Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Filtrer parasites audio/vidéo dus aux lumières

Message » 03 Nov 2019 14:26

Bonjour,

j'ai un souci depuis quelques années ; (presque) à chaque fois que j'allume ou éteins la lampe halogène (qui a un transfo 220 => 12 V) de mon salon, et même parfois la lumière de ma hotte, ça perturbe le signal audio/vidéo de mon tuner DVB-C Vu+ Ultimo. Ça se manifeste par une pixellisation de l'image et parfois même une coupure du son pendant une demi seconde, c'est surtout embêtant quand j'enregistre un film parce que le bug est enregistré.
Je suppose que ce n'est pas le signal du câble télé qui est perturbé (puisque c'est indépendant du réseau électrique) mais bien l'alimentation riquiqui de mon décodeur Vu+. Il est pourtant raccordé à un multi-prises filtré Supra MD.

J'avais vu sur un salon hi-fi une solution assez radicale en raison de son coût très élevé, un énorme transfo qui ne change pas le voltage mais stabilise le courant, c'est surtout fait pour "ouvrir" le son sur les installations hi-fi haut de gamme mais ça doit pouvoir marcher aussi pour éviter les parasites dont je parle.

Sans aller jusqu'à de telles extrémités, y a-t-il un moyen peu coûteux de stabiliser le courant pour rendre mon tuner insensible à ces perturbations électriques ?
Je suppose que le lien physique entre la lumière et la prise murale sur laquelle est connectée mon installation audio/vidéo, c'est le tableau électrique. Est-ce là qu'il faut agir ?

edit : je rajoute qu'il y a parfois le même genre de souci quand j'allume ou éteins un appareil ou une lampe branchés sur le même multi-prises, donc il faudra de toute façon que je fasse qqch à l'alim du Vu+ ou que je place un filtre entre le multi-prises et le Vu+ qui a l'air fort sensible à tout changement d'état des appareils et lumières autour.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:02

Salut arnuche :)

Ce que tu décris est assez classique dans le monde merveilleux de la CEM :ane:
Tu as un "parasite" conduit par les câbles de ton installation électrique.
Ta prise "filtrée" n'a pas d'impact ... soit parce que le "parasite" est hors fréquence de filtrage pour la prise, soit parce qu'elle est simplement mal foutue ! (et c'est très souvent le cas)

Le premier test à faire c'est de revenir à une installation le plus simple possible.
Donc, dans ton salon, tu débranches tout ce qui se trouve raccordé sur le boitier DVB et tout autour.
Tu ne branches que la TV et le boitier directement sur la prise murale sans multiprises (ou une basique si tu n'as qu'une seule prise murale).

Est-ce que le problème est toujours là ?
Parce que ce n'est pas nécessairement le boitier DVB qui est en cause ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:16

Merci, ça va être compliqué de tout débrancher.

Dagda a écrit:Parce que ce n'est pas nécessairement le boitier DVB qui est en cause ;)

En tout cas il est bien sensible aux allumages/extinctions d'autres appareils, surtout des halogènes. Ou alors tu sous-entends qu'un autre appareil y serait sensible et transmettrait au tuner un parasite qui sans l'autre appareil n'y serait pas sensible ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Nov 2019 11:56

arnuche a écrit:Merci, ça va être compliqué de tout débrancher.

Pourquoi ? Tu n'as pas accès aux prises ?

arnuche a écrit:Ou alors tu sous-entends qu'un autre appareil y serait sensible et transmettrait au tuner un parasite qui sans l'autre appareil n'y serait pas sensible ?

C'est tout à fait ça :)

Tu as des photos de l'installation avec photos des connectiques ?
De quand date l'installation électrique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Nov 2019 12:02

Dagda a écrit:Tu n'as pas accès aux prises ?

Si mais il y a beaucoup d'appareils et un meuble à bouger, c'est du chipotage.

Dagda a écrit:C'est tout à fait ça :)

Étonnant !

Dagda a écrit:De quand date l'installation électrique ?

C'est un immeuble de 2003 donc install aux normes plutôt récentes.

