Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, griosu, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 157 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Attentat le 13/10/23

Message » 14 Nov 2019 12:01

Visiter des chantiers c'est plus dur physiquement qu'un métier ouvrier en mécanique ? :o
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 12:08

Keron a écrit:
gloinfred a écrit:
Figure toi que j'ai fais des études de mécanique : 3% de fille dans les promos (alors qu'il nb'y a aucune raison de ne pas avoir de filles en mécanique aujourd'hui: c’est un pur métier intellectuel, qui a en plus le mérite de proposer des débouchés)
Figure toi que j'ai des amis qui ont fait des études de bio: 50% de filles dans les promos (alors que pour le coup, les métiers en sortie sont plutôt plus dur qu'en mécanique)

La différence entre les deux, c’est uniquement que les filles ne s'imaginent pas aller bosser en mécanique car dans le schéma de pensé moyen (et donc dans celui des gamins), la mécanique ce n’est pas "féminin".

Figure toi que j'ai des amis qui ont fait des études littéraires: 90% de filles dans les promos (pourquoi il n'y a pas plus de mecs?)
Figure toi que j'ai vu dans mon école un gamin se faire emmerder car il faisait de la danse (dans les années 90).



Rien à voir avec la théorie du genre. J'aurais dû dire "traditionaliste".


Dans la boîte de plasturgie où bosse mon fils, il faut manipuler des moules de plusieurs tonnes parfois. Porter des charges très lourdes. Physiquement l'homme est plus fait pour endurer ces charges.


Ton fils déplace des charges de plusieurs tonnes avec ses petits bras? :o Je demande une preuve.

Si ce dont tu parles, c’est du déplacement avec du matériel de manutention, j'ai vu une femme de 50 kg participer au chargement d'un stator de 400T.

ceci dit, je parlais de diplômes un peu plus "élevés" que ceux nécessaires pour devenir cariste. Pour un ingé mécanicien, il n'y a strictement rien qui ne puisse être réalisé par une femme. :thks:

Là je n'y peux rien du tout. Certaines femmes pourront le faire. Mais naturellement de dire que certains métiers sont plus adaptés à un physique d'homme ou de femme me semble normal et ne doit pas choquer. Et cela ne me choque pas non plus que des femmes fassent ces métiers si leur physique le permet.


Ça on est d'accord (pompier par exemple)

Par contre j'ai été étonné que dans l'entreprise les hommes entrent encore par un côté et les femmes de l'autre (pour les postes autres qu'en production). Idem sur le parking. C'est un vestige du passé. Dans ma boîte, à l'époque, c'était géré par l'armée. Tu avais des gradés militaires et des dessinatrices quasi toutes femmes. On pourrait dire que j'ai opté pour un métier de femme. Je n'en ai rien à faire :). Des tas de danseurs hommes sont heureux de faire de la danse classique et de fréquenter des jeunes filles au physique plus qu'agréable :). Tant mieux pour eux.


On est en plein dedans. :thks: Casser les stéréotypes est important. Je pense qu'il est important que les gamins comprennent que tous les métiers sont accessibles (et qu'on ne sera pas regardé comme un extraterrestre en le choisissant) si on a les compétences et capacités pour.

C'est totalement nouveau cette volonté de rendre porteur de progrès que des femmes s'usent sur une chaîne de production ou qu'un homme fasse de la couture. Il faut systématiquement que tout soit connoté genre ou sexe. Et cela vient bien de militants qui veulent tout renverser. Pour quelle raison ? Le but me semble bien d'imposer le genre et de faire croire qu'au départ il n'y a aucune différence entre hommes et femmes. Et c'est cela qui me dérange. Nous ne parlons pas de tâches ménagères mais de vouloir à tout prix tout lisser.


Pour moi, ce que tu décris est une vision réductrice/extrémiste du sujet (et honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait 0.1% de la population qui soit dans cette posture).

Ce qu'il faut, c'est que les gens se disent qu'ils peuvent tout faire si ils ont les compétences et capacités, quel que soit leur sexe, leur age, leur religion, leur origine ou leur niveau social. On retrouve ce portable depuis toujours sur le sexe et l'aspect social:
- les grandes écoles sont pleines d'enfants de cadre (pas plus intelligent que les autres, mais qui savent par l'exemple de leur parents que c’est possible)
- les formations et métiers sont hyper "genrés", non pas parce que les métiers plus "durs" sont occupés par des gens plus résistants mais parce que c’est dans les mentalités.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Nov 2019 12:14

Keron a écrit:Visiter des chantiers c'est plus dur physiquement qu'un métier ouvrier en mécanique ? :o


Tous les ingés que je connais savaient dés le début qu'ils ne finiraient pas ouvrier (en fait, tous sauf 1 :thks: ). Ils ont choisi leur spécialité après avoir choisi le type d’étude qu'ils voulaient faire.

Je parle bien du choix des spécialité et non du choix du "niveau". :thks:

Si on prend le niveau technicien, c’est peu différent (quoiqu'un technicien mécanique devant sa machine à commande numérique 70 axes ou devant son logiciel de CAO ne fasse pas vraiment plus d'efforts physique qu'un technicien chimie devant sa paillasse :wink: ).

Au niveau ouvrier, on est d'accord : il peut y avoir une vraie différence.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 14 Nov 2019 12:39

Keron a écrit:
Analogeek a écrit:Tu sais très bien que montrer tous les jours les mêmes images aux gens ça finit par s'imprimer dans leur cerveau. C'est une forme d'imposition.


Je pourrais parler des heures des biais utilisés par les publicitaires pour imposer des codes ou un message subliminal pour vendre un produit. C'est idem avec le genre.

Simple exemple : Quel message passe dans cette pub parue dans un magazine masculin ? Pourquoi l'homme va vouloir acheter ce produit à son épouse (maîtresse) ?

Image

Où focalise le regard en premier ? Pour quel objectif ? Est-ce pourtant au centre de l'image ?


La pub c'est les flatulences de la société de consommation
faut que ça fasse du bruit et que ça sente
c'est que ça coûte cher la minute de pub et les encarts, et qu'il est tentant d'exciter un peu certains activistes et autres censeurs: ils réagissent au quart de tour, et le concours de pets démarre, et cette fois-ci les minutes TV et les pages de presse sont gratuites: c'est tout bénef...
Cet effet de levier quasi certain tant les réactions sont primaires fait clairement de tout ces "...istes" des idiots utiles du système...la politicaillerie n'est jamais trop loin non plus, toujours à l'affût de la moindre vaguelette pour faire un surf, et eux aussi outillés pour participer au concours...
il y a là tout un écosystème...
quand à chercher une substantifique moele à ces histoires, hors l'aspect alimentaire, c'est Waterloo morne plaine.. :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Nov 2019 13:00

griosu a écrit:
Keron a écrit:
..... où bosse mon fils, il faut manipuler des moules de plusieurs tonnes parfois. ....



:o la vache ... fameux mollusque bivalve ma parole :o

Ça depend combien de minettes son fils a manipulé.
Ça peut representer des tonnes a la fin :D
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2019 13:21

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:32

gloinfred a écrit:
Ton fils déplace des charges de plusieurs tonnes avec ses petits bras? :o Je demande une preuve.

Si ce dont tu parles, c’est du déplacement avec du matériel de manutention, j'ai vu une femme de 50 kg participer au chargement d'un stator de 400T.

ceci dit, je parlais de diplômes un peu plus "élevés" que ceux nécessaires pour devenir cariste. Pour un ingé mécanicien, il n'y a strictement rien qui ne puisse être réalisé par une femme. :thks:


Tu es d'aussi mauvaise foi que les autres quand tu veux :)

Je ne te parles pas de métiers de caristes mais de technicien dans l'industrie sur des presses à injection par exemple. Tu manipules des moules avec des palans ou des bras robotisés mais de temps en temps tu dois replacer des éléments de plusieurs kilos ou dizaine de kilos voir retirer en force des tuyaux avec des postures pas forcément pratiques.

Tu trouveras toujours une femme qui pourra le faire. Mais la généralité est autre. Personne ne va interdire à une femme de faire un métier mais les lois naturelles font que certains métiers seront plus aisés pour un physique d'homme et d'autres plus adaptés à des physiques de femme. Avec pour chacun des qualités qui se complètent.

Là je n'y peux rien du tout. Certaines femmes pourront le faire. Mais naturellement de dire que certains métiers sont plus adaptés à un physique d'homme ou de femme me semble normal et ne doit pas choquer. Et cela ne me choque pas non plus que des femmes fassent ces métiers si leur physique le permet.


Ça on est d'accord (pompier par exemple)


Les exemples sont nombreux. Pompier pas forcément.
Mais c'est déjà bien que tu reconnaisses que le physique (et pas la volonté ou l'endurance) peut impacter dans l'efficacité de certains métiers. Pour la majorité des personnes de sexe masculin ou féminin. C'est la nature qui le favorise. Pas les théories du genre ou de stéréotype qui sont une belle invention du gendrisme. Parfois c'est même souvent produit pour protéger la femme dont le rôle va être d'enfanter. Devons nous le nier ? Revenir des siècles en arrière avec perte de tous les acquis comme ceux qui veulent supprimer le congé maternité car telle ou telle est parvenue, femme héroïque qu'il faut montrer du doigt car cela serait un exploit pour certains, a reprendre le travail au bout de 3 jours. Sans penser qu'il y a autre chose d'important à développement avec son enfant après l'accouchement. Mais là encore certains vont nier le rôle si important d'une mère ET d'un père dans la petite enfance !

[
On est en plein dedans. :thks: Casser les stéréotypes est important. Je pense qu'il est important que les gamins comprennent que tous les métiers sont accessibles (et qu'on ne sera pas regardé comme un extraterrestre en le choisissant) si on a les compétences et capacités pour.


Casser les stéréotypes ou imposer le genre ? Venez comme vous êtes ils disaient à Mac Do. Le patron l'a mis en pratique. Il s'est fait virer :). Le gendrisme a ses limites visiblement :).

Les stéréotypes n'existent pas à mes yeux. Ce sont des croyances comme nous avons tous. Mais aussi et surtout des réalités liées à notre condition d'homme ou de femme. Avec des complémentarités importantes et essentielles. Militer pour dire que ces complémentarité n'existent pas et inviter un enfant à réfléchir aux difficultés qui existeront devant tel métier, c'est aussi important. Cela l'aidera à se renforcer pour vivre son rêve. Maintenant un gars au physique ingrat peinera à être mannequin. Une freluquet aura du mal à être pompier. Une femme aura du mal à installer des châssis de fenêtre seule (j'en connais une... elle a abandonné au bout de deux ans). Etc... c'est aussi le monde tel qu'il existe avec ses réalités. Nous ne pouvons pas vivre dans le monde des bisounours où tout est forcément possible. Sinon on va arriver à des imbécilités du genre 'droit à enfant' et enfants sur catalogue. Juste car on aura été élevé dans un monde sans fessée, sans barrière et sans limite. Là aussi c'est un bon sujet de philo.

C'est totalement nouveau cette volonté de rendre porteur de progrès que des femmes s'usent sur une chaîne de production ou qu'un homme fasse de la couture. Il faut systématiquement que tout soit connoté genre ou sexe. Et cela vient bien de militants qui veulent tout renverser. Pour quelle raison ? Le but me semble bien d'imposer le genre et de faire croire qu'au départ il n'y a aucune différence entre hommes et femmes. Et c'est cela qui me dérange. Nous ne parlons pas de tâches ménagères mais de vouloir à tout prix tout lisser.


Pour moi, ce que tu décris est une vision réductrice/extrémiste du sujet (et honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait 0.1% de la population qui soit dans cette posture).


Bien au contraire. Tu tentes ici une méthode de harcèlement que tu dénonces par ailleurs en voulant me mettre dans une case minoritaire qui n'a aucune réalité. Il y a en ce moment une minorité très active qui veut gommer la notion de famille, de sexe, de père. C'est un bel écran de fumée pour les politiques qui permet de masquer d'autres débats plus importants pour le pays. La minorité ce n'est pas le cisgenre, la famille traditionnelle comme tu dis, la personne qui reconnaît des aptitudes physiques différentes entre un homme et une femme devant certains métiers. Ou alors il faudra le démontrer de manière argumentée.
Ce qu'il faut, c'est que les gens se disent qu'ils peuvent tout faire si ils ont les compétences et capacités, quel que soit leur sexe, leur age, leur religion, leur origine ou leur niveau social. On retrouve ce portable depuis toujours sur le sexe et l'aspect social:
- les grandes écoles sont pleines d'enfants de cadre (pas plus intelligent que les autres, mais qui savent par l'exemple de leur parents que c’est possible)


Ou qui peuvent payer telle ou telle école bien souvent. J'en connais des tas des cancres fils de... et au contraire des tas de fils de rien qui réussissent. Sans parler des écoles de comm ou d'ingé où tu paies gros pour avoir un diplôme. Puis les relations font le reste.
Dernière édition par Keron le 14 Nov 2019 13:35, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:32

La pub c'est les flatulences de la société de consommation

:mdr:

Et si ça s'achetait pas, ça se vendrait pas... Ca pue tellement que j'en vire 50 par jour de ma boîte mails... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:34

adpcol a écrit:
griosu a écrit:

:o la vache ... fameux mollusque bivalve ma parole :o

Ça depend combien de minettes son fils a manipulé.
Ça peut representer des tonnes a la fin :D
Phil


Oh ! Mon fils c'est pas Analo !

Tiens, toi qui a visité des plateformes pétrolières. Combien de femmes sont sur ces plateformes aux postes de manutention ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:38

papinova a écrit:La pub c'est les flatulences de la société de consommation

:mdr:

Et si ça s'achetait pas, ça se vendrait pas... Ca pue tellement que j'en vire 50 par jour de ma boîte mails... :siffle:


Papi, si cela pue vraiment quand tu déplaces tes mails à la souris... faut peut-être chercher ailleurs :).
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:40

Ah, ce sont elles qu'on appelle les pétroleuses ? :lol:

Oh ! Mon fils c'est pas Analo !

Il va quand même falloir qu'il s'y mette un jour, tu imagines les frustrations qu'Analo apaise ? A lui tout seul, il fait un boulot de salubrité publique... :roll:
Dernière édition par papinova le 14 Nov 2019 13:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:40

griosu a écrit:https://www.lefigaro.fr/vox/religion/2019/03/20/31004-20190320ARTFIG00076-yves-mamou-les-persecutions-de-chretiens-ont-lieu-en-majorite-dans-des-pays-musulmans.php?fbclid=IwAR0sFnrz4Vv3_TMcGS3LSWBAG907TDzLRCr6zx23IvdWHGqK2JztzyVH8_M


Numéro 1, la Corée du Nord, cela ne m'étonne pas.

Ensuite je trouve lamentable cette persécution car les chrétiens et les musulmans devraient au contraire être main dans la main. Ce n'est pas quelques dogmes qui sont différents qui doivent inciter à la violence mais au contraire au dialogue.

Le problème qui se pose dans les pays musulmans, c'est + l'évangélisation que le christianisme en lui-même.

Prenons le cas de l'Algérie que je connais bien, la situation des catholiques est plutôt bonne, les basiliques sont mêmes rénovées en partie avec de l'argent public et privée algérien.

Par contre, les évangéliques sont interdits de territoire. Il y a même des pays africains catholiques qui interdisent les évangéliques car sous prétexte d'aider la population, en sous-main, c'est liasse de billets pour inciter à la conversion.

Griosu, si demain Macron vient te voir avec 500 billets de 1000, tu ne te convertis pas au macronisme? :lol:
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 14 Nov 2019 13:43

papinova a écrit:Ah, ce sont elles qu'on appelle les pétroleuses ? :lol:

Oh ! Mon fils c'est pas Analo !

Il va quand même falloir qu'il s'y mette un jour, tu imagines les frustrations qu'Analo apaise ? A lui tout seul, il fait un boulot de salubrité publique... :roll:


Tu crois qu'il faut qu'on lui explique comment on doit faire ? :ko:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:49

Même la sécu devrait lui décerner une médaille à Analo par reconnaissance de l'anti-burn-out qu'il distille au sein de son entreprise... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Nov 2019 14:32

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message