Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, BenoitW, jpb37, Stream, TELLOUCK et 87 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Qui n'est pas passée à la 4K et pourquoi ?

Message » 12 Nov 2019 14:50

Bonjour,

Je pense que l'on est encore assez nombreux à ne pas être passé à la 4K, que cela soit sur support physique ou en dématérialisé.

Dans mon cas, les raisons sont multiples :
- ma tv même si elle est 4K me semble juste (360 nits max) pour avoir un vrai gap avec un Blu-ray
- manque de fiabilité du support physique d'après les nombreux retours (cf les nombreux soucis de lecture rencontrés sur le forum)
- pas de débit suffisant pour la 4k en dématérialisé

Quelles sont pour vous les raisons de ce choix ?

Cordialement,
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 12 Nov 2019 17:05

Bonjour,
Personnellement, le full HD, qd il est bien fait, me suffit amplement.
Je n'ai pas l'infra qui me permette de profiter pleinement du 4k: dc je reste en full HD .
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:20

Pour moi

- Les retards sur le HDMI 2.1 qui apportera le Freesync avec la prochaine génération de console
- Les Inputs Lags inacceptables des premières TV 4K. C'est moins vrai depuis 1 an env ... il était temps dirais-je :zen:
- La bataille HDR10+/Dolby Vision
- L'OLED : prix et fiabilité des premiers modeles
- Le Full LED Local dimming qui a trop peu de zone pour eviter le blooming
- La 4K/HDR balbutiante sur consoles Jeux Vidéo de salon. Il faudra attendre la prochaine generation capablent de pleinement le gerer
- Les TV Ultra plate avec des systemes audio anémiques et ridicules qui obligent à allumer son gros HC pour avoir un son un minimum potable meme pour regarder simplement le JT. Heureusement Sony et Panasonic commencent à proposer des solutions audios pratiques

On verra d'ici là mais normalement j'y passe l'année prochaine
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Nov 2019 20:32

indebeul a écrit:manque de fiabilité du support physique d'après les nombreux retours (cf les nombreux soucis de lecture rencontrés sur le forum)


C'était déjà le cas du support blu-ray (oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/blu-ray-defectueux-bdrot-resingate-la-resine-m-a-tuer-t30057866.html) et des lecteurs HD (lecteurs-blu-ray-video-haute-definition/).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Nov 2019 1:14

indebeul a écrit:Bonjour,

Je pense que l'on est encore assez nombreux à ne pas être passé à la 4K, que cela soit sur support physique ou en dématérialisé.

Dans mon cas, les raisons sont multiples :
- ma tv même si elle est 4K me semble juste (360 nits max) pour avoir un vrai gap avec un Blu-ray
- manque de fiabilité du support physique d'après les nombreux retours (cf les nombreux soucis de lecture rencontrés sur le forum)
- pas de débit suffisant pour la 4k en dématérialisé

Quelles sont pour vous les raisons de ce choix ?

Cordialement,


Les Nits sont important que pour les écrans compatibles HDR, ça n'a aucune incidence sur la résolutions plus élevée.

Je n'ai a ce jour eu aucun de probléme avec les discs UHD que j'ai, mais je ne les ai pas encore tous testé.

Netflix , amazon et Apple produisent leurs programmes en UHD et HDR voir Dolby Vision, Canal propose un catalogue UHD (mais sans HDR) a ses abonnés, des films qui ne sortiront surement jamais en Disques UHD.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Nov 2019 1:20

jhudson a écrit:
indebeul a écrit:Bonjour,

Je pense que l'on est encore assez nombreux à ne pas être passé à la 4K, que cela soit sur support physique ou en dématérialisé.

Dans mon cas, les raisons sont multiples :
- ma tv même si elle est 4K me semble juste (360 nits max) pour avoir un vrai gap avec un Blu-ray
- manque de fiabilité du support physique d'après les nombreux retours (cf les nombreux soucis de lecture rencontrés sur le forum)
- pas de débit suffisant pour la 4k en dématérialisé

Quelles sont pour vous les raisons de ce choix ?

Cordialement,


Les Nits sont important que pour les écrans compatibles HDR, ça n'a aucune incidence sur la résolutions plus élevée.

Je n'ai a ce jour eu aucun de probléme avec les discs UHD que j'ai, mais je ne les ai pas encore tous testé.

Netflix , amazon et Apple produisent leurs programmes en UHD et HDR voir Dolby Vision, Canal propose un catalogue UHD (mais sans HDR) a ses abonnés, des films qui ne sortiront jamais en Disques UHD.


Ce sont des arguments pour passer à la UltraHD, pas pour rester en FullHD :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Nov 2019 1:25

hyperspace a écrit:
jhudson a écrit:
Les Nits sont important que pour les écrans compatibles HDR, ça n'a aucune incidence sur la résolutions plus élevée.

Je n'ai a ce jour eu aucun de probléme avec les discs UHD que j'ai, mais je ne les ai pas encore tous testé.

Netflix , amazon et Apple produisent leurs programmes en UHD et HDR voir Dolby Vision, Canal propose un catalogue UHD (mais sans HDR) a ses abonnés, des films qui ne sortiront jamais en Disques UHD.


Ce sont des arguments pour passer à la UltraHD, pas pour rester en FullHD :wink:


J'essaye de convaincre du contraire! :siffle:

Mon écran Plasma allait avoir 10 ans la raison que j'ai changé.

