Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, oliveetsese et 155 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Que choisir :wtf:

Message » 12 Nov 2019 11:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous pour votre lecture, j'espère votre aide et avis éclairés :D

Pour l'historique, il y a 23 ans (déjà...) j'ai reçu en cadeau un joli petit pack d'un ampli Yamaha et d'enceinte P&J (série 4700) pour mon anniversaire. Ce pack m'a "satisfait" tout ce temps et suivie dans mes déménagements même lorsque je n'avais pas forcément la place pour les exploiter.
Il y a deux ans j'ai profité d'une promo pour passer sur un ampli Denon 4300H dont je suis entièrement satisfait (mon côté geek adore l'aspect connecté de l'ampli). Et il y a quelques semaines j'ai craqué pour une nouvelle télé 4k (Q85R Samsung).

Tout ça pour en arriver au point qui me questionne, le changement des enceintes pour profiter au mieux de mon système, et mon arriver sur le forum (après moult et moult lecture de sujet) pour avoir vos avis.
La pièce fait environ 20m², plafond classique à 2.5m, carré et zone salon dans une moitié mais avec fenêtre/porte fenêtre/cage d’escalier donc on va dire que ce n’est pas forcément l'idéal. En projet de fermer la cage d'escalier si cela peut changer les choses.
Les enceintes seront donc drivées par mon ampli Denon 4300H, je pars sur une évolutivité douce. En gros changer déjà le 5.0 voir uniquement 3.0 frontal pour finir en 5.1.2.
Pour l'Atmos, je n'irai pas vers de la reflection, apparemment cela fonctionne mal, je placerai donc des enceintes à la limite plafond mur dirigé vers le bas car il m'est impossible de mettre dans le plafond.
Pour l’utilisation, ça sera plutôt du 70% Hc et 30% hifi. J’ai comme projet d’utilisé la sortie B de l’ampli avec de bonne biblio pour la hifi (bronze 2 :D ) et consacré ce pack compact pour le HC. (Pas tout compris au dac et sortie pre-out encore, je creuse le sujet).

J'ai lu beaucoup, beaucoup, de poste et pour un budget de 700/800€ j'ai vraiment du mal à choisir.

Dans ce budget je partais à la base sur du Monitor audio bronze 2 avec la central et des bronze 1 en surround. Apparemment ce pack est plébiscité sur le forum (et ailleurs) avec un son neutre, bien définit et une bonne complémentarité avec le Denon. Voulant fixer les enceintes avant au mur (central comprise) j'appréciai que l'event soit à l'avant et je pouvais toucher le pack à 679€ mais, car au final il y a un gros mais, aux vues de mon agencement la profondeur des bronze 2 est trop importante (281mm avec la grille) et va entraver l'accès à l'étage.
Du coup je me tourne plus vers des compacts que des enceintes biblio et là j’ai du mal…
J’ai vue les focal flax mais peur de l’enceinte central trop « light », de même que pour les Sib (et les sib sont pas blanche :siffle: ).
Je me questionne pour les Monitor audio Mass G2 car peut de retour (ou j’ai pas trouvé) et de la central aussi peut être trop « light »
Que pensé des R90 + R200 (toujours dans le même marque), les apex ont l’air bien mais un peu chère…
Chez Q acoustics que pensé des 7000i, les 3000i sont trop profonde pour moi.

Bref j’épluche les sites de ventes, les forums, les avis, les retours et j’ai beaucoup de mal à classifier tout ça et je viens demander un peu d’aide :D

Je sais que ce post finit par être long, je m’en excuse, et que l’écoute final est assez subjectif mais au-delà de ça il y a bien une façon de classifier la gamme de tout ca (qualité prix)

Au plaisir de vous lire pour des avis :idee:
moomoon01
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Nov 2019 10:39
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:12

Salut ;)

Si tu veux des enceintes compactes, autant profiter d'un modèle plat avec possibilité de fixation au mur, et de bonne qualité :

Frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... t301-blanc
Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... 301c-blanc
Surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... t101-blanc

Sinon tu peux trouver un moyen de mettre les Bronze, qui seront de meilleure qualité car conçues sans compromis de compacité, ça serait vraiment la meilleure solution.

Pour les Atmos, connaissant le système à reflexion, je dirais que l'immersion s'effectue vraiment de manière diffuse, il ne faut pas s'attendre à avoir un son venant spécifiquement du plafond de manière localisable et c'est tout le but de l'Atmos. Quand la distance entre les modules Atmos et le canapé est trop grande (plus de 3m) j'aurai plutôt tendance à conseiller des encastrables. Le bricolage d'adapter des enceintes en angle mur-plafond, que certains ici pratiquent, n'est qu'une approximation ... c'est bien d'avoir un effet de hauteur, mais l'Atmos c'est du son qui vient d'au dessus de toi, pour de bon. Pas juste plus haut que les autres, et devant toi ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2019 13:15

C'est cool, merci pour ton retour.

Je ne connaissais pas les KEF et ça à l'air plutôt pas mal (design, prix, efficacité). Je vais essayé de trouver des avis dessus.
Au niveau du caisson, tu pense quoi de celui présent dans le pack ? un bon complément ou trop limite pour compenser le faible coffre des enceintes ? (qui descende à 80hz, la vache je pensais pas...)

J'adorerai vraiment des bronzes 2 que j'ai été écouté. Mais je ne trouve pas de façon simple pour les implémenter correctement dans mon salon...
En gros dans mon salon, soit j'ai une zone (1) en angle dont la largueur correspond, à peu de chose prêt, à ma télé 55" donc difficile de placer les enceintes autour. Soit j'ai une zone (2) qui à la bonne largueur mais pile à côté de la descente de l'escalier de l'étage....

Image

Pour les atmos je comprends ton avis, après je verrai plus tard mais du coup peut être mettre des T101 au plafond :D

En pleine réflexion et ouvert à tous avis
moomoon01
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Nov 2019 10:39
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message