Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, alexrs4, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, spads, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1422 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 09 Nov 2019 20:57

merlinus98 a écrit:Coucou à tous :)

Bon, j'ai craqué, les 3.6 vont être remplacées par des 3.7i :siffle: (après beaucoup de lectures sur divers forum).
C'était le moment d'évoluer un peu... je vous raconterai (début janvier).

Alors je pense que la prochaine fois que nous nous reverrons, je ferai connaissance avec les 3.7i :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 09 Nov 2019 21:19

ha là faut dire qu'il à fait fort Mr Fernand ! :love:

plus modestement j'envisageais d'utiliser les panneaux dédiés aux home cinéma de chez magnepan, la centrale et les surround qui ce fixent au mur. par contre je suis d'accord, pour l'atmos il vaut mieux rester avec des petits transducteurs classiques comme ceux de Merlinus. ou alors tenter le bizarre avec le tout petit panneau de chez magnepan normalement conçu pour poser sur un bureau ! soyons fou ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 10 Nov 2019 10:55

hongkongfoufou a écrit:
Merci beaucoup...impressionnant les centrales... Mais chez moi, ça ne va pas être possible de cacher la télé.. MDR



Au niveau du son dans le cadre du HC, mon avis est que c'est cerise sur le gâteau de mettre des panneaux pour accompagner l'image d'un téléviseur.
Il faut marier le volume sonore avec la taille d'image.
Dans une salle de cinéma le volume sonore est important mais normale par rapport à la dimension de l'image projetée. Dans le cadre d'une image de téléviseur, perso ce serait des enceintes plus intimistes et plus rapprochés des fauteuils :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 10 Nov 2019 11:02

laurent martiarena a écrit:ha là faut dire qu'il à fait fort Mr Fernand ! :love:

plus modestement j'envisageais d'utiliser les panneaux dédiés aux home cinéma de chez magnepan, la centrale et les surround qui ce fixent au mur. par contre je suis d'accord, pour l'atmos il vaut mieux rester avec des petits transducteurs classiques comme ceux de Merlinus. ou alors tenter le bizarre avec le tout petit panneau de chez magnepan normalement conçu pour poser sur un bureau ! soyons fou ! :mdr:


Au début c'est ce que j'ai mis dans la salle, la centrale et les surrounds que tu as cité :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 10 Nov 2019 17:31

merlinus98 a écrit:Coucou à tous :)

Bon, j'ai craqué, les 3.6 vont être remplacées par des 3.7i :siffle: (après beaucoup de lectures sur divers forum).
C'était le moment d'évoluer un peu... je vous raconterai (début janvier).



Hello ,

Ta pièce fait combien de m2 si c'est pas indiscret ?

Merci
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Nov 2019 18:44

hongkongfoufou a écrit:
merlinus98 a écrit:Coucou à tous :)

Bon, j'ai craqué, les 3.6 vont être remplacées par des 3.7i :siffle: (après beaucoup de lectures sur divers forum).
C'était le moment d'évoluer un peu... je vous raconterai (début janvier).

Hello ,
Ta pièce fait combien de m2 si c'est pas indiscret ?
Merci

C'est ici :wink:
merlinus98 a écrit:Bonjour à tous, longtemps que je n'avais donné de mes nouvelles. :D
Ayant pris ma retraite, j'ai déménagé et revu un peu mon installation.

Toujours avec mes 3.6R, j'ai abandonné ma bi-amp active (PassLabs grave et ARC medium-aigu) pour revenir au simple PassLabs et filtres Magnepan (l'ARC a eu plusieurs soucis, je ne souhaite plus l'utiliser).
Pour la partie processeur de salle, je suis passé du Trinnov Magnitude à l'Altitude 16 (belle évolution qui m'a permis de changer de source avec un NUC et Roon, ça s'est senti immédiatement, plus de transparence et de détail par rapport à mon ancien Logitech Transporter - que l'ami jacko avait toujours soupçonné de "bouchonner" un peu).
J'ai toujours l'utilisation de mes Maggies en mode HC mais cette fois-ci en 7.1.4.

