Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 58 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Une rencontre autour des produits VIABLUE chez HIFI-LYON

Message » 10 Nov 2019 21:54

question qui n'a rien a voir avec la qualité du CR ni des cables, mais quand on ecoute des enregistrements de studio sur lesquels finalement seul l’ingénieur du son qui a fait le master "connait" le vrai son de celui ci : comment savoir si on va vraiment dans le bon sens ? ne faudrait t'il pas plutôt quand on "règle" son système se baser sur des enregistrements d’instruments acoustiques réels ce qui permettrait de pouvoir s’étalonner les oreilles quand on a un doute ? car si le master est mauvais n'est-ce pas contre nature que d'essayer de le corriger avec ses cables ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:45

2612hz a écrit:Bonjour Pio2001, à quel moment dans le titre de Sting vous entendez un silence ? Merci


Bonjour 2612 Hz,
Dans la vidéo postée sur la première page, il y a 6 secondes de blanc, et le titre proprement dit démarre à 00:06.
Une son très grave se fait entendre durant 4 secondes, de 00:06 à 00:10.
Puis, il disparaît de 00:10 à 00:12, pour réapparaître ensuite.

Question : de 00:10 à 00:12, est-ce que l'on ne l'entend plus parce qu'il cesse, ou bien parce qu'il descend si bas que nos systèmes ne peuvent plus le reproduire ?

L'analyse répond que de 00:10 à 00:12, le son grave cesse et n'est pas remplacé par un son encore plus grave. Seuls les autres bruits persistent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Nov 2019 23:50

Steph-Hifi a écrit:question qui n'a rien a voir avec la qualité du CR ni des cables, mais quand on ecoute des enregistrements de studio sur lesquels finalement seul l’ingénieur du son qui a fait le master "connait" le vrai son de celui ci : comment savoir si on va vraiment dans le bon sens ? ne faudrait t'il pas plutôt quand on "règle" son système se baser sur des enregistrements d’instruments acoustiques réels ce qui permettrait de pouvoir s’étalonner les oreilles quand on a un doute ? car si le master est mauvais n'est-ce pas contre nature que d'essayer de le corriger avec ses cables ?


Les trois enregistrements comportent des sons réels.
Même les enregistrements d'Igor Kirkwood, réalisés sans artifice, avec deux micros, ne sont pas strictement fidèles. Lors d'une prise de son, il a proposé deux types de microphones. Les artistes ont choisi le moins neutre des deux. Le disque a donc été fait avec.

Il faut écouter plusieurs enregistrements, chacun avec plusieurs instruments, de façon à multiplier les exemples. Si l'un d'eux n'est pas neutre, les autres rattraperont le coup.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Nov 2019 1:16

Une expérience in situ intéressante :

Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 6:15

Pio2001 a écrit:
2612hz a écrit:Bonjour Pio2001, à quel moment dans le titre de Sting vous entendez un silence ? Merci


Bonjour 2612 Hz,
Dans la vidéo postée sur la première page, il y a 6 secondes de blanc, et le titre proprement dit démarre à 00:06.
Une son très grave se fait entendre durant 4 secondes, de 00:06 à 00:10.
Puis, il disparaît de 00:10 à 00:12, pour réapparaître ensuite.

Question : de 00:10 à 00:12, est-ce que l'on ne l'entend plus parce qu'il cesse, ou bien parce qu'il descend si bas que nos systèmes ne peuvent plus le reproduire ?

L'analyse répond que de 00:10 à 00:12, le son grave cesse et n'est pas remplacé par un son encore plus grave. Seuls les autres bruits persistent.

Merci, mea culpa...je n’ai pas écouté la vidéo proposée mais l’album en ma possession. Sur l’album, il n’y a pas de silence.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:34

Keron a écrit:Une expérience in situ intéressante :



Fait a Bangkok à l'été 2012, à l'université Chulalongkorn..

Le plus étonnant, est qu'il n'a pas fallu de 38cm pour sonoriser la salle...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:41

Est-ce que Keron et autres croyants don't nous avons le devoir de respecter le bien être auront le courage de lire en entier le lien ci-dessous, et nous faire part de leurs commentaires...