Même en 1080P j'ai un gain assez conséquent avec un écran Oled UHD et les prix ont vraiment baissé depuis que je l'ai !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Nov 2019 1:27

Darkhan a écrit:Pour moi

- Les retards sur le HDMI 2.1 qui apportera le Freesync avec la prochaine génération de console
- Les Inputs Lags inacceptables des premières TV 4K. C'est moins vrai depuis 1 an env ... il était temps dirais-je :zen:
- La bataille HDR10+/Dolby Vision
- L'OLED : prix et fiabilité des premiers modeles
- Le Full LED Local dimming qui a trop peu de zone pour eviter le blooming
- La 4K/HDR balbutiante sur consoles Jeux Vidéo de salon. Il faudra attendre la prochaine generation capablent de pleinement le gerer
- Les TV Ultra plate avec des systemes audio anémiques et ridicules qui obligent à allumer son gros HC pour avoir un son un minimum potable meme pour regarder simplement le JT. Heureusement Sony et Panasonic commencent à proposer des solutions audios pratiques

On verra d'ici là mais normalement j'y passe l'année prochaine


quasiment presque tous tes arguments n'ont rien a voir avec "la 4k" 8)
y'a des TV FHD HDR (pas en grande diagonales, soit), y'avait des OLED FHD au demarrage de l'OLED, et la bataille du HDR est deja gagnée.
wookie
 
Messages: 8398
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 13 Nov 2019 1:44

jhudson a écrit:
hyperspace a écrit:
Ce sont des arguments pour passer à la UltraHD, pas pour rester en FullHD :wink:


J'essaye de convaincre du contraire! :siffle:

Mon écran Plasma allait avoir 10 ans la raison que j'ai changé.

Même en 1080P j'ai un gain assez conséquent avec un écran Oled UHD et les prix ont vraiment baissé depuis que je l'ai !


Moi ça fait un an et demie que j'ai passé, et je me régale depuis, mais ma compréhension est que l'auteur de ce post recherche du support moral pour le conforter dans sa décision de ne pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Nov 2019 8:00

hyperspace a écrit:
jhudson a écrit:
J'essaye de convaincre du contraire! :siffle:

Mon écran Plasma allait avoir 10 ans la raison que j'ai changé.

Même en 1080P j'ai un gain assez conséquent avec un écran Oled UHD et les prix ont vraiment baissé depuis que je l'ai !


Moi ça fait un an et demie que j'ai passé, et je me régale depuis, mais ma compréhension est que l'auteur de ce post recherche du support moral pour le conforter dans sa décision de ne pas le faire.


Absolument pas, quel support moral, on parle d un loisir là, pas d une chose vitale.
Je trouve juste intéressant de connaître les raisons qui peuvent freiner des gens passionnés à ne pas avoir sauté le pas.
Si un jour la fibre daigne arriver à mon domicile, je pourrai essayer de visionner des films en 4k afin de me faire ma propre opinion.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 13 Nov 2019 8:44

indebeul a écrit:
hyperspace a écrit:
Moi ça fait un an et demie que j'ai passé, et je me régale depuis, mais ma compréhension est que l'auteur de ce post recherche du support moral pour le conforter dans sa décision de ne pas le faire.


Absolument pas, quel support moral, on parle d un loisir là, pas d une chose vitale.
Je trouve juste intéressant de connaître les raisons qui peuvent freiner des gens passionnés à ne pas avoir sauté le pas.
Si un jour la fibre daigne arriver à mon domicile, je pourrai essayer de visionner des films en 4k afin de me faire ma propre opinion.


Même sans la fibre, tu peux acheter un lecteur UltraHD (premiers prix < 200€) et des disques UltraHD lors des promotions (11-12 €), ayant déjà la télé 4K l'investissement n'est pas si grand, et la qualité sera meilleure que pour du streaming.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Nov 2019 9:30

Oui c'est possible et j'y réfléchi, mais il faudra vraiment que je puisse voir des démos, car plusieurs points me refroidissent un peu :
- on m'avait déconseillé d'acheter un lecteur 4k sur ce forum en raison du faible apport que le Hdr apporterait sur mon écran (est-ce vraiment le cas ?)
- les problèmes de lecture des disques me semblent quand même récurent même sur du HDG comme les Pioneer (quel lecteur fiable pourrait on me conseiller ?)

Après, le prix des disques n'est pas un souci, il y a très souvent des promos.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 13 Nov 2019 9:57

indebeul a écrit:les problèmes de lecture des disques me semblent quand même récurent même sur du HDG comme les Pioneer (quel lecteur fiable pourrait on me conseiller ?)


Personnellement, avec les lecteurs suivants je n'ai jamais eu de problème de lecture :
- Samsung K8500
- Xbox One S
- Sony X800M
- Panasonic UB420

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Nov 2019 10:09

Darkhan a écrit:Les Inputs Lags inacceptables des premières TV 4K. C'est moins vrai depuis 1 an env ... il était temps dirais-je


C'était surtout vrai sur les modèles 2014/2015. Tout dépend de la marque et du modèle du téléviseur. Si tu prends l'exemple de Sony c'est certain qu'ils ont eu du retard dans ce domaine par rapport à la concurrence. A l'inverse si tu prends Samsung, ils ont proposé très tôt un input lag réduit.


Darkhan a écrit:La 4K/HDR balbutiante sur consoles Jeux Vidéo de salon. Il faudra attendre la prochaine generation capablent de pleinement le gerer


Je n'ai pas constaté de problèmes sur mon téléviseur avec mes titres compatibles HDR aussi bien sur PS4 Pro et Xbox One S. Bien entendu certains modèles de téléviseurs n'étaient peut être pas assez performants ou bien alors certains jeux n'étaient pas vraiment optimisés.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Nov 2019 10:47

Je développerai plus avant, mais pour moi deux raisons principale:
- absence de démo du potentiel du format en vidéoprojection
- prix totalement prohibitif au niveau de l'investissement, toujours en vidéoprojection, là où le Full HD était abordable pour les foyers à budget modéré comme le mien.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message