Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, petitcho, tex61 et 31 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Coffret Ozu

Message » 04 Nov 2019 22:27

L'extrême majorité des nouvelles restaurations est splendide, en plus. Il n'y a guère que Printemps tardif (la nouvelle resto 4k semble à nouveau se baser en partie sur une copie d'exploitation et ça se voit) et Le goût du riz au thé vert (resto 4K à partir d'un interpositif, mais avec un chouia de DNR) qui sont un peu en retrait.
Les 4 restos couleurs sont visuellement très proches, et très bonnes. Herbes flottantes, projeté en salles cet été, était très proche de ces 4 restaurations.
En N&B, je trouve qu'Eté précoce et Crépuscule à Tokyo sont les plus impressionnantes.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 05 Nov 2019 12:14

Effectivement, Tokyo-Ga a été scanné en 4K et restauré en 2K en 2014.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 06 Nov 2019 10:20

Je viens de recevoir un mail m'informant du décalage de ma livraison (pourtant en précommande) :-?
J'espère que ça ne cache pas un surbooking et une future annulation, car il n'a plus l'air très dispo (c'est déjà un vendeur tiers qui a pris le relai). Le coffret Mizoguchi est lui déjà en rupture.

Croisons les doigts :zen:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 06 Nov 2019 17:48

Perso j'ai commandé le coffret Ozu à la FNAC et il est disponible (avec 10 € en chèque cadeau pour les adhérents).

Pour le coffret Mizoguchi j'ai déjà le coffret UK de Eureka, donc celui là n'est pas pour moi.
bensunt
 
Messages: 236
Inscription Forum: 22 Mai 2003 10:32
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2019 15:15

Le coffret est toujours dispo sur Amazon, mais ils ont semble-t'il simplement sous-évalué leurs demandes et ont besoin de passer par une reassort.
Le coffret n'a pas pour vocation d'être limité de toute manière, mais si pour une fois, Ozu se vend comme des petits pains, il est fort probable que ça n'a pas été anticipité et génère des petits couacs au lancement.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 07 Nov 2019 16:39

Quelque part ça fait plaisir de se sentir moins seul de s'intéresser à Ozu et ce type de cinéma. Autour de moi et au boulot je n'ose même pas en parler, ça serait comme faire son coming-out au Texas :lol:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 07 Nov 2019 22:04

J'ai le grand avantage d'avoir commencé à m'intéresser à Ozu y a 15 ans maintenant donc mon entourage en a gentiment bouffé au fil des années. Or, autant cela semble exotique, autant ces films plus connus et tardifs sont resolument universels et on s'en rend facilement compte une fois devant. Ciment et Pérec résument cela parfaitement en à peine 10 min dans un bonus présent sur le Criterion du Goût du saké : cela devrait être le comble de l'exotisme, mais souvent en art, plus on est spécifique, plus on est exotique, et plus on est en fait universel. Du coup, passé le baptême du feu...

Je n'avais jamais vu Ete précoce avant la semaine passée, et c'est assez fou d'universalité sur les liens familiaux, peut-être plus encore que Voyage à Tokyo (dont j'avoue m'être un peu lassé).
Et puis, il y a aussi une certaine vision de la vie, du temps qui passe qui me parle tout particulièrement.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 13 Nov 2019 10:52

Moi Ozu ça fait assez peu en fait, mais ça m'a vraiment directement touché :love:
J'essayerai d'avoir mon entourage à l'usure :mdr:

J'ai reçu mon coffret samedi :bravo: Après les bagotages sur le prix au jour du lancement, ils me l'ont au final facturé à 73.50€, c'est encore plus avantageux que je l'avais prévu !

Premières impressions :

Au niveau du packaging, c'est deux coffrets insérés dans un étui en carton rigide. Deux petites réserves :
- le listing des films avec les dates et les durées est uniquement à l'arrière du boîtier, mais sur une feuille plastifiée fixée avec leur genre de patafix transparente, donc elle commence déjà à rebiquer / se corner au fil des manipulations.
- Je ne sais pas si c'est mon exemplaire, mais les deux coffrets sont très serrés à l'intérieur de l'étui. La première fois, j'ai bien eu du mal à en extraire les coffrets.

Pour l'instant, j'ai vu deux films restaurés, les deux premiers, soit Printemps tardif et Été précoce. L'image est vraiment top :D Quelques plans un peu moins définis, quelques autres qui fourmillent un peu (plus sur Printemps tardif), mais ça reste très limité en nombre d'occurrences. Le vieux ciné japonais à la réputation d'être souvent mal conservé, je ne peux que me réjouir d'avoir la chance d'accéder à cette qualité :ohmg: Côté son, c'est propre, un léger bruit de fond / souffle pas dramatique (ça m'a semblé plus discret que sur le blu ray n-1 de Voyage à Tokyo du même Carlotta). Peut-être aussi un chouïa aigrelet sur la musique, mais globalement pas d'impression de distorsion et de voix criardes.

En non restauré, j'ai aussi regardé les 12 minutes restantes de "J'ai été diplômé mais...", "Une femme de Tokyo" et quelques minutes de "Où sont les rêves de jeunesse". Bon, là c'est sûr, c'est vraiment sale :mdr: . Ça permet de mettre en valeur la qualité des restaurations. Certains se plaignaient du Blu Ray du fils unique (pas vraiment digne du support HD, gna gna gna)... ben qu'ils regardent des films non restaurés : à côté même ce fils unique pas très bien conservé semble du caviar oculaire. Après ça se regarde, c'est d'ailleurs mieux sur "Une femme de Tokyo" (mieux défini, un peu plus de piqué). Ce qui m'a surpris, c'est surtout que pour ces films muets, il n'y a pas d'accompagnement musical, donc aucun son et une image moyenne, c'est hardcore de rentrer dedans :ko:

Au final, je râle un peu pour la forme mais je suis loin d'être malheureux :bravo: C'est vraiment mon affaire de l'année, depuis le temps que je scrutais s'il n'y avait pas un nouveau film d'Ozu en Blu Ray, voilà que j'en ai dix d'un coup à moins de huit euros l'unité sans attendre de promo un an ou deux après la sortie :love: :bravo: :D
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 20 Nov 2019 11:45

J'ai un peu continué : en non restauré, j'ai juste vu "Récits d'un propriétaire", et en restaurés, j'ai vu le "Goût du riz au thé vert" et "Voyage à Tokyo".

Côté image / son, pas de surprise, c'est aussi bon que pour les premiers (bon, pour le non restauré, c'est aussi "perfectible" que les autres de sa catégorie).

Tout de même, un mot sur Voyage à Tokyo : au moment de précommmander, je me disais "oui bon, ça fera un doublon avec celui que j'ai déjà"... Diantre, j'étais bien c*n de penser ça :ko: Ça n'est pas juste la teinte sépia qui a été revue : j'ai passé quelques minutes de "l'ancienne version" pour comparer juste après avoir vu la nouvelle. La nouvelle image est plus stable, mieux définie, piquée, ça m'a sauté aux yeux ! Le son n'a plus le bruit de fond d'avant, il est bien plus propre maintenant. En résumé, ce "doublon" est une bonne surprise de plus :bravo:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 20 Nov 2019 15:57

Il s'agit d'une nouvelle restauration 4k. Elle est notamment bien plus propre et stable que la précédente, mais aussi effectivement un peu plus précise.

Il y a quand même une légère variabilité technique dans les films N&B restaurés : Été précoce et Voyage à Tokyo sont splendides, Printemps tardif plus problématique car tiré des 2 sources dont probablement une copie d'exploitation, et Le goût du riz au thé vert probablement légèrement dégrainé.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message