Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Comment booster les capacités d'un ampli HiFi pour du HC?

Message » 12 Nov 2019 10:54

Bonjour à tous,

J'ai une installation principalement orientée HiFi à 80%, composée de 2 enceintes Klipsch RB81 et d'un ampli NAD C328Bee.
Je suis plutôt satisfait du rendu sonore, et n'ai rien à redire.

Cependant, hier, en regardant un film, j'ai encore remarqué une trop faible puissance des voix, qui donne finalement un rendu moins immersif aux films que je regarde lorsque j'utilise mes enceintes. Je n'avais pas ce problème lorsque j'avais un ampli Cambridge (Azur 340A). Ma source est une platine Blu-Ray Sony S4100.

Faut-il s'orienter vers un ampli HC dédié en plus ? Ça me paraît cher payé pour équilibre un peu les niveaux... Ou alors changer la source ? Ajouter un subwoofer ? Mais intuitivement, je ne pense pas que ça améliorera les voix, mais seulement les basses...

Il y a peut-être un moyen plus simple de booster les capacités HC d'une installation HiFi!

Merci pour les conseils !
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:02

tu les veux ou tes voix, en central sur les cotés derrieres :roll: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:28

Idéalement au centre, mais je ne vois pas comment ajouter une centrale avec mon ampli sans prendre un ampli HC dédié, mais ça va sacrément complexifier mon installation :/

Prendre une barre de son sinon ? Mais ce ne serait pas dommage de ne pas utiliser les Klipsch ?
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:38

zoxygen a écrit:Idéalement au centre, mais je ne vois pas comment ajouter une centrale avec mon ampli sans prendre un ampli HC dédié, mais ça va sacrément complexifier mon installation :/

Prendre une barre de son sinon ? Mais ce ne serait pas dommage de ne pas utiliser les Klipsch ?


je vois pas ou est le pb d écouter en stereo si tu veux pas te compliquer la vie!! :ohmg: une barre de son sera en stereo de surcoit :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:42

zoxygen a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une installation principalement orientée HiFi à 80%, composée de 2 enceintes Klipsch RB81 et d'un ampli NAD C328Bee.
Je suis plutôt satisfait du rendu sonore, et n'ai rien à redire.

Cependant, hier, en regardant un film, j'ai encore remarqué une trop faible puissance des voix, qui donne finalement un rendu moins immersif aux films que je regarde lorsque j'utilise mes enceintes. Je n'avais pas ce problème lorsque j'avais un ampli Cambridge (Azur 340A). Ma source est une platine Blu-Ray Sony S4100.

Faut-il s'orienter vers un ampli HC dédié en plus ? Ça me paraît cher payé pour équilibre un peu les niveaux... Ou alors changer la source ? Ajouter un subwoofer ? Mais intuitivement, je ne pense pas que ça améliorera les voix, mais seulement les basses...

Il y a peut-être un moyen plus simple de booster les capacités HC d'une installation HiFi!

Merci pour les conseils !

Bonjour,
Tu peux ajouter un caisson de grave sur la sortie Sub. :idee:
A par ça je vois pas trop au vue de la connectique.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 12 Nov 2019 13:07

oolivier a écrit:
zoxygen a écrit:Idéalement au centre, mais je ne vois pas comment ajouter une centrale avec mon ampli sans prendre un ampli HC dédié, mais ça va sacrément complexifier mon installation :/

Prendre une barre de son sinon ? Mais ce ne serait pas dommage de ne pas utiliser les Klipsch ?


je vois pas ou est le pb d écouter en stereo si tu veux pas te compliquer la vie!! :ohmg: une barre de son sera en stereo de surcoit :oldy:


Je n'avais strictement aucun problème d'écouter en stéréo avec mon Cambridge :) Le problème est qu'en changeant d'ampli, j'ai du mal à expliquer pourquoi les voix sont aussi faibles et la musique/bruitages aussi forts. Ça perturbe franchement le visionnage...

Une barre de son serait en stéréo, sauf si je pars sur un ensemble de type Samsung Q90R avec 2 petites enceintes arrière, mais là encore, à budget égal, je ne suis pas convaincu :/

Et ajouter un subwoofer va modifier l'équilibre des niveaux et mieux répartir les effets ?
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Nov 2019 13:14

Barre de son ou subwoofer, mauvaises idées dans ton cas.
La seule solution pour toi c'est d'avoir une centrale, et donc un ampli HC :oops:
Il te faut de plus prendre un ampli avec PreOut pour pouvoir garder ton Nad sur les frontales ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Nov 2019 14:25

Et ajouter un subwoofer va modifier l'équilibre des niveaux et mieux répartir les effets ?

Non,juste avoir plus de grave.
Jette un oeil sur les paramètres du lecteur et de l'ampli. :idee:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 12 Nov 2019 20:29

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais jeter un coup d'oeil aux paramètres, mais de ce que j'ai pu voir, je n'ai pas non plus de véritable marge de manoeuvre...
Pour le subwoofer, c'est bien ce que je pensais mais avec j'avais un peu d'espoir ˆˆ

Je pense peut-être en effet me tourner vers un petit ampli HC pour commencer et compléter avec une centrale et subwoofer, ce qui coûterait (presque) aussi cher que de prendre une barre son premium mais avec un rendu un peu plus qualitatif (j'imagine!). Par contre, mon NAD ne possède pas d'entrée ByPass, ça reste malgré tout possible avec un pré-out uniquement ?
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Nov 2019 20:52

Il n'y a pas quelque chose genre Dolby surround d'activé dans ton lecteur?
De temps en temps, il y a des petites options qui bousillent le son des sorties.

Surtout si tu n'avais pas de problème avant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Nov 2019 21:05

zoxygen a écrit:Merci pour toutes vos réponses !

Je vais jeter un coup d'oeil aux paramètres, mais de ce que j'ai pu voir, je n'ai pas non plus de véritable marge de manoeuvre...
Pour le subwoofer, c'est bien ce que je pensais mais avec j'avais un peu d'espoir ˆˆ

Je pense peut-être en effet me tourner vers un petit ampli HC pour commencer et compléter avec une centrale et subwoofer, ce qui coûterait (presque) aussi cher que de prendre une barre son premium mais avec un rendu un peu plus qualitatif (j'imagine!). Par contre, mon NAD ne possède pas d'entrée ByPass, ça reste malgré tout possible avec un pré-out uniquement ?


Commence avec ampli et centrale, ce sera deja un progrès notable je pense, surtout si tu prends la centrale Klipsch RP 250, la plus proche de tes frontales pour garder un son homogène.
Pour le niveau sans bypass c'est un peu du bricolage :oops: , mais tu calibres a un niveau precis du volume de l'ampli et ensuite tu n'y touche plus car tu controle le tout depuis l'ampli HC :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2019 0:48

Je vais en effet commencer par ça !
Je viens de repérer une centrale d'occasion Klipsch RC-62 II sur LBC dans ma région, et il semble il y avoir un Yamaha RX-V685 en vente dans les annonces.
Pour peu que je trouve aussi un subwoofer d'occasion, ça pourrait faire un 3.1 plutôt correct je pense avant d'étendre à long terme sur une meilleure spatialisation!
zoxygen
 
Messages: 141
Inscription Forum: 24 Jan 2006 1:51
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:06

Mon astuce : je monte le son des hp de la tv. En général le son est conçu pour faire ressortir les voix. Ca marche très bien.
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message