.https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

Je cite:
Jean-Pierre Lafont, présent sur le forum Cinetips, a également un point de vue clair :
"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?"
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:43

Y'a quand même 8 boomers qui n'ont pas l'air de faire de la figuration.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Nov 2019 12:18

tonylb a écrit:Est-ce que Keron et autres croyants don't nous avons le devoir de respecter le bien être auront le courage de lire en entier le lien ci-dessous, et nous faire part de leurs commentaires...

.https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

Je cite:
Jean-Pierre Lafont, présent sur le forum Cinetips, a également un point de vue clair :
"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?"


Ce n'est pas l'objet du topic. Et ce sujet a déjà été abordé et débattu sur de nombreux fils depuis la création du forum. Je suis bien placé pour en parler pour avoir été membre du staff SON pendant plusieurs années en compagnie notamment d'Haskil qui est loin d'un partisan des câbles. Mais nous nous respections à tout moment malgré nos différents sur différents sujets. C'est du sujet du subjectif et du ressenti. Et tu ne pourras jamais faire dire à une personne qui a entendu un chanteur un mètre au dessus de l'écoute précédente avec un autre câble, qu'il est un imbécile s'il a effectivement eu ce ressenti. Etant graphiste, je pourrais te parler longuement des astuces utilisées par les communiquant pour inviter ceux qui vont voir l'oeuvre à imaginer et voir des choses qui n'existeront pas forcément. C'est beaucoup utilisé dans la publicité mais aussi en décoration. J'ai par exemple peint une toile d'éléments rouge écarlates qui se mêlent et s’entremêlent. La plupart des personnes qui regardent la toile sont mal à l'aise. Si je leur demande pourquoi ils ne savent l'expliquer. Et pourtant leur mal être est bien réel. J'ai forcé leur regard à aller vers un point précis de la toile où se trouve une sorte d'orifice plus sombre. Si tu demandes à un scientifique de dire ce qui rend malsain l'oeuvre il va simplement dire qu'il s'agit d'une toile et de peinture à l'huile. Et qu'il n'y a aucune raison de croire que des gens soient mal à l'aise. Je veux bien en discuter pendant des heures si tu veux sur un autre topic, avec respect de l'autre.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:26

Fafa a écrit:Y'a quand même 8 boomers qui n'ont pas l'air de faire de la figuration.


Ce qui est dommage, c'est que la comparaison réelle et retranscrite est difficilement comparable sur la vidéo vu la qualité du son.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:46

Keron a écrit:
Fafa a écrit:Y'a quand même 8 boomers qui n'ont pas l'air de faire de la figuration.


Ce qui est dommage, c'est que la comparaison réelle et retranscrite est difficilement comparable sur la vidéo vu la qualité du son.

Même avec une bonne qualité, pas certain qu'on puisse en déterminer quelque chose puisque l'élément le plus faible restera notre chaîne hifi.

Qu'est-ce qui peut différencier une très bonne chaîne hifi de la réalité :
- l'étendu du spectre
- la dynamique
- la précision
- l'aération.

A partir du moment où notre propre chaîne hifi est inférieure à celle utilisée dans le concert, c'est la notre qui va niveler par le bas les deux résultats.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Nov 2019 13:59

En direct, dans la salle, cela devait être néanmoins une bonne expérience. Même si comparé le passage en live et le passage enregistré avec tant d'écart, pas évident.

Demain, nous aurons tous des liaisons sans fil. On pourra faire des pages et des pages sur le rodage de l'air et les outils qui seront vendus pour optimiser le son. Et là on va rire :ane:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:00

En direct, dans la salle, cela devait être néanmoins une bonne expérience.
Ca me tenterait beaucoup, en tout cas.

J'avais déjà participé à une telle expérience au magasin Espace Cinema de Mouroux, y'a bien longtemps maintenant.
La chaîne hifi s'en était TRES bien sortie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Nov 2019 12:38

Keron a écrit:Et l'intro de basses fréquences en début de piste 1 il passe comment chez vous ?

Est-ce que le grave est tendu par la suite dans la ligne de basse qui souligne tout le morceau ?


Je pense que souvent la limite est la pièce sur des fréquences si basses.
En tout cas beau CR, ça me rappelle le bon vieux temps !
a+
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2020 15:48

VIABLUE réalise environ 30% de marge pour construire le cable p/r aux prix unitaires des composants.
c'est autant que Audiophonics sur une gamme de prix comme le modèle NF-A7 RCA.

ce n'est pas démentiel comme marge je pense.
kroliv
 
Messages: 983
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline


Retourner vers Câbles