En admettant que ce soit bien le tuner qui est sensible à ces perturbations, qu'est-ce qu'on peut faire ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Nov 2019 14:57

Le premier truc qui ne coute pas un oeil et qui permet de résoudre assez facilement les problématiques de ce genre, c'est la perle ferrite.
Tu en bazardes un sur le câble secteur des appareils (au niveau des appareils), une sur les liaisons entre appareils (aux extrémités) et tu vois s'il y a une amélioration.

Un autre point à vérifier, c'est la manière dont son disposé les câbles derrière ton meuble ... faire ou refaire une organisation des câbles peut être bénéfique (faire des torons propres et pas de boucles avec les câbles).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Nov 2019 19:01

Ok, je ne connaissais pas la perle de ferrite. Ou plutôt je ne connaissais pas son nom mais j'en ai reçu avec mon écran, une de ce genre ;

Image

D'après ce que tu me dis, il m'en faudrait vraiment beaucoup ; j'ai une dizaine d'appareils plus des connections entre eux. :-?

On trouve où ces perles ?

Et pour changer l'organisation des câbles, ça ne va pas être faisable pour tous vu qu'ils sont parfois courts et se touchent (ou presque) sur le chemin du multi-prises.
Je serais quand-même étonné que ça suffise à rendre le tuner insensible à l'allumage des halogènes.

Quelle est l'explication de ce phénomène, c'est quelque chose en plus qui est envoyé sur le réseau domestique ou plutôt quelque chose en moins, genre une baisse momentanée de tension ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2019 11:22

arnuche a écrit:D'après ce que tu me dis, il m'en faudrait vraiment beaucoup ; j'ai une dizaine d'appareils plus des connections entre eux. :-?

On trouve où ces perles ?

Amazon, tu trouve des lots.
https://www.amazon.fr/ENET-Attaches-Cli ... 5719634557

arnuche a écrit:Et pour changer l'organisation des câbles, ça ne va pas être faisable pour tous vu qu'ils sont parfois courts et se touchent (ou presque) sur le chemin du multi-prises.
Je serais quand-même étonné que ça suffise à rendre le tuner insensible à l'allumage des halogènes.

Oh tu sais, des fois c'est vraiment couillon ;)

arnuche a écrit:Quelle est l'explication de ce phénomène, c'est quelque chose en plus qui est envoyé sur le réseau domestique ou plutôt quelque chose en moins, genre une baisse momentanée de tension ?

Ce n'est pas une baisse de tension, tes transfo halogènes ne consomme pas autant ;)
Ca doit être de l'alimentation à découpage pas terrible qui balance une merde sur le secteur et ton décodeur est sensible à cette merdouille.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2019 15:45

Ok, pourtant j'ai des lampes classiques qui provoquent parfois ça aussi, donc ni halogènes ni alimentation à découpage, vraiment étrange.
C'est noté pour Amazon.
Si je balance une photo de l'arrière de mon install, tu vas me trucider, c'est une jungle de câbles :oops: :siffle:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2019 16:23

Qu'appelles tu lampes classiques ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2019 17:20

Des lumières avec ampoules à filament en 220 V, donc sans transfo.
Avec mon ancien frigo (qui était pourtant dans une autre pièce), quand je l'ouvrais il y avait aussi un parasite sur ma télé, sans doute à cause de la petite lumière qui s'allumait.
Il ne faut pas grand chose pour perturber ce tuner :hein:
Mon nouveau frigo a une lampe LED et là ça va.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:59

C'est quand même bizarre ton histoire ... :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2019 12:51

Oui, j'en ai parlé à mon vendeur hi-fi qui ne comprenait pas trop non plus, il m'a suggéré de tester le VU+ avec une rallonge raccordée dans une autre pièce pour voir s'il y avait encore le problème.
Mais même si ça marche, je ne pourrai pas laisser ça comme ça.
Il me proposait aussi de faire tester mon install par un électricien, mais ça peut coûter cher et ils ne se valent pas tous.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2019 13:36

Trouver un électricien qui connait la CEM, tu vas chercher longtemps ! :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2019 13:37

Tiens je vois que tu es en Belgique ... c'est quoi ton alimentation électrique ? Phase / Neutre ou Phase / Phase ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers