une image de 65" cela fait une base d'image de 1.43 m

2 fois cette distance fait 2.86m

Entre 1< fois et <2 fois la largeur de l'image de distance de recul (dans ton cas entre 1.43 m et 2.83m ), le gain de resolution par rapport à du 1080p sera perceptible mais la résolution perçu sera inferieure à du 4K

Le gain que tu observe à 2.10m est parfaitement normal mais la résolution perçu part tes yeux n'est pas de la 4K

Cela n'a rien de theorique je connais personnellement trés bien ces calculs qui sont basé justement sur le fonctionnement de l'acuité visuelle humaine d'où la mention d'1min d'arc (pouvoir de séparation ) dans mon 1er message soit la définition d'une personne ayant 10/10e

Ces memes calculs sont capables de te dire à quels distance te tenir en fonction de la resolution mais aussi de ton acuité visuelle
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message