Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 11 Nov 2019 18:12

Au vu des premières pages lues, on peut fermer ce topic qui n'apportera rien. Autant continuer là bas si besoin.

Merci !
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 18:19

Excellent topic.

J'ai quelques questions :

Une image stéréoscopique peut reproduire une scène musicale en permettant de situer un instrument.

Je comprends bien que c'est un jeu entre les signaux gauche et droite. Pour la hauteur j'ai plus de mal à le conceptualiser et l'expliquer.

Les mesures ici semblent liée à une mesure sur un câble unique, non ?

Or ce qui semble (et je dis bien semble même si je me mets dans le camp de ceux qui entendent des choses) changer d'un câble à l'autre est souvent lié à l'aération de la scène en hauteur, profondeur et même largeur.

Je me souviens aussi d'un lecteur CD qui avait une image magnifique (je crois que c'était un Moon) entendue à l'époque. En fait ce lecteur envoyait plus de tension m'a fait remarquer le vendeur. C'était comme si j'avais augmenté un peu le volume et triché un peu. Je testais deux lecteurs.

Il est possible qu'un câble soit moins résistif et trompe aussi l'auditeur ? Et il est possible qu'il soit moins résistif sur une partie du spectre ?
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 19:00

Keron,

J'ai fusionné ton sujet (à partir de ton message avec le tableau de CanardPC) avec celui de MickeyCam
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2019 19:01

Merci.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:01

Bonjour,

j'ai dit qu'il fallait sauter les cinq premières pages
après le suspens arrive !
tout le monde a participé
quant au tableau du Canard WC, (ça sonne mieux :mdr: ) toutes les mesures de distorsions sont nulles et inutiles, un câble n'apporte aucune distorsion, à moins qu'il ait séjourné dix ans dans une cave
et fréquence de coupure à 1 kHz et à 10 kHz, ça ne veut rien dire
un câble n'a pas de fréquence de coupure, mais atténue progressivement, on le voit sur mes mesures

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:08

MickeyCam a écrit:quant au tableau, toutes les mesures de distorsions sont nulles et inutiles, un câble n'apporte aucune distorsion, à moins qu'il ait séjourné dix ans dans une cave


Si tu fais référence au tableau publié par Keron, je pense que CanardPC (mais ce n'est qu'une conjecture de ma part, car je n'ai pas l'article) a plutôt mesuré la distorsion d'un étage d'entrée actif à transistor sur lequel le câble en test est branché et ce qui a été mesuré, c'est la conséquence des signaux hautes-fréquences émis par le téléphone GSM qui sont passés "à travers le blindage des câbles" et qui ont été démodulés par l'étage d'entrée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2019 20:18

Scytales a écrit:
MickeyCam a écrit:quant au tableau, toutes les mesures de distorsions sont nulles et inutiles, un câble n'apporte aucune distorsion, à moins qu'il ait séjourné dix ans dans une cave


Si tu fais référence au tableau publié par Keron, je pense que CanardPC (mais ce n'est qu'une conjecture de ma part, car je n'ai pas l'article) a plutôt mesuré la distorsion d'un étage d'entrée actif à transistor sur lequel le câble en test est branché et ce qui a été mesuré, c'est la conséquence des signaux hautes-fréquences émis par le téléphone GSM qui sont passés "à travers le blindage des câbles" et qui ont été démodulés par l'étage d'entrée.

Je pense aussi. Ou alors ce peut être aussi le niveau de bruit qu'on inclut parfois avec la distorsion ???
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Nov 2019 14:05

De mémoire c'est Kahn qui avait fait ce test, inscrivez-vous sur cpc et demandez-lui il vous répondra avec plaisir. Il a l'air méchant mais il est tout gentil.

Mais sinon l'article est ici.

http://download.zenwalk.org/people/jp/m ... ture-1.pdf
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 12 Nov 2019 15:15

Est-ce que dans quelques années nous pourrons faire de véritables tests de matériels et de restitution à l'aide de tels appareils ?

Pour le moment, la bande passante est limitée. Mais avoir une différence de localisation d'instrument dans une scène sonore reproduite pourrait être intéressante.

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ite-46569/
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:43

Bonjour,

mes mesures avaient été faites avec presque les mêmes appareils
LCR-mètre chinois comme eux mais d'une autre marque, très précis

Image

et le Audio Analyser HP-8903B, presque équivalent à leur Rohde & Schwarz

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:53

Keron a écrit:Est-ce que dans quelques années nous pourrons faire de véritables tests de matériels et de restitution à l'aide de tels appareils ?

Pour le moment, la bande passante est limitée. Mais avoir une différence de localisation d'instrument dans une scène sonore reproduite pourrait être intéressante.

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ite-46569/



Mini DSP répond à tes attentes:
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... dium=email
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Nov 2019 20:53

A terme, ce genre d'invention, pourrait faire entendre et voir de la musique à des aveugles :bravo:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Jan 2020 23:46

[Modéré.

Je rappelle l'article 5-10 de la Charte : est interdit sur le forum le fait d'interférer par des messages hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.]
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 26 Jan 2020 0:11

:zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message