Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

200 m² : tissus acoustique SWAL + molleton ?

Message » 14 Nov 2019 1:54

Bonjour,

Je monte une salle de spectacle associative opérant toute l'année, avec diffusion de films très anciens, dont certains avec passages musicaux.

Les sources (fichiers .avi issus parfois de Youtube) seront parois de qualité très moyenne.

Et le volume sonore ne sera pas très élevé (on sera loin du concept des "explosions" est effets sonores spectaculaires des salles de ciné traditionnelles).



ISOLATION PHONIQUE

Comme vous pourrez le constater sur mon plan, ma salle de spectacle a un mur pouvant poser problème pour le trouble du voisinage : le mur droit est un mur qui, au-dessus du plafond, est un mur se prolongeant le long d’un bâtiment faisant deux étages.

Nous allons donc isoler ce mur en créant une cloison en BA13 à environ 10cm de celui-ci. De la laine de verre sera disposée dans le vide créé. Une cloison similaire va être bâtie sur le mur du fond. Pour le mur avant, inutile, car il y a un hall d’accueil entre ce mur et l’entrée du bâtiment. Pour le mur de gauche, j'hésite.

Peut-être des bass-trap vont devoir être bricolés (les produits vendus tout prêts en boutique sont hors budget pour moi).

Image


ISOLATION ACOUSTIQUE

Une fois l'isolation effectuée, sur les quatre murs (dont deux à peine créés) de la salle de spectacle vont être disposés un molleton acoustique puis un tissus acoustique.

J'ai besoin de couvrir 75 mètres linéaires d’un mur faisant 2,80 mètres de haut.

Une moquette sera installée au sol, et des dalles de Rockfon constitueront le faux-plafond (il y a un vide d’air de 110cm entre le faux-plafond et le table).

L’option qui m’a été proposée pour les murs, jusqu’à présent, est la suivante :

- Molleton à la coupe SWALsoft Acoustic 500 g/m² 10mm
- Tissus acoustique (SWALtradition??) Noir 280cm / Densité 270g/m² / Trame à grain très fin donnant l'effet d'un aplât de couleur unie / 100% fibres polyester FR / Classement non-feu M1 (conforme EN 13773 class 1)
- Clip SWAL CSW 108 Plus

Mais problème : les molletons et tissus SWAL sont hors de prix, et j'ai lu, notamment ici, que leurs performances n'étaient pas forcément celles imaginées.

J'ai donc cherche des solutions alternatives et j'ai trouvé ces tissus "acoustiques" :

A) 500 g/m² - 300cm vendu par rouleaux de 60 mètres
https://saezdecom.com/tienda/fardo-tela ... egro-ecru/
Image

B) 270 g/m² - 308cm vendu par rouleaux de 30 mètres, léger effet de texture (grain sablé et reliefé)
Il est précisé ceci près du diagramme : "Alpha W = 0.90 [Avec toile + plenum 50 mm dont 40 mm d’absorbant]"
https://www.tectex.fr/textiles-pour-imp ... 70-en.html
Image

Quel est votre avis ?

Concernant le molleton, beaucoup me disent que le "molleton acoustique" (argument marketing de Swal) n'existe pas, et que le molleton le moins cher disponible peut faire l'affaire.

Merci beaucoup,

Laura
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 14 Nov 2019 7:26

Bonjour. Vous pouvez aussi essayer esl-France. J attends toujours un échantillon de leur produit, mais le choix est large et les prix paraissent correct.
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 14 Nov 2019 7:32

Bonjour. Vous pouvez aussi regarder chez esl-France. Il y a une gamme large de tissus vendus à la coupe et les prix sur certain me semble correct
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 14 Nov 2019 14:24

Troisième option :

C) Alpha BTV 250 g/m² - 300cm vendu par rouleaux de 30 mètres
https://www.tejidosignifugos.com/notici ... a-btv.html
Image
laura69000
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Nov 2018 17:41
  • offline

Message » 16 Nov 2019 0:57

Bonjour Laura,

Si tu me permets de donner un avis, concernant le sujet d’isolation phonique, le seul moyen d’avoir un résultat efficace est de faire une boîte dans une boîte. Ce n’est pas ton cas, en conséquence le son transitera au travers les surfaces non-traités (murs, plafond et sol) vers le reste du bâtiment.

Mais si j’ai bien compris, tu n’as pas prévu de faire des sons de très bas fréquences, c’est-à-dire tu n’as pas prévu d’installer les caissons de basse et tu pourrais régler les enceintes en « high » ? Dans ce cas, si par exemple tu n’as pas le son dessous 80Hz, tu as déjà résolu 90% du problème ! Si tu as déjà la salle, mettre la musique dedans et voir le résultat dans le reste du bâtiment. Il est possible tu as les soucis pour rien. Sinon ton idée avec le BA13 peut aider un peu, mais n’attends pas un miracle.

Concernant le sujet de traitement acoustique (je le préfère au lieu d’isolation acoustique) c’est un sujet assez complexe, mais il semble que tu prévois de faire une erreur classique, de mettre d’absorbant mince un peu partout. Il faut comprendre que les fréquences absorbées par un absorbeur sont en fonction de son épaisseur, dans ton cas les très hautes fréquences seront absorbés et rien autre. Et pire, d’absorber trop des fréquences hautes va donner un effet mauvais. Il est normal que le son diminue pendant un certain temps, typiquement on cible RT60.

Certes, un molleton avec un tissu est mieux que rien. Le tissu acoustique ? Normalement ça c’est pour la transmission de son, par exemple on l’utilise sur les enceintes pour cacher les hauts parleurs. Dans ton cas un tissu normal peut faire l’affaire.

Dernier suggestion, de mettre un porte de secours entre la salle et la lobby. Le passage indiqué semble assez étroit et bien caché. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message