Je suis en train de remeubler le salon, me reste à remplir les biblios livres, le tapis y est déjà mais il manque les rideaux devant les baies vitrées (j'ai conservé mes panneaux de correction passive dans les coins pour l'instant).
C'est reparti pour l'optimisation, le salon fait 4x6 (au lieu de 4x4.5) :D

Ch'tite image:

Image
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Nov 2019 18:54

Mon ancien salon faisait dans les 20m² utiles (le reste de 5m² était un bow window avec rideau), le nouveau fait 24.4m².
Sur les 5.85m de longueur, mes Maggies sont à 1.10m du mur et moi à 2.10m d'elles, je suis donc à 3.20m du mur frontal en point d'écoute. Le mur arrière n'est qu'une grande bibliothèque qui monte au plafond.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Nov 2019 0:44

merlinus98 a écrit:Mon ancien salon faisait dans les 20m² utiles (le reste de 5m² était un bow window avec rideau), le nouveau fait 24.4m².
Sur les 5.85m de longueur, mes Maggies sont à 1.10m du mur et moi à 2.10m d'elles, je suis donc à 3.20m du mur frontal en point d'écoute. Le mur arrière n'est qu'une grande bibliothèque qui monte au plafond.
Merci beaucoup...
Ma pièce est un peu plus grande, donc si je fait le pas, cela devrait le faire pour des 3.7i ou des 20.7i...(rêve)....

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Nov 2019 8:49

merlinus98 a écrit:Coucou à tous :)

Bon, j'ai craqué, les 3.6 vont être remplacées par des 3.7i :siffle: (après beaucoup de lectures sur divers forum).
C'était le moment d'évoluer un peu... je vous raconterai (début janvier).

Salut Merlinus,

Comme toi, je viens (il y a quelques mois) de changer de panneaux pour des 3.7i. Par contre, la paire précédente était des 1.7 et non pas des 3.6.

Comme je viens de déménager dans une maison neuve, la pièce à vivre dans laquelle sont installés les 3.7i n'est pas encore terminée. Il y a aura un meuble/bibliothèque qui couvrira le mur arrière (derrière les panneaux) et j'attends cette installation avant d'envisager quoi que ce soit (correction ? changement d'un maillon ? ...).

Je serai évidemment intéressé par tout ce qui concernera la mise en oeuvre des 3.7i chez toi.

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 10:52

davis a écrit:
merlinus98 a écrit:Coucou à tous :)

Bon, j'ai craqué, les 3.6 vont être remplacées par des 3.7i :siffle: (après beaucoup de lectures sur divers forum).
C'était le moment d'évoluer un peu... je vous raconterai (début janvier).

Salut Merlinus,

Comme toi, je viens (il y a quelques mois) de changer de panneaux pour des 3.7i. Par contre, la paire précédente était des 1.7 et non pas des 3.6.

Comme je viens de déménager dans une maison neuve, la pièce à vivre dans laquelle sont installés les 3.7i n'est pas encore terminée. Il y a aura un meuble/bibliothèque qui couvrira le mur arrière (derrière les panneaux) et j'attends cette installation avant d'envisager quoi que ce soit (correction ? changement d'un maillon ? ...).

Je serai évidemment intéressé par tout ce qui concernera la mise en oeuvre des 3.7i chez toi.

A suivre ...

davis


ça, cela m'intéresse...
J'ai écouté les 1.7 au magasin, mais jamais les 3.7i.
Il y a une petite, grosse ou énorme différence ?

Merci
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:19

disons que si tu arrive à mettre en oeuvre parfaitement les 3.7i la différence avec les 1.7 sera énorme ! le point fort des 1.7 c'est l'homogénéité du rendu, la cohérence des registres du plus haut du spectre au plus bas. c'est possible aussi avec les 3.7i mais il faut trouver l'accord parfait avec l'amplification qui devra à la fois s'occuper de la grande membrane isodynamique quasi ruban et du formidable tweeter à ruban.

bref les 3.7i sont plus exigeant en terme de mise en oeuvre et d'amplification mais vraiment tu fais un gros bond qualitatif par rapport au 1.7 dans l'absolu. je ne parlerais pas des 20.7 ni des 30.7, là on est dans une autre galaxie, loin, très loin ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:34

Des 30.7 :o Jamais entendu parler !
Magnepan ne s'arrête plus à la gamme des 20 ? Cela fait longtemps ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:29

LeBienHeureux a écrit:Des 30.7 :o Jamais entendu parler !
Magnepan ne s'arrête plus à la gamme des 20 ? Cela fait longtemps ?


Et oui, les 20.7 ne sont plus le haut de gamme de Magnepan....

https://www.youtube.com/watch?v=gZVo5G16E2s

https://www.magnepan.com/model_MG_30.7

Et il y a les toutes petites LRS à 650 dollars la paire qui ne vont jamais arrivés en France...

https://www.magnepan.com/model_LRS
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:34

hongkongfoufou a écrit:
davis a écrit:Salut Merlinus,

Comme toi, je viens (il y a quelques mois) de changer de panneaux pour des 3.7i. Par contre, la paire précédente était des 1.7 et non pas des 3.6.

Comme je viens de déménager dans une maison neuve, la pièce à vivre dans laquelle sont installés les 3.7i n'est pas encore terminée. Il y a aura un meuble/bibliothèque qui couvrira le mur arrière (derrière les panneaux) et j'attends cette installation avant d'envisager quoi que ce soit (correction ? changement d'un maillon ? ...).

Je serai évidemment intéressé par tout ce qui concernera la mise en oeuvre des 3.7i chez toi.

A suivre ...

davis


ça, cela m'intéresse...
J'ai écouté les 1.7 au magasin, mais jamais les 3.7i.
Il y a une petite, grosse ou énorme différence ?

Merci

Salut hongkongfoufou,

Je n'ai jamais comparé "en direct" 1.7 et 3.7i car j'ai vendu les premières quelques semaines avant d'avoir les secondes ! Néanmoins, dans mon ancien appartement, où j'ai fait fonctionner les 1.7 pendant quelques années, j'ai pu noter de vraies différences. J'avais ressenti le même écart entre les .7 et les 1.7, ce qui est, somme toute, très logique ! La gamme Magnepan est parfaitement étagée, chaque modèle ayant sa raison d'être, en fonction des pièces d'écoute et des budgets. N'est-ce pas, Laurent ?

Les 3.7i descendent plus bas que les 1.7 et donnent de la profondeur au registre grave. C'est immédiatement perceptible. Sur de l'orgue, de la clarinette basse, de la contrebasse, ... ça délivre du "moelleux" (et non pas de la lourdeur !) et ça enrichit le timbre des instruments. Idem sur des orchestres symphoniques avec une assise plus affirmée, une "pâte sonore" plus riche et complexe. Ça s'entend nettement sur les départs solo des pupitres de violoncelles ou de contrebasses ... et sur les tutti !

L'image sonore est aussi nettement plus large et profonde, à condition d'avoir la pièce adaptée. Dans ma nouvelle maison, sur ce critère, c'est meilleur que dans mon ancien appartement car la pièce est un peu plus spacieuse et je peux décaler les panneaux de 1,20 m à 1,50 m du mur arrière quand je me mets en position "concert".

Je vais me répéter mais il me semble que des 1.7 bien alimentés dans une pièce qui leur convient donneront davantage de musique que des 3.7 dans un espace trop étriqué.

D'accord avec la dernière remarque de Laurent : les 3.7i sont plus exigeants que leurs "petits frères", ce qui ne veut pas dire que les 1.7 ne le sont pas. Tous les comparatifs (sources et amplifications essentiellement) que j'ai pu faire sur les 1.7 m'ont confirmé leur transparence. Certains appareils, pourtant réputés, ne s'en sont pas remis !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:40

Hello Davis,

Merci pour ces renseignements.

Mes enceintes sont à 90 cm du mur arrière et ce ne sont pas des Magnepans.

Je verrais l'année prochaine.

Bonne journée
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message