Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP NanoAVR HD et HDA : EQ multicanal, connectique HDMI

Message » 12 Nov 2019 12:28

Oui, pour l'utiliser comme pré-amp (donc avec décodage), pour sélection des sources et toutes les commodités que peut présenter un pré-ampli.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Nov 2019 14:48

Là par contre ça soulève un point nettement plus complexe :
si l'ampli reçoit du Dolby TrueHD 7.1, est ce qu'il va sortir du LPCM 7.1 (le seule truc que le NanoAVR est capable de traiter) ???

Il faudra peut être forcer toutes les sources en LPCM direct (ce qui peut être un souci pour certains appareils)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Nov 2019 18:38

Exactement.
Si l'ampli recoit du bitstream qu'il va décoder, si la fonction audio PassThrough est dispo sur l'ampli, il est prévisible qu'il conserve le bitstream...
A moins qu'il y ait dans le menu de conf de l'ampli qqchose qui puisse parametrer la sortie HDMI au niveau audio. (j'ai regardé pour le mien et rien n'est mentionné)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Nov 2019 19:04

Si l'ampli est vraiment intelligent, il lit l'Edid de l'écran (enfin ici du NanoAVR) et lui envoie un signal compatible

La question c'est est ce que l'ampli est intelligent?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Nov 2019 20:01

Ca va pas être simple ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Nov 2019 21:01

Tu peux essayer de poser la question a qq fabricant via leur formulaire de contact. tu verras par la meme occasion, lesquels répondent...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Nov 2019 21:18

Hello
Pourquoi un tel branchement alors qu'il suffit de brancher le minidsp entre la source et le préampli de ton choix ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Nov 2019 21:41

Pour bénéficier de la multi sélection de source, et du décodage des sources.
Si j'avais un HC au sens strict du terme, la question ne se passerait pas.
Mais la, c'est au salon, avec DVD, box, lecteur multimédia, console ....
Le nanoavr n'a que 2 entrées !
Et un simple pre-ampli, c'est vraiment mini 800€ quand on trouve des intégré qui font tout pour 300€ (cherchez l'erreur ...).
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Nov 2019 23:10

A l'époque, quand je calepinais ma salle audio, je voulais partir sur du minidsp nano AVR HDA.
En fait 2 soit en paralelle , soit cascadé car pas assez de sortie pour un systeme 7.1 vu que j'étais en bi-amplification sur les LCR avec gestion du filtre actif via le minidsp. Le probleme de multi source ne se posait pas puisque j'arrivais essentiellement a partir d'un PCHC (et occasionnellement d'une box adsl donc 2 entrées me convenaient)

J'ai laissé tombé cette solution pour plusieurs raisons meme si elle paraissait très compétitive au niveau prix.
En fait c'est la gestion du volume qui manquait et la gerer par les sources étaient un peu galere.
De +, Je n'aimais pas trop l'idée de sortir en RCA asymétrique pour attaquer des amplis type Sono.
Et enfin, se priver de upmix d'une source 5.1 en 7.1 (avec éventuellement un effet dsp) était embetant meme si , via le pchc, j'aurai pu le réaliser via d'autres softs.

A l'époque le prix du pré-ampli Nakamichi a définitivement fait pencher la balance. La flexibilité apportée par les DCX et leur facilité de revente a enfoncé le clou un peu + loin.

Quel rapport avec ta demande ?
Le fait qu'il faut tout intégrer quand on compare des solutions. Un pré-ampli a 800€ d'occasion possede tout ce qu'il faut avec de très bon DAC
Et je serai fort étonné que le signal de sortie HDMI d'un ampli HC low cost te permette d'acceder aux signaux PCM décodés et traités par la couche "pré-ampli" de l'ampli HC.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Nov 2019 9:36

Le volume est réglé en analogique dans les pre HC, et la HDMI de sortie contient les signaux audio que peut supporter l’afficheur qui y est raccordé (stéréo 48kHz).
Le nanoAVR permet le réglage de volume, en numérique, à la telecommande. En sortie analogique on peut lui ajouter un ssymétriseur avec gain comme un Lake F80/F82/F12/F811 (on en trouve sur la baie) et il y a d'autres modèles. Le gain des Lake se règle au potar multitour et permet une bonne adaptation aux niveaux pro des dsp.

Pour faire du full AES 7.1 avec réglage de volume, BM et gestion des canaux, EQ, nanoAVR suivi d'un Arvus suivi de dsp avec entrées AES.

Ps: message édité suite à une remarque reçue par mp concernant les formats audio hdmi sortie de pre HC.
Dernière édition par Ragnarsson le 13 Nov 2019 13:07, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Nov 2019 9:58

Polopretress a écrit:Le fait qu'il faut tout intégrer quand on compare des solutions. Un pré-ampli a 800€ d'occasion possede tout ce qu'il faut avec de très bon DAC
Et je serai fort étonné que le signal de sortie HDMI d'un ampli HC low cost te permette d'acceder aux signaux PCM décodés et traités par la couche "pré-ampli" de l'ampli HC.


D'ou la question : ampli HC entrée de gamme + NanoAVR ou directement Iotavx AV1 ?
D'un coté, c'est évolutif (ampli pour commencer, et le jour ou je veux mieux, j'ajoute), de l'autre, ça revient au même prix global, mais c'est intégré, super performant, et volontairement limité aux vrai fonction utile au HC.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Nov 2019 13:08

directement Iotavx AV1

Par contre , attention, si c'est comme l'ancienne version du Nak (que j'ai), la partie EQ n'a que du passe bande avec réglage de gain et Q (pas de LS ou HS). ce n'est pas forcément bloquant mais ca peut limiter ton esprit de création :)
De + , le délai est réglable via les distances par pas de 10cm (donc un equivalent de pas a 0.3msec par rapport a un dcx qui fait 0.01msec. Cela peut limiter la mise en phase.

Sinon, ragnarsson confirme que tu n'auras pas de PCM sur ta HDMI out si tu rentres en Bitstream...

@ragnarsson
ok pour le réglage du volume du minidsp en mode numérique. j'avais oublié. En fait c'était + embêtant dans mon cas d'utilisation puisque je mettais en // 2 NanoAVR donc la synchro des volumes était compliquée.
Dernière édition par Polopretress le 13 Nov 2019 18:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Nov 2019 13:27

Ok. Merci à vous pour toutes les réponses et conseils.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Nov 2019 17:19

Le pas min du delai du DCX c’est 0.01ms
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Nov 2019 18:17

oui exact, j'avais oublié un zéro (corrigé